Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Ha ha les projections de ventes de la Model 3 :lol: On prend les paris ?

C'est juste une question réglementaire : l'incitation est limitée à 200 000 véhicules aux US par constructeur. Ce qui sera très vite atteint.

Sur le pari, je n'ai aucune certitude. 500 000 véhicules vendues par an en 2020 ? Why not franchement ? Il y a une demande manifestement quand on voit le niveau des précommandes. Quant à la montée en puissance de leur outil productif, ça semble plutôt en bonne voie, même s'il y a évidemment des incertitudes. La lenteur d'Apple dans son projet Titan, si ce n'est pas de l'intoxication, va les aider aussi. Et les efforts des autres constructeurs, s'ils peuvent leur manger des ventes, vont aussi crédibiliser techniquement leur produit tout en soulignant leurs qualités propres (réseau de stations électriques rapides en particulier). Mais tout dépendra de leur bagnole au final, et ça reste la grande inconnue.

Lien vers le commentaire

Quand on voit que les falcon doors, "innovation" mineure et plutôt inutile, ont retardé la sortie du Model X de 18 mois on a pas trop de mal à imaginer que Musk va la jouer le plus safe possible pour la Model 3, en limitant toute sortie des sentiers battus.

La Model 3 va être une bagnole américaine lambda avec 350 bornes d'autonomie en électrique et commencera à USD35k en 2019. Rien de transcendant, rien de particulièrement concurrentiel. Les américains l'achèteront, et les européens dans une moindre mesure, pour la marque et non pour la voiture.

Sauf que si Audi par exemple sort une voiture au positionnement identique en 2019 mais en grande pompe avec 400-450 bornes d'autonomie, des specs hors d'atteinte pour Tesla et une grosse campagne de com' ils damnent le pion à Tesla dont la com se sera épuisée. Ils auront utilisé toute leur street cred pour attirer les financements et maintenir la boite à flots jusqu'à 2019.

Je ne vois pas un seul scénario où Tesla aboutit à une Model 3 concurrentielle (innovante, bien positionnée, dotée d'un bon plan de com, sans problèmes de production...) face aux constructeurs historiques.

Donc oui, je prends le pari qu'ils ne tiendront pas leur 500k voitures vendues et produites par an, ni le million qu'il vise plus loin.

Lien vers le commentaire

Parce que la Chevrolet et la Hyundai et bien d'autres seront bien mieux.

Je ne pense pas que leurs cibles marketing soient interchangeables (early adopters / pragmatiques). Le hype et l'image de high-tech et de sportivité de Tesla attirent des clients différents de ceux qui iront vers une Chevrolet, une Hyundai ou une Opel. La Model 3 va être vendue comme un rêve accessible par rapport à leurs modèles plus haut de gamme, ce sera un facteur de séduction important pour une certaine clientèle. On voit bien à la tête de l'Ampera ou de la Bolt par exemple, qu'ils visent un autre public que Tesla.

 

Quand on voit que les falcon doors, "innovation" mineure et plutôt inutile, ont retardé la sortie du Model X de 18 mois on a pas trop de mal à imaginer que Musk va la jouer le plus safe possible pour la Model 3, en limitant toute sortie des sentiers battus.

La Model 3 va être une bagnole américaine lambda avec 350 bornes d'autonomie en électrique et commencera à USD35k en 2019. Rien de transcendant, rien de particulièrement concurrentiel. Les américains l'achèteront, et les européens dans une moindre mesure, pour la marque et non pour la voiture.

Sauf que si Audi par exemple sort une voiture au positionnement identique en 2019 mais en grande pompe avec 400-450 bornes d'autonomie, des specs hors d'atteinte pour Tesla et une grosse campagne de com' ils damnent le pion à Tesla dont la com se sera épuisée. Ils auront utilisé toute leur street cred pour attirer les financements et maintenir la boite à flots jusqu'à 2019.

Je ne vois pas un seul scénario où Tesla aboutit à une Model 3 concurrentielle (innovante, bien positionnée, dotée d'un bon plan de com, sans problèmes de production...) face aux constructeurs historiques.

Donc oui, je prends le pari qu'ils ne tiendront pas leur 500k voitures vendues et produites par an, ni le million qu'il vise plus loin.

Ce n'est pas un marché "winner takes all". La réorientation rapide des constructeurs traditionnels vers l'électrique me laisse penser qu'ils estiment qu'il y a un marché significatif dans les EV. Si, mettons, dans 10 ans, l'électrique représente 20% des ventes (VW parle de 25% en 2025), on parle grosso modo de 15-20 millions de voitures par an dans le monde. Que Tesla en accroche 1 million ne semble pas impossible. Enfin, on verra bien :)

Lien vers le commentaire

Change pas de domaine professionnel.

Au delà de ça, c'est un truc intéressant en matière d'investissement et d'entrepreneuriat. L'expertise (en particulier technique) sectorielle n'a au bout du compte pas une influence très déterminante à partir d'un certain point sur la capacité à spécifiquement prédire les tendances de ce secteur ou la réussite d'une société donnée dans ce secteur, en particulier évidemment dans tout ce qui touche au grand public. C'est en fait un skill plus transversal, avec une belle part de chance, que peu de monde peut se prévaloir de posséder. Une vraie capacité à prédire avec un taux de succès significatif ce genre de chose, c'est un truc à devenir milliardaire, et c'est bien pour ça que je me garde d'être trop affirmatif. Je ne voudrais pas être comme Balmer et ses commentaires sur l'iPhone :lol:

Par curiosité, tu prévoies un marché du EV à combien d'unités par an dans le monde dans 10-15 ans ? Et tu penses que Tesla fera faillite ou bien en aura qu'un pouillième ? Combien plus spécifiquement ?

