Aller au contenu

La directrice de Games Workshop démissionne et revend ses actions


Messages recommandés

Apparemment, Wokehammer  ça marche moins bien que les versions précédentes de Warhammer 

 

Il me semble qu'on a quelques experts en jeux GW sur le forum.

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La dernière controverse :

 

 

 

Bien sûr ça doit être compris dans le context de la mainstreamisation de la licence, les projets d'Amazon, et les inquiétudes que ça implique quand on voit ce que ça a donné avec Rings of Power.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, PABerryer said:

 Par contre, je n'ai pas suivi le côté woke de GW.

Idem, je ne suis que BB et je n'ai rien senti de woke de ce côté là.
Et quand j'entends les copains taper sur Age of Sigmar c'est pas à cause du wokisme.

 

 

Mais bon visiblement, comme le montre le post de Lancelot, si tu veux trouver du wokisme, tu vas en trouver.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De ce que j'ai lu, le problème semble être plus la mauvaise qualité des codex (Custodes, ...) et la suppression de models récent de la range pour pouvoir vendre les nouvelles versions (Stormcast, ...), que le retcon sur les fem!custodes. On aurait pu s'éviter ce retcon, mais c'est pas le pire de mémoire et rien n’empêchait cela auparavant dans le lore. C'est juste qu'encore une fois, rien n'a été préparé et qu'il y a une fixation sur les astrates et les custodes a ce niveaux alors qu'ils y a les sœurs de batailles/silence qui remplissent ce rôle comme faction...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Marlenus said:

Mais bon visiblement, comme le montre le post de Lancelot, si tu veux trouver du wokisme, tu vas en trouver.

Je donne des informations qui ont été demandées, et avec une source volontairement neutre. Tu peux utiliser cette opportunité pour te renseigner si tu le souhaites.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Je suis assez peu les jeux GW, même si je sympathise plus avec l'Europe germano-médiévale-fantastique du Warhammer des années 90 qu'avec l'esthétique récente, moins centrée autour de l'Empire.

 

Comme je sais qu'il y a plusieurs fans du sujet (coucou @Zagor) sur le forum, je pose la question

Lien vers le commentaire

 

il y a 30 minutes, Astral a dit :

De ce que j'ai lu, le problème semble être plus la mauvaise qualité des codex (Custodes, ...) et la suppression de models récent de la range pour pouvoir vendre les nouvelles versions (Stormcast, ...), que le retcon sur les fem!custodes. On aurait pu s'éviter ce retcon, mais c'est pas le pire de mémoire et rien n’empêchait cela auparavant dans le lore. C'est juste qu'encore une fois, rien n'a été préparé et qu'il y a une fixation sur les astrates et les custodes a ce niveaux alors qu'ils y a les sœurs de batailles/silence qui remplissent ce rôle comme faction...

 

Mèèh.

De quoi vous parlez ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, L'affreux said:

Mèèh.

De quoi vous parlez ?

Je t'invite à remonter quelques messages jusqu'à ma première intervention dans ce thread, où tu trouveras le contexte.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Astral a dit :

C'est juste qu'encore une fois, rien n'a été préparé

Disons que la justification de GW concernant l'apparition des fem custodes se limite à "Y en a toujours eu, c'est canon". C'est léger on va dire.

 

Il y a 3 heures, Astral a dit :

alors qu'ils y a les sœurs de batailles/silence qui remplissent ce rôle comme faction...

+ inquisitrices, troupes de la garde impériale, assassins, etc. Donc bon, l'accusation de : vous n'aimez pas les femmes dans votre jeu de figurines est un peu à côté de la plaque. Hint : les fans de manières générales n'ont rien contre le changement mais pas quand il est appliqué de manière aussi brutale, de façon à satisfaire une minorité politisée bruyante.

 

Sinon, il y a crainte des fem marines derrière (côté partisan des fem custodes, ça se réjouit de cette perspective), ce qui, pour le coup, serait encore moins canon.

