Aller au contenu

La directrice de Games Workshop démissionne et revend ses actions


Messages recommandés

4 minutes ago, Johnnieboy said:

Cette conversation est fascinante. Elle illustre à la fois la supériorité de l’Occident et tout ce qui fait sa décadence.

 

Avant, on discutait du sexe des anges ; à présent, de celui de petites figurines en plastique issu d’un univers de SF absolument pas sérieux.

Ah oui l'autre tarte à la crème classique. Je n'avais pas exactement mis le doigt sur pourquoi cette attitude me dérange autant il y a quelques années, mais je pense m'en rapprocher un peu : le problème c'est que si on part là dessus, celui qui gagne le débat est celui qui est le plus indifférent. Ça encourage le fait de n'en avoir rien à foutre, comme ça tu ne peux être atteint par rien. Ce n'est pas sain.

 

2 minutes ago, Johnnieboy said:

Je pense que tu oublies l’aspect purement capitaliste du truc, aussi. L’aspect politique existe, le nier serait stupide.

J'ai bien conscience que le "woke" est le parfum actuel du corporate insipide. Peut-être si j'insistais plus là-dessus ça éviterait des malentendus.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Ah oui l'autre tarte à la crème classique. Je n'avais pas exactement mis le doigt sur pourquoi cette attitude me dérange autant il y a quelques années, mais je pense m'en rapprocher un peu : le problème c'est que si on part là dessus, celui qui gagne le débat est celui qui est le plus indifférent. Ça encourage le fait de n'en avoir rien à foutre, comme ça tu ne peux être atteint par rien. Ce n'est pas sain.

 


Je suis sincère quand je dis que c’est fascinant. 

Je pense que tu oublies la première partie de ma deuxième phrase.

 

Je pourrais tout à fait être aussi investi que vous si le sujet m’intéressait et touchait une licence qui me plaisait.

 

Mais en l’occurrence, il faut bien savoir rire de soi-même et admettre que des adultes très intelligents qui discutent du sexe de figurines en plastique, c’est aussi un peu ridicule, quand même.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Cette conversation est fascinante. Elle illustre à la fois la supériorité de l’Occident et tout ce qui fait sa décadence.

 

Avant, on discutait du sexe des anges ; à présent, de celui de petites figurines en plastique issu d’un univers de SF absolument pas sérieux.

Quand tu mets ca en balance des 2 topics sur les conflits actuels, je sais pas ce qui est le plus exaspérant. Parler 2 pages d'un sujet sur l'économie des figurines plastiques, ou parler 300 pages de guerroiement de forces collectivistes au paroxisme de leur pouvoir malsain ,basé sur des croyances d'un autre temps, et ce  sur un forum libéral :) 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Prouic a dit :

Quand tu mets ca en balance des 2 topics sur les conflits actuels, je sais pas ce qui est le plus exaspérant. Parler 2 pages d'un sujet sur l'économie des figurines plastiques, ou parler 300 pages de guerroiement de forces collectivistes au paroxisme de leur pouvoir malsain ,basé sur des croyances d'un autre temps, et ce  sur un forum libéral :) 


Cela a déjà été dit maintes fois : on est d’accord sur quasiment tout donc il ne reste que le culturel pour débattre.

Lien vers le commentaire

Je sais pas. Au final je n'ai jamais que peu parlé de libéralisme, et c'était certainement pas au début (il faut dire que le log du fofo est un peu intimidant)

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Johnnieboy said:

Je suis sincère quand je dis que c’est fascinant. 

Je pense que tu oublies la première partie de ma deuxième phrase.

 

Je pourrais tout à fait être aussi investi que vous si le sujet m’intéressait et touchait une licence qui me plaisait.

 

Mais en l’occurrence, il faut bien savoir rire de soi-même et admettre que des adultes très intelligents qui discutent du sexe de figurines en plastique, c’est aussi un peu ridicule, quand même.

C'est un peu ridicule comme peut l'être n'importe quelle occupation humaine si on creuse un peu. J'aime les gens excentriques qui prennent trop au sérieux des trucs très spécifiques. D'ailleurs dans mon expérience il est assez rare que ce genre de gens se prenne lui-même trop au sérieux, par exemple on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas d'auto-dérision dans cette image :

RMRf0mG.png

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Lancelot à pas tord : les mecs de GW ont tenté dans les années 80 de vendre des figurines de femmes space marines, ça n'a pas marché.

Maintenant que la société est plus woke, et que leur business est en pleine explosion ils rentent le truc. Ils seraient idiots de ne pas le retenter.

C'est bien une preuve du poison woke de notre société.

Je ne connais pas trop le jeu, mais j'ai lu que les sisters of battle sont plutôt compliquées à jouer et plutôt réservées aux gens expérimentés. Un enthousiaste du jeu (@bricky) raconte que la première raison pour laquelle tu dois choisir une faction est si son esthétique te plait, "if you think it looks really cool, buy it". Ensuite, il conseil les spaces marines, moins chers, plus récents, super forts, très forts à toute le étapes du jeu (psychics, ranged, melee etc) donc si tu veux que des nanas achètent tes figurines en masse, c'est un meilleur moment pour le faire qu'il y a 40 ans.

