Aller au contenu

Notation des professeurs par les élèves?


Messages recommandés

Oui.

Pour juger, il faut un maître-étalon et un instrument de mesure. Quand on est un petit Kevin, 13 ans, du lycée Pablo Neruda de TRuffigny, on n'a pas de maître-étalon, et l' instrument de mesure est particulièrement grossier.

Je ne pense pas qu'il faut interdire, mais la valeur de cette notation est néanmoins proche de zéro.

Le seul risque est la concertation des élèves potaches qui "descendent" un prof pour le plaisir…

(Ce qui manque c'est la contrepartie obligatoire, comme sur ebay…), cela arrive tout le temps. Comment l'empêcher?

Lien vers le commentaire
Mouais. En tout cas je suis convaincu que même avec des professeurs employés par le privé (sans des contrats leur permettant d'être nuls et de rester employés, donc), il n'y a que les élèves qui peuvent véritablement juger un prof.

Ils apprennent ça à l'université, quand ils sont vraiment libres et responsables (en devenir au moins).

Non, pas forcement. Un prof démago qui distribue des bonnes notes à la pèle serait vite repéré si les élèves n'ont pas le niveau requis.

démago ça ne vise pas les notes mais plutôt flatter de façon diffuse ses élèves.

Exactement.

On peut très bien envisager d'évaluer les profs non par de élèves(pas exclusivement par eux, en tous cas, je pense à un système de pondération de démagogie par coefficient par ex.), ni par d'autres fonctionnaires comme les inspecteurs, mais par des sociétés d'audit comme dans le privé…..

J'entends déjà les réactions de SNES!

Lien vers le commentaire

Juste pour apporter de l'eau au moulin du site, et m'étant autrefois longuement posé la question de la pertinence d'un tel site, j'étais tombé sur cette étude :

http://gregmankiw.blogspot.com/2006/10/good-teachers.html

Elle tend à montrer que la performance des élèves ne dépend pas ni du salaire de l'enseignant, ni de son rang dans l'institution scolaire, mais que, en revanche, elle dépend (enfin, il y a une corrélation ) de la manière dont les élèves percoivent leur enseignant !

Ce résultat n'est finalement pas très étonnant. Si on supose qu'un Kevin perturbe la notation des profs en les notant n'importe comment, on peut aussi suposer que le nombre de Kevin est une constante dans un établissement et que, quelque soit le nombre de Kevin, ils n'empecheront pas la comparaison entre prof d'un même établissement.

Lien vers le commentaire

Les anciens élèves peuvent aussi noter, non? Je le ferais bien si on pouvait mettre des commentaires explicatifs de manière non anonyme, et si le prof avait droit de réponse.

Lien vers le commentaire
Je trouve au contraire qu'ils font partie les moins aptes parmi les différentes acteurs. Les parents, notamment via leurs délégués, et les directeurs d'établissements me semblent mieux placés.

Demander à un élève juger un prof, c'est un peu comme demander à un voyou de juger un flic.

Pour la fac, c'est certainement différent. Mais en deça, faut pas rêver.

Je ne suis absoument pas d'accord.

J'ai un parfait souvenir de mes années collège, dès la 6ème et comme nombre de mes camarades nous étions tout à fait aptes à juger de l'intérêt des cours dispensés et des méthodes utilisées. Je ne compte plus le nombre d'anecdotes où nous discutions des choses hallucinantes constatées chez des profs (celui qui enseigne l'Allemand alors qu'il est prof de maths et explique les choses avec des symbôles mathématiques, le Turc fraîchement nommé en remplacement de Sciences Physiques qui ne comprend pas un traître mot de Français etc…).

Ce système de notation est une merveille. Comme pour les notations de vendeurs sur Ebay ou tout système de libre expression vis-à-vis d'un fournisseur, c'est le seul moyen d'obliger les notés à se remettre en cause.

Certes on prend le risque que quelques marioles viennent insulter ou attaquer bêtement des professeurs en se défoulant. Mais ça c'est le job de la modération du site de s'en occuper. De plus les critères de jugement doivent être pertinents et ne doivent pas favoriser les attaques personnelles sur des critères autres que professionnels. Il me semble que pour l'affaire dont nous parlons c'est le cas (6 critères objectifs choisis).

Au final on aura ce qu'on a sur tout système de notation de ce type, à savoir dégager une tendance générale de gens plus ou moins satisfaits. Et c'est ce qui compte :

- ce prof a une majorité d'élèves satisfaits

- ce lycée a une équipe de bras cassés dont les élèves sont généralement mécontents

- etc…

Dans ce pays de cons où des professions décident du destin des gens et de leurs gamins sans JAMAIS rendre de compte sauf visiblement quand ils mettent une gifle à un petit salopard mal élevé, je suis personnellement très content qu'on balance un pavé dans la mare aussi gros que de foutre un juge trentenaire devant les caméras pour expliquer ses conneries dans une affaire de pédophilie.

