Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
30 minutes ago, Largo Winch said:

.

Je n'avais jamais regardé les programmes du cours de techno qui a remplacé l'EMT, je viens d'y jeter un oeil : quelle misère, il semble y avoir beaucoup de cours abstraits, et apparemment la fabrication d'objet devient accessoire...

A tiens dans les années 90 on bricolait des trucs et soudait des circuits imprimés.

• Yea 4
Posté
Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

Des parents qui se défaussent de toute responsabilité parentale il y en a un paquet, donc oui, apprendre aux gamins que bouger son cul et ne pas manger de sucre à longueur de journée, même avec les teubés du 5 fruits et légumes par jour, c'est mieux que rien.

Personne n’apprend ça à l’EPS. A l’EPS, tu apprends à te faire humilier parce que tu es le petit gros qui ne sait rien faire avec une balle. 

• Yea 5
Posté
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

A tiens dans les années 90 on bricolait des trucs et soudait des circuits imprimés.

2000 on en faisait encore un peu. Et un peu veut dire que je me souviens d’à peu près tout.

Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Je n'avais jamais regardé les programmes du cours de techno qui a remplacé l'EMT, je viens d'y jeter un oeil : quelle misère, il semble y avoir beaucoup de cours abstraits, et apparemment la fabrication d'objet devient accessoire...

Se taper à 12 ans des cours sur le cahier des charges. lol.

Mais ça coûte pas cher. C’est ça le truc.

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Personne n’apprend ça à l’EPS. A l’EPS, tu apprends à te faire humilier parce que tu es le petit gros qui ne sait rien faire avec une balle. 

N’empêche pour un petit gros nul en maths et en français, ça doit être l’enfer l’école.

Posté
6 hours ago, Jean_Karim said:

Ca fait un peu "ouin ouin j'ai grandi avec un gros capital culturel donc je me suis ennuyé à l'école"

Des parents qui se défaussent de toute responsabilité parentale il y en a un paquet, donc oui, apprendre aux gamins que bouger son cul et ne pas manger de sucre à longueur de journée, même avec les teubés du 5 fruits et légumes par jour, c'est mieux que rien.

Donc on est prêts à sacrifier sans vergogne l'argent du contribuable et le temps de ses enfants au nom d'une image d'Épinal républicaine. Si ça existe vraiment des gamins comme ça (je doute qu'avec un tel background familial ils soient très réceptifs à être éduqués par l'école mais admettons), qu'on les mette dans une classe à part pour leur apprendre la vie à la place de leurs parents et qu'on laisse les autres tranquilles.

49 minutes ago, Bézoukhov said:

Se taper à 12 ans des cours sur le cahier des charges. lol.

Je me souviens clairement d'un cours de collège en techno sur "l'entreprise qui répond à un appel d'offre". La réaction de la classe à peu près :

mAAg5Wb.gif

• Yea 3
Posté
Le 24/05/2024 à 23:04, Bézoukhov a dit :

l'art plastique

/Gio *les arts plastiques

il y a 54 minutes, Bézoukhov a dit :

2000 on en faisait encore un peu. Et un peu veut dire que je me souviens d’à peu près tout.

En 2010 aussi. Ça devrait être fusionné avec les cours de physique, par exemple : apprendre les fondements théoriques de l'électricité puis s'en servir pour créer un bidule. Ce serait plus engageant que de bêtement souder des résistances sur un circuit imprimé à l'endroit indiqué.

Enfin, ça n'est pas utilisé par la quasi-totalité des gens dans leur vie d'adulte, comme la grande partie des cours à partir du collège.

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

La réaction de la classe à peu près :

La preuve que c’est instructif 

Posté
Il y a 9 heures, Largo Winch a dit :

J'ai connu ça : au début des années 80, il y avait au collège un cours d'éducation manuelle et technique, dans lequel on apprenait à se servir de ses mains menuiserie, électricité, couture, etc... et cuisine !

Déjà à l'époque, cette matière était déconsidérée (car "manuelle"), n'empêche qu'on se marrait bien à fabriquer de ses mains tout un tas de choses dans les ateliers et qu'on trouvait ça sympa.

C’est la méthode employée en Finlande il me semble.

Posté
Il y a 14 heures, Jean_Karim a dit :

Ca fait un peu "ouin ouin j'ai grandi avec un gros capital culturel donc je me suis ennuyé à l'école"

Je me suis ennuyé à l'école mais pas pour cette raison, non.