 

C'est marrant que the Witcher soit évoqué, car le coeur du 2, qui est bien plus connu que les bouquins du polonais, est intégralement basé sur le racisme. Un tiers entier du jeu change selon si tu choisi d'aller avec les freedom fighters contre les colons ou bien si tu choisi d'aider ces pauvres romains à civiliser un monde hostile face à des terroristes.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Marlenus said:

J'ai l'impression qu'ici, l'une des divergences est vraiment sur ce qui est woke ou pas.

 

Pour moi une entreprise est woke, quand son idéologie gauchiste passe avant ses profits.

Ce qui est parfaitement illustré par "Get Woke, get broke".

Tu ne deviens pas woke pour faire du fric, tu deviens woke car tu as été colonisé par les cheveux bleus

En tout cas de nos jours, où on sait que woke et profit cela ne marche pas.

 

Par contre une entreprise qui se dit qu'il y a du fric à gagner en diversifiant sa gamme, ce n'est pas du wokisme, c'est du commerce.

 

 

Or là où tout le monde est d'accord, même les purs fans de GW c'est que la seule boussole directrice de GW cela a toujours été le fric.

Et cette boussole directrice a souvent été source de conflit avec les joueurs.

 

Typiquement, sur BB, que pour le coup je connais bien, la dernière race sortie est une race WTF: les gnomes.

Alors sortir une nouvelle race d'on ne sait où, issu d'un lore qui doit exister dans la 45ème page du Xème bouquin d'une série quelconque, ben cela n'a pas spécialement fait plaisir aux joueurs.

Mais, je n'y vois aucun wokisme, juste la volonté de GW de sortir une nouvelle race qui leur permettra de vendre plus de figurines car c'est plus compliqué de customiser ses figurines pour qu'elles ressemblent à des gnomes qui si il nous avaient sorti les bretonniens que plein de monde attend.

 

 

Donc pour résumer ma position:

 

-GW a toujours fait passer ce qu'il pensait pouvoir lui rapporter de l'argent devant tout le reste.

 

-GW s'est toujours foutu de ce que pensait ses fans.

 

-GW a toujours trituré son lore pour que cela coïncide avec le but premier (i.e.: faire du pognon).

 

 

Mais est-ce que la polémique actuelle montre que GW a été colonisé par les cheveux bleus, ou certains joueurs de GW qui se font encore entuber par GW y voient un wokisme qui n'est pas réel.

J'en sais rien.
Je pense que l'avenir nous le dira.

 

 

 

 

Des gnomes ? Mais comment ils coexistent avec les halflings ?

 

(J'avais une équipes halflings avec un homme arbre et un cuistot.)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Lancelot said:

le problème c'est que si on part là dessus, celui qui gagne le débat est celui qui est le plus indifférent. Ça encourage le fait de n'en avoir rien à foutre, comme ça tu ne peux être atteint par rien. Ce n'est pas sain.

J'ai conscience d'écrire ça alors que je prône moi-même activement une forme de désintérêt, qui est l'abandon des licences quand on estime qu'elles ont perdu leur âme. Donc ne pas aller s'infliger le dernier bidule Star Trek juste parce que c'est le dernier bidule Star Trek, et même si on n'aurait même pas jeté un regard au même produit sans le label. Les choses iraient mieux sans aucun doute si les clientèles ne restaient pas captives de la sorte.

 

La nuance qui me permet de réconcilier tout ça est que ne suis pas en train de dire "trouvez-vous un autre hobby" mais "trouvez vous un autre laitier qui saura mieux vous respecter". Je vois donc d'un très bon œil le mouvement "finalement avec les imprimantes 3D on peut faire nos propres figurines en plastique pour pas cher".

 

 

Ensuite pour reprendre le thème de @Prouic plus haut, je crois que je préfère les gens qui traitent les choses légères avec sérieux et les choses sérieuses avec légèreté, comme dirait l'autre.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Donc ne pas aller s'infliger le dernier bidule Star Trek juste parce que c'est le dernier bidule Star Trek

 

(gngn bad example gngn: 😛 ) le dernier ST est le seul truc correct à date des 4 dernières tentatives 😕 Ce qui est malheureux c'est devoir donner sa chance 4 fois a un truc qui avait il dut un temps pignon sur rue tellement c’était hors catégorie :/ (coucou star wars 😛 )

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Jean_Karim said:

C'est marrant que the Witcher soit évoqué, car le coeur du 2, qui est bien plus connu que les bouquins du polonais, est intégralement basé sur le racisme. Un tiers entier du jeu change selon si tu choisi d'aller avec les freedom fighters contre les colons ou bien si tu choisi d'aider ces pauvres romains à civiliser un monde hostile face à des terroristes.

