Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

Bref, on voit que les français surestiment grandement la part réelle d'immigrés dans la population, ce qui n'est pas vraiment une surprise, vu le nombre de personnes qui croient au grand remplacement.

Mmmmh pas forcément.

Ils surestiment le nombre de personnes nées à l'étranger. Pas dit que l'estimation des "pas une tête de chez nous" au total y compris ceux nés en France soit mauvaise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mmmmh pas forcément.

Ils surestiment le nombre de personnes nées à l'étranger. Pas dit que l'estimation des "pas une tête de chez nous" au total y compris ceux nés en France soit mauvaise.

Ça démontre quand même une méconnaissance de la réalité. Combien de secondes te faut-il pour deviner quasiment à coup sûr si tel ou tel Arabe, par exemple, est né en France ou pas ?

Lien vers le commentaire

Quelle méconnaissance de la réalité?
A Sarcelles ou à Garges les Gonesse, "l'extranéité" des locaux se voit un petit peu.

Au marché d'Argenteuil, pas évident de repérer le "blanco".

Alors sans doute ont-ils pour la grande majorité une carte d'identité française, mais il est vrai que leur "extranéité" se voit plus pour un fils de nigérians que pour un fils de belges.

Lien vers le commentaire

Ça démontre quand même une méconnaissance de la réalité. Combien de secondes te faut-il pour deviner quasiment à coup sûr si tel ou tel Arabe, par exemple, est né en France ou pas ?

Ça montre une surestimation de la population née à l'étranger.

Moi je suis incapable de dire où est né quelqu'un qui vit en France en regardant sa tête, hein.

En discutant avec une personne ça peut venir assez vite, mais bon.

Lien vers le commentaire

Quelle méconnaissance de la réalité?

A Sarcelles ou à Garges les Gonesse, "l'extranéité" des locaux se voit un petit peu.

Au marché d'Argenteuil, pas évident de repérer le "blanco".

Alors sans doute ont-ils pour la grande majorité une carte d'identité française, mais il est vrai que leur "extranéité" se voit plus pour un fils de nigérians que pour un fils de belges.

Tu ne m'as pas compris.

La méconnaissance de la réalité, c'est de ne pas savoir différencier un immigré d'un Français. Quelqu'un qui me rencontrerait et me prendrait pour un Arabe né hors de France prouverait qu'il ne connaît vraiment pas bien la France. J'essaie de faire l'expérience en pensée et quasiment tous mes amis arabes ont l'air très français. Ils respectent tous les codes, parlent la langue aussi bien (ou aussi mal) que les Français, s'habillent comme des Français, etc. Impossible de les confondre avec des jeunes arrivés depuis peu. Au mieux, on pourrait croire qu'ils sont nés à l'étranger mais sont arrivés très tôt en France, ce qui au final revient à peu près au même que d'être né en France. Sauf pour les mystico-nationalistes.

Après, il y a aussi les Arabes et Noirs des banlieues parisiennes, marseillaises, lyonnaises, etc mais les Français n'y habitant pas ne vont pas dans ces endroits donc il leur serait difficile d'avoir un avis éclairé sur ce sujet.

Lien vers le commentaire

Ça montre une surestimation de la population née à l'étranger.

Moi je suis incapable de dire où est né quelqu'un qui vit en France en regardant sa tête, hein.

En discutant avec une personne ça peut venir assez vite, mais bon.

En regardant sa façon d'être habillé ? En prenant en compte l'endroit où tu le croises, etc ?

Quand je croise trois Arabes devant la station de métro wazemmes en train de vendre du hash et parlant en arabe, je sais qu'ils ne sont pas nés en France. Le seul truc difficile, c'est avec les Libanais parce qu'ils parlent bien français même quand ils viennent du Liban, et ils connaissent mieux nos codes, aussi.

Bon, après, c'est pas la fin du monde de ne pas connaître son propre pays mais vu que l'on vit en démocratie...

Lien vers le commentaire

Ha Johnnieboy pour avoir cotoyé pas mal d'ingénieurs j'ai plutôt l'impression que les plus instruits sont nés à l'étranger.

Maintenant c'est probablement un biais de perception de ma part.

Oui, gros biais se perception : tu fréquentes des Arabes dans un milieu professionnel bien spécifique. La plupart des Français n'ont pas du tout cette expérience des Arabes. Après, il y aussi les Noirs et les Asiatiques mais les premiers sont vite trahis par leur accent.

Lien vers le commentaire

Même si je pense que les français surestiment effectivement le "poids" de l'immigration, il n'empêche que je trouve ce graphique débile et même volontairement biaisé pour faire passer le français pour un raciste.

Merde, je croyais qu'il ne fallait pas avoir peur de la réalité et de la vérité :(

Lien vers le commentaire

Tu ne m'as pas compris.

La méconnaissance de la réalité, c'est de ne pas savoir différencier un immigré d'un Français. Quelqu'un qui me rencontrerait et me prendrait pour un Arabe né hors de France prouverait qu'il ne connaît vraiment pas bien la France. J'essaie de faire l'expérience en pensée et quasiment tous mes amis arabes ont l'air très français. Ils respectent tous les codes, parlent la langue aussi bien (ou aussi mal) que les Français, s'habillent comme des Français, etc. Impossible de les confondre avec des jeunes arrivés depuis peu. Au mieux, on pourrait croire qu'ils sont nés à l'étranger mais sont arrivés très tôt en France, ce qui au final revient à peu près au même que d'être né en France. Sauf pour les mystico-nationalistes.