Posté
Il y a 9 heures, Neomatix a dit :

En 2010 aussi. Ça devrait être fusionné avec les cours de physique, par exemple : apprendre les fondements théoriques de l'électricité puis s'en servir pour créer un bidule. Ce serait plus engageant que de bêtement souder des résistances sur un circuit imprimé à l'endroit indiqué.

Oh. C'est bon pour des gamins brillants ça :D . Il faut être un peu plus humble dans les programmes. Enfin, je trouve l'ambition de la matière sympathique, mais faudrait de vrais budgets pour ça.

Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

Je me souviens clairement d'un cours de collège en techno sur "l'entreprise qui répond à un appel d'offre". La réaction de la classe à peu près :

N'empêche, la techno, c'est le seul cours où tu as une sorte d'aperçu du vrai monde économique.

Posté

Je trouve que c’est une des rares matières qui a évolué dans le bon sens. 

Posté

Je trouve qu'elle aurait sa place à la poubelle avec la musique, le sport et le dessin.

• Yea 1
  • Haha 1
  • Nay 1
Posté
Le 24/05/2024 à 23:04, Bézoukhov a dit :

Roooh. Ca doit faire 40 ans que le dessin a été remplacé par l'art plastique

This.

Posté
On 5/24/2024 at 10:34 PM, Bézoukhov said:

Le sport, c'est le seul cours dans les écoles publiques normales où l'esprit de compétition, de classement, et d'élitisme est autorisé.

Tout à fait !

IMG_20240602_180640.jpg.54743904ec83ceff6c90c77dd3f971e6.jpg

• Haha 2
Posté

Pour alimenter le débat sur le recrutement des instits en L3 ou M2.

Voici ce qu'apparemment pourrait donner le sujet de concours avec la réforme 2025 (ce serait, selon le twitteur, un sujet "zéro" diffusé aux enseignants d'un Inspé).

• Sad 1
Posté

On dirait un sujet de brevet.

(Je veux pas avoir un ego énorme mais je crois qu'à froid, le matin, sans révisions, assis dans mes toilettes, je devrais pouvoir scorer plus de 13/20, au minimum, si tout le reste est au niveau de ces deux pages).

• Yea 1
Posté
5 minutes ago, Largo Winch said:

Pour alimenter le débat sur le recrutement des instits en L3 ou M2.

Voici ce qu'apparemment pourrait donner le sujet de concours avec la réforme 2025 (ce serait, selon le twitteur, un sujet "zéro").

Je prendrais bien leur définition de développement durable :D

Cela me fait penser que j'ai lu une théorie qui disait que l'intérêt de les faire entrer dans le tunnel en L3 c'était de diminuer leur possibilité d'aller voir ailleurs si ils se rendaient compte de la mer.. que c'était.

Posté

Ci-dessous un communiqué de 30 sociétés savantes du secondaire (c'est intéressant car ce ne sont pas des syndicats...) qui résume la situation et identifie bien le danger de cette réforme.

Ce ne sera pas une réformette comme il y en a eu tant dans l'EN. Amha, les conséquences en chaîne de cette réforme seront multiples et désastreuses.

Posté
il y a 42 minutes, Alchimi a dit :

On dirait un sujet de brevet.

Je me suis dit ça, puis je me suis rappelé que le Certificat d'Études de mon grand-père était sans doute plus pointu.

Posté
2 minutes ago, Rincevent said:

Je me suis dit ça, puis je me suis rappelé que le Certificat d'Études de mon grand-père était sans doute plus pointu.

J'ai vu des profs dire niveau CM2.

Sinon, j'avoue que j'aurais cartonné à celui de math mais aurait moyen à celui de français.

img_1815.jpg

Les sujets zéros du prochain CRPE Img_1813

Les sujets zéros du prochain CRPE Img_1814

Posté

On arrive bientôt au stade final du nivellement vers le bas. Encore quelques années et le BAFA permettra d’enseigner en licence. 

Posté

Le rôle social de la licence en 2024 étant celui d'une garderie, ce serait cohérent.

• Yea 4
Posté

Proposition qui frôle l'anti-libéralisme : interdire la discrimination à l'embauche sur la base du diplôme. C'est une idée de Illich, je crois. Si une entreprise veut recruter sur la base des connaissances, qu'elle évalue elle-même ses candidats, sans discriminer les autodidactes, ou les diplômés d'écoles inconnues (éventuellement, étrangères) qui n'offrent pourtant pas forcément un moins bon enseignement. 

