Dardanus

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    5 560
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Dardanus a gagné pour la dernière fois le 23 juin

Dardanus a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

500 Populaire

2 abonnés

À propos de Dardanus

  • Rang
    Historien
  • Date de naissance 15/06/1961

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Visiteurs récents du profil

1 069 visualisations du profil
  1. Mais dès qu'il est question de leur foi, certains néanmoins en oublient la raison. Non libéralisme et catholicisme ne s'identifient pas. Un des plus grands antilibéraux du XIXe siècle s'appelait Pie IX. Et son catholicisme était d'une pureté que je ne permettrais pas de mettre en doute.
  2. Non, il se contentait de gérer la soixantaine esclaves d'Arlington et de les faire fouetter à l'occasion si l'envie leur prenait de s'enfuir.
  3. Je constate sans étonnement que chez nous on est presque toujours à la limite des deux France même si on penche le plus souvent côté sud. Je n'avais jamais remarqué que nous faisions (effectivement) cette distinction entre brin et brun qui devait être plus sensible quand l'accent stéphanois existait dans toute son innocence.
  4. Rien de tel qu'une bonne petite guerre pour faire repartir l'économie…euh, zut, je me suis trompé de fil…quoique…
  5. Tous les jeunes voyagent ? Hum…on ne doit pas fréquenter les mêmes "catégories populaires". Les Parisiens vont peut-être souvent à Londres, mes Stéphanois ne sont pour la plupart jamais allé à Paris. Et ce sont des lycéens (pas les plus pauvres des plus pauvres quand même). Mais bon je veux bien croire que les "assistés" de la région parisienne bénéficient de davantage d'opportunités de voyage que les "pas assez pauvres" de la "province".
  6. A propos du Bac : https://www.contrepoints.org/2017/06/24/292934-corriger-lhistoire-geo-bac
  7. Une fois n'est pas coutume, un article très drôle dans le Figaro sur les pandas http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/06/22/01008-20170622ARTFIG00360-cinq-raisons-de-mepriser-les-pandas.php
  8. Quelques perles (mais globalement c'était plutôt correct) puisque j'ai fini de corriger mes copies : un sens critique indéniable : "Le lien du site finit par .org cela indique que le site relève des informations confirmés et véridiques" Des investissements pourvus de curiosité : "Les IDE cherchant de nouveaux secteurs sont intrigués par ce pays" (le « pays » étant l’Afrique) Un scoop : "La Chine des communistes et celle des nationalistes se réunifie pour combattre ensemble en guerre d’Indochine" Un sens des chiffres intéressant pour des S : "La Chine connaît une grande famine avec plus de 30 000 victimes" Variante : "une famine sans précédent causant des milliers de morts" Une affirmation trop rare (les autres copies n'étaient pas d'accord) : "Le Grand bon(sic) en avant de Mao Zedong en 1959 a été une réussite économique" Quelques aperçus de la géographie chinoise et du monde : "La côte est de la Chine appelé le Sinaï" "L’annexion du Cachemire par la Chine" "La tournée de Zhou en Lai au Bandung permet de resserrer les liens avec l’Afrique" Un peu de poésie : "La Chine a des nombreuses percussions" "Symbole de la culture chinoise le manga" La liste des présidents français avec leurs mandats : De Gaulle 1942-1957 Mitterrand 1967-1972 VGE 1997-2002 Chirac 2002-2007 VGE subit quelques malheurs : Valérie Giscardestin Giscard despain Et enfin un message plein d'espérance : "La sécurité sociale protège contre les maladies"
  9. Le Figaro qui publie régulièrement n'importe quoi sur le réchauffisme nous annonce la multiplication des canicules "mortelles" (sic) mais en 2100 !!!
  10. Les habituels sangloteurs pétitionnent : En L/ES, ils s'attendaient à une première partie en géographie sous prétexte que l'an dernier la première partie était en histoire. Ils exigent des excuses et de l'indulgence, tout à la fois, de l'institution. Ces pauvres chérubins étaient persuadés d'une alternance chaque année. On a cruellement déçu leurs délicates espérances. Ouin, ouin…
  11. Raisonnement typique de bon élève. Comprendre le cours d'un prof même mâché (il est toujours mâché, c'est notre boulot après tout) suppose un minimum de vocabulaire (et oui, c'est bête), de connaissances extérieures, de curiosité intellectuelle (si,si) que beaucoup d'élèves n'ont pas. J'enseigne à Saint-Etienne à une population d'origine plutôt modeste. Mes meilleurs élèves sont aussi ceux qui sont les meilleurs dans les autres matières. Sinon le "croquis" et non pas la "carte" est faite pour faire gagner des points aux candidats qui n'arrivent pas à aligner trois phrases correctement. Mais même là, le par coeur suppose une appréhension de l'espace géographique qui est quelque chose d'abstrait. Et une mémoire visuelle que certains n'ont pas. Mais bon, il faut redescendre parfois au niveau des individus ordinaires. C'est ça le métier de prof que vous ne semblez pas trop connaitre.
  12. C'est généralement le cas désormais : on reprend l'intitulé officiel. Mais pour recracher, comme je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises, encore faut-il avoir compris un minimum. Or le chapitre est dur pour un élève moyen de terminale. Il suppose d'une part une excellente culture politique que les élèves n'ont pas pour la plupart. D'autre part, il s'agit de l'histoire allemande dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est pas familière des jeunes Français qui ne passent pas leur journée devant Arte.
  13. Au Bac S : 2015 : composition sur le Sahara 2016 : croquis sur le continent africain 2017 : analyse de documents sur l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation Le programme est lourd, l'horaire faible et finalement, il suffisait de ne traiter qu'un chapitre de géographie ces trois dernières années. J'ai une redoublante qui a fait sauter la fin de l'année car je traitais l'Afrique : elle avait prévu de faire l'impasse puisque c'était tombé deux années de suite.
  14. @Adrian Le sujet sur l'Allemagne est dur. En STMG, on les prend pour ce qu'ils sont, beaucoup ne sont pas fichus de répondre à des questions aussi simplettes que celle-là…
  15. Ils m'avaient l'air tous bien sages et bien honnêtes.