Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a déjà lu La Paix calomniée ou — Les conséquences économiques de M. Keynes de Etienne Mantoux (préface de Raymond Aron) ?

 

Disponible ici en pdf : http://classiques.uqac.ca/classiques/mantoux_etienne/paix_calomniee/paix_calomniee.pdf

 

Selon sa biographie, il a passé deux ans à la LSE suivant les cours de Robins, Hayek et Laski en 1935-1936, et il a participé au colloque Walter Lippman en 1938. Je cite wiki "Comme Ludwig von Mises, Friedrich Hayek pensait que la science économique en France aurait pu prendre une autre direction s'il avait survécu. En 1995, le Daily Telegraph le décrivait encore comme 'Un des livres les plus importants de ce siècle". Curieusement, jamais entendu parler, alors que c'est plutôt mon domaine.

Lien vers le commentaire

Je l'ai lu, je l'ai trouve assez interessant, en dehors des calculs sur le fait que l'Allemagne pouvait payer, il parle aussi d'autres raisons pour la guerre qui suit et traite aussi en partie du Traite de Versailles (autrement que sur l'aspect classique d'humiliation).

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, sur la prduction coutumière ou privée du droit, aurais-tu des références, même basiques ? Je vais rentrer en master de droit l'année prochaine, et c'est précisément ce genre de sujet qui m'intéresse le plus !

 

Désolé de répondre si tard, je lis ce fil comme tous les autres, une fois de temps en temps et pas systématiquement. 

 

Je te conseillerai le premier tome de droit, législation et liberté, ainsi que le livre de B Benson dont j'ai déjà parlé plus haut. Sinon certains articles sont dispos sur le site de Benson : 

 

http://mailer.fsu.edu/~bbenson/

 

A lire en particulier ce qu'il dit de la common law.

 

Il y a aussi l'article de Hayek dans ses essais sur la philosophie juridique de D. Hume (et donc le troisième tome du traité de la nature humaine). 

 

Et puis, pour tout le reste, il y a de Jasay :) notamment Against Politics 

 

http://www.libertarianismo.org/livros/apaj.pdf

 

mais aussi 

 

http://www.dejasay.org/bib_journals_detail.asp?id=29

 

et à peu près tous ses autres livres :)

Lien vers le commentaire

D'Etienne Mantoux, je n'ai encore lu que sa recension de la Théorie générale. J'avais trouvé cet article sans grand mérite, car trop timide. Néanmoins, je lirais avec grand intérêt La paix calomniée.

 

Il faut prendre avec précaution le témoignage de Mises, car ce dernier connaissait très bien Paul Mantoux, le père d'Etienne. 

 

Pour une autre analyse libérale du Traité de Versailles, il y a aussi un article de Henry Hazlitt intitulé The 1919 Prophecies et reproduit en pages 440 à 444 de The Failure of the New Economics. Un petit extrait : 

 

But it was partly because the world suffered from importphobia, and was influenced by Keynes's neo-mercantilist arguments, that it was willing to grant that Germany could not pay the reparations. This gave Germany the excuse for default

Lien vers le commentaire

Merci pour vos commentaires, je vais m'y mettre alors dès que j'ai fini celui que je suis en train de lire. J'ai toujours trouvé pour le moins étonnant ce consensus en France autour de l'analyse keynésienne, consensus encore suffisamment fort au point que je n'ai entendu personne ne serait-ce que mentionner cet ouvrage alors que j'ai quand même entendu parler de celui de Bainville (que je lirais aussi, Aron en dit d'ailleurs le plus grand bien dans l'intro de celui de Mantoux, mais son histoire de France m'a laissé plutôt froid).

Lien vers le commentaire

En chinant j'ai trouvé quelques livres intéressants, dont "Man, the State and War" du théoricien classique des relations internationales Kenneth Waltz. C'est un néoréaliste dans la veine des Morgenthau et des Mersheimer qui a eu beaucoup d'importance dans sa discipline durant la guerre froide.

 

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en parle car le bouquiniste parisien qui me l'a vendu en a encore un exemplaire, et surtout, il vend aussi deux livres de de Jasay (ses deux derniers livres sur l'économie et la philosophie) et Democracy the god that failed de triple H. Il s'agit d'Abbey Bookshop, un bouquiniste canadien anglophone http://abbeybookshop.wordpress.com/about/ J'ai bien conscience que l'annonce n'intéresse que les parisiens résidents ou de passage, mais bon, si vous en avez l'occasion (en plus le rayon philo est loin d'être dégueu).

