Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Je veux la liste des émetteurs de particules fines, avec quelle mesure prendre pour diminuer les émissions ici,maintenant, le 16 mars 2014. Pas dans le futur, de façon durable, je veux dire MAINTENANT.

Cinq minutes de recherche sur le Ouaibe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension#Pr.C3.A9valence

L'article entier est intéressant.

Lien vers le commentaire

Stop.

 

Je veux la liste des émetteurs de particules fines, avec quelle mesure prendre pour diminuer les émissions ici,maintenant, le 16 mars 2014. Pas dans le futur, de façon durable, je veux dire MAINTENANT.

 

Pourquoi ne pas s'abstenir de faire quelque chose si dans l'immédiat touts les choix disponibles sont mauvais ? Je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire

Très intéressant. Et les incinérateurs de déchets? La moitié des incinérateurs d'Europe sont en France, y'a peut-être un impact?

A ce sujet, j'ai lu plusieurs choses. Malheureusement, je suis sur téléphone donc ça va être difficile de retrouver les informations et les liens. Mais en gros, la filière recyclage en France est moins performante qu'ailleurs (par exemple Allemagne ou suisse). L'attribution de marchés publics pour le ramassage des déchets (comme pour pleins de trucs en France) ne favorise pas un recyclage efficace ; bilan : on recycle / récupère beaucoup moins sur les déchets. Donc plus de déchets partent au brûlage (et surtout des choses qui pourraient être revalorisés. Du métal brûlé, ça fait du machefer et des particules, au lieu d'être réutilisé dans une canette par exemple).

Encore une nuisance de plus grâce à l'absence du marché.

Lien vers le commentaire

A ce sujet, j'ai lu plusieurs choses. Malheureusement, je suis sur téléphone donc ça va être difficile de retrouver les informations et les liens. Mais en gros, la filière recyclage en France est moins performante qu'ailleurs (par exemple Allemagne ou suisse). L'attribution de marchés publics pour le ramassage des déchets (comme pour pleins de trucs en France) ne favorise pas un recyclage efficace ; bilan : on recycle / récupère beaucoup moins sur les déchets. Donc plus de déchets partent au brûlage (et surtout des choses qui pourraient être revalorisés. Du métal brûlé, ça fait du machefer et des particules, au lieu d'être réutilisé dans une canette par exemple).

Encore une nuisance de plus grâce à l'absence du marché.

Merci! J'ai vu qu'un mec en Alsace se bat contre tout cela avec quelques résultats.

 

Sinon : elle est dingue cette histoire de Boeing disparu, les pilotes semblent avoir chouravé l'appareil

Lien vers le commentaire

A ce que j'ai pu voir dans les média, les pilotes avent l'airs de sacrés zigotos. M'étonneraient pas qu'ils aient essayé de faire les marioles et que ça ait mal tourné.

Lien vers le commentaire

Cette interdiction dans mon cas me fait bien marrer:

Je circule en scooter, moins de 4l au cent en ville.

Demain je n ai pas le droit de le prendre, il est pair.

J ai la chance d avoir un autre véhicule hybride donc dans l axe du bien et écolobisoux compatible, mais celui ci consomme 10l au cent!

Cons de socialo!

Bon comme je suis dans le fil je raconte ma life, j ai aussi une vielle moto qui fait beaucoup de bruit ET qui crame beaucoup d essence, disons 14l au cent, et que j ai le droit d utiliser demain ☺

Lien vers le commentaire

C'est peut-être aussi tout simplement un suicide du pilote...

Oui. Mais on a du mal à expliquer pourquoi il a fait tourner le moulin pendant 7h avant. Il hésitait ?
Lien vers le commentaire

Cette interdiction dans mon cas me fait bien marrer:

Je circule en scooter, moins de 4l au cent en ville.

Demain je n ai pas le droit de le prendre, il est pair.

J ai la chance d avoir un autre véhicule hybride donc dans l axe du bien et écolobisoux compatible, mais celui ci consomme 10l au cent!

Cons de socialo!

Bon comme je suis dans le fil je raconte ma life, j ai aussi une vielle moto qui fait beaucoup de bruit ET qui crame beaucoup d essence, disons 14l au cent, et que j ai le droit d utiliser demain ☺

Prend le bus. S'il n'est pas hybride, tu crameras 72L/100. Yeaaaaaaaaaah :) !
Lien vers le commentaire

Un bus n'est rentable par rapport à une voiture transportant 2 personnes que s'il transporte 13 personnes ou plus. Vu les consommations d'un bus et d'une voiture, je comprend assez bien.

 

Dans une ville à la densité de celle de Paris, 13 personnes/bus ça semble largement faisable, non ?

Lien vers le commentaire

Non mais c'est le litre par passager par unité de distance qui importe.

Si un bus consomme 50L au cent pour 50 passagers il faut retenir 1L, si c'est à vide (et ça arrive) il faut retenir 50L.

 

Il ne faut pas partir du principe que sans le bus les gens prendraient leur bagnole. Une partie importante des usages de bus s'il n'y en avait pas se déplaceraient à pied ou en trottinette, bien rares ceux qui prennent le bus pour parcourir une longue distance.

 

Donc ouais, gorafisation du réel encore une fois.

Lien vers le commentaire

Tout dépends de l'heure à laquelle il tourne, aux horaires des pendulaires c'est certains que c'est rentable. Aux autres heures c'est plus douteux. Quand la population est au taf, les bus continuent de tourner à vide, ce qui parait assez bœuf.

