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La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Les énergies alternatives aux produits fossiles sont sans aucun doute l'avenir énergétique de l'humanité. Je crains malheureusement que la transition d'un type d'énergie à l'autre n'a pas été préparé. Cette transition risque de faire mal!

Non, pas si on utilise l'energie pour produire des hydrocarbures, ca coute nettement moins cher que de refaire tout l'écosysteme.

Mon option: nucléaire (thorium, peut etre du pebble bed pour des raisons de proliferation) + hydrocarbures synthétiques, pas cher, durable, et sans transformation majeure.

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Non, pas si on utilise l'energie pour produire des hydrocarbures, ca coute nettement moins cher que de refaire tout l'écosysteme.

Mon option: nucléaire (thorium, peut etre du pebble bed pour des raisons de proliferation) + hydrocarbures synthétiques, pas cher, durable, et sans transformation majeure.

Why not ?! Je pense quand même que les énergies naturelles (solaires,….), de par la gratuité de la matière première, peuvent représenter une bonne alternative, en complément d'énergies nucléaires par exemple.

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Why not ?! Je pense quand même que les énergies naturelles (solaires,….), de par la gratuité de la matière première, peuvent représenter une bonne alternative, en complément d'énergies nucléaires par exemple.

Avec les rendements actuels, c'est clairement niet.

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  • 3 weeks later...

La crise ou la destruction créatrice : VW envisage de vendre des moteurs comme mini centrales électriques + chaleur / eau chaude, fonctionnant au gaz naturel, pour les habitations particulières.

Bon rendement pour l'hiver, pour l'été j'ai un doute.

Le courant pourrait être revendu au réseau. Ca pourrait servir d'appoint pour les périodes de "peak load", ou quand le vent ne souffle pas.

Strom aus eigenen Kraftwerken im Keller

Nachricht vom 7.9.2009

Strom sparen mit einem eigenen kleinen Kraftwerk im Keller soll für tausende von Haushalten die zukünftige und effektive Lösung sein um ökologisch und preisgünstig Wärme und Strom produzieren zu können VW baut für Lichtblick gasbetriebene Minikraftwerke um die Eigenenergie für die privaten Haushalte gewinnen zu können.

Die eigenen kleinen Kraftwerke sollen wie Automotoren funktionieren- nämlich mit Erdgas. Das produzieren von Strom, Wärme für die eigene Heizung soll ebenso leicht funktionieren wie das Bereitstellen von Warmwasser. Nicht nur für den eigenen Stromverbrauch können die Anlagen Strom produzieren sondern auch aufgrund der intelligenten Steuerung und Vernetzung können enorme Mengen in das öffentliche Netz eingespeist werden.

Dies ist genau dann sehr praktisch und wirkungsvoll, wenn zum Beispiel nach veränderter Wetterlage eine Vielzahl an Windkraftwerken keinen oder nur wenig Strom produzieren können, dennoch aber ein hoher Strombedarf besteht. Die teuren und umweltfeindlichen Kraftwerke, die zurzeit zum Ausgleich für solche Stromdifferenzen bereitstehen, könnten bald Geschichte sein.

Die kleinen Minikraftwerke punkten nicht nur durch eine hohe Leistung sondern auch mit einer schnellen Reaktionszeit und können mehrere tausende Anlagen zu einem virtuellen Großkraftwerk zusammenschalten, damit die benötige Menge an Strom eingespeist werden kann. Im VW-Werk in Salzgitter werden künftig pro Jahr mindestens 10.000 Kraftwerke vom Band gehen. Das Zeitalter von Atom- oder Kohlekraftwerke ist dann wohl bald nur noch Geschichte.

http://www.stromvergleich.de/stromnachrich…keller-7-9-2009

Si on continue comme ça, on va arriver à recharger nos voitures électriques avec des moteurs de voitures à combustion interne installés comme mini centrales + chauffe-eau dans nos caves :icon_up:.