D'après, les rumeurs (pour ce que ça vaut), le coup de viendrait d'Amazon en prévision de sa série sur le sujet.

 

Ah, sinon, GW choisit la mauvaise période pour faire ce genre de trucs, avec les imprimantes 3D : je vois passer de gros appels au boycott.

 

Après, Zagor pourra en dire plus mais GW n'en est pas à son coup d'essai côté incohérence imposée.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Ultimex a dit :

C'est léger on va dire.

C'est effectivement léger, mais le problème est que GW a toujours fonctionner comme cela, pour tous les retcons. C'est juste que certains passent mieux que d'autres. Et il faut reconnaitre que beaucoup de ces retcons sont maintenant parfaitement acceptés (bouclier de l'empereur, primarches, nature fungus des orcs, ...).

Et je pense que @Lancelot quand il dit que cela

Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

doit être compris dans le context de la mainstreamisation de la licence, les projets d'Amazon, et les inquiétudes que ça implique quand on voit ce que ça a donné avec Rings of Power.

 

Ce qui est regrettable dans cette histoire est que cela aurait pu facilement être préparer en amont, même pas dans le lore de la création des custodes car ce dernier est compatible, mais dans l'hérésie d'horus en introduisant quelques perso féminin et avec des figurines femelles.

De mémoire, le lore de création des custodes est extrêmement vague et ne mentionne a aucun moment des conditions sur le sexe des candidats. Même celui des Astrates n'interdit pas les membres féminin, il dit seulement que les candidat non mâles présentent un taux de rejet tel que l'imperium considère que c'est un gachi de ressource que d'essayer. Donc cela n'interdit même pas des personnages isolés dans le lore présent... Mais même ce dernier point est de mémoire un reton consécutif de l'échec commercial des figurines féminines d'Astrates dans les années 80 ou 90.

Mais est ce que c'est préparé ? Non.

 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Astral a dit :

nature fungus des orcs

Ha ? C'est vieux ça, c'était déjà le cas en 2000 (source : mon codex Orks qui traîne dans un carton).

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Astral a dit :

Même celui des Astrates n'interdit pas les membres féminin, il dit seulement que les candidat non mâles présentent un taux de rejet tel que l'imperium considère que c'est un gachi de ressource que d'essayer.

Hm nope il me semble bien que dans l'univers c'est explicitement impossible "because adn".

 

Je me demande d'ailleurs si GW fait pas des petites avancées à droite à gauche sur des trucs moins visibles pour éviter de devoir flanquer des SM femmes, justement.

Lien vers le commentaire

Alors il me semble qu'à un moment il était simplement évoqué un taux de rejet absurde provoquant l'abandon de la pratique, mais je peut me tromper ou cela peut avoir évolué depuis.

Lien vers le commentaire

Bon, après le réel breaking point sera si GW sort des space marinettes ou pas. Je sais pas si c'est dans leur projet. Peut-être eux-mêmes n'en savent pour l'instant rien.

Ça dépendra des perspectives de ventes. Point.

D'ailleurs en refouillant sur le net je suis tombé sur ce com qui remonte aux sources du début de la gamme et de ses ventes:

https://www.quora.com/Are-there-any-female-space-marines-in-the-lore-of-Warhammer-40k-If-not-is-there-a-possibility-of-them-being-introduced-in-the-future

 

(Cherchez le com de Miuyuki Snowfall. Pas moyen de linker direct le com en question).

Tldr comme expliqué par un ancien du studio,il y avait des options féminines au tout début mais ça se vendait bcp moins, quasi pas, et ils ont viré les figurines féminines de la gamme. Le lore est venu après.

