Aller au contenu

Messages recommandés

6.gif
7.gif
8.gif
9.gif



Voilà l'article de la semaine, encore avec du retard, arg, pardon ! Je l'ai commencé en me disant "haha ça va être court et rapide à faire" et puis comme d'habitude j'ai mis mille ans.En tout cas, j'espère que c'est un sujet qui vous intéresse, moi ça m’énerve pas mal depuis longtemps ce mème, j'ai envie de lui donner des coups de poings et tout.
J'aurais bien aimé parlé aussi du fait que tout le monde est blanc, mais ça s'applique aux deux sexe (merci le racisme), mais bon, l'idée est la même : exclure les oppressés de la représentation par les médias. Et je me rends compte que j'ai un peu écrit petit, j'espère que ça ira quand même !

Et oui, il y a des exceptions pour les personnages de filles : My Mad Fat Diary (d'ailleurs je ferai peut être un article dessus), Lena Dunham, etc. ; mais ça reste quand même, comme je l'ai dis plus haut, des exceptions (snife).

EDIT :
Je vois plein de gens qui me disent "oui mais c'est pas vrai on peut pas séduire dans la vie si on est moche" mais là je parle DES PERSONNAGES MASCULINS (ET FÉMININS) DANS LES MÉDIAS, donc dans les films, les séries, les bd, les dessins animés, etc. Tout comme je sais qu'une fille grosse, dans la vie, ne sera pas définie en premier par sa grosseur ; mais dans les films, oui, souvent, et malgré les exceptions, c'est ça.
Si je me focalise surtout sur l'aspect physique, c'est parce que le mème de départ parle de ça : on ne donnerait aux garçons que Musclor comme exemple physique comme on ne donne que Barbie aux filles. Or, ce n'est pas vrai, il n'y a pas que ce type d'homme représenté, mais tout un tas de types aux morphologies différentes. Oui, c'est vrai, l'acteur beau gosse de base sera plus montré, mais je ne le nie pas, je le dis même clairement + je dis aussi (c'est même l'objet de la deuxième partie) que Musclor est un perso sexiste, bien sûr ; mais, en reflet de notre société, le sexisme envers les garçons est plus "positif" (dans le sens où il prône des valeurs dominantes dans celle-ci) que celui envers les filles. Mais ça ne change rien au fait que le sexisme quel qu'il soit doit être déconstruit, qu'il s'applique aux filles comme aux garçons !
Voilà voilà, je répondrai un peu mieux demain !

BREF, quelques liens pour aller plus loin, youpi :
- Le mème original
- Deux articles sur Barbie en français, qui expliquent très simplement le "Barbie Paradox" : ici et ici.
- Quelques tropes sur les personnages féminins : l'intérêt amoureux, la fille du groupe, le principe de la Sctroumphette (pas forcément un lien direct avec l'article mais très intéressant)

Vous pouvez retrouver cet article sur le tumblr, natürlich !


http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html

Lien vers le commentaire

Tout ce que je comprends là dedans, c'est que les féministes parlent aux féministes avec des dessins d'enfants, des propos beubeu, des carricatures et des blagues carambars.

 

D'ou j'en déduis..

Lien vers le commentaire

Tout ce que je comprends là dedans, c'est que les féministes parlent aux féministes avec des dessins d'enfants, des propos beubeu, des carricatures et des blagues carambars.

Bah c'est sur le blog d'une dessinatrice, donc la manière de communiquer n'est pas liée au sujet : elle communiquerait (et elle a communiqué pendant des années) de la même manière sur n'importe quel autre sujet. De même que sur le blog d'un dessinateur pro-FN que je ne citerais pas, tu trouveras le même genre de communication, mais pour faire la promotion d'autres idées. Et on pourrait faire pareil à la sauce libérale, ça n'a rien à voir avec la forme.

 

(A chaque fois que je poste une BD qui parle de politique, on s'arrête à la forme, ça me frappe. Lorsque c'est pas politique, tout le monde s'en fout du style...)

Lien vers le commentaire

Tout ce que je comprends là dedans, c'est que les féministes parlent aux féministes avec des dessins d'enfants, des propos beubeu, des carricatures et des blagues carambars.

 

D'ou j'en déduis..

 

Je rejoins Gio sur ce sujet ! Ce n'est pas représentatif du discours féministe (matérialiste dans ce cas ci, analyse du discours, de l'image, etc...), mais plutôt du développement de ce mode d'expression de manière générale (avec l'augmentation du nombre de blogs / d'auteurs de BD).

 

Lien vers le commentaire

Je sais, je sais, c'est un peu de la provoc.

 

Mais c'est pas tant la forme (le média, le dessin) que la forme de la forme hyper neuneu et qui, pour reprendre le slogan d'un mag' féministe, prend vraiment son lectorat pour des quiches.

Pour le coup, un réquisitoire contre la barbisation des filles avec un ton aussi girly et rose paillette, ça s'appelle faire un grand écart.

Lien vers le commentaire

Par contre c'est très représentatif du féminisme sur le Net? 2P2M, biais de sélection, etc... Le féminisme c'est comme le nationalisme, ça rend con.

