Aller au contenu

De la sincérité des processus électoraux


Messages recommandés

Ouvrons un fil pour évoquer les anomalies des processus électoraux des démocraties occidentales, anomalies qui semblent se multiplier ces derniers temps. Et ce, que ces anomalies soient occasionnelles, ou bien structurelles (i.e. le fruit de codes électoraux débiles).

 

Il semble que les Suisses ne soient plus capables de calculer des statistiques fiables.

https://www.rts.ch/info/suisse/14418141-erreur-de-lofs-le-plr-reste-la-3e-force-du-pays-en-termes-de-part-electorale-devant-le-centre.html

 

À Genève, il suffit qu'un type ait des visions et que l'autre soit un peu trop stressé pour faire chanceler un scrutin.

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/14650790-fraude-electorale-ratee-a-geneve-lors-des-elections-cantonales-davril-dernier.html

 

Et pour couronner le tout, jetons un œil sur les Français de l'étranger. Toutes les récriminations du gars ne me semblent pas pertinentes, mais au moins une majorité d'entre elles m'apparaissent comme remettant en cause la sincérité des consultations des Français de l'étranger. (Il va sans dire que je n'ai pas d'affection particulière pour cette personne ou son parti). 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, PABerryer a dit :

Vu les critiques sur les scrutins depuis 2016, il y a effectivement un sujet à creuser en tant citoyen.

Et même avant 2016. Quand tu vois la réalité du processus de vote des Français de l'étranger, si ne serait-ce que la moitié de ce qu'affirme ce mec est vrai, alors il y a de quoi se demander si de telles élections sont honnêtement possibles (indépendamment de l'idée qu'elles soient souhaitables).

 

D'une manière générale, quand on prétend donner des leçons de démocratie au monde entier, il est bon d'être virtuellement irréprochable. D'autant qu'une saine méfiance quant aux scrutins fait partie de l'hygiène civique la plus élémentaire.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

quand on prétend donner des leçons de démocratie au monde entier, il est bon d'être virtuellement irréprochable.

Ce qui est impossible.

Donc évitons de donner des leçons.

 

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Donc évitons de donner des leçons.

C'est bien ma position aussi, mais je pense que le sujet mérite tout de même d'être évoqué. Un peu comme il faut signaler les boulons rouillés avant que le train ne déraille.

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Rincevent said:

C'est bien ma position aussi, mais je pense que le sujet mérite tout de même d'être évoqué. Un peu comme il faut signaler les boulons rouillés avant que le train ne déraille.

Oui, mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas s'améliorer.

 

Bon pour l'instant j'ai juste vu la première partie sur les électeurs sont pas prévenus.

Il ne m'a pas convaincu.

 

J'attends la partie 5.

 

Edit:

Bon viens de finir.

Il y aurait beaucoup à dire sur les élections, mais dans les arguments donné le seul qui m'a semblé un peu important c'est le fait que l'on ne sait pas qui vote quand la personne vote par internet.

Pour le reste ça va du futile au "il faut plus de pognon".

Lien vers le commentaire

Sujet intéressant.

 

Le coeur du pb évoqué dans le reportage, c'est que "es français de l'étranger" c'est devenu plusieurs millions de personnes. On est donc passé d'un truc un peu symbolique (organiser un happening républicain dans les ambassades) à un enjeu électoral majeur, lié à un nombre de sièges significatifs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...