Lien vers le commentaire

Par curiosité, tu prévoies un marché du EV à combien d'unités par an dans le monde dans 10-15 ans ?

Connaissant Nick, je suppose qu'il dirait "0 sans subventions, à moins d'une percée technique improbable". ;)

Lien vers le commentaire

Zéro non, et si j'étais confortablement millionaire avec une maison avec garage en bord de grande ville, je serais heureux de mettre 40,000 euros dans une comme deuxième voiture. Je suis sérieux. Et une Smart Fortwo Electric Drive comme 3ème. 

 

Certaines caractéristiques intrinsèques en font des voitures de luxe idéales, en particulier bien sûr l'aspect NVH noise vibration harshness, mais aussi l'accélération, pour les sportives. Et d'autres aspects un peu plus geek comme le torque vectoring, qui permet aussi d'aller plus vite dans les virages.

 

Ceci dit, j'habite quelque part où on achète des Rolls à la douzaine, et je ne vois presqu'aucune voiture électrique (alors même qu'ils sont en train de mettre en place des aides en faveur, j'adore cette idiotie de XXIème Siècle :lol: )

 

Je n'arrête pas de le dire mais comme des gens comme toi ont des idées préconçues et déplaées sur moi, ça passe inaperçu, la voiture électrique a de vrais avantages techniques impossibles à compenser pour les moteurs à combustion interne.  

 

Aujourd'hui cependant, la réponse à la question d'Asthenik est avant tout une affaire politique, en particulier par exemple en Chine, donc quiconque répond autre chose que "va savoir" est un escroc. 

Lien vers le commentaire

...tise (en particulier technique) sectorielle n'a au bout du compte pas une influence très déterminante à partir d'un certain point sur la capacité à spécifiquement prédire les tendances de ce secteur ou la réussite d'une société donnée dans ce secteur, en particulier évidemm....

blablabla conbien d'actions Tesla achètes-tu ? C'est la seule question. Alors ? 

Lien vers le commentaire

Ha ha ha agressifs. Aux USA les profs de sports disent qu'ils ne peuvent plus coacher les les jeunes parce que toute suggestion de comment s'améliorer donne lieu à crise de confiance de l'élève et plaintes des parents. :lol: 

 

Décidément cette époque a été inventée pour m'amuser. 

Lien vers le commentaire

blablabla conbien d'actions Tesla achètes-tu ? C'est la seule question. Alors ?

On peut parfaitement anticiper que Tesla va réaliser des ventes honorables sans penser que le prix actuel de l'action de Tesla soit un très bon point d'entrée. Pour moi, le prix aujourd'hui intègre déjà une bonne partie de la possible réussite de la société, donc le risque qui demeure me semble trop important pour un gain potentiel trop réduit.

Quoiqu'il en soit, concrètement, je mets toutes mes propres billes sur mes propres projets. Mais parlons de toi, tu as acheté des actions binaires à la baisse sur Tesla ? ou de la vente à découvert ?

Lien vers le commentaire

Ha ha ha agressifs. Aux USA les profs de sports disent qu'ils ne peuvent plus coacher les les jeunes parce que toute suggestion de comment s'améliorer donne lieu à crise de confiance de l'élève et plaintes des parents. :lol:

Décidément cette époque a été inventée pour m'amuser.

Mais pourquoi réagis tu comme cela ? On dirait que le sujet Tesla te fait réagir épidermiquement. C'est étonnant.

Lien vers le commentaire

Oh la je suis loin d'être aussi sophistiqué que ça. Je ne toucherais pas Tesla avec un bâton de 10 mêtres, voilà tout.

C'est quand même dommage cette très légère inconséquence au regard de ce que tu exiges des autres, ça doit être dur à vivre d'avoir cette certitude de passer à côté de ces millions que tu pourrais gagner facilement en shortant un peu ! Put your money where your mouth is :lol:

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi réagis tu comme cela ? On dirait que le sujet Tesla te fait réagir épidermiquement. C'est étonnant.

Ce qui est étonnant c'est que je viens d'expliquer comment leur produit est supérieur. Ce qui te cause de l'étonnement c'est que tu ne me lis pas. Non pas qu'on soit obligé, c'est tout à fait OK de ne pas me lire, ça me semble une gestion du temps limité de la vie parfaitement raisonnable.  

Lien vers le commentaire

Pour qui souhaite s'informer mais on n'est pas obligé.

 

http://mashable.com/2016/09/07/the-woz-trade-tesla-for-bolt-ev/

Quel est le problème ? Le Woz veut une voiture moins "luxueuse" ("I don’t need top-of-the-line luxury") et envisage de s'acheter une Bolt qui n'a de plus pas certains défauts qu'il semble reprocher à sa Model S. Tant mieux pour GM :) On verra si au final il va au bout de cette démarche.

Sinon toujours sur Wozniak puisque tu as l'air de l'écouter avec intérêt :

https://evannex.com/blogs/news/apple-co-founder-steve-wozniak-says-tesla-is-biggest-disruptor-today

Lien vers le commentaire

Il faut appeler ton broker. Attention, les pertes en capital peuvent être illimitées.

Oui c'est risqué, mais on voit quand même rarement un cours atteindre l'infini, et les stop loss peuvent être placés pour que ça n'aille pas trop loin... On n'est pas non plus obligé de chercher un effet de levier.

Lien vers le commentaire

Avec l'annonce d'Uber, je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que les voitures concernées seront très différentes.

http://lifestyle.boursorama.com/article/uber-deploie-son-service-de-voitures-autonomes_a4725/1

Pour l'heure, nous avons une voiture classique avec un module sur le toit. Sauf que si on ne conduit plus, ce sera tout l'aménagement intérieur à revoir.

Le concept italien de Next Future Mobility me semble devenir encore plus pertinent.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...