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Combien tu paies ton gaz par rapport au prix de gros? S'il n'y a pas assez de concurrence, ça peut être du 10x ou 100x plus. Bref, si le marché du gaz nat' était libre, il y aurait peut-être des opportunités de baisse des prix. Enfin, je ne connais pas la situation par chez toi.

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  • 5 weeks later...

Alors que la société qui produisait le Carver One a fait faillite, l'dée suit son chemin chez les grands constructeurs :

L'orignal, qui était malheureusement hors de prix. J'en ai vu un dans la rue une fois :

Un peu trop large, aussi.

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Une chose intéressante avec le fameux projet Chevrolet Volt (hybride dont la batterie rechargeable sur secteur doit donner 64 km d'autonomie en mode tout électrique), c'est l'accès donné à la presse lors de phases de développement habituellement confidentielles. Des détails sur l'interaction générateur* / batterie / moteur électrique, toujours en cours d'optimisation :

The generator won't be trying to completely recharge the battery, as that would be less efficient overall than taking electricity off the grid. However, the actual battery state of charge will fluctuate somewhat around the minimum charge level based on high level power demands and charging from the generator and regenerative braking.

The plan now is to run the engine-generator between approximately 1,200 and 4,000 rpm. A map that looks at factors like speed and power load requirements will be used to select the desired engine speed. Because engines typically run more efficiently at higher loads where they can avoid pumping losses, the intent is to keep the engine between 30 and 100 percent load whenever possible. Farah declined to get specific about just what kind of mileage the Volt is currently getting in steady state charge sustaining mode.

http://green.autoblog.com/2009/10/15/catch…tion-volts-fle/

*: un bête moteur à combustion interne, mais dans ce cas ci on peut programmer de le faire tourner à son régime de rendement optimal.

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  • 2 weeks later...

La fibre de carbone pour tous* d'ici 5 ans?

Megacity will be BMW's first to use carbon fiber "on a large scale"

by Sebastian Blanco (RSS feed) on Oct 29th 2009 at 5:01PM

The idea that BMW's line of electric vehicles will cater to the same premium buyers as the company's other vehicles seems more assured with today's announcement that it has established a joint venture with SGL Group to produce carbon fiber and textile semi-finished products for "vehicle construction" with an eye to getting the lightweight materials into production models, starting with something small and efficient.

The two vehicles mentioned in the release are the BMW M6 Coupé and the Megacity, which is part of the automaker's Project i. BMW still isn't spilling the beans about the type of powertrain – is it a hybrid or will it be offered with different powertrain options? – in the Megacity, but did say that, it:

will be launched under a BMW sub-brand in the first half of the next decade, the high-strength yet ultra-light material will make up a significant proportion of the materials used. In the Megacity Vehicle, The combination of the advanced CFRP fibres developed by the SGL Group and the BMW Group's expertise in the industrial manufacture of CFRP components is making it possible, for the first time, to install CFRP on a large scale in a series vehicle at a competitive cost.

Sounds positive.

http://green.autoblog.com/2009/10/29/megac…on-a-large-sca/

*: enfin, pas que pour les millionaires.

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Quel futur pour les biocarburants extraits d'algues? L'excellent (bien que réchauffiste) Robert Rapier interroge le CEO d'une entreprise de production d'algues :

RR: So how do you foresee the future of algal fuels?

CEO: There is no future. Look, some of these guys are out there committing fraud with their yield claims. Nobody is making fuel except for small amounts in the lab. I just don't see how anyone will ever make cost-competitive fuel from algae.

Ca a le mérite d'être clair.

Très intéressante petite interview : en gros, utiliser les algues pour produire des suppléments alimentaires, ça coûte néttement moins cher et ça donne des produits de bien plus haute valeur, que d'essayer d'en extraire des huiles.

C'est dans le post du 29 octobre : http://i-r-squared.blogspot.com/

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On y arrive.

En revanche, en terme d'énergie embarquée, c'est pas ça (câbles partout). Il n'est pas impossible que les premiers robots réellement autonomes soient à pile à combustibles ou … à moteur diesel ou essence.