 

 

Mais on retombe toujours dans le même problème, la fixette actuelle démentielle sur les quotas de représentativité, y compris dans ce qui est de la fiction, même de petite niche. Si demain GW finit par penser que ce sera meilleur pour ses ventes, il y aura probablement des femmes Space Marine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les petites choses sont moins tolérées parce que les gens avec un minimum de suite dans les idées ont compris que c'est le même pattern qui est à l’œuvre dans tant d'autres franchises. La petite entaille devient une grosse fissure et bientôt tout ce qui est intéressant dans l'univers tombe en morceaux pour être remplacé par encore un peu plus de la même soupe qu'un voit déjà partout. Je n'ai pas d'attachement particulier pour Warhammer, c'est pour ça que je n'ai pas exprimé d'opinion sur les détails du lore, mais le pattern je le connais bien. Je connais aussi bien la discussion qui s'ensuit et je sais qu'il n'y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

J'ai bien remarqué, et j'en suis très satisfait. Pour en revenir au début du thread, si la crise à GW est si grave que ça, je suis curieux de voir comment la situation va évoluer. En particulier ce qui va se passer avec Henry Cavill, qui supposément est attaché au respect du lore et qui s'est déjà fait niquer là dessus avec la série Witcher.

Lien vers le commentaire
Le 24/04/2024 à 11:00, Lameador a dit :

Apparemment, Wokehammer  ça marche moins bien que les versions précédentes de Warhammer 

Cela fonctionne tellement mal que Games Workshop a connu des profits records en 2023. C'est notamment une des raisons qui fait qu'ils ont du mal à avoir des produits en stock. Pendant des années, leurs chiffres étaient bons mais stagnants. Aujourd'hui, GW connaît une croissance exponentielle et n'a pas trouvé le moyen de répondre à la demande*. Les ventes n'ont jamais été aussi élevées que ces dernières années, quand bien même le 3D printing se développe a vitesse grand V.

  • *GW a déjà connu une situation similaire au début des années 2000 avec la gamme LOTR. Il y a eu un regain d'intérêt pour le wargame et leurs produits (c'est comme ça que j'ai débuté). Ils ont réagi en investissant fortement pour répondre à la demande, pour au final se retrouver avec un gros tas d'invendus une fois que la hype est retombée et que la demande s'est contractée. Ils n'ont pas envie de refaire la même erreur, d'où la situation actuelle.
Il y a 21 heures, Ultimex a dit :

Disons que la justification de GW concernant l'apparition des fem custodes se limite à "Y en a toujours eu, c'est canon". C'est léger on va dire.

Voilà, GW fait du GW ( Astartes, Warhammer+, The Emperor Text to Speech etc.) 
Excellent produit, entreprise de merde.

 

Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Quelque part dans les encarts de fluff dans les bouquins de règles, 2nd édition.

Tout la 2nd édition a été retcon hein, que ce soit clair.

  1. Les Spacesmarines Eldars (Illiyan Nastase).
  2. Les Emissaires et Diplomates Tyranides
  3. Les Tyranides esclavagistes intersidéraux
  4. Les Primarques
  5. Les Nécrons et la relation C'tan <=> Nécrons
  6. L'Hérésie d'Horus qui n'était qu'une guerre civile quelconque
  7. Les Squats qui existaient, n'existaient plus, et existent de nouveau
  8. Les Grey Knights
  9. Les Orks qui se reproduisaient comme des marsupiaux => fungus
  10. Etc..

 

Les gars, vous avez un marteau et tout est un clou pour vous. Il y a plein d'univers qui sont corrompus par le wokisme, mais pour Warhammer / 40k c'est loin d'être le cas. Ou alors c'est le cas depuis 1983.

Les Soeurs de Batailles existent depuis la 2nd édition / 1997. Slaanesh était non-binaire bien avant que ce soit à la mode. Il y a du lore avec des romances gays et lesbiennes. Les Orks sont agenrés depuis des lustres...

 

Ils sortiraient les Soeurs de Batailles en 2024, vous hurleriez au wokisme. Sauf que ça existe depuis plus de 25 ans quoi, du coup faut trouver autre chose...
C'est la prochaine étape, les religieux gueulent quand ils apprennent ce qui s'est passé à Monarchia ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'ici, l'une des divergences est vraiment sur ce qui est woke ou pas.