 

 

Je sais, je sais, c'est un peu de la provoc.

 

Mais c'est pas tant la forme (le média, le dessin) que la forme de la forme hyper neuneu et qui, pour reprendre le slogan d'un mag' féministe, prend vraiment son lectorat pour des quiches.

Pour le coup, un réquisitoire contre la barbisation des filles avec un ton aussi girly et rose paillette, ça s'appelle faire un grand écart.

/this
Lien vers le commentaire

Pour le coup, un réquisitoire contre la barbisation des filles avec un ton aussi girly et rose paillette, ça s'appelle faire un grand écart.

Tu sais bien que le féminisme moderne ne consiste plus tant à masculiniser les femmes qu'à féminiser les hommes.

Lien vers le commentaire

Les marxistes culturels dont les féministes n'ont pas compris que l'art ne cherche pas naturellement à manipuler les gens mais à décrire la réalité, c'est pour ça qu'ils sont incapables d'analyser correctement le moindre média.

 

Fixed.

Lien vers le commentaire

Les féministes n'ont pas compris que l'art ne cherche pas naturellement à manipuler les gens mais à décrire la réalité, c'est pour ça qu'ils sont incapables d'analyser correctement le moindre média.

Exactement.

Lien vers le commentaire

Je sais, je sais, c'est un peu de la provoc.

 

Mais c'est pas tant la forme (le média, le dessin) que la forme de la forme hyper neuneu et qui, pour reprendre le slogan d'un mag' féministe, prend vraiment son lectorat pour des quiches.

Pour le coup, un réquisitoire contre la barbisation des filles avec un ton aussi girly et rose paillette, ça s'appelle faire un grand écart.

 

c'est vrai, les idees sont manicheennes, elles rappellent les idees socialosimpliste et se terminent d'ailleurs ensemble en catastrophe economique quand pratiquees.L'economie c'est pas pour les simplistes dirait thon.

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi les féministes font une telle fixette sur le viol ? C'est un problème qui concerne autant les hommes que les femmes, comme la violence conjugale.

Franchement, c'est vraiment là le meilleur argument qu'on peut opposer aux féministes ?

 

C'est quand même un phénomène très très marginal, le viol des hommes hein.

Lien vers le commentaire

Parce que c'est quasiment toujours comme ça que le viol (ou la violence conjugale) a été représentée. Même quand des mecs se font violer dans des films, on utilise rarement le mot viol, ou alors c'est montré plus comme un acte de torture que vraiment un viol et souvent c'est commis par un autre hommes. 

Lien vers le commentaire

C'est quand même un phénomène très très marginal, le viol des hommes hein.

 

Justement non.

 

C'est bien le problème. Entre  1/4 et 1/3 des victimes de viols sont des hommes. Simplement, ils sont encore plus sous déclarés que les viols des femmes.

Idem, les violences conjugales, les hommes sont tout aussi touchés que les femmes. Simplement, un mec qui admet qu'il est battu par sa femme, il se fait immédiatement retirer sa man's card.

 

D'ailleurs, il me semble que les viols de femmes sur homme sont essentiellement des incestes donc rarement déclarés.

Lien vers le commentaire

 

 

C'est quand même un phénomène très très marginal, le viol des hommes hein.

 

Qu'est-ce qu'on en sait ? Est-ce qu'ils se font redresser aussi "généreusement" que les viols de femmes ?

Lien vers le commentaire

Justement non.

 

C'est bien le problème. Entre  1/4 et 1/3 des victimes de viols sont des hommes. Simplement, ils sont encore plus sous déclarés que les viols des femmes.

Idem, les violences conjugales, les hommes sont tout aussi touchés que les femmes. Simplement, un mec qui admet qu'il est battu par sa femme, il se fait immédiatement retirer sa man's card.

 

D'ailleurs, il me semble que les viols de femmes sur homme sont essentiellement des incestes donc rarement déclarés.

 

OSEF

1.les hommes battus le meritent

2.si tu arrives avec cet argument face a une feministe tu te fais retourner la tronche et tout le monde la trouve sympa et te trouve vilain et tout le monde aura raison

 

c'est une info a garder pour soi, comme les hemorroides

 

Lien vers le commentaire

Oui, nous ne sommes donc pas "autant" concernés que ces mademoiselles. Et le viol des femmes étant aujourd'hui un phénomène de plus en plus rare dans nos sociétés occidentales, le viol des hommes l'est plus encore.

 

Donc opposer cet argument aux féministes, c'est reconnaître qu'un phénomène rare devrait faire l'objet d'études diverses et de la construction d'une idéologie visant à rétablir l'équilibre.

C'est reconnaître implicitement qu'elles ont raison de ne pas traiter ces phénomènes à l'aide du Droit, mais à travers une grille de lecture marxiste.

 

Enfin bref, je trouve que ça n'est pas le meilleur des arguments stoo. 

Lien vers le commentaire

2.si tu arrives avec cet argument face a une feministe tu te fais retourner la tronche et tout le monde la trouve sympa et te trouve vilain et tout le monde aura raison

 

Voilà, en d'autres termes, ne pas se battre sur leur terrain parce que c'est mal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...