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Vivement la fusion catalysée.

Si on accélère franchement la vitesse du tapis, est-ce qu'il se met à courir (ou essayer de courir, a minima) ? Mon avis reste que c'est la complexité du traitement des signaux provenant des capteurs qui est en défaut encore aujourd'hui… Ma petite nièce de presque un an fait aussi bien, par exemple.

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Certes oui, mais elle est le résultat de millions d'années d'évolution. Le robot ci-dessus est le résultat de quelques dizaines d'années de robotique et d'informatique (sachant, certes, qu'il s'inspire du travail biologique fait avant :icon_up: )

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La station debout est très récente chez nous autres primates, en termes de durées géologiques et même en termes de longévité d'espèce… On n'a même pas fini de s'y adapter, d'ailleurs. Tant qu'à s'inspirer de la biologie, je préfère miser sur les réseaux de neurones capables d'apprendre de manière autonome, même si on ne sait pas vraiment pourquoi ça marche.

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La station debout est très récente chez nous autres primates, en termes de durées géologiques et même en termes de longévité d'espèce… On n'a même pas fini de s'y adapter, d'ailleurs. Tant qu'à s'inspirer de la biologie, je préfère miser sur les réseaux de neurones capables d'apprendre de manière autonome, même si on ne sait pas vraiment pourquoi ça marche.

Même position, mais les recherches parallèles sont pratiques. Le résultat marchera (ou trottera) plus vite :icon_up:

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Bientôt 800km d'autonomie en voiture électrique?

Sus à la panne d'énergie ! Avec des batteries métal-air, une entreprise américaine prédit une densité énergétique onze fois supérieure à celle de la technologie lithium-ion pour un prix trois fois moindre. Emoustillé, le département américain de l'énergie lui a attribué 5,13 millions de dollars.

[…]

Avec son rendement (batteries lithium ions) frôlant les 100% (rapport entre l'énergie chargée et celle rendue à la décharge) et un rapport énergie/volume de 200 à 400 Wh par litre, les accumulateurs au lithium ont de beaux jours devant eux. Ce n'est pas le marché florissant de la voiture électrique qui contredira la chose.

[…]

La bataille des générateurs et accumulateurs électrochimiques pourrait bien reprendre. La firme Fluidic Energy compte sur le développement des batteries dites métal-air. Peu répandue, cette forme de génération d'énergie se différencie par l'utilisation d'un élément omniprésent dans l'atmosphère, l'oxygène. Le principe exploite l'énergie dégagée par l'oxydation d'un métal tel que le zinc. Le résultat du procédé a de quoi faire rougir la concurrence avec un rapport énergie/volume de 1.480 à 9.780 Wh par litre. Cette caractéristique record s'accompagne d'avantages en matière de sécurité, ici il n'est pas question d'une matière dangereuse volatile ou d'une explosion potentielle.

Source

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La marche bipède n'a strictement aucun interet en robotique (hormis peut-être la médecine). Ca demande infiniment plus de calculs que la marche quadripède et plus d'énergie à charge égale.

tsk

On se demande alors pourquoi tant de gens s'y intéressent. Sont cons, les gens.

Plus sérieusement, des robots bipèdes ont un énorme avantage puisqu'il n'y aurait aucune adaptation des infrastructures existantes pour les y faire bosser.

On ne trimballe pas un cheval partout où un bipède va.

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tsk

On se demande alors pourquoi tant de gens s'y intéressent. Sont cons, les gens.

Plus sérieusement, des robots bipèdes ont un énorme avantage puisqu'il n'y aurait aucune adaptation des infrastructures existantes pour les y faire bosser.

On ne trimballe pas un cheval partout où un bipède va.

tsk

Qui parle d'un cheval ? pourquoi pas un éléphant ?

A ce compte là les bipèdes ne sont pas adaptés à nos infrastructures, la preuve :

mazingerz.jpg

Un chien va partout où un homme va.

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  • 2 weeks later...

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