Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Cugieran a dit :

Oui ça l'est parce que tout ce qui se comporte comme une racaille n'est pas exotique.

Mais on n'est plus à ça près, poursuivons.

 

Tu traînes pas souvent dans les coins rigolos de la région parisienne, visiblement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

 

Tu traînes pas souvent dans les coins rigolos de la région parisienne, visiblement.

Je m'en branle un peu de ce que tu en penses.

Sans savoir d'ou je viens, sans savoir ce que j'en sais, tu vas me ressortir ton expérience d'avocat et ce qu'il se passe en bas de chez toi.

Ca va encore être passionnant. On est partis pour 10 pages et au bout d'un moment, les gens renoncent. Je prends les devants : je vais siester. Il n'y a rien de tel qui soit écrit dans l'intérieur de mes paupières donc tout ira bien.

Lien vers le commentaire

En tout cas il y a des pays ou le féminisme n'existe pas et ou le harcèlement de rue est quasi inexistant, ce qui me semble confirmer que c'est un problème d’éducation et pas de patriarcat. Mais il semble qu'on soit d'accord la dessus.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, jubal a dit :

En tout cas il y a des pays ou le féminisme n'existe pas et ou le harcèlement de rue est quasi inexistant, ce qui me semble confirmer que c'est un problème d’éducation et pas de patriarcat. Mais il semble qu'on soit d'accord la dessus.

 

 

Tu penses à quels pays ? J'ai été surpris de découvrir les mouvements féministes japonais récemment, par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cugieran a dit :

Je m'en branle un peu de ce que tu en penses.

Sans savoir d'ou je viens, sans savoir ce que j'en sais, tu vas me ressortir ton expérience d'avocat et ce qu'il se passe en bas de chez toi.

Ca va encore être passionnant. On est partis pour 10 pages et au bout d'un moment, les gens renoncent. Je prends les devants : je vais siester. Il n'y a rien de tel qui soit écrit dans l'intérieur de mes paupières donc tout ira bien.

 

Si tu veux, il doit y avoir une possibilité de mettre la main sur les jugements de comparution immédiate d'une journée typique au tribunal correctionnel de Paris.
Je peux te laisser choisir le jour, même, si tu veux.

 

Je peux aussi te ressortir les critiques sorties contre les vidéos du genre de celle qui a lancé le présent débat : elles étaient racistes, elles montraient surtout des noarabes.

Une fois qu'on aura bien voulu admettre que les clodos & les racaillous sont les principaux auteurs de ce que subissent les femmes dans la rue, alors on pourra en tirer des conséquences intéressantes, à savoir :

- ne pas cibler tous les hommes, mais les principaux responsables ;

- la lutte contre l'exclusion aura plus d'effet, probablement, que les amendes pour "manspreading" et autre flicage moralisateur (même si une paire de torgnolles de temps à autres pourrait aider).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

La discothèque, c'est autre chose, c'est Le lieu où tu vas potientiellement pour draguer et te faire draguer, donc qu'il y ait des gestes lourdingues, c'est inévitable

Qu'il y ait des politiques de merde et des récupérations, je conviens que c'est grotesque 

 

C'est comme porter une jupe au dessus de la moitié du genou ou un décolleté trop plongeant. Qu'on subisse des gestes lourdingues quand on s'habille comme ça, c'est inévitable et le problème, ce sont celles qui portent ce genre d'accoutrement...

 

De mieux en mieux dites donc.

Lien vers le commentaire

@Citronne :huh: quelle interprétation.... idiote

 

je dis juste qu'il y a des lieux dédiés davantage à la drague qu'un bureau ou que le métro ; et que forcément, tu risques d'y rencontrer des gros lourdauds avinés à la main lourde. Ça ne signifie pas que leur geste est acceptable et que tu doives aller guincher avec une aube, hein.... mais que ça risque de t'arriver davantage qu'à la messe du dimanche matin.

 

c'est le temps lourd et orageux qui énerve aujourd'hui ?

c'est assez tendu aujourd'hui, trouve-je

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jubal a dit :

 

Oui et non, on parle aussi du feminisme et des idees qu'il vehicule aujourd'hui.