Non sequitur. Ces thèmes sont déjà dans les bouquins, et dans le 1er jeu. Et ils sont bien traité, que ce soit dans les bouquins ou dans les jeux.

Mais bizarrement, ni les bouquins ni les jeux n'ont collé de roi des humain nain pour s'assurer de la diversité des nobles.

 

On peut parler du racisme sans être woke.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Jensen a dit :

Non sequitur. Ces thèmes sont déjà dans les bouquins, et dans le 1er jeu. Et ils sont bien traité, que ce soit dans les bouquins ou dans les jeux.

Mais bizarrement, ni les bouquins ni les jeux n'ont collé de roi des humain nain pour s'assurer de la diversité des nobles.

 

On peut parler du racisme sans être woke.

Non, chez netflix ils ont collé un chef de la garde noir chez les humains.

A aucun moment dans la série (je n'ai vu que les 2 premières saisons) des dynamiques de couleurs de peau entrer en jeu.

Ce qui aurait été woke, c'est de mettre les elfes latinos ou amérindiens pour coller au monde actuel.

Dans le monde du witcher, ce qui compte ce n'est pas la couleur de peau mais la forme des oreilles ou la taille.

A la limite pour être bien woke il aurait fallu réserver la diversité des acteurs aux opprimés...

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Jean_Karim said:

Non, chez netflix ils ont collé un chef de la garde noir chez les humains.

Dans un pays calqués sur l'europe de l'est au moyen-age. woke.

 

33 minutes ago, Jean_Karim said:

Ce qui aurait été woke, c'est de mettre les elfes latinos ou amérindiens pour coller au monde actuel.

les elfes noirs, ça ne compte pas? (parce qu'ils y sont)

 

Les bouquins/jeux parlent du racisme sans être woke. La série est woke à fond (sans faire du racisme un thème central si je me rappelle bien)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jensen a dit :

Dans un pays calqués sur l'europe de l'est au moyen-age. woke.

 

les elfes noirs, ça ne compte pas? (parce qu'ils y sont)

 

Les bouquins/jeux parlent du racisme sans être woke. La série est woke à fond (sans faire du racisme un thème central si je me rappelle bien)

A part avoir joué à Jackson Pollock avec le casting, y'a quoi de woke dans la série ?

Dans la deuxième saison y'a tout un truc avec les réfugiés elfs et comment les gentils qui sont sensés les aider mettent en place la loi martiale et font des trucs horribles, mais je ne vois pas de différence avec les bouquins ou le jv2 (j'ai fait la moitié du 3)

Lien vers le commentaire

Effectivement, mis à part le casting, elle n'est pas si woke que ça (juste vaguement). Juste naze, convenue et saccageant le matériaux d'origine; j'ai tendance à mélanger vu la forte corrélation entre les deux.

Enfin on a quand même du girl power de prixunic (alors que les bouquins avaient des vraies femmes fortes), mais en même temps les filles n'ont pas le droit d'être jolies (même quand elles devraient absolument l'être d'après le lore)

Lien vers le commentaire

A vérifier mais il me semble que pour être éligible aux Oscars les films US ont maintenant des quotas de "représentativité" (des quotas raciaux quoi) demandé par l'Académie des oscars. Il est sans doute pas improbable qu'il y ait des mêmes quasi lois sur la représentativité pour les castings de série.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Alchimi a dit :

pour être éligible aux Oscars

Effectivement, pour la catégorie du meilleur film seulement, la seule catégorie pour laquelle tous les membres de l’Académie peuvent voter

 

Et pour répondre aux critères de diversité à l’écran, une œuvre devra répondre à au moins l’un de ces points :

  • un rôle principal ou un rôle secondaire important provient d’un groupe « racial » ou ethnique sous-représenté ;
  • au moins 30 % des rôles secondaires proviennent de deux groupes sous-représentés (les personnes provenant d’un groupe « racial » ou ethnique sous-représenté, les femmes, les personnes s’identifiant comme LGBTQ + ou les personnes handicapées) ;
  • l’intrigue principale, le thème ou le récit sont axés sur un groupe sous-représenté.

 

Idem pour l'équipe de tournage.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Je ne comprends pas les gnomes dans Warhammer.

Beeen c'est le classique gnome inspiré de DnD eux mêmes inspirés des hobbits. Tout benoîtement.

(Ou alors ça c'est les halflings à warham, je sais plus, bref).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
17 hours ago, Mathieu_D said:

Des gnomes ? Mais comment ils coexistent avec les halflings ?

 

(J'avais une équipes halflings avec un homme arbre et un cuistot.)

Ben ils coexistent dans la même ligue (celle du dé à coudre halfling).

 

Par contre, je suis nul en terme de lore, donc je te donne un lien sur le sujet:

 

https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Gnomes

 

Les sources montrent qu'ils en ont un peu parlé dans battle 3 et 4ed.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Lancelot a dit :

 par exemple on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas d'auto-dérision dans cette image :

RMRf0mG.png

Ils ont pourtant l'air d'en faire tout un fromage. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...