Aller au contenu

Notation des professeurs par les élèves?


Messages recommandés

Non. Le diplôme évalue les compétences de l'élève, acquises grâce au professeur. Sinon, il faut m'expliquer ce qui fait que le taux de réussite au bac à Henvi IV est supérieur qu'au lycée Pablo Neruda de Trifouilly dont parlait H16.

Les eleves ne sont pas les memes, l'exemple de prouve rien. Par ailleurs les grands lycees parisiens ont leur lots de tres mauvais professeurs.

Lien vers le commentaire
Personnellement je trouve l'idée idiote mais je ne vois pas sur quel base l'interdire, ni même en quoi ce serait moralement choquant. Exprimer un avis, même non pertinent, n'est pas de la délation (il ne semble pas qu'être un prof mal noté n'est pas un facteur d'opprobre social).

Certes, mais cela participe à la diffusion d'idées post 68ardes qui sous entendent que l'enfant ou l'adolescent est un individu disposant des connaissances nécessaires pour donner son avis sur tout et n'importe quoi. Idées d'autant plus crétines que si tel était le cas, ils n'auraient pas besoin de fréquenter d'établissements scolaires.

Lien vers le commentaire
Les eleves ne sont pas les memes, l'exemple de prouve rien. Par ailleurs les grands lycees parisiens ont leur lots de tres mauvais professeurs.

Bien. Dis-moi à quoi sert un professeur si ce n'est à inculquer des connaissances à ses élèves, connaissances dont l'évaluation se fait d'ordinaire par l'obtention d'un diplôme (ou la participation à des concours)

Lien vers le commentaire
Non. Le diplôme évalue les compétences de l'élève, acquises grâce au professeur. Sinon, il faut m'expliquer ce qui fait que le taux de réussite au bac à Henvi IV est supérieur qu'au lycée Pablo Neruda de Trifouilly dont parlait H16.
Il n'y a pas que la qualité des professeurs qui explique la différence des résultats entre ces deux lycées mais aussi le parcours scolaire des élèves avant l'entrée dans ce lycée, le comportement des parents et pleins d'autres facteurs. Il faut comparer les résultats des professeurs dans un environnement équivalent (ceteris paribus) sinon les résultats n'ont pas de sens.
Certes, mais cela participe à la diffusion d'idées post 68ardes qui sous entendent que l'enfant ou l'adolescent est un individu disposant des connaissances nécessaires pour donner son avis sur tout et n'importe quoi. Idées d'autant plus crétines que si tel était le cas, ils n'auraient pas besoin de fréquenter d'établissements scolaires.
Je suis parfaitement d'accord. Les premières victimes de cette vision sont d'ailleurs les enfants eux même.
Lien vers le commentaire
Certes, mais cela participe à la diffusion d'idées post 68ardes qui sous entendent que l'enfant ou l'adolescent est un individu disposant des connaissances nécessaires pour donner son avis sur tout et n'importe quoi. Idées d'autant plus crétines que si tel était le cas, ils n'auraient pas besoin de fréquenter d'établissements scolaires.

Quand j'etais en terminal j'avais une prof d'anglais alcoolique qui melangeait l'alcool et ses anti-depresseurs, elle arrivait en cours le jeudi matin avec des cernes gigantesques montait sur la table et chantait d'une voix rauque (et non rock), I can get no, satisfaction. Tout enfant que j'etais a l'age de 18 ans, je pense que j'aurais ete en mesure de donner un avis objectif sur la qualite de l'enseignement de cette prof. (La scene se passe dans le grand lycee parisien).

Quand j'etais en 6ieme, une professeur de biologie a fait de moi sa tete de turque et m'a constamment rabaisse car j'etais bon dans les autres matieres, par egalitarisme et haine de l'individualiste que j'etais. Sur le coup je la detestais et je ne voyais pas en quoi son attitude pouvait me servir…. avec le temps et le recul je la hais et j'ai compris que c'etait une salope. J'avais tres bien la clarete d'esprit pour critiquer ce professeur.