 

 

Lien vers le commentaire

On m'en a dit beaucoup de bien, et j'ai le PDF (sans l'avoir toutefois lu) depuis, heu... Cinq ans, si j'en crois le timestamp. J'ai un peu honte.

 

Bon de nos jours ça ne choque plus. Personnellement je dois avoir une bibliothèque numérique suffisamment grande pour que ma vie (même en supposant de fulgurants progrès de la médecine) entière ne suffise pas à l'épuiser même si je ne faisais que lire. 

Lien vers le commentaire

En chinant j'ai trouvé quelques livres intéressants, dont "Man, the State and War" du théoricien classique des relations internationales Kenneth Waltz. C'est un néoréaliste dans la veine des Morgenthau et des Mersheimer qui a eu beaucoup d'importance dans sa discipline durant la guerre froide.

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en parle car le bouquiniste parisien qui me l'a vendu en a encore un exemplaire, et surtout, il vend aussi deux livres de de Jasay (ses deux derniers livres sur l'économie et la philosophie) et Democracy the god that failed de triple H. Il s'agit d'Abbey Bookshop, un bouquiniste canadien anglophone http://abbeybookshop.wordpress.com/about/ J'ai bien conscience que l'annonce n'intéresse que les parisiens résidents ou de passage, mais bon, si vous en avez l'occasion (en plus le rayon philo est loin d'être dégueu).

cette boutique est un charmant capharnaüm. Le top est un poil moins mignon : le site bookfinder.com.
Lien vers le commentaire

Je l'ai lu, je l'ai trouve assez interessant, en dehors des calculs sur le fait que l'Allemagne pouvait payer, il parle aussi d'autres raisons pour la guerre qui suit et traite aussi en partie du Traite de Versailles (autrement que sur l'aspect classique d'humiliation).

sur le sujet il y a aussi l'avis de fabre luce qui vaut le détour. Il y a un excellent article dans commentaire dans les 80.
Lien vers le commentaire

Bon de nos jours ça ne choque plus. Personnellement je dois avoir une bibliothèque numérique suffisamment grande pour que ma vie (même en supposant de fulgurants progrès de la médecine) entière ne suffise pas à l'épuiser même si je ne faisais que lire. 

 

Donc autant ne rien lire : les livres numériques c'est comme les belles reliures qui garnissaient les rayons des maisons bourgeoises. C'est pour la déco, pas autre chose.

Lien vers le commentaire

Donc autant ne rien lire : les livres numériques c'est comme les belles reliures qui garnissaient les rayons des maisons bourgeoises. C'est pour la déco, pas autre chose.

Si les livres sont bellement reliés, c'est aussi parce que le contenu du livre n'est pas son seul intérêt. Au contraire, tu devrais te féliciter du développement des livres de poche, qui privilégient nettement le contenu à la reliure (qui dans ce cas laisse souvent à désirer).
Lien vers le commentaire

... alors que j'ai quand même entendu parler de celui de Bainville (que je lirais aussi, Aron en dit d'ailleurs le plus grand bien dans l'intro de celui de Mantoux, mais son histoire de France m'a laissé plutôt froid).

 

Personnellement, je considère l'Histoire de France de Bainville comme véritable un chef-d'oeuvre. Certes, l'auteur ne cache pas son mépris pour les intérêts matériels des petites gens (du moins quand ces intérêts s'opposent à l'achèvement des frontières naturelles) et le seul point de vue dont il semble reconnaître la légitimité est celui de la raison d'Etat, mais son style littéraire est remarquable de simplicité et d'élégance (on est bien loin de la préciosité prolixe d'un Taine). Mais il est vrai que j'ai mis du temps à en apprécier le mérite.

 

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en parle car le bouquiniste parisien qui me l'a vendu en a encore un exemplaire, et surtout, il vend aussi deux livres de de Jasay (ses deux derniers livres sur l'économie et la philosophie) et Democracy the god that failed de triple H. Il s'agit d'Abbey Bookshop, un bouquiniste canadien anglophone http://abbeybookshop.wordpress.com/about/ J'ai bien conscience que l'annonce n'intéresse que les parisiens résidents ou de passage, mais bon, si vous en avez l'occasion (en plus le rayon philo est loin d'être dégueu).

