Aller au contenu

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Messages recommandés

Posté

Il me semble que c'était de toute façon acté qu'il était faf et qu'il avait cherché la baston. Mais ca n'en fait pas une excuse pour le tuer. Pas plus qu'il n'y a besoin de faire passer George Floyd pour un ange pour condamner les violences policières. 

Ce qui est plus intéressant dans le cas de Deranque, pour prévenir l'instrumentalisation, c'est le constat que ses copains se sont faits les complices de ses meurtriers en refusant d'appeler les secours. L'ed et l'eg ont fait un boulot d'équipe dans cette histoire.

Posté
il y a 42 minutes, Mégille a dit :

Il me semble que c'était de toute façon acté qu'il était faf et qu'il avait cherché la baston. 

Je n'ai pas vu passer cette affirmation.

Posté

Je confonds peut-être avec une autre affaire, mais il me semble qu'il y a des messages qui ont été divulgués montrant les Némésis se coordonner avec des fafs pour tendre un guet-apens à des antifas. J'ai supputé que c'était pour la bagarre en question.

Posté
il y a 28 minutes, Mégille a dit :

Je confonds peut-être avec une autre affaire, mais il me semble qu'il y a des messages qui ont été divulgués montrant les Némésis se coordonner avec des fafs pour tendre un guet-apens à des antifas. J'ai supputé que c'était pour la bagarre en question.

Jamais vu passer cela non plus, en tout cas dans la presse mainstream.

Posté
il y a 24 minutes, PABerryer a dit :

Jamais vu passer cela non plus, en tout cas dans la presse mainstream.

Ca a été révélé par l'Humanité, et ça a surtout circulé dans les médias de gauche.

La source (je crois), sous paywall https://www.humanite.fr/politique/antifa/dans-les-conversations-secretes-entre-nemesis-et-des-neonazis-pour-agresser-des-militants-de-gauche-a-lyon

https://www.20minutes.fr/societe/4203222-20260225-guets-apens-tendus-nemesis-groupuscule-feministe-identitaire-porte-plainte

Posté

Laissons la justice passer, Mediapart et l'Humanité ne sont pas des sources impartiales, ces agitations sont juste un signe que l'extrême gauche tente de tordre les faits.

Je n'en sais rien. On verra dans quelques années (trop tard) la réalité judiciaire. Les élections municipales 2026 seront passées, c'est la seule chose qui compte pour ces gens. Prendre le pouvoir même en piétinant des cadavres.

Posté
Il y a 1 heure, GilliB a dit :

Mediapart et l'Humanité ne sont pas des sources impartiales,

Ca semble assez évident que l’enquête des journalistes a consisté à recevoir en mains propres le dossier RG du gamin.

The Wayback machine n’archive plus bien les tweets depuis que Musk s’est rendu compte de leurs valeur pour l’entraînement des LLM. Et l’observateur capable de décrire un camp d’autodéfense de gugus d’ED, il y a de bonnes chances que ce soit un flic.

Posté

Mais on s'en fout. Un homicide est un homicide et tout discours diabolisant la victime, est une recherche d'excuses à des méthodes de criminels. 

Mediapart et l'Humanité sont du mauvais côté de l'histoire.

On ne règle pas des conflits par la violence.

Posté
1 hour ago, GilliB said:

Un homicide est un homicide et tout discours diabolisant la victime, est une recherche d'excuses à des méthodes de criminels. 

Tu as le même discours quand un gars se fait descendre et que les médias t'expliquent que le gars descendu a un casier long comme le bras?

Tu trouves que c'est absolument anormal qu'ils "diabolisent" la victime?.

Tu as l'impression qu'en faisant cela ils cherchent une excuse aux méthodes de criminels à ses assassins?

Perso je n'ai jamais de sympathie pour les meurtriers qui règlent leur compte par la violence et je suis pour toutes les poursuites nécessaires pour qu'ils croupissent en prison.

Par contre, je ne fais pas des minutes de silence pour toutes les victimes. 