Bien. Dis-moi à quoi sert un professeur si ce n'est à inculquer des connaissances à ses élèves,

Pas a grand chose en fait, je ne crois pas qu'on puisse inculquer des connaissances aux eleves, c'est bien pour ca que je n'ai pas l'intention de scolariser mes enfants. Le role du professeur a mon sens est de donner acces aux eleves a certaines connaissances et aux methodes pour les acquerir. Attention, je ne crois pas que les professeurs soient inutiles, loin de la. Les meilleurs professeurs que j'ai eu sont ceux qui m'ont permis de progresser dans mes peregrinations ou qui m'ont expose a de nouvelles idees, mais aucun d'entre eux ne m'a inculque quoi que ce soit.

Notez que le site ratemyteacher aux US a ete egalement attaque par un syndicat d'enseignant. Un principe qui a des syndicats d'enseignant contre lui ne peut pas etre foncierement mauvais.

Lien vers le commentaire
Pas a grand chose en fait, je ne crois pas qu'on puisse inculquer des connaissances aux eleves, c'est bien pour ca que je n'ai pas l'intention de scolariser mes enfants. Le role du professeur a mon sens est de donner acces aux eleves a certaines connaissances et aux methodes pour les acquerir.
A mon avis tu te trompes parce que tu prends ton cas particulier* pour un cas général.

*et celui de tes connaissances "nerdogeek" :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas que la qualité des professeurs qui explique la différence des résultats entre ces deux lycées mais aussi le parcours scolaire des élèves avant l'entrée dans ce lycée, le comportement des parents et pleins d'autres facteurs. Il faut comparer les résultats des professeurs dans un environnement équivalent (ceteris paribus) sinon les résultats n'ont pas de sens.

Certes. Il n'empêche que rares sont ceux qui préfèrent que leurs enfants passent pas Pablo Neruda plutôt que Henri IV. M'est avis que ce n'est pas un hasard.

Quand j'etais en terminal j'avais une prof d'anglais alcoolique qui melangeait l'alcool et ses anti-depresseurs, elle arrivait en cours le jeudi matin avec des cernes gigantesques montait sur la table et chantait d'une voix rauque (et non rock), I can get no, satisfaction. Tout enfant que j'etais a l'age de 18 ans, je pense que j'aurais ete en mesure de donner un avis objectif sur la qualite de l'enseignement de cette prof. (La scene se passe dans le grand lycee parisien).

Quand j'etais en 6ieme, une professeur de biologie a fait de moi sa tete de turque et m'a constamment rabaisse car j'etais bon dans les autres matieres, par egalitarisme et haine de l'individualiste que j'etais. Sur le coup je la detestais et je ne voyais pas en quoi son attitude pouvait me servir…. avec le temps et le recul je la hais et j'ai compris que c'etait une salope. J'avais tres bien la clarete d'esprit pour critiquer ce professeur.

Ces cas particuliers sont des extrêmes qui, j'ose espérer, ne sont pas représentatifs de la majorité des professeurs. Qu'un enfant soit capable de percevoir quand quelqu'un disjoncte, cela va de soi. Mais avoir assez de finesse pour comprendre, sur le moment, la qualité d'un professeur, j'en doute fort.

Cela dit, toi aussi, tu as le droit de nous dire à partir de quel âge tu penses qu'un enfant est apte à noter ses professeurs.

Pas a grand chose en fait, je ne crois pas qu'on puisse inculquer des connaissances aux eleves, c'est bien pour ca que je n'ai pas l'intention de scolariser mes enfants. Le role du professeur a mon sens est de donner acces aux eleves a certaines connaissances et aux methodes pour les acquerir. Attention, je ne crois pas que les professeurs soient inutiles, loin de la. Les meilleurs professeurs que j'ai eu sont ceux qui m'ont permis de progresser dans mes peregrinations ou qui m'ont expose a de nouvelles idees, mais aucun d'entre eux ne m'a inculque quoi que ce soit.