Parmi ces idees il y a: "les agression envers les femmes sont encourage par la société patriarcale, les hommes s'en servent pour dominer l'espace et empêcher les femme d’aller dans la rue". Donc pour résumer:

1) Oui le harcèlement de rue et les micro-agressions sont un problème, et les vidéos qui l'expose sont utiles.

2) Par contre les hommes se font aussi agresser et micro-agresser, ce qui met a mal la theorie que ces agression font parti d'une lutte entre homme et femmes pour dominer l'espace. Une théorie alternative c'est que c'est un problème d’éducation et de respect.

 

Il y a 1 heure, jubal a dit :

 

Non c'est pas sur le même mode. Pour les micro-agressions: insultes, contact physique agressif, taxage menaçant, etc.

Est ce qu'on en deduis que c'est pour interdire la rue aux hommes ? Non.

Merci pour ces remarques bon sens.

 

 

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

On est censés être intelligents, ici. On ne prend pas pour argent comptant la propagande féministe. Il n'empêche qu'on ne peut pas nier que les femmes subissent des agressions et un harcèlement bien spécifiques et que ceux-ci sont différents de ceux  que les mecs subissent. A choisir et en l'occurrence, je préfère être un mec. Je me ferai peut-être casser la gueule quelques fois au cours de ma vie mais mon quotidien ne sera pas aussi chiant que celui d'une femme.

 

Le problème c'est que des gens prennent ça au sérieux et décident d'agir et de réfléchir sur cette base.

 

Le pire c'est que ça rajoute une couche de problème parce qu'on diagnostic un problème réel et connu n'importe comment, du coup on trouve des solutions qui n'en sont pas, ce qui ne solutionne rien du tout mais détourne l'action des vraies solutions.

 

Alors que les soucis de harcèlement de rue, on a déjà largement le bagage conceptuel pour le comprendre et le solutionner, mais que l'inaction de l'autorité publique ne règle pas. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

 

Merci pour ces remarques bon sens.

 

 

 

Le problème c'est que des gens prennent ça au sérieux et décident d'agir et de réfléchir sur cette base.

 

Le pire c'est que ça rajoute une couche de problème parce qu'on diagnostic un problème réel et connu n'importe comment, du coup on trouve des solutions qui n'en sont pas, ce qui ne solutionne rien du tout mais détourne l'action des vraies solutions.

 

Alors que les soucis de harcèlement de rue, on a déjà largement le bagage conceptuel pour le comprendre et le solutionner, mais que l'inaction de l'autorité publique ne règle pas. 

 

 

Ben, oui. Comme en économie. Beaucoup font des constats justes sur certains problèmes économiques mais proposent des idées de merde. On n'ira pas pourtant jusqu'à dire que ces problèmes n'existent pas.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

que les soucis de harcèlement de rue, on a déjà largement le bagage conceptuel pour le comprendre et le solutionner, mais que l'inaction de l'autorité publique ne règle pas. 

 

Le "harcèlement" de rue n'est juridiquement pas du harcèlement.  

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Ben, oui. Comme en économie. Beaucoup font des constats justes sur certains problèmes économiques mais proposent des idées de merde. On n'ira pas pourtant jusqu'à dire que ces problèmes n'existent pas.

 

Je pense qu'il y a une confusion. Je penses que personne ici, Lancelot y compris, dit que le harcèlement de rue* n'existe pas, mais plutôt que le problème tel qu'il est présenté n'existe pas. 

A mon avis on a affaire à ça:

"- regardez la vidéo, c'est du harcelement de rue envers une femme. C'est du sexisme

- ce n'est pas spécifiquement du sexisme.

- vous dites que le harcèlement de rue n'existe pas ?

- non, je dis juste que ça concerne aussi les hommes. 

- vous voulez diminuer l'importance du harcelement des femmes

- non, je dis juste que puisque les hommes sont victimes de harcèlement aussi, ca n'est pas un problème de sexisme

- pourtant les hommes se prennent moins demains aux fesses et d'insultes séxuelles que les hommes

- mais ils se font plus souvent taxer des cigarettes ou embrouiller pour un rien

- vous dites que se prendre une main aux fesses c'est moins grave ?

- non, je dis juste que chaque sexe subit les incivilités dans la rue d'une manière qui lui est propre

-mais... "

Etc, etc...