Posté
Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

Tu as le même discours quand un gars se fait descendre et que les médias t'expliquent que le gars descendu a un casier long comme le bras?

Tu as l'impression qu'en faisant cela ils cherchent une excuse aux méthodes de criminels à ses assassins?

Perso je n'ai jamais de sympathie pour les meurtriers qui règlent leur compte par la violence et je suis pour toutes les poursuites nécessaires pour qu'ils croupissent en prison.

Par contre, je ne fais pas des minutes de silence pour toutes les victimes. 

La question est de savoir, ce que l'enquête nous dira (ou pas), si c'était une rixe entre deux extrémistes violents ou un assassinat.

Les opinions exprimées n'ont donc rien à voir, surtout sur internet, extrait de milliers de posts. Des opinions ne sont pas la même chose qu'un casier long comme le bras.

Mais tu as raison, la minute de silence à l'Assemblée nationale était une faute, mais la macronie n'a pas pu s'empêcher de faire un coup contre LFI.

PS je ne trouve pas du "anormal" que Mediapart diabolise la victime, on est habitué à ce genre de manœuvre de leur part. Mediapart et l'Humanité sont des journaux militants.

• Yea 1
Posté
58 minutes ago, GilliB said:

La question est de savoir, ce que l'enquête nous dira (ou pas), si c'était une rixe entre deux extrémistes violents ou un assassinat.

Ca c'est la question pour savoir comment vont être jugé les gens qui l'ont tué et si ils vont prendre 10 ou 30ans.

Mais qui est la victime est quelque chose d'impactant dans l'opinion.

Par l'identification que peuvent ressentir les gens.

Si demain la police assassine une personne sans raisons, l'impact sur la population ne sera pas la même si c'est une honnête mère de famille que si c'est un gars avec un long casier.

Et ce même si les circonstances sont exactement les mêmes et que la justice devrait donner la même sentence aux policiers.

Et donc, si l'enquête prouve que c'est un assassinat, l'impact ne sera pas le même si c'est un catholique prônant la non-violence qui a été pris pour cible en raison de sa foi, ou si c'est la victime de la guerre entre faf et antifaf.

Enormément de personnes peuvent se dire que si la victime est un catholique prônant la non-violence cela pourrait être elle la victime et vont réclamer des mesures de la part de l'état pour les protéger.

Si la victime est un faf qui cherchait des noises à des antifas, l'identification sera beaucoup moins là, même si il a été victime d'un guet-apen.

Les deux camps le savent, ce n'est pas pour rien que l'on a donc une guerre sur le récit de qui était Quentin.

Par contre, totalement d'accord, qui que ce soit qui ait raison, cela ne devrait avoir aucun impact sur ce que vont prendre les personnes qui l'ont tué.

Même si on sait aussi que c'est illusoire de le croire...

Posté

Dans le cas présent, ce qui est problématique c'est la proximité des auteurs (présumés) avec LFI.

C'est pour cela que les manœuvres de Mediapart sont pitoyables, essayent de faire diversion sur la vraie question de la dérive de LFI vers la violence comme arme politique.

Posté
30 minutes ago, GilliB said:

Dans le cas présent, ce qui est problématique c'est la proximité des auteurs (présumés) avec LFI.

C'est pour cela que les manœuvres de Mediapart sont pitoyables, essayent de faire diversion sur la vraie question de la dérive de LFI vers la violence comme arme politique.

Pour le coup, je n'ai pas l'impression que cela se passe bien pour LFI de ce côté là.

Pour avoir quelques connaissances de gauche forte (à gauche du PS quoi), le rejet de LFI commence à être fort.

Alors majoritairement, c'est encore "Plutôt s'allier à LFI que laisser l'ED arriver au pouvoir", tu ne changes pas une matrice de penser comme ça, mais la tendance est pas bonne pour LFI dans les composantes de gauche non révolutionnaire.