Tu bosses dans un IUFM ? En tout cas, tu as bien appris la leçon. Tout y est. J'espère que tu seras un bon référent pour tes apprenants.

Je les plains…

Lien vers le commentaire
Je suis parfaitement d'accord. Les premières victimes de cette vision sont d'ailleurs les enfants eux même.

Moi aussi d'accord mais donner un avis sur un prof ce n'est pas comme avoir un avis sur le conflit israélo-palestinien.

A.B.: moi aussi j'ai eu un prof alcoolique, deux ans, les moments les plus productifs c'était quand on recopiait le livre (mot à mot) ou qu'on regardait des cassettes vidéos

Et aussi des profs qui ne savaient pas se faire respecter, résultat j'ai eu deux ans sans faire de cours d'espagnol (mes deux premières années) ; ceux qui étaient dans ma classe ont généralement eu le même niveau déplorable dans cette matière par la suite.

Notez que le site ratemyteacher aux US a ete egalement attaque par un syndicat d'enseignant. Un principe qui a des syndicats d'enseignant contre lui ne peut pas etre foncierement mauvais.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Certes. Il n'empêche que rares sont ceux qui préfèrent que leurs enfants passent pas Pablo Neruda plutôt que Henri IV. M'est avis que ce n'est pas un hasard.
Je ne dit pas que c'est un hasard, je dit que ce n'est pas uniquement à cause de la qualité des profs. La qualité des professeurs n'est qu'un des éléments constitutifs de la qualité de l'enseignement qui n'est lui même qu'un des éléments expliquant les résultats scolaires (qui ne sont eux même qu'une des raisons de l'attrait d'un établissement).

De plus, et en simplifiant énormément, on peut être un excellent professeur pour "cancres" et un très mauvais professeur pour "surdoués" (et inversement), les compétences nécessaires étant relativement différentes dans les deux cas (par exemple pour les "cancres" l'autorité est primordiale, beaucoup moins pour les "surdoués"). Autrement dit il ne suffit pas de transférer les professeurs d'Henry IV dans un lycée de banlieue pour que subitement celui-ci devienne un lycée prestigieux, à vrai dire il n'est même pas sur que cela améliore sensiblement ses résultats au bac.

Ici comme ailleurs les statistiques sont utiles voir indispensables mais elles doivent être replacées dans leur contexte.

Lien vers le commentaire
Cela dit, toi aussi, tu as le droit de nous dire à partir de quel âge tu penses qu'un enfant est apte à noter ses professeurs.

A partir de toute age, la pertinence des informations et de la critique devant etre jugee par le lecteur. Un enfant de primaire est a peu pres capable de distinguer un bon d'un mauvais instituteur.

Tu bosses dans un IUFM ? En tout cas, tu as bien appris la leçon. Tout y est. J'espère que tu seras un bon référent pour tes apprenants.

Je les plains…

Non, je n'enseigne pas, mais je sais que j'ai toujours ete autodidacte. Ce que j'ai attendu de mes profs a toujours ete une aide pour approfondir les sujets qui m'interessaient, des references, savoir que lire, etc. Au college ce fut une catastrophe, j'y ai pris 4 ans de retard.

Lien vers le commentaire
Ce que j'ai attendu de mes profs a toujours ete une aide pour approfondir les sujets qui m'interessaient, des references, savoir que lire, etc.

:icon_up:

Les connaissances sur un sujet, c'est un flot continu. En revanche, appréhender son sujet est une chose qui s'apprend avec l'aide d'un maître.

Cela dit c'est toujours un avis personnel. Et c'est pour cela que l'idée de notation est bonne. Quand tu regardes les critiques d'un film, tu vois tout de suite aux arguments développés par le commentateur si son avis est pertinent ou non, et si ses goûts ressemblent aux tiens.

On doit donc trouver les professeurs qui nous conviennent grâce à ce genre de démarche.