Le pire c'est que je suis persuadé que c'est pas une volonté de comprendre sciemment de travers mais que le concept de faire de toute affaire concernant les femmes et leur sécurité à été tellement bien intégré comme étant un problème de dominance masculine que les gens lambdas ne réfléchissent plus que dans ce logiciel (le bagage conceptuel féministe en moins) 

 

 

*harcelement de rue au sens de ce qui est entendu sous le vocable harcelement de rue de manière courante, même si c'est pas du harcelement de rue. 

 

il y a 17 minutes, Tramp a dit :

 

Le "harcèlement" de rue n'est juridiquement pas du harcèlement.  

Je sais mais même réponse que jboy, et je voudrais pas donner l'impression que je minore le fait en mettant des guillemets. C'est juste que ça n'est pas du harcelement au sens propre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NoName a dit :

Le pire c'est que je suis persuadé que c'est pas une volonté de comprendre sciemment de travers mais que le concept de faire de toute affaire concernant les femmes et leur sécurité à été tellement bien intégré comme étant un problème de dominance masculine que les gens lambdas ne réfléchissent plus que dans ce logiciel (le bagage conceptuel féministe en moins)

 

Exactement.

 

L'idéologie déforme la réalité, mais elle ne peut fonctionner et s’implanter dans les esprits qu'en s'appuyant a minima sur ladite réalité à déformer. On est dans l'ordre du cliché, du préjugé. Ergo, le féminisme misandrique est un obscurantisme, qui se paye en plus le bénéfique idéologique de parlant d'émancipation, de progrès et de libération à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Si tu veux, il doit y avoir une possibilité de mettre la main sur les jugements de comparution immédiate d'une journée typique au tribunal correctionnel de Paris.
Je peux te laisser choisir le jour, même, si tu veux.

C'est probablement ce qu'on appelle être décomplexé. Si j'ai des contre exemples, ils n'intéresseront personne puisque les idées sont faites, les conclusions tirées. Pourquoi débattre ?

Ca ne sert à rien : tu as vu la vérité de tes yeux, tout le monde peut la voir et ceux qui ne la voient pas sont de mauvaise foi.

 

Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Je peux aussi te ressortir les critiques sorties contre les vidéos du genre de celle qui a lancé le présent débat : elles étaient racistes, elles montraient surtout des noarabes.

Une fois qu'on aura bien voulu admettre que les clodos & les racaillous sont les principaux auteurs de ce que subissent les femmes dans la rue, alors on pourra en tirer des conséquences intéressantes, à savoir :

- ne pas cibler tous les hommes, mais les principaux responsables ;

- la lutte contre l'exclusion aura plus d'effet, probablement, que les amendes pour "manspreading" et autre flicage moralisateur (même si une paire de torgnolles de temps à autres pourrait aider).

Racaillou allez, t'es soft là, fais toi plaisir, avoine un peu.

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Pour détendre l'atmosphère

Mais personne n'est tendu. Pas de complexe, pas de tension, rien.

Lien vers le commentaire

 

16 minutes ago, Bisounours said:

Pour détendre l'atmosphère, il semble qu'ailleurs, les femmes aient des combats plus importants que se sentir agressées en se baladant en short, puiqu'elles ne le peuvent pas

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/29/97001-20170729FILWWW00183-liberte-de-se-vetir-manifestations-a-istanbul.php

 

 

Ca me rappelle ce billet de blog sur une nana qui a voyagé seule au Liban

https://laplanneusesupertramp.fr/voyager-seule-au-liban/

 

 

Lien vers le commentaire

Ce passage, par exemple :

Spoiler

Ce qui marque le plus lorsque l’on est une femme (qui plus est non voilée) qui voyage seule, c’est le comportement des hommes. Je vous passe les regards insistants, les allusions en arabe, la drague lourde… Tout ça, on l’a déjà en France  Les libanais vont plus loin, passant parfois aux actes, et c’est l’objet de quelques unes de mes mésaventures. Concrètement, la femme est vue comme un objet sexuel. Même décemment vêtue, une femme occidentale attire l’attention et les regards. Il vaut mieux, dans tous les cas, éviter d’aborder des tenues légères ou voyantes. Les libanaises le font, mais elles parlent arabe et maitrisent les codes de leur société. Les libanais sont persuadés que les occidentales couchent avec n’importe qui et pensent sincèrement que l’on va dire « oui » à leurs avances.