Dire que des élèves jeunes sont incompétents à exprimer leur ressenti sur la qualité d'enseignement c'est nier leru intelligence et user d'un argument d'autorité que l'on retrouve dans chaque profession surprotégée dès qu'on entrevoit l'ombre d'une remarque sur leur travail.

Lien vers le commentaire

Le problème est en effet que les élèves n'ayant pas de bonne note, vont avoir tendance à "descendre" les professeurs. Donc ne pas donnez le tout pouvoir au Eleves, ni au profs.

Personellement j'ai déjà eux des profs extrements compétents mais la grande majorité des élèves ne l'apprécié pas du fait qu'ils pouvait avoir tendance à pousser un peu le niveau, et ne faisait pas dans l'affectif avec ces élèves (mais pas la pour sa, ni pour racontez sa vie), ce qui entrainerait sans doute une mauvaise notation de la part des élèves :S

Par contre pour certains profs adeptes de LCR et compagnies, effectuant la promotion en cours ( ce qui n'est pas normal) me donnerait personellement l'envie de moins bien les notés du fait de cette propagande, je ne réfute donc pas les connaissances et qualités de ces profs, mais leurs propagande anormal influencerait sans doute ma note, note qui serait bonne sans leurs apports de point de vue :/

Lien vers le commentaire

:icon_up: Si je dirigeais une école privée, je mettrais un site web à la disposition des élèves ou étudiants, dans lequel ils auraient le droit de marquer les profs anonymement (avec commentaire) à condition d'autoriser la publication en ligne sous le même avatar de leur propre niveau à l'examen du professeur concerné. Donnant - donnant.

Ce système n'empèche pas l'élève mécontent de s'exprimer, mais permet de se faire un jugement plus nuancé.

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas des sites où des ouvriers pourraient donner des notes à leurs patrons ?

Idée intéressante (comme quoi je ne tiens pas compte de l'émetteur). De toute façon la concurrence dans un marché libre de l'emploi s'exerce autant du côté des salariés que de celui des patrons. En pratique on peut le constater, selon les entreprises et selon les secteurs.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Si je dirigeais une école privée, je mettrais un site web à la disposition des élèves ou étudiants, dans lequel ils auraient le droit de marquer les profs anonymement (avec commentaire) à condition d'autoriser la publication en ligne sous le même avatar de leur propre niveau à l'examen du professeur concerné. Donnant - donnant.

Ce système n'empèche pas l'élève mécontent de s'exprimer, mais permet de se faire un jugement plus nuancé.

Intéressant :doigt:

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas des sites où des ouvriers pourraient donner des notes à leurs patrons ?

J'espère qu'au moins vous n'étiez pas ironique pour une fois que vous faites une réflexion pas trop bête… Fondamentalement, tout le monde a le droit de noter n'importe qui sur n'importe quoi; après, il faut qu'il y ait une demande sur ce type d'activité pour en tirer un business-plan.

Lien vers le commentaire
Dans ce pays de cons où des professions décident du destin des gens et de leurs gamins sans JAMAIS rendre de compte sauf visiblement quand ils mettent une gifle à un petit salopard mal élevé, je suis personnellement très content qu'on balance un pavé dans la mare aussi gros que de foutre un juge trentenaire devant les caméras pour expliquer ses conneries dans une affaire de pédophilie.

Eleve tomate ! Attention au vocabulaire !

Lien vers le commentaire
Fondamentalement, tout le monde a le droit de noter n'importe qui sur n'importe quoi; après, il faut qu'il y ait une demande sur ce type d'activité pour en tirer un business-plan.

Cela permettrait notamment de faire jouer des règles de concurrence entre établissements dans un système d'enseignement libre.

Eleve tomate ! Attention au vocabulaire !

Faites gaffe euh m'sieur parce que maintenant moi j'vous note hein ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas des sites où des ouvriers pourraient donner des notes à leurs patrons ?

Parce que l'ouvrier comme l'élève ne dispose pas nécessairement des connaissances lui permettant de jauger les actions de la direction.

Lien vers le commentaire
Parce que l'ouvrier comme l'élève ne dispose pas nécessairement des connaissances lui permettant de jauger les actions de la direction.

N'oublions pas que noter n'a strictement aucun effet, personne ne propose (enfin j'espère) que la note soit utilisée comme méthode de management de l'enseignant ! Déjà que c'est assez stupide vis a vis des élèves :-p

Si les profs ne souhaitent pas savoir combien ils ont reçu de commentaires idiots sur un site d'imbéciles, ils n'ont qu'a l'ignorer, c'est pas très difficile.