J'ai dans l'idée de faire la même chose dans le secteur de la santé depuis un bout de temps. Bien sur on arrête pas de me rabacher l'argument d'autorité, mais il est intéressant de constater qu'au final, l'avis des confrères est assez directement corrélé à l'avis des patients (et à tous les indicateurs de qualité quatifiables tel que le temps de la consultation pour un généraliste.)

C'est un travail en cours. Pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Certes. Il n'empêche que rares sont ceux qui préfèrent que leurs enfants passent pas Pablo Neruda plutôt que Henri IV. M'est avis que ce n'est pas un hasard.

Ces cas particuliers sont des extrêmes qui, j'ose espérer, ne sont pas représentatifs de la majorité des professeurs. Qu'un enfant soit capable de percevoir quand quelqu'un disjoncte, cela va de soi. Mais avoir assez de finesse pour comprendre, sur le moment, la qualité d'un professeur, j'en doute fort.

Cela dit, toi aussi, tu as le droit de nous dire à partir de quel âge tu penses qu'un enfant est apte à noter ses professeurs.

Tu bosses dans un IUFM ? En tout cas, tu as bien appris la leçon. Tout y est. J'espère que tu seras un bon référent pour tes apprenants.

Je les plains…

Que d'arrogance satisfaite.

Les résultats de mes élèves ont toujours dépendu des établissements où j'enseignais et du niveau des classes où j'enseignais.

Les bons élèves sont ceux qui bénéficient d'un bon encadrement familial et qui,vivent dans un milieu où la culture personnelle est encouragée.

Le recrutement d'un lycée comme Henri IV est bien connu : l'étonnant serait que les résultats ne soient pas bons.

Curieusement quand les élèves sont bons, les résultats sont bons. Le rôle de l'enseignant est à la marge.

Il peut cependant jouer un certain rôle à la marge : en donnant confiance à des élèves qui en manquent (cela m'est arrivé l'an dernier, des élèves pas très forts mais pleins de bonne volonté qui souffraient un peu d'être méprisés par certains de mes collègues et qui avaient de meilleurs résultats chez moi).

Le professeur est surtout là pour donner envie aux élèves de travailler un peu la discipline qu'il enseigne. Les connaissances s'envolent très vite.

Dans ma matière, nous sommes là en principe pour donner des rudiments de réflexion et de critique, et un peu de culture institutionnelle et politique.

Je précise à toutes fins utiles que je suis considéré pour ce que j'en sais comme un bon enseignant, généralement apprécié par les élèves (sauf bien sûr cas particuliers).

Les profs ne sont pas tout puissants : les parents choisissent la filière emprunté par leurs enfants au lycée et parfois contre le désir et les possibilités des enfants en question. Non les enseignants. Le redoublement n'est obligatoire qu'en seconde au lycée.

Les enseignants ne sont pas véritablement notés : ils voient très rarement les inspecteurs qui font beaucoup de choses sauf inspecter. Et les chefs d'établissements sont libres de noter des choses positives sur les enseignants mais non des choses négatives.

Il est probable que les élèves sont les personnes qui sont le mieux à même de connaître la qualité des enseignants (les parents étant les moins à même…) : ce sont en effet les seuls qui sont avec eux dans la salle de classe.

Un bon enseignant c'est : quelqu'un qui est ponctuel, qui fait son programme, qui sait avoir un bon contact avec les élèves. Pour le reste il maîtrise peu de choses.

Lien vers le commentaire
Non. Le diplôme évalue les compétences de l'élève, acquises grâce au professeur. Sinon, il faut m'expliquer ce qui fait que le taux de réussite au bac à Henvi IV est supérieur qu'au lycée Pablo Neruda de Trifouilly dont parlait H16.

Ta remarque, c'est un comme comme si je regardais une œuvre d'art et que je l'estimais belle, mais cela sans rapport avec l'artiste l'ayant créée.