 

Ca m'intéresse, j'irai voir ça. En principe, je n'achète jamais de livres, mais il m'arrive de faire des exceptions. 

 

Lien vers le commentaire

Ma pêche de cette après-midi ensoleillée :

 

-Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien.

-Jacques Heers, Le Moyen Age. Une Imposture.

-Norbert Elias, La civilisation des moeurs

-Paul Ricoeur, La mémoire, l'histoire, l'oubli.

 

 

Quatre livres que j'avais tout en haut de ma liste, je ne sais pas trop par lequel commencer (sans doute Elias)  :)

 

 

Autre chose, deux questions :

 

 

-D'abord pour les geeks et autres logiciens. J'ai décidé il y a peu de m'initier à la logique et j'ai acheté "introduction à la logique standard" de Denis Vernant, sauf que je suis paumé dès la page 20. Soit c'est trop compliqué pour moi, soit je ne suis pas rentré dedans avec le bon état d'esprit. Mais, après deux échecs, je pense que je suis encore trop con pour ça. Est-ce qu'il existe une introduction à la logique pour les neuneu, du type "la logique pour les nuls" ? Vous savez ça ?

 

-Par rapport à Carl Schmitt, souvent cité ici, notamment par Fmas. Je voulais m'y initier aussi et le seul livre que j'ai trouvé chez Gilbert était "que faire de Carl Schmitt" de Kervégan. N'ayant aucune idée de savoir si c'est bien ou pas (spécialement pour commencer), je veux bien un avis (si c'est positif j'irai le chercher dans les jours qui viennent).

 

Sinon je suis tombé la dessus : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/carl_schmitt_le_meilleur_ennemi_du_liberalisme.5034  

Lien vers le commentaire

 

-Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien.

-Jacques Heers, Le Moyen Age. Une Imposture.

-Norbert Elias, La civilisation des moeurs

-Paul Ricoeur, La mémoire, l'histoire, l'oubli.

 

Joli :)

 

Les recensions des ouvrages de Kervegan sont très bonnes en général (même chez les allergiques à Schmitt).

Lien vers le commentaire

Si les livres sont bellement reliés, c'est aussi parce que le contenu du livre n'est pas son seul intérêt. Au contraire, tu devrais te féliciter du développement des livres de poche, qui privilégient nettement le contenu à la reliure (qui dans ce cas laisse souvent à désirer).

 

Curieusement, ou pas, on constate que la qualité de la reliure augure mal du contenu.

 

On met de belles reliures sur le livre à la mode, vite oublié. Le livre qui reste a rarement sa belle reliure.

Lien vers le commentaire

Donc autant ne rien lire : les livres numériques c'est comme les belles reliures qui garnissaient les rayons des maisons bourgeoises. C'est pour la déco, pas autre chose.

Le gros ennui évidemment, c'est qu'on ne peut pas faire croire qu'on a lu un livre numérique autrement qu'en en parlant, alors que le livre classique il suffit de quelques lancers dans l'escalier et d'une mise en évidence pour asseoir un statut passivement d'intellectuel accompli.

Lien vers le commentaire

Le gros ennui évidemment, c'est qu'on ne peut pas faire croire qu'on a lu un livre numérique autrement qu'en en parlant, alors que le livre classique il suffit de quelques lancers dans l'escalier et d'une mise en évidence pour asseoir un statut passivement d'intellectuel accompli.

 

:zorro:

 

Je laisse toujours trainer des livres chez moi, ainsi que des articles imprimés, on me fait souvent cette remarque. A leur décharge, il est vrai que j'ai commencé tous les livres de ma bibliothèque, mais que j'en ai fini à peine la moitié (voir moins).

Lien vers le commentaire

Le gros ennui évidemment, c'est qu'on ne peut pas faire croire qu'on a lu un livre numérique autrement qu'en en parlant, alors que le livre classique il suffit de quelques lancers dans l'escalier et d'une mise en évidence pour asseoir un statut passivement d'intellectuel accompli.