Des gens qui ne sont pas capables de supporter la critique gratuite et sans effet, ils ne devraient peut être pas être responsables d'une classe de 40 élèves non ?

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas des sites où des ouvriers pourraient donner des notes à leurs patrons ?

Pourquoi pas. De toute façon, dans de nombreux fora de discussion où l'on parle emploi et boulot, certains employés commentent déjà leurs employeurs et participent à leur bonne ou mauvaise réputation. Ce qui permet d'évincer plus rapidement les mauvais employeurs.

Lien vers le commentaire
J'ai un parfait souvenir de mes années collège, dès la 6ème et comme nombre de mes camarades nous étions tout à fait aptes à juger de l'intérêt des cours dispensés et des méthodes utilisées. Je ne compte plus le nombre d'anecdotes où nous discutions des choses hallucinantes constatées chez des profs (celui qui enseigne l'Allemand alors qu'il est prof de maths et explique les choses avec des symbôles mathématiques, le Turc fraîchement nommé en remplacement de Sciences Physiques qui ne comprend pas un traître mot de Français etc…).

Pareil.

Et on a assez d'outils statistiques pour voir si des élèves ont tendance à mal noter tous leurs profs, et autres "anomalies".

Lien vers le commentaire
:icon_up: Si je dirigeais une école privée, je mettrais un site web à la disposition des élèves ou étudiants, dans lequel ils auraient le droit de marquer les profs anonymement (avec commentaire) à condition d'autoriser la publication en ligne sous le même avatar de leur propre niveau à l'examen du professeur concerné. Donnant - donnant.

Ce système n'empèche pas l'élève mécontent de s'exprimer, mais permet de se faire un jugement plus nuancé.

Ton école privée serait plombée par une sale ambiance en quelques jours à peine.

L'élève qui se met à noter le maître, c'est pas assez je dis. On devrait les élire. Voir en faire une émission de TV où l'on virerai le plus mauvais chaque semaine.

Lien vers le commentaire

L'idée interessante n'est pas nécessairement de noter les professeurs mais plutôt leur façon d'enseigner, on peut imaginer différents critères comme la clarté, l'autorité, la passion…

Une idée plus marrante serait de noter leurs vêtements, leur coiffure,…, leur style, ce qui n'a aucun intérêt pédagogique bien évidemment.

Lien vers le commentaire
L'idée interessante n'est pas nécessairement de noter les professeurs mais plutôt leur façon d'enseigner, on peut imaginer différents critères comme la clarté, l'autorité, la passion…

Une idée plus marrante serait de noter leurs vêtements, leur coiffure,…, leur style, ce qui n'a aucun intérêt pédagogique bien évidemment.

Il serait interessant de noter également la manière dont on recrute les profs aujourd'hui en France. J'ai fait une année d'IUFM…on avait 0 cours sur la psychologie des ados ou sur l'action de transmettre un savoir elle-même. Les cours étaient composés seulement de savoirs bruts. C'était comment dire une formation de merde.

Beaucoup de profs considerent que leurs rôles est de transmettre un savoir…les profs considerent donc qu'ils n'ont pas à exercer une action véritablement pédagogique et éducative.

Lien vers le commentaire
L'idée interessante n'est pas nécessairement de noter les professeurs mais plutôt leur façon d'enseigner, on peut imaginer différents critères comme la clarté, l'autorité, la passion…

Le site "notes2be" propose de noter les professeurs selon les critères suivants : intéressant, clair, disponible, équitable, respecté, motivé

Lien vers le commentaire
Ton école privée serait plombée par une sale ambiance en quelques jours à peine.

Possible. Mais faut voir ce qu'on appelle "sale ambiance". Peut-être pourrait-on grâce à un feedback positif (cela existe) redonner aussi aux professeur un peu de feu sacré, tout en leur enlevant de ce sentiment d'omnipotence de l'éducation nationale. Puis aussi apprendre aux élèves que les mauvaises notes n'impressionnent pas beaucoup de monde.

J'ai eu le loisir de faire mes classes de collège dans plusieurs pays différents et j'ai constaté qu'aux USA, l'humilité du professeur était en moyenne la plus grande, et le sarcasme des élèves moins mordant. Faut dire que le principe des "classes d'élite" et des "redoublement non obligatoires" cherche son pareil sur le continent européen.

D'aucuns prétendent que le le niveau d'étude américain est nettement inférieur à l'européen, du moins jusqu'au master… je ne suis pas assez compétent pour en juger.

Lien vers le commentaire
Le site "notes2be" propose de noter les professeurs selon les critères suivants : intéressant, clair, disponible, équitable, respecté, motivé

Ca ne choque d'ailleurs personne de procéder à la même évaluation à l'issue d'une formation professionnelle.