1. Séléction des élèves

2. Le lycée Henri IV ne prépare pas au bac

3. Le lycée Pablo Neruda lui ne sélectionne pas, et son bassin de population n'est pas celui du lycée Henri IV

4. Un diplôme n'a rien à voir avec une oeuvre d'art même si on peut l'encadrer, et effectivement, il faut apprécier une oeuvre d'art non parce qu'elle est de Picasso par exemple mais pour ce qu'elle est, et pour la manière dont elle se situe parmi les autres oeuvres (de même pour un diplôme).

Lien vers le commentaire

Je doute que le petit Kévin puisse apprécier réellement si un cour est intéressant ou non. Il préférera étudier Diam's plutôt que Madame Bovary, c'est clair. En revanche il est peut-être le seul à pouvoir donner un point de vue sur la clarté du prof, sa patience et son implication dans le cour.

Lien vers le commentaire

Ca ne veut rien dire dans l'absolu. Personne ne sera jamais jugé comme assez patient avec un cancre.

Pour moi l'élève qui se met à noter le maître c'est une inversion complète de la raison qui rejoint le slogan soixanthuitard « Tout enseignant est enseigné. Tout enseigné est enseignant ». Maintenant on aurait probablement jamais entendu parler de ce site sans l'interdiction en question.

Lien vers le commentaire
Personnellement je trouve l'idée idiote mais je ne vois pas sur quel base l'interdire, ni même en quoi ce serait moralement choquant. Exprimer un avis, même sans intérêt, n'est pas de la délation (il ne semble pas qu'être un prof mal noté soit un facteur d'opprobre social).

Je n'ai pas lu qu'un intervenant ici souhaitait interdire telle pratique. Elle est très conne, mais elle fait partie du droit d'expression.

En revanche, et pour répondre à Salatomatonion, s'il est parfaitement exact que les élèves sont, en moyenne, les mieux placés pour juger leur prof, ce ne sont pas ces derniers qui les paient. Dans la société actuelle où le paiement de ces derniers est totalement déconnecté des parents, cela rend l'affaire un peu plus complexe, mais l'idée reste que le consommateur et le payeur sont distincts : le consommateur, c'est l'élève, et le payeur, c'est le parent.

Or, un élève qui se plaint de façon consistante et claire, avec des critères objectifs ou des anecdotes documentées ou des témoins, d'un prof en particulier, en général, est écouté de ses parents. Si ces parents là voient que d'autres parents ont des plaintes équivalentes des autres élèves pour la même classe, le jugement peut être considéré comme fiable. C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement, hors d'internet.

Le problème actuel provient de plusieurs sources :

- ce ne sont pas les parents qui payent directement

- les élèves ont de moins en moins d'outils pour juger (vu le niveau qui s'effondre, ce n'est pas étonnant)

- les profs sont indéboulonnables

- etc…

Non, je n'enseigne pas, mais je sais que j'ai toujours ete autodidacte. Ce que j'ai attendu de mes profs a toujours ete une aide pour approfondir les sujets qui m'interessaient, des references, savoir que lire, etc. Au college ce fut une catastrophe, j'y ai pris 4 ans de retard.

Je crois que tu sous-estimes grandement le temps qu'il faut passer avec un enfant, même doué, pour qu'il apprenne quelque chose. A moins d'hériter ou de devenir très vite rentier, l'option "je m'occupe de mon môme tout seul" ou "il s'autoforme" est globalement un chemin très rocailleux.

Lien vers le commentaire

Celui qui nie la capacité d'un enfant à exprimer tout jugement pertinent sur sa situation d'apprentissage (ou ressentir) ne devrait pas avoir d'enfant. Ou il n'a jamais eu de bon professeur.