C'est tout l'intérêt des bus privés, où les boites qui ont besoin de leurs employés vont les chercher à la maison en bus comme à San Francisco.

Le reste du temps ils peuvent rester disponibles pour d'autres occasions.

 

Mais dans tous les cas, lorsque la bagnole est déjà achetée, (because grêve des transports publiques fréquentes, ou autre hein) l'intérêt d'utiliser le bus devient quasiment nul..

Lien vers le commentaire

Lors d'un Café liberté, Gérondot (polytechnicien ayant dessiné le tracé du RER A) nous avait dit que les particules fines n'existent pas car le filtre à particule n'est pas un filtre mais un brûleur et donc les particules les plus petites sont les premières à disparaitre.

Lien vers le commentaire

Lors d'un Café liberté, Gérondot (polytechnicien ayant dessiné le tracé du RER A) nous avait dit que les particules fines n'existent pas car le filtre à particule n'est pas un filtre mais un brûleur et donc les particules les plus petites sont les premières à disparaitre.

Donc c'est un danger imaginaire dans le même genre que les ondes de téléphones mobiles?
Lien vers le commentaire

Plus exactement c'est un filtre que l'on nettoie périodiquement par brûlage en faisant tourner le moteur avec un additif spécial ou en régime sur-riche. Et il ne capte pas 100% des particules.

Lien vers le commentaire

Audition de Jancovici au Sénat. Droit dans le lard, ça déménage.

(bon, par contre c'est un économiste assez médiocre, pigoliste et néo-mercantiliste)

En y repensant posément, le rapprochement qu'il fait entre conso d'énergie et PIB est parfaitement débile car l'activité économique est une consommation d'énergie, et réciproquement, donc c'est normal que les deux collent si bien ensemble. Et donc toute la partie sur l'avenir économique est vide de pertinence. Il n'est pas médiocre économiste, mais carrément mauvais.

Mais tout ce qu'il dit sur le renouvelable et l'avenir des technos (hydro, gaz, nucléaire) justifie de tout regarder.

Lien vers le commentaire

AirParif et l'ADEME ont fait des études à ce sujet, et les particules PM10, PM2.5 et PM1 existent bien mais ne sont pas vraiment dangereuses aux concentrations qu'on observe couramment en France (en Chine, hein, c'est pas pareil). On parle d'une augmentation de risque de 1% à 2% maximum pour les personnes déjà sensibles (asthme, maladies cardio-vasculaires) et lorsqu'elles sont directement exposées. C'est une augmentation de risque, pas un risque (i.e. ces personnes n'ont pas 1% de chance de mourir à cause de la pollution, ils ont 1% de chances en plus, i.e. s'ils ont 1 chance sur 1000 de mourir de la pollution, l'augmentation des PM10 dans l'atmosphère fait passer ça à 1.01 voire 1.02 chances sur 1000). Et encore, vu les intervalles de confiance, c'est même pas franchement sûr.

Bref. On est dans le faux problème.

L'augmentation des asthmes, par exemple, serait bien plus dû à l'utilisation de paracétamol, la diminution de l'exposition naturelle aux pollens dans les villes, et la trop grande propreté dans les maisons contre les acariens. On est loin des PM10.

Lien vers le commentaire

Attends, ce serait intéressant si c'était aussi ce qui est pris en compte pour les voitures, mais ce n'est pas le cas.

On m'objectera que les voitures roulent souvent avec 1 seul passager.

Je rétorquerais que c'est aussi le cas avec les bus (ou en tout cas, très proche de 1).

Donc bon.

Ton message précédent est intéressant mais tu ferais bien d'enlever ton masque, parfois. Des bus vides, que ce soit à Lille, à Aix ou à Paris, je n'en vois jamais. Surtout pas à Paris où ils sont souvent bondés.

Lien vers le commentaire

Au fait, je confirme qu'il y a zéro com interne sur les particules fines et la circulation alternée au ministère de l'écologie. C'est en une du portail externe destiné au peuple (bêlant ?) tandis que sur l'intranet peau de zob. Pas d'emails non plus sinonles formations au droit européen auxquelles on a droit ou la visite du CLAS à la cité de l'architecture et du patrimoine national. Enfin bref, le contraste avec ce que j'avais observé en bossant à Total est saisissant.

Lien vers le commentaire

Au fait, je confirme qu'il y a zéro com interne sur les particules fines et la circulation alternée au ministère de l'écologie. C'est en une du portail externe destiné au peuple (bêlant ?) tandis que sur l'intranet peau de zob. Pas d'emails non plus sinonles formations au droit européen auxquelles on a droit ou la visite du CLAS à la cité de l'architecture et du patrimoine national. Enfin bref.

Explications simples : des assos portent plainte contre X pour la pollution, ça remonte au cabinet du ministre de l'air pur et du premier ministre, ils décident d'une mesure cosmétique qui sert à rien entre cabinets, la circulation alternée. Une signature, un décret, et hop emballé c'est pesé.

Lien vers le commentaire

Ton message précédent est intéressant mais tu ferais bien d'enlever ton masque, parfois. Des bus vides, que ce soit à Lille, à Aix ou à Paris, je n'en vois jamais. Surtout pas à Paris où ils sont souvent bondés.

 

Dans Paris, tu as certainement raison. En banlieue, c'est une autre affaire. Ce sont pourtant les mêmes bus et les mêmes émissions de particules. Savez-vous si on peut connaître le taux de remplissage des bus par ligne ? Ca pourrait être intéressant pour se donner des arguments plus factuels.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...