je vois pas trop le rapport entre la manif de ces nanas et l'expérience de cette voyageuse, si ce n'est que, oui, la culture est différente en Turquie ou au Liban et la condition féminine n'est pas la même qu'en France

ma fille part une semaine à Istanbul, avec une amie, je mentirais si je disais que je suis ultra sereine :)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

Le pire c'est que ça rajoute une couche de problème parce qu'on diagnostic un problème réel et connu n'importe comment, du coup on trouve des solutions qui n'en sont pas, ce qui ne solutionne rien du tout mais détourne l'action des vraies solutions.

 

Alors que les soucis de harcèlement de rue, on a déjà largement le bagage conceptuel pour le comprendre et le solutionner, mais que l'inaction de l'autorité publique ne règle pas. 

 

This. Je l'exprime sans doute mal, mais je mets mon billet sur le fait que le problème réel n'est pas la "domination masculine" (c'est-à-dire que le phénomène est réel, l'analyse qui en est faite est erronée), et que les solutions proposées, de ce simple fait, manquent leur cible.

 

il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Ben, oui. Comme en économie. Beaucoup font des constats justes sur certains problèmes économiques mais proposent des idées de merde. On n'ira pas pourtant jusqu'à dire que ces problèmes n'existent pas.

 

Le constat est juste (le fait A existe), l'interprétation fausse (A est causé par B), les solutions merdiques (il faut lutter contre B), oui.

 

il y a une heure, Tramp a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'heureusement que le police n'agit pas contre des infractions qui n'existent pas.

 

Un problème peut exister sans que cela ne relève du pénal ou de la Police. Dieu merci, d'ailleurs.

 

il y a 56 minutes, NoName a dit :

Le pire c'est que je suis persuadé que c'est pas une volonté de comprendre sciemment de travers mais que le concept de faire de toute affaire concernant les femmes et leur sécurité à été tellement bien intégré comme étant un problème de dominance masculine que les gens lambdas ne réfléchissent plus que dans ce logiciel (le bagage conceptuel féministe en moins) 

 

Oui, avec sanctuarisation de l'interprétation fausse.
Comme ça, la boucle est bouclée.

 

il y a 9 minutes, Cugieran a dit :

C'est probablement ce qu'on appelle être décomplexé. Si j'ai des contre exemples, ils n'intéresseront personne puisque les idées sont faites, les conclusions tirées. Pourquoi débattre ?

Ca ne sert à rien : tu as vu la vérité de tes yeux, tout le monde peut la voir et ceux qui ne la voient pas sont de mauvaise foi.

 

Racaillou allez, t'es soft là, fais toi plaisir, avoine un peu.

 

Je ne voulais pas te faire démarrer au quart de tour. 
Ceci dit, il me paraît important de partir de faits établis. Identifier les gros lourds, les catégoriser, distinguer des éléments pouvant expliquer leur comportement de gros con, en veillant à établir un lien de causalité de façon adéquate (des hommes =/= tous les hommes ; des noirabes =/= toutes les personnes de couleur ; bref, identifier davantage que des corrélations), puis agir sur lesdits éléments me paraît plus efficient. Tu considères mes hypothèses comme fausses parce que, voilà quoi. J'en avais déjà pris note.

En attendant, il ne fait pas bon traîner dans certains coins de Paris parce que des gens (si la terminologie te convient) ont une mentalité quelque peu toxique.

 

Si ça te rassure, le manque de savoir-vivre est plus généralisé. Mais pour ce point spécifique du "harcèlement de rue", le phénomène ne me paraît pas également distribué. 

 

il y a 9 minutes, Cugieran a dit :

Mais personne n'est tendu. Pas de complexe, pas de tension, rien.