68 n'a rien à voir la dedans. Les enfants racontent autant de bêtises que de choses sensées. Voilà la difficulté… Cependant, les individus différents ont bien des talents différents. Les parents sont la pour fournir une base de connaissance large, certes, mais aussi pour développer les qualités particulières. Alors de prétendre qu'il suffit de se boucher les oreilles, c'est la négation même de l'idée pédagogique. Cela vaut juste pour l'armée peut-être, et encore…

Moi aussi je peux parler de mon cas exemplaire d'ailleurs, même si je ne suis peut-être qu'un "ex enfant-roi" :icon_up:

A 11 ans, mes parents pas trop fortunés m'ont envoyé dans un cours de dessin dit de "promotion sociale" (=payé par la société) pour occuper mes samedi intelligemment, à ma propre demande (et pour éviter le "solfège" rébarbatif).

Au 1er cours, le prof s'appelait R. comme un peintre célèbre dont je connaissais vaguement le renom glorieux, ce qui m'éblouissait encore d'avantage (peut-être était-ce son fils?). Bref, premier contact: -"vas y, dessine ce que tu veux". OK. J'ai dessiné un cheval parceque je venais de comprendre dans quel sens les genoux se pliaient…

(j'étais encore presque morveux et déjà la notion sophistiquée: académie= anatomie m'avait atteinte)

Après les deux heures, R. revient à ma table et dit cette phrase qui restera toujours gravée dans mon cerveau d'élève impressionnable:

- "Ah,… tu aimes bien les chevaux!"

Dans ma tête ce type qui "enseignait le dessin" était devenu un nul dès le premier cours. Pire, l'école que j'ai continué de fréquenter jusque 15 ans faute de mieux en est devenue minable (comme par hasard les autres profs n'étaient pas des génies de la pédagogie non plus). Le cours de dessin m'a appris quelques rudiments du dessin comme n'importe quelle école d'Etat, certes, mais je me suis sentis démotivé dès le début. Internet ou non. Rien à voir avec la constitution désirable d'une élite.

Lien vers le commentaire

Entre dire ce qu'on pense et l'étaler sur la place publique (pire encore : institutionnalisé une notation dans le sens inverse) il y a une grande différence.

Sinon 68 a tout à voir, ce qui est surprenant c'est qu'on s'en étonne encore aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Ce qui manque cruellement à l'école dans sa globalité, c'est l'absence de méthode.

On demande aux enfants d'apprendre, mais tous les enfants n'ont pas la même capacité d'apprentissage, certains doivent apprendre par des méthodes. Or aujourd'hui aucune méthode de travail n'est proposée aux élèves, absolument aucune.

Lorsque je donnais des cours particuliers de mathématiques à des enfants de 3ème, j'avais réussi par une méthode simple et efficace de faire monter leurs notes de 4 à 14, tout simplement en faisant des exercices pendant 20 minutes par jours. Au début, il nagent, ensuite les jours passent et commencent à comprendre les mécanismes et cela change forcément leur façon d'aborder leur contrôle. Il faut partir des exercices les plus simples vers les plus compliqués.

Pour apprendre par coeur, pas de méthode si ce n'est apprendre comme un con. Pour les langues il n'y a pas grand chose à faire, apprendre les règles, les verbes, le vocabulaire et ensuite seule la pratique permet de progresser. Envoyer ses enfants en angleterre pour pratiquer l'anglais est indispensable, mais pas dans des organismes du genre cours le matin et sport l'après-midi. Il faut partir dans une famille pendant 3 semaines, un mois pour vraiment progresser.

Autre chose, il y a beaucoup de jeunes intelligents, mais le manque de méthode fait qu'ils sont perdus et ne savent pas comment travailler pour progresser, pour moi, le problème se situe là. Sachant que chaque enfant doit trouver sa méthode,une méthode pour tout le monde, cela ne fonctionnerait pas.

Lien vers le commentaire
Entre dire ce qu'on pense et l'étaler sur la place publique

…selon certaines règles, autrement cela n'a pas d'intérêt on est d'accord. C'est pourquoi je vous remercie de me relire plus haut, quand je mentionne que la crédibilité d'un site faisant du classement anonyme est nulle. Je doute même qu'on en parle encore dans trois ans. L'interdiction légale cependant, conduirait au même résultat que la sanction du marché. Ou est l'intérêt?