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas faire confiance aux gosses en les laissant répondre sur des critères aussi simples que "intéressant" ou "clair". Si une majorité d'élèves indiquent que la clarté du propos laisse à désirer, cela mérite au moins vérification (et pas forcément de tirer à boulets rouges sur le prof).

Lien vers le commentaire
L'idée interessante n'est pas nécessairement de noter les professeurs mais plutôt leur façon d'enseigner, on peut imaginer différents critères comme la clarté, l'autorité, la passion…

Une idée plus marrante serait de noter leurs vêtements, leur coiffure,…, leur style, ce qui n'a aucun intérêt pédagogique bien évidemment.

La patience et la ponctualité pourraient aussi faire parti des critères.

Pour moi, il n'y a qu'un seul critère : La somme des connaissances que les élèves ont acquise. Celle-ci est le résumé optimal de tous les autres critères pertinents que vous pourrez imaginer.

Et justement, cette somme de connaissances, on a inventé un moyen de l'évaluer : Le diplôme.

Lien vers le commentaire
Pour moi, il n'y a qu'un seul critère : La somme des connaissances que les élèves ont acquise. Celle-ci est le résumé optimal de tous les autres critères pertinents que vous pourrez imaginer.

Et justement, cette somme de connaissances, on a inventé un moyen de l'évaluer : Le diplôme.

Le diplôme n'évalue que l'élève pas le professeur.

Lien vers le commentaire
Oui oui, pour créer la prochaine société libérale, rien de tel que la généralisation des délations anonymes. Si on regarde l'histoire du XXème, on se rend d'ailleurs compte que les régimes qui niaient tout forme de vie privée et encourageaient la délation étaient les champions de la liberté.

+1. Si le principe de la notation en tant que de telle n'est pas choquant, celui de la délation anonyme me dérange. Aucun moyen de s'assurer que la personne qui vote a effectivement eu le prof concerné, prime aux "Kevin" qui veulent descendre le prof (Ceux qui ne pensent rien ne vont pas se fatiguer à mettre 10/20 au prof). Le principe mis en place dans l'école me semble largement préférable : obligation de répondre pour avoir tes notes et anonymat sauf dans les cas de dérives extrêmes.

Non, pas forcement. Un prof démago qui distribue des bonnes notes à la pèle serait vite repéré si les élèves n'ont pas le niveau requis.

Toutefois, je me demande bien à partir de quel âge un élève est apte à juger le prof, et sur quels critères.

C'est le problème. J'aurais été parfaitement incapable de noter un prof sur les critères importants (quel apprentissage pendant l'année?) au lycée. Pour pratiquer la chose en école, je peux confirmer qu'il s'agit même à 23 ans d'une vaste blague.. Alors au collège Pablo Neruda.. C'est bien davantage aux parents de s'exprimer là dessus, en particulier à travers le conseil de classe. Mais il faudrait qu'au minimum ces avis soient entendus et pris en compte, ce qui est très loin d'être le cas actuellement apparemment.

Les parents voient les résultats sur leurs enfants. Qui plus est, il est probable qu'ils aient eux-mêmes été en cours à une époque, et savent de quoi il retourne.

A contrario, les enfants n'ont ni la maturité ni les capacités d'introspection indispensables pour noter pertinemment leurs profs. Rétrospectivement, certains profs que je n'aimais pas étant à l'école me semblent aujourd'hui compétents. C'est avec mon savoir actuel que je m'en rends compte, 15 ans plus tard. C'est marrant, mais ma mère l'avait déjà remarqué, elle, à l'époque.

L'inverse étant également vrai.

:icon_up:

Et pourquoi pas des sites où des ouvriers pourraient donner des notes à leurs patrons ?

Les salariés donnent déjà indirectement des notes à leurs patrons à chaque fois qu'ils changent de boite, qu'ils démissionnent ou qu'ils se mettent en grève. Celui qui veut savoir sait déjà et ce genre de site cumulerait les inconvénients énoncés plus hauts : prime aux frustrés pour démolir leur ancien employeur ou aux boites qui payent quelqu'un à bidonner leur note.

Lien vers le commentaire

Personnellement je trouve l'idée idiote mais je ne vois pas sur quel base l'interdire, ni même en quoi ce serait moralement choquant. Exprimer un avis, même sans intérêt, n'est pas de la délation (il ne semble pas qu'être un prof mal noté soit un facteur d'opprobre social).

Lien vers le commentaire
Le diplôme n'évalue que l'élève pas le professeur.

Non. Le diplôme évalue les compétences de l'élève, acquises grâce au professeur. Sinon, il faut m'expliquer ce qui fait que le taux de réussite au bac à Henvi IV est supérieur qu'au lycée Pablo Neruda de Trifouilly dont parlait H16.

Ta remarque, c'est un comme comme si je regardais une œuvre d'art et que je l'estimais belle, mais cela sans rapport avec l'artiste l'ayant créée.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...