 

Yep.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Bisounours said:

Ce passage, par exemple :

  Reveal hidden contents

Ce qui marque le plus lorsque l’on est une femme (qui plus est non voilée) qui voyage seule, c’est le comportement des hommes. Je vous passe les regards insistants, les allusions en arabe, la drague lourde… Tout ça, on l’a déjà en France  Les libanais vont plus loin, passant parfois aux actes, et c’est l’objet de quelques unes de mes mésaventures. Concrètement, la femme est vue comme un objet sexuel. Même décemment vêtue, une femme occidentale attire l’attention et les regards. Il vaut mieux, dans tous les cas, éviter d’aborder des tenues légères ou voyantes. Les libanaises le font, mais elles parlent arabe et maitrisent les codes de leur société. Les libanais sont persuadés que les occidentales couchent avec n’importe qui et pensent sincèrement que l’on va dire « oui » à leurs avances.

je vois pas trop le rapport entre la manif de ces nanas et l'expérience de cette voyageuse, si ce n'est que, oui, la culture est différente en Turquie ou au Liban et la condition féminine n'est pas la même qu'en France

ma fille part une semaine à Istanbul, avec une amie, je mentirais si je disais que je suis ultra sereine :)

 

Oui c'est bien ça.

Visiblement il y a encore nombre de pays où on ne peut pas s'habiller comme on veut sans devoir manifester et je prends ton parti également en disant que deux trois sifflements sont loin de ce que subissent ces femmes au quotidien.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Flashy a dit :

Je ne voulais pas te faire démarrer au quart de tour. 
Ceci dit, il me paraît important de partir de faits établis. Identifier les gros lourds, les catégoriser, distinguer des éléments pouvant expliquer leur comportement de gros con, en veillant à établir un lien de causalité de façon adéquate (des hommes =/= tous les hommes ; des noirabes =/= toutes les personnes de couleur ; bref, identifier davantage que des corrélations), puis agir sur lesdits éléments me paraît plus efficient. Tu considères mes hypothèses comme fausses parce que, voilà quoi. J'en avais déjà pris note.

En attendant, il ne fait pas bon traîner dans certains coins de Paris parce que des gens (si la terminologie te convient) ont une mentalité quelque peu toxique.

 

Si ça te rassure, le manque de savoir-vivre est plus généralisé. Mais pour ce point spécifique du "harcèlement de rue", le phénomène ne me paraît pas également distribué. 

Tu comptes faire quoi avec tes corrélations ? Tu n'auras rien parce que dans tes catégories tu auras de tout sur le plan administratif.

On a dit et répété 150 millions de fois qu'il suffisait de faire appliquer les putains de lois existantes, d'arrêter de punir la légitime défense systématiquement et d'arrêter de trouver des excuses aux GENS.

Mais non, il te faut une étude socio avec une petite règle échantillon qui mesure la bronzitude pour pouvoir prouver qu'on a balancé tous les arabes dans les quartiers de banlieue. Qu'est-ce que tu vas faire de ça.

Toi, tu considères tes hypothèses vraies parce que voilà quoi. J'ai passé ma jeunesse dans un coin ou tu mettrais pas un orteil en dehors de l'horaire 6h-midi ou les racailles elles dorment. Je sais au moins aussi bien que toi à quoi ça ressemble Maître.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Cugieran a dit :

Tu comptes faire quoi avec tes corrélations ? Tu n'auras rien parce que dans tes catégories tu auras de tout sur le plan administratif.

On a dit et répété 150 millions de fois qu'il suffisait de faire appliquer les putains de lois existantes, d'arrêter de punir la légitime défense systématiquement et d'arrêter de trouver des excuses aux GENS.

Mais non, il te faut une étude socio avec une petite règle échantillon qui mesure la bronzitude pour pouvoir prouver qu'on a balancé tous les arabes dans les quartiers de banlieue. Qu'est-ce que tu vas faire de ça.

Toi, tu considères tes hypothèses vraies parce que voilà quoi. J'ai passé ma jeunesse dans un coin ou tu mettrais pas un orteil en dehors de l'horaire 6h-midi ou les racailles elles dorment. Je sais au moins aussi bien que toi à quoi ça ressemble Maître.

 

L'application des lois existantes est inutile pour le harcèlement de rue, qui n'est pas une infraction. 

De même, la légitime défense est sans objet, faute d'infraction.

 

Il n'en reste pas moins qu'une justice efficace est un point essentiel. Mais insuffisant, car orienté uniquement vers le répressif, ie quand les gens ont déjà commis des infractions -et pour certains, en ont déjà fait un mode de vie, ou ont déjà une mentalité de merde-. 