D'ailleurs sur Deranque, c'est moins qu'il y ait eu des antifas qui choque (Arnault député, cela ne choquait pas), que le soutien inconditionnel à ceux-ci quand ils tuent.

Mais ce n'est qu'un symptôme d'une dérive plus profonde qui a beaucoup d'autres scories (comme l'"affaire" sur la prononciation d'Epstein)./

Posté
Il y a 12 heures, GilliB a dit :

On ne règle pas des conflits par la violence.

Euh... tu postules à Miss France, maintenant ? 😂

Enfin, un amoureux de AH s'est fait buter, oh noes... je suis tout triste. Une chance pour la France de gâchée.

Posté

Je trouve pas que ce soit une exigence particulièrement miss-francesque que de ne pas vouloir que la politique se fasse à coup de meurtre dans les ruelles.

Comme pour Floyd, pas besoin que la victime ait été immaculée pour condamner le meurtre.

Mais au delà de tout ça, du fait qu'il ait été une petite ordure, et de la possibilité que sa bande aient eu l'initiative de la bagarre, l'info qui a mes yeux est importante pour ne pas interpréter l'affaire de travers, c'est celle là : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2026/03/12/meurtre-de-quentin-deranque-le-recit-complet-du-premier-mois-de-l-affaire

Ses potes d'ED sont eux aussi responsables de sa mort. De là, on sait qu'il ne faut pas tirer une condamnation d'un bord au profit de l'autre, mais plutôt dénoncer un ensauvagement et une extrémisation de la politique. 

Posté
10 hours ago, Marlenus said:

La question de la diabolisation ne devrait pas être "méchant" ou "gentil" mais "violent ou non".

Si le "casier long comme le bras" c'est abus de bien sociaux répétés, arnaque aux aides sociales, ou autres choses du même acabit, c’est pas joli pour l’image de la victime, mais ça n’explique ou ne justifie pas pourquoi on en est venu à l’utilisation d’une arme.

Si le "casier long comme le bras" c'est violences sur dépositaire de l’autorité publique, je comprend très bien en quoi c’est pertinent et minimise les faits, moralement parlant, avant même de parler de la loi.

De même, si le mec est un "néonazi" dans le sens où il poste des memes pas très gentils sur twitter, j’ai du mal à voir en quoi ça explique, excuse ou autorise de minimiser les choses.

Si le mec est un "néonazi" dans le sens qu’il va dans la rue faire des ratonnades, j’accepte totalement le fait que moralement, je vais réagir comme johnieboy, "and nothing of value was lost".

Et l’article de mediapart est entièrement dans le cas "ouh des méchants memes sur twitter, ouh la la, on va pas trop pleurer la mort d’un nazi non plus". Déplorable et détestable.

Posté
3 hours ago, Sloonz said:

Et l’article de mediapart est entièrement dans le cas "ouh des méchants memes sur twitter, ouh la la, on va pas trop pleurer la mort d’un nazi non plus". Déplorable et détestable.

Chacun pleure qui il veut.

Et non, l'article de Médiapart c'est pas "des méchants mêmes sur Twitter".

L'article t'explique ses références, ses convictions, etc. C'est à charge oui, mais c'est pas juste un post sur X de trollage qui aurait été déformé à l'extrême par Médiapart.

Perso si ce que dit Médiapart est vrai sur celles-ci, et le Figaro a l'air de le confirmer, perso cela me montre bien l'hypocrisie de certains.

D'un côté ils tombent sur Mélenchon à cause de son antisémitisme, de l'autre ils vont faire des hommages et des minutes de silence à un antisémite revendiqué (outre toutes ses références, quand tu revendiques avoir voté Forteresse Europe en toute connaissance de cause de qui ils sont, c'est que tu es un bagage oublié du 3ème Reich).

Et que l'on ne vienne pas me dire que les politiques découvrent ça. Son meilleur ami était assistant parlementaire avant d'être discrètement écarté quand la presse s'est intéressé à l'affaire.

• Yea 1