Après, il y a aussi les Arabes et Noirs des banlieues parisiennes, marseillaises, lyonnaises, etc mais les Français n'y habitant pas ne vont pas dans ces endroits donc il leur serait difficile d'avoir un avis éclairé sur ce sujet.

 

Vouloir différencier immigré et français relève de l'impossible.

J'ai quelques amis maghrébins ou noirs parfaitement cultivés, s'exprimant parfaitement, s'habillant "à l'ocicdentale" etc. Parmi eux, il y a notamment un libanais venu en France vers l'âge de 18 ans. Il est virtuellement impossible de le différencier des autres, nés en France (ou ayant leurs propres parents nés en France). Ou de le différencier d'un niçois ou d'un type du Sud de la France sans aucun problème-.

 

Par contre, dans ma cité d'origine, il y en avait certain qui faisaient de leur origine maghrébine un aspect essentiel de leur identité. Le pendant "arabisant" de nos mystico-nationalistes locaux. D'autres avaient de grosses lacunes dans l'expression orale -pour le dire gentiment-. Et pourtant, ils ne venaient pas tout droit du bled.

 

Bref, tout ça pour dire qu'il me paraît effectivement impossible de distinguer "l'étranger" du français. Mon pote libanais ferait sans doute un meilleur français (par la culture, l'élocution, la connaissance de la langue) que bien des types de banlieue que j'ai pu connaître, français puisque nés en France.

 

Lien vers le commentaire

 Les autochtones ont une définition plus large de l'étranger que simplement "né à l'étranger".

 

 Et pas qu'en Europe. Un européen naît en Afrique ou en Asie, sera toujours vu comme un étranger et réciproquement. 

 

Les chinois raisonnent de la même façon:

Huaqiao (chinois Han de l'étranger). si tu es Han ethniquement tu es un chinois . Oighour/turcophone, même sur le territoire chinois depuis 100 ans, tu ne le seras jamais vraiment [source: une taiwanaise han).

Un Blond aux yeux bleux afrikaneer est sud-africain sur sa carte de citoyenneté. Sauf qu'il est probablement plus proche culturellement d'un hollandais que de son concitoyen bantoue, sans avoir le même rapport au gouvernement Zuma.

Un immigré= phénotype non européen.

 

Lien vers le commentaire

Vouloir différencier immigré et français relève de l'impossible.

J'ai quelques amis maghrébins ou noirs parfaitement cultivés, s'exprimant parfaitement, s'habillant "à l'ocicdentale" etc. Parmi eux, il y a notamment un libanais venu en France vers l'âge de 18 ans. Il est virtuellement impossible de le différencier des autres, nés en France (ou ayant leurs propres parents nés en France). Ou de le différencier d'un niçois ou d'un type du Sud de la France sans aucun problème-.

Par contre, dans ma cité d'origine, il y en avait certain qui faisaient de leur origine maghrébine un aspect essentiel de leur identité. Le pendant "arabisant" de nos mystico-nationalistes locaux. D'autres avaient de grosses lacunes dans l'expression orale -pour le dire gentiment-. Et pourtant, ils ne venaient pas tout droit du bled.

Bref, tout ça pour dire qu'il me paraît effectivement impossible de distinguer "l'étranger" du français. Mon pote libanais ferait sans doute un meilleur français (par la culture, l'élocution, la connaissance de la langue) que bien des types de banlieue que j'ai pu connaître, français puisque nés en France.

J'ai pourtant écrit que c'était différent pour les Libanais mais c'est ton contre-exemple principal... Sinon, des Français blancs qui écrivent comme des individus qui n'auraient jamais appris la langue française, il y en a à la pelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai pourtant écrit que c'était différent pour les Libanais mais c'est ton contre-exemple principal... Sinon, des Français blancs qui écrivent comme des individus qui n'auraient jamais appris la langue française, il y en a à la pelle.

 

J'allais dans ton sens, hein. Et je n'ai vu ton "contre-exemple" qu'après mon propre post.

Lien vers le commentaire

 

Le gouvernement allemand a indiqué vendredi que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13% du million de migrants enregistrés en 2015, ceux-ci ne s'étant pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre.

"Les causes possibles (de l'absence de ces migrants) pourraient être par exemple un retour dans le pays d'origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou bien une plongée dans l'illégalité", explique le gouvernement dans une réponse écrite à des parlementaires du parti de gauche Die Linke et transmise à l'AFP par cette formation.

http://www.courrierinternational.com/depeche/lallemagne-ne-sait-pas-ou-se-trouvent-plus-de-130000-migrants-enregistres.afp.com.20160226.doc.895jc.xml?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1456488341

 

Lien vers le commentaire

Morano en rate vraiment pas une ! A Tantonville, dans l'Est, les migrants mènent une vie de château.

Les migrants (au nombre de 15, oh terreur !) sont accueillis dans un centre de vacances par l'association Arélia, issue de l'association Grand Sauvoy (ça parlera peut être à ceux qui viennent de Nancy). Manque de chance, il s'agissait d'une association qui fait justement de l'hébergement d'urgence pour les sdf. Si mentir était un crime, l'assemblée nationale serait une prison* !

 

*Elle n'est plus députée mais l'idée est là.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...