 

Pour moi une entreprise est woke, quand son idéologie gauchiste passe avant ses profits.

Ce qui est parfaitement illustré par "Get Woke, get broke".

Tu ne deviens pas woke pour faire du fric, tu deviens woke car tu as été colonisé par les cheveux bleus

En tout cas de nos jours, où on sait que woke et profit cela ne marche pas.

 

Par contre une entreprise qui se dit qu'il y a du fric à gagner en diversifiant sa gamme, ce n'est pas du wokisme, c'est du commerce.

 

 

Or là où tout le monde est d'accord, même les purs fans de GW c'est que la seule boussole directrice de GW cela a toujours été le fric.

Et cette boussole directrice a souvent été source de conflit avec les joueurs.

 

Typiquement, sur BB, que pour le coup je connais bien, la dernière race sortie est une race WTF: les gnomes.

Alors sortir une nouvelle race d'on ne sait où, issu d'un lore qui doit exister dans la 45ème page du Xème bouquin d'une série quelconque, ben cela n'a pas spécialement fait plaisir aux joueurs.

Mais, je n'y vois aucun wokisme, juste la volonté de GW de sortir une nouvelle race qui leur permettra de vendre plus de figurines car c'est plus compliqué de customiser ses figurines pour qu'elles ressemblent à des gnomes qui si il nous avaient sorti les bretonniens que plein de monde attend.

 

 

Donc pour résumer ma position:

 

-GW a toujours fait passer ce qu'il pensait pouvoir lui rapporter de l'argent devant tout le reste.

 

-GW s'est toujours foutu de ce que pensait ses fans.

 

-GW a toujours trituré son lore pour que cela coïncide avec le but premier (i.e.: faire du pognon).

 

 

Mais est-ce que la polémique actuelle montre que GW a été colonisé par les cheveux bleus, ou certains joueurs de GW qui se font encore entuber par GW y voient un wokisme qui n'est pas réel.

J'en sais rien.
Je pense que l'avenir nous le dira.

 

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Wayto said:

Les gars, vous avez un marteau et tout est un clou pour vous.

Tu veux dire, comme le fait de croire que la critique revient à dire "je ne veux pas voir de femme nulle part dans Warhammer" comme tu sembles le faire ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Or là où tout le monde est d'accord, même les purs fans de GW c'est que la seule boussole directrice de GW cela a toujours été le fric.

Et cette boussole directrice a souvent été source de conflit avec les joueurs.

[...]

Donc pour résumer ma position:

-GW a toujours fait passer ce qu'il pensait pouvoir lui rapporter de l'argent devant tout le reste.

-GW s'est toujours foutu de ce que pensait ses fans.

-GW a toujours trituré son lore pour que cela coïncide avec le but premier (i.e.: faire du pognon).

Amen.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Tu veux dire, comme le fait de croire que la critique revient à dire "je ne veux pas voir de femme nulle part dans Warhammer" comme tu sembles le faire ?

Dans ce cas là, explique moi en quoi des Custodes femelles c'est woke.

 

Une mauvaise gestion du lore ? Sure, mais ce ne serait que la 123456789 fois de la part de GW.

Mais du wokisme ? Prouve-le, ou à minima, étaie ton argument.

Lien vers le commentaire
Just now, Wayto said:

Dans ce cas là, explique moi en quoi des Custodes femelles, c'est woke.

 

52 minutes ago, Lancelot said:

Je connais aussi bien la discussion qui s'ensuit et je sais qu'il n'y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

 

38 minutes ago, Alchimi said:

Personne ne dit l'inverse, tu aura remarqué.

 

Ah des fois avoir raison est malédiction...

 

Tiens tu peux relire ceci :

On 4/24/2024 at 10:09 AM, Lancelot said:

Bien sûr ça doit être compris dans le context de la mainstreamisation de la licence, les projets d'Amazon, et les inquiétudes que ça implique quand on voit ce que ça a donné avec Rings of Power.