Mais l'idée n'est pas a rejeter en bloc pour autant: un site serait plus interessant s'il donnait aux votants une crédibilité relative à leurs résultats scolaires.

pire encore : institutionnaliser une notation dans le sens inverse.

La notation des élèves serait clairement subordonnée à celle des professeurs (voir proposition) pour être mieux interprétée.

Sa valeur est en outre purement informative, tandis que celle du prof porte réellement à conséquence. Le rapport n'est donc pas inversé.

Selon mon système, un prof qui met toujours des bonnes notes "par principe" se verra "récompensé" par des commentaires désobligeants du fait qu'il crédibilise même les potaches. C'est le but recherché.

Au contraire, distribuer les bons points avec parsimonie ne donne de crédibilité qu'a certains individus qui sont réputés plus intelligents.

Sinon 68 a tout à voir,

ce qui est surprenant c'est qu'on s'en étonne encore aujourd'hui.

Non, on ne s'étonne pas de l'étonnement. Ce serait du snobisme.

Lien vers le commentaire
Entre dire ce qu'on pense et l'étaler sur la place publique (pire encore : institutionnalisé une notation dans le sens inverse) il y a une grande différence.

Bof. Les élèves jugent déjà les profs, ça s'appelle la réputation, les commentaires que fait l'ainé en voyant la liste des profs de son petit frère, ce genre de choses. A priori, la réputation d'un prof intéresse le prof lui-même, ses élèves ou ceux qui vont l'avoir et leurs parents. Soit à mon avis exactement les gens qui sont susceptibles d'aller consulter son évaluation sur un site Internet, le reste du monde s'en moque même si c'est "étalé sur la place publique".

Je ne trouve pas ça formidable, mais je suis bien plus choqué de voir un syndicat prétendre faire interdire un site qui n'a pas l'heur de lui plaire, et le ministre le suivre servilement - il n'a pas volé son poste celui-là, il est parfaitement dans la ligne Sarko de chercher à séduire des gens qui continueront pourtant à le mépriser quoiqu'il fasse. Voir par exemple la phrase : "l'évaluation des professeurs et leur notation sont du ressort exclusif de l'Education nationale et plus précisément, des fonctionnaires habilités pour le faire: les inspecteurs et les chefs d'établissement", que j'aurais plutôt attendu de la part des syndicalistes. Dans les conditions actuelles, cela revient surtout à dire que personne n'a le droit de juger d'aucune façon le travail des enseignants.

Lien vers le commentaire
Moi aussi d'accord mais donner un avis sur un prof ce n'est pas comme avoir un avis sur le conflit israélo-palestinien.

C'est vrai. Dans le dernier cas, tout le monde a un avis et se sent obligé de le donner ; c'est beaucoup moins le cas pour noter les profs. :icon_up:

Lien vers le commentaire
il n'a pas volé son poste celui-là, il est parfaitement dans la ligne Sarko de chercher à séduire des gens qui continueront pourtant à le mépriser quoiqu'il fasse.

Et l'un des fondateurs du site c'est Stéphane Cola, un candidat UMPiste dans le 8e. Tout laisse à croire que ce Cola gène.

Lien vers le commentaire
Et l'un des fondateurs du site c'est Stéphane Cola, un candidat UMPiste dans le 8e. Tout laisse à croire que ce Cola gène.

Oh c'est petit. Si ça se trouve, il a déjà lu des philosophes, Cola : Kant. Et puis il n'est peut-être jamais allé, Cola, à Sion.

Lien vers le commentaire
Et l'un des fondateurs du site c'est Stéphane Cola, un candidat UMPiste dans le 8e. Tout laisse à croire que ce Cola gène.

En même temps, en encourageant les élèves à la délation, il ne peut être que Colabo.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...