Aller au contenu

Présidentielle américaine 2024


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Rincevent a dit :

Plus explicitement, le frottement de muqueuses ne devrait pas être un sujet politique, mais un fait intime, privé et non pas public. 

Sans entrer dans tout le sould be but isn't debate, je voulais plutôt suggérer qu'on pourrait pas trouver meilleure illustration de la théorie de Freud selon laquelle les corps comme l'armée, l'église et la nation sont constitués par des liens d'identification libidinaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo a dit :

Sans entrer dans tout le sould be but isn't debate, je voulais plutôt suggérer qu'on pourrait pas trouver meilleure illustration de la théorie de Freud selon laquelle les corps comme l'armée, l'église et la nation sont constitués par des liens d'identification libidinaux.

J'ai du mal à voir ce que Freud apporte dans la théorie de la psychologie des groupes. Pour les grands groupes il reprend l'essentiel de Le Bon, pour les groupes restreints Anzieu et Martin semblent bien plus pertinents. 

 

Mais peut-être ai-je raté quelque chose d'intéressant ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

J'ai du mal à voir ce que Freud apporte dans la théorie de la psychologie des groupes. Pour les grands groupes il reprend l'essentiel de Le Bon, pour les groupes restreints Anzieu et Martin semblent bien plus pertinents. 

 

Mais peut-être ai-je raté quelque chose d'intéressant ?

Well, si tu parles de Didier Anzieu, j'ai du mal à le séparer de Freud (on parle bien de l'auteur du Moi-peau?).

 

Pour les grands groupes, il ajoute à Le Bon la composante inconsciente: la Massenpsychologie lui permet d'étudier les phénomènes d'identification au-delà du niveau individuel (exemple typique: l'identification hystérique des filles d'un pensionnat quand une d'elles reçoit une carte de son amoureux; si elle pleure, toutes pleurent; Dora, dans les Cinq psychanalyses, était aussi un cas célèbre d'identification hystérique (voir l'interprétation de son aphonie par Freud)). Le Bon distingue déjà les masses ouvertes et les masses fermées, mais il n'explique pas bien ce qui garde une masse fermée fermée, ce qui sédimente la 'foule' ensemble. Sa principale observation est le changement de comportement d'un homme individuel vs dans un groupe (holisme). Et il vire les détails racistes de la théorie de Le Bon, ce qui n'est pas dommage. Dans son livre il réfère à Le Bon assez souvent, il faudrait que je relise pour me souvenir des critiques précises qu'il formule.

 

Enfin tout simplement la grande différence c'est la place de la sexualité dans l'analyse (du rôle du meneur notamment, et des foules sans meneur aussi). Ça forme une connexion entre la Massenpsychologie et l'Introduction au narcissisme, puisque c'est l'inhibition du narcissisme individuel qui permet, pour Freud, la composition des foules: on retrouve qqch de similaire au début de Masse und Macht de Canetti, avec ce qu'il appelle l'inhibition, et même le renversement de la 'phobie originelle du contact' ('la décharge'); une anthropologie assez hobbesienne dans les deux cas finalement.

Lien vers le commentaire

Une histoire étonnante sur Anzieu

Citation

Il commence une première cure psychanalytique avec Jacques Lacan, ignorant que celui-ci a été l'analyste de sa mère alors qu'elle était internée à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, et qu'il a décrit, dans sa thèse de médecine, son travail thérapeutique avec elle, sous le nom de «cas Aimée»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Anzieu

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vilfredo a dit :

Well, si tu parles de Didier Anzieu, j'ai du mal à le séparer de Freud (on parle bien de l'auteur du Moi-peau?).

Et co-auteur de Dynamique des Groupes Restreints, dont on me dit du bien depuis 15 ans.

 

Il y a 1 heure, Vilfredo a dit :

Enfin tout simplement la grande différence c'est la place de la sexualité dans l'analyse (du rôle du meneur notamment, et des foules sans meneur aussi).

Pourquoi parler de sexualité si il suffit de parler de désir ? Et l'on retrouve Girard (qui a certes le défaut de croire que tout a la même explication unique, la sienne).

 

Il y a 1 heure, Vilfredo a dit :

on retrouve qqch de similaire au début de Masse und Macht de Canetti

Encore un truc que je dois lire depuis des années. ;)

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Rincevent said:

Et co-auteur de Dynamique des Groupes Restreints, dont on me dit du bien depuis 15 ans.

Je sais que je l'ai lu il doit y avoir environ 15 ans, je n'en ai spontanément aucun souvenir. Make of that what you will.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

C'est aussi potentiel que le prochain président soit un Kennedy.