 

55 minutes ago, Lancelot said:

Les petites choses sont moins tolérées parce que les gens avec un minimum de suite dans les idées ont compris que c'est le même pattern qui est à l’œuvre dans tant d'autres franchises.

 

La réponse courte étant "dans l'absolu on s'en fout mais dans le contexte l'intention est évidente pour ceux qui s'autorisent à le voir, et visiblement ils sont beaucoup à réagir". Mais évidemment vu que tu débarques sur ton grand cheval ça ne va pas te convenir, tu vas peut être me mettre pouce rouge, rager un peu, on connaît la chanson.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

La réponse courte étant "dans l'absolu on s'en fout mais dans le contexte l'intention est évidente pour ceux qui s'autorisent à le voir, et visiblement ils sont beaucoup à réagir". Mais évidemment vu que tu débarques sur ton grand cheval ça ne va pas te convenir, tu vas peut être me mettre pouce rouge, rager un peu, on connaît la chanson.

AKA "j'ai raison, même si j'ai rien pour supporter mon intuition. Si tu penses que j'ai tord c'est que t'es un rageux".

Ping moi quand t'auras de la substance.

 

 

On est dans la même situtuation qu'avec ME : Andromeda 

Tu étais convaincu d'un truc, tu as sélectionné uniquement les exemples qui allaient ton sens et quand on a tout mis sur la table : pas de wokisme / justice sociale. Juste de la bonne grosse gestion merdique d'entreprise.

 

C'est con parce que sur plein d'autres licences il y a un vrai sujet, mais comme je l'ai dis précédemment : clou => marteau.

Lien vers le commentaire

Cette conversation est fascinante. Elle illustre à la fois la supériorité de l’Occident et tout ce qui fait sa décadence.

 

Avant, on discutait du sexe des anges ; à présent, de celui de petites figurines en plastique issu d’un univers de SF absolument pas sérieux.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Sad 1
  • Huh ? 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Wayto said:

AKA "j'ai raison, même si j'ai rien pour supporter mon intuition. Si tu penses que j'ai tord c'est que t'es un rageux".

Ping moi quand t'auras de la substance.

Ta seule contribution à la discussion jusqu'à présent, outre d'être inutilement agressif et fatiguant, a été de ressortir des poncifs que le premier lien que j'ai posté écartait déjà :

 

Quote

 

The Strawman

Lastly I want to address a number of the really poor arguments that I've seen recently from both sides:

  • "Lore changes all the time, don't you remember that Tyranids used to have diplomats and the Primarchs were just normal dudes? (insert any other old lore)"
    This argument is rotten as hell. A tonne of the examples people have used recently of lore changing is from either Rogue Trader or 2nd edition era. But to call that time period the "standard" of lore is a bit of a laugh. A bunch of the lore wasn't set in stone at the time, it was mostly basic back stories just to sell models. The intent is still the same nowadays, but since 3rd edition the lore has been a bit more established. Almost everything before that has been retconned to hell and back because it was barely cohesive.

  • "It's logical that the Custodes are all male, men are statistically stronger and faster than women so it's the obvious choice"
    This is another really crappy argument. Lore wise the Custodes are taken at a very young age, younger than Astartes even. At the age of 5-6 there isn't really any difference biologically aside from genitals. The two fastest kids at my primary school were girls and it wasn't even a close third, they moved like the wind.
    After the kids are taken to be enhanced they have their biology edited down to the DNA, you are aware that DNA determines what a person is? If they rewrite it to say "this person is super strong and fast" then the results will be the same no matter the gender. That's because Custodes training isn't just lifting some weights and running laps.