Ca ferait une incitation en moins à la poursuite d'études inutiles (side effets incluant : augmentation de la natalité et baisse du gauchisme semi-habile estudiantin), à la quête du diplôme pour le diplôme, et ça pousserait les écoles et le système éducatif à se focaliser sur le contenu de l'enseignement et l'efficacité à le transmettre réellement. Inutile de brader les diplômes si les diplômes sont inutiles de toute façon. 

Ca peut être vu comme antilibéral (autant que l'interdiction de la discrimination raciste à l'embauche...), mais à la fois, puisque le diplôme est une sorte de titre de noblesse délivré par l'état, ou sous le contrôle de l'état, ce serait une limitation du pouvoir réel de l'état. 

• Love 1
  • Haha 3
Posté
1 hour ago, fm06 said:

Excellent article de J.-B. Noé sur la « sélection » à l’entrée en master. Le titre est percutant…

https://www.contrepoints.org/2024/06/04/475578-mon-master-parcoursup-en-pire

Il dit des choses intéressantes dans l'article, mais il y a un truc totalement faux : heureusement, pour l'instant, Monmaster ne fonctionne pas comme Parcoursup. Les masters ont encore la maitrise du choix de leurs étudiants, contrairement aux licences.

---

Edit :

J'ajoute ceci car je viens de regarder les commentaires : beaucoup de libéraux s'imaginent des choses fausses sur l'université :

Que faire ?
– Remettre les examens ou études de dossier aux entrées.

C'est le cas : un responsable de master peut tout à fait organiser ce genre de chose.

L autonomie des universités doit être complète avec le recrutement de ses salariés et donc la gestion totale de son budget avec une large ouverture vers des partenariats avec les entreprises
Il faut couper la tutelle du ministre de l enseignement supérieur qui doit juste définir la stratégie

Tout ça, c'est déjà le cas. Par exemple, quasiment chaque année, je suis membre d'une commission de recrutement de nouveaux collègues. Les personnels administratifs sont également recrutés localement.

Les budgets sont gérés localement. Et même hyper-localement : par exemple, je suis au sein d'une équipe pédagogique d'une 20aine de personnes qui gère en pleine autonomie son budget.

Les partenariats des départements de formation (facultés ou instituts) avec les entreprises sont tout à fait possibles, et peuvent fortement abonder les budgets de ces mêmes départements. C'est le cas dans les établissements (IUT et IAE) de ma discipline (gestion/management). Etrangement les facs de Lettres ou de Socio, incapables de développer des partenariats avec les entreprises, ont des budgets misérables, jalousent les départements de gestion/management et chialent auprès des ministères...

Alors bien sûr, l'autonomie n'est pas totale : par exemple, alors que le recrutement du personnel est géré au niveau local, la gestion des rémunération est centralisée. Mais c'est le jour et la nuit entre le fonctionnement de l'ESR et l'EN.

• Yea 2
Posté
Il y a 5 heures, fm06 a dit :

Excellent article de J.-B. Noé sur la « sélection » à l’entrée en master. Le titre est percutant…

https://www.contrepoints.org/2024/06/04/475578-mon-master-parcoursup-en-pire

Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

Il dit des choses intéressantes dans l'article, mais il y a un truc totalement faux : heureusement, pour l'instant, Monmaster ne fonctionne pas comme Parcoursup. Les masters ont encore la maitrise du choix de leurs étudiants, contrairement aux licences.

Citation

À l'inverse d'Admission Post Bac, le prédécesseur de Parcoursup, qui était régi par un algorithme, "Mon Master" n'en a pas. La plateforme permet simplement de faciliter le dépôt de candidature des élèves auprès des universités.

https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/etudes-superieures/32176-mon-master-2024-comment-acceder-a-vos-resultats-4-juin-2024/#est-ce-un-algorithme-qui-pilote-le-recrutement

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-2024-les-candidatures-en-1re-annee-de-diplome-national-de-master-sont-ouvertes-94902

Citation

Les candidats déposent leurs vœux sur la plateforme, qui gèrent tout par algorithme

Contrepoints qui raconte n'importe quoi, c'est fou quand même. Je sais que je fais beaucoup de fautes, mais celle là pique.

C'est vraiment devenu un torchon, le cœur de l'article est basé sur un mensonge. 

Posté

Monmaster est un service en ligne, donc du logiciel. Un logiciel sans algorithme cela n’existe pas. Donc oui, il y a des algorithmes dans monmaster.

• Haha 1