 

0 chance.

 

Si Biden n'est pas candidat, un des nombreux prétendants mainstream prendra sa place. Probablement Newsom qui fait campagne sans annonce officielle.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

J'ai lu qu'actuellement, la campagne de Biden mettait beaucoup Harris en avant pour que la transition puisse se faire le cas échéant.

 

Après 3 ans à la tenir à l'écart, ça va être des retrouvailles chaleureuses :D

 

La politique, c'est vraiment du soap opera.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Adrian a dit :

Oui, je me demande bien ce que peut apporter Harris à Biden en 2024

 

Un pouls.

 

Après, je n'ai pas remarqué qu'elle soit vraiment mise en avant dans la campagne de 2024, mais je ne suis pas les Dems de près.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Sur la proposition de Vivek de passer la limite d'âge de vote à 25 ans, la vraie proposition est plus intelligente que je ne le pensais.

 

https://betonit.substack.com/p/viveks-civics

 

Citation

We’re not a direct democracy. We are a constitutional republic. We need to revive civic duty among young Americans. That’s why I’m announcing my support for a constitutional amendment to raise the voting age from 18 to 25, but to still allow 18-year-olds to vote if they either pass the same civics test required of immigrants to become naturalized citizens, or else to perform 6 months of military or first responder service. We must be ambitious. I understand not everyone will like this proposal and that it will take persuasion to convince many of its merits, but I’m ready to take that on.

 

Pour avoir passé le test en question, c'est à la portée de n'importe qui avec un "IQ above room temperature" comme disent les ricains (forcément, ça marche mieux en Fahrenheit). Au point que je dirais qu'il faut l'étendre à tout le monde et pas seulement les jeunes.

 

Cela dit, je suis aussi d'accord avec Caplan que ce serait très impopulaire et probablement impossible niveau constitutionnel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Cthulhu a dit :

la vraie proposition est plus intelligente que je ne le pensais.


J’aurais dit l’inverse. Servir la bureaucratie ou prendre des tests inutiles (administrés par des bureaucrates), ça ne ressemble pas vraiment à ce que les Pères fondateurs auraient appelés « civic duty ».

Un truc qui aurait eu un peu plus de sens historique serait de servir dans la garde nationale de leur État respectif par exemple. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Adrian said:

Oui, je me demande bien ce que peut apporter Harris à Biden en 2024

Elle est une femme noire qui en plus n'est pas vu comme woke ou extrêmiste comme AOC.

 

Quand tu es un Dem blanc , mine de rien tu ne peux pas prendre pour vice président un homme blanc (oui Sanders, je pense à toi), surtout quand tu penses que le vote noir est important.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Il y a 3 heures, Lexington a dit :

C'est Haley qui a l'air de prendre la place de 3e homme (femme) de la primaire maintenant https://projects.fivethirtyeight.com/polls/president-primary-r/2024/national/

 

Le problème de Vivek c'est qu'il fait du Trump sans aucun aspect de démarcation. En fait il a parfois des positions encore plus dures que Trump ( il voulait construire un mur à la frontière du Canada :https://www.bbc.com/news/world-us-canada-67372909)

Du coup, ceux qui sont interessé par ses idées voteront l'original (Trump) et les moderates seront repoussé par ses idées.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Zagor a dit :

 

Le problème de Vivek c'est qu'il fait du Trump sans aucun aspect de démarcation. En fait il a parfois des positions encore plus dures que Trump ( il voulait construire un mur à la frontière du Canada :https://www.bbc.com/news/world-us-canada-67372909)

Du coup, ceux qui sont interessé par ses idées voteront l'original (Trump) et les moderates seront repoussé par ses idées.


Un mur à la frontière canadienne… Quel cirque est devenu le parti républicain…

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zagor a dit :

Le problème de Vivek c'est qu'il fait du Trump sans aucun aspect de démarcation.

 

Sa stratégie a l'air de se positionner pour un poste de VP. Dans les gros candidats républicains, c'est le seul qui ne critique jamais Trump (et c'est réciproque).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Sous réserve de trouver un candidat vaguement potable (Michelle ou Newsom, par exemple ) une campagne sur les thèmes "avortement  +   forget student loans" peuvent faire gagner le candidat démocrate. Et continuer la décadence romaine, avec un emperuer qui dévalue la monnaie pour payer du pain et des jeux.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

(Je suspecte plus de filles en master poterie qui n'ont pas encore pu commencer à rembourser.)

 

Oui, suffit de voir les ratios en STEM par rapport aux sciences humaines et ça explique le graphique.

 

Newsom me fait peur côté démocrate vu comment il est sous-estimé par la droite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...