  • "This is just lazy lore, GW is going woke"
    I would be lying if I said that I think GW is an amazing company. They've made a tonne of decisions that I don't like, a lot of that comes down to removing a tonne of models and customisation options when it comes to the table top all because another company decided to step up and fill the gaps they left, it's an interesting read. And while I wouldn't call the base part of the new lore lazy, the implementation leaves a lot to be desired. The idea that this is them going woke though is certainly a weird take though. This is far from political, they're just women.

  • "It's Games-Workshop's IP, they can do whatever they want to. It doesn't even matter anyway, it's just a game"
    While true that this is just a game, it's a bit more than something like Call of Duty. This is a hobby that people invest a lot of time and money into. I can buy any old video game, download it, and play it in the same day. I can't quite do the same thing with Warhammer.
    I'm primarily an Imperial Guard player myself, with the new Cadian models they introduced a lot of female heads in the box which is great. It was also done the right way, it's just the head/face that's different. After 3 layers of uniform, body armour, and tactical webbing there isn't going to be much room for body shapes. The Custodes would be similar in that regard, there is so much bio-engineering and power armour over the top that identifying gender through it all is a non-issue.
    However if new lore came out that the Imperial Guard actually never won the fights, they were just there to soak up enemy fire while the Astartes did the winning and it had in fact always been that way I'd be pretty confused. Not only is that contradictive to what we know, it's also insulting to be told that I was wrong on something with no evidence to support it.
    So a tweet stating "In regards to female Custodians, there have always been female Custodians, since the first of the Ten Thousand were created" can be pretty jarring when nothing stated that previously, as most of the evidence in fact almost countered the point.
    And while it is Games Workshop's IP, it doesn't mean they can just do whatever they want with it. If they just start changing lore while refusing to elaborate any further it would slowly disintegrate the immersion for a lot of people. Lore is something that has to be slowly built up, you can't just whip the thing side to side and still expect it to be in one piece at the end. Besides, there is enough jank contradictions in the setting already without them going out of their way to make more. A delicate touch could have done this lore change smoothly, not swinging the warhammer at the Warhammer.

 

18 minutes ago, Wayto said:

On est dans la même situtuation qu'avec ME : Andromeda 

Tu étais convaincu d'un truc, tu as sélectionné uniquement les exemples qui allaient ton sens et quand on a tout mis sur la table : pas de wokisme / justice sociale. Juste de la bonne grosse gestion merdique d'entreprise.

 

C'est con parce que sur plein d'autres licences il y a un vrai sujet, mais comme je l'ai dis précédemment : clou => marteau.

Je pense que tu devrais chercher un post d'il y a 15 ans, là ça fait petit joueur. Bref j'ai lu en diagonale une page ou deux, j'ai surtout vu fagotto qui racontait de la merde.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Les petites choses sont moins tolérées parce que les gens avec un minimum de suite dans les idées ont compris que c'est le même pattern qui est à l’œuvre dans tant d'autres franchises. La petite entaille devient une grosse fissure et bientôt tout ce qui est intéressant dans l'univers tombe en morceaux pour être remplacé par encore un peu plus de la même soupe qu'un voit déjà partout. Je n'ai pas d'attachement particulier pour Warhammer, c'est pour ça que je n'ai pas exprimé d'opinion sur les détails du lore, mais le pattern je le connais bien. Je connais aussi bien la discussion qui s'ensuit et je sais qu'il n'y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.


Je pense que tu oublies l’aspect purement capitaliste du truc, aussi. L’aspect politique existe, le nier serait stupide.


Mais, tu crois qu’il se passe quoi dans un board room d’une grande entreprise qui fait des millions et qui tente de continuer à croître ? Ils cherchent aussi à acquérir de nouveaux clients. Il est donc évident qu’ils doivent baver comme pas possible à la perspective de pouvoir toucher… la moitié de l’humanité, non ?

Certaines boites avec certains produits y arrivent mieux que d’autres et arrivent à satisfaire le geek puceau boutonneux et la geekette pucelle boutonneuse.
D’autres s’y perdent et perdent leur produit et leur fan base.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...