 

Pour la fin ça dépend de la quantité de livres qui ornent la caverne, parfois il faut rajouter une étape de deux plombes à chercher ce p****n de bouquin entre les bonds de cabri dans l'escalier et la posture victorieuse de l'intellectuel brandissant son savoir au bout de son bras rachitique.

Lien vers le commentaire

:zorro:

 

Je laisse toujours trainer des livres chez moi, ainsi que des articles imprimés, on me fait souvent cette remarque. A leur décharge, il est vrai que j'ai commencé tous les livres de ma bibliothèque, mais que j'en ai fini à peine la moitié (voir moins).

Ah je te bats, j'en ai finis environ 5%.

Lien vers le commentaire

...

Est-ce qu'il existe une introduction à la logique pour les neuneu, du type "la logique pour les nuls" ? Vous savez ça ?

... 

 

Il semble qu'une bonne référence est Elements of Logic de l'évèque Richard Whately.

 

J'ai commencé une version google digitalisée, mais c'est presqu'illisible. Il y a beaucoup de lettres qui ne sont pas les bonnes, jusqu'à des ll rempacés par des U.

Lien vers le commentaire

-D'abord pour les geeks et autres logiciens. J'ai décidé il y a peu de m'initier à la logique et j'ai acheté "introduction à la logique standard" de Denis Vernant, sauf que je suis paumé dès la page 20. Soit c'est trop compliqué pour moi, soit je ne suis pas rentré dedans avec le bon état d'esprit. Mais, après deux échecs, je pense que je suis encore trop con pour ça. Est-ce qu'il existe une introduction à la logique pour les neuneu, du type "la logique pour les nuls" ? Vous savez ça ?

Mais quelle logique ? La logique classique, il y a Aristote (ou n'importe quel bouquin d'intro à la logique écrit par un catholique, genre le "Raisonner en vérité", ou encore la Logique de Port-Royal, ou même la Logique Sans Peine, de Lewis Carroll.

En logique mathématique... Commence par le premier chapitre d'un bouquin de maths de prépa (consultes-en un en bibliothèque ; le Monier chez Dunod est mieux que le HPrépa chez Hachette). Puis, ensuite, comme je ne connais pas le Vernant, il y a un livre de François Lepage, ou bien l'inévitable cours de Cori et Lascar (ne pas hésiter à y aller tout doucement).

-Par rapport à Carl Schmitt, souvent cité ici, notamment par Fmas. Je voulais m'y initier aussi et le seul livre que j'ai trouvé chez Gilbert était "que faire de Carl Schmitt" de Kervégan. N'ayant aucune idée de savoir si c'est bien ou pas (spécialement pour commencer), je veux bien un avis (si c'est positif j'irai le chercher dans les jours qui viennent).

Julien Freund pourrait t'intéresser, c'est un schmitto-aronien (qui me semble indiqué pour entrer en territoire schmittien). Ou Schmitt lui-même ?
Lien vers le commentaire

Mais quelle logique ? La logique classique, il y a Aristote (ou n'importe quel bouquin d'intro à la logique écrit par un catholique, genre le "Raisonner en vérité", ou encore la Logique de Port-Royal, ou même la Logique Sans Peine, de Lewis Carroll.

En logique mathématique... Commence par le premier chapitre d'un bouquin de maths de prépa (consultes-en un en bibliothèque ; le Monier chez Dunod est mieux que le HPrépa chez Hachette). Puis, ensuite, comme je ne connais pas le Vernant, il y a un livre de François Lepage, ou bien l'inévitable cours de Cori et Lascar (ne pas hésiter à y aller tout doucement).

 

 

Quelle logique...bonne question. Je pensais qu'il y avait un lien entre la logique mathématique et la logique rhétorique. Les deux m'intéresse en fait. J'ai fait mes secondaires en spé math, mais j'ai toujours été une buse et j'en suis pas sorti glorieusement, et j'aimerais bien remettre ça à niveau, petit à petit.

 

Bon, je vais me pencher sur ce que tu m'as donné.

 

 

Julien Freund pourrait t'intéresser, c'est un schmitto-aronien (qui me semble indiqué pour entrer en territoire schmittien). Ou Schmitt lui-même ?

 

schmitto-aronien, ça sonne bien. Schmitt lui même, mais par quoi commencer ?

 

Merci pour ta (et vos) réponse(s) en tout cas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...