 

Sinon, oui, une petite étude socio avec une petite règle échantillon qui mesure autant de critères que possible me paraît utile. Cela permettra de trier les causes. Et, probablement, de montrer que "la domination masculine" n'est pas une cause explicative valable ou suffisante. Tout comme une telle étude pourrait démontrer que la bronzitude ou la richesse (absolue ou relative) démontrent l'existence de corrélations, mais pas de causalité (comme je l'évoquais, je constate une corrélation bronzitude, mais aussi une corrélation clocharderie ; peut-être y a-t-il une cause commune? Je mise sur le degré d'exclusion ; si cette hypothèse n'est pas inexacte, la lutte contre l'exclusion des clodos/noiarabes = amélioration de la condition de la femme). Peut-être qu'une telle étude démontrerait qu'il n'y a aucune corrélation, ce qui permettrait de regarder ailleurs. 

Si une telle étude existe, et qu'elle a une méthodologie solide, ce pourrait être un point de départ adéquat pour une discussion sur les causes & les (éventuelles) solutions au phénomène dénoncé ici.

 

Je préfère ne pas répondre sur ta dernière phrase. Mais, faute d'éléments objectifs, chacun se fonde sur ce qu'il perçoit. Ou sur des idées pré-conçues, qu'elles soient généreuses, rances, ou que sais-je encore.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cugieran a dit :

C'est ça, rance.

 

Est-ce que tu te rends compte que tu es particulièrement désagréable, et ce sans aucune provocation de ma part? Sans compter que tu t'épanches dans plusieurs topics.

 

Lien vers le commentaire

On dit que la pauvreté crée la violence. Mais la conclusion de la science éco est pourtant inverse : c'est la violence qui crée la pauvreté quand la cooperation crée de la valeur.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

 

Tu penses à quels pays ? J'ai été surpris de découvrir les mouvements féministes japonais récemment, par exemple.

 

Vu la place de la femme là bas, rien d'étonnant.

 

Sinon les comparaisons internationales suffisent effectivement à mettre à mal les concepts de patriarcat anti-femmes. En Allemagne, il n'y a franchement pas ces problèmes de harcèlement comme en France (à part à Cologne au nouvel an). Autant la plupart des nanas que je connaissais en France faisaient gaffe au danger de la rue et aux agressions sexuelles (particulièrement à Paris), autant ici c'est un plaisir de devoir parfois expliquer à une nouvelle Française que oui, elle peut se balade seule la nuit sans souci. La différence c'est juste la culture latine Vs culture orthodoxe et le respect associé.

Une féministe pourrait dire que c'est une société moins patriarcale/culture du viol, sauf que si on monte encore plus loin dans l'orthodoxie, la Suède où les gens ont une sphère privée de plusieurs mètres a pourtant aussi des records de viols...

On voit bien que ça ne sert à rien de vouloir tout mettre dans le panier, ni d'aller chercher un complot de la moitié de l'humanité là où l'irrespect général (partiellement culturel) et l'insécurité suffisent à faire la différence sur le harcèlement de rue.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Gilles a dit :

 

Vu la place de la femme là bas, rien d'étonnant.

 

Sinon les comparaisons internationales suffisent effectivement à mettre à mal les concepts de patriarcat anti-femmes. En Allemagne, il n'y a franchement pas ces problèmes de harcèlement comme en France (à part à Cologne au nouvel an). Autant la plupart des nanas que je connaissais en France faisaient gaffe au danger de la rue et aux agressions sexuelles (particulièrement à Paris), autant ici c'est un plaisir de devoir parfois expliquer à une nouvelle Française que oui, elle peut se balade seule la nuit sans souci. La différence c'est juste la culture latine Vs culture orthodoxe et le respect associé.

Une féministe pourrait dire que c'est une société moins patriarcale/culture du viol, sauf que si on monte encore plus loin dans l'orthodoxie, la Suède où les gens ont une sphère privée de plusieurs mètres a pourtant aussi des records de viols...

On voit bien que ça ne sert à rien de vouloir tout mettre dans le panier, ni d'aller chercher un complot de la moitié de l'humanité là où l'irrespect général (partiellement culturel) et l'insécurité suffisent à faire la différence sur le harcèlement de rue.

 

Tu veux dire protestantisme, non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...