Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Si ça s'appelle pas "lever l'impôt révolutionnaire", je ne m'y connais pas! :icon_up:

Yep, les bandits de grand chemin qui font payer le péage, c'est pas nouveau, mais normalement, ils font pas ça au yeux de tous en pleine ville…

Je dois dire que le mec qui me colle un barrage 'filtrant' et essaye de me raquetter en plus, il risque de découvrir qu’une voiture est une arme.

Lien vers le commentaire
C'est une impression fondée sur un préjugé ou bien fréquentes tu suffisamment les tribunaux pour nous éclairer de tes connaissances ?
Les tribunaux cléments avec les supposés "casseurs"

PARIS (Reuters) - Les premiers jugements prononcés à Lyon, Paris et Nanterre contre de jeunes gens interpellés pour des incidents en marge des manifestations contre la réforme des retraites sont des peines de prison avec sursis, contre les réquisitions des procureurs.

Mercredi, le tribunal a prononcé une peine de quatre mois de prison avec sursis contre deux autres prévenus, refusant de suivre le parquet qui demandait de la prison ferme. Il s'agissait de deux jeunes gens sans antécédents judiciaires mis en cause pour des jets de projectiles.

Par ailleurs, une trentaine de mineurs ont fait l'objet de procédures devant le juge des enfants ces derniers jours, avec en minorité des défèrements immédiats et une majorité de convocations à une date ultérieure.

Il s'agit dans l'immense majorité des cas, dit le parquet de Nanterre, de très jeunes collégiens ou lycéens sans casier judiciaire. Le plus jeune a 13 ans.

Le parquet de Nanterre estime que "l'échantillon" de fauteurs de troubles ainsi remis à la justice n'est pas forcément représentatif, mais qu'il s'agit de jeunes gens arrêtés après les manifestations ou en lisière des mouvements.

"Quand vous avez beaucoup de troubles, vous privilégiez le maintien de l'ordre. Les interpellations de mineurs ne sont pas révélatrices des troubles", dit un porte-parole du parquet.

Les tribunaux sont traditionnellement confrontés à des difficultés sur ces dossiers, souvent seulement composés d'un procès-verbal de police désignant un interpellé, qui nie les faits. Les juges hésitent alors à condamner car une méprise est toujours possible dans le contexte d'une manifestation de rue.

Le Point.fr :icon_up: nah…

Lien vers le commentaire
"Les interpellations de mineurs ne sont pas révélatrices des troubles"

C'est révélateur de la période de pêche à la ligne et d'épépinage de groseilles.

Eh oui.

Troublant, non ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Ce qui est troublant c'est l'interpellation pour des faits se deroulant sur la voie publique (jets de pierre, insultes à policier ou une vitre d'abribus cassé) mais pas d'arrestations pour les pillages et dégradations de lieux privés (boutiques commerciales).

On a l'impression que ces commerçants sont laissés seuls avec leur déboires.

Lien vers le commentaire

:icon_up:

C'est marrant, d'habitude sur ce forum on se méfie des dépêches Reuters. Apparemment, les flics sont tombés de leur chaise en observant le profil de certains "casseurs", cela allait du multirécidiviste au Charles-Edouard dont le carnet de correspondance n'a jamais comporté la moindre observation.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

C'est marrant, d'habitude sur ce forum on se méfie des dépêches Reuters. Apparemment, les flics sont tombés de leur chaise en observant le profil de certains "casseurs", cela allait du multirécidiviste au Charles-Edouard dont le carnet de correspondance n'a jamais comporté la moindre observation.

Moui et ?

Lien vers le commentaire
Hé bien la différence de profils des interpellés a l'air de jouer leur faveur pour certains, en leur grosse défaveur pour d'autres.

Cette phrase étant interprétable exactement dans tous les sens possible, on ne pourra rien en déduire.

Habile. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Hé bien la différence de profils des interpellés a l'air de jouer leur faveur pour certains, en leur grosse défaveur pour d'autres.

Oui, c'est normal qu'un récidiviste soit plus sévèrement sanctionné qu’un primo délinquant, la prochaine fois, Charles Edouard sera récidiviste ne t'inquiète pas, sauf si la sanction légère est suffisante, auquel cas, il faut peut être se demander pourquoi la sanction légère suffit pour Charles Edouard et pas pour Mamadou, non ?

Maintenant, si Mamadou, élève modèle sans passif disciplinaire scolaire, inconnu des services de police a été sanctionné plus que Charles Edouard, c'est un scandale, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas.

Lien vers le commentaire
Cette phrase étant interprétable exactement dans tous les sens possible, on ne pourra rien en déduire.

Habile. :icon_up:

:doigt:

Non c'est sincère, j'ai été un peu lapidaire*, en gros je voulais dire la même chose que ce que dit neuneu2K sous ton message (à ceci près que je retirerais la mention de Mamadou et Charles Edouard, qui n'apporte pas grand chose. En effet, apparemment, on trouve même des filles dans les casseurs, alors je ne crois pas qu'un quelconque déterminant biologique ou ethnique soit vraiment pertinent dans cette histoire.

* : poil au?

Lien vers le commentaire
"Quand vous avez beaucoup de troubles, vous privilégiez le maintien de l'ordre. Les interpellations de mineurs ne sont pas révélatrices des troubles", dit un porte-parole du parquet.

:icon_up:

Ce ne sont pas des troubles, c'est juste de l'agitation bon enfant.

Ne pas rater le kick dans la dame à 00:14 et qui se fait ensuite piétiner dans une ambiance plutôt festive.

Lien vers le commentaire
Un peu tout de même.

Biologique : les hormones, disons.

Rien qu'une tripotée de paires de baffes solides et répétitives ne pourrait calmer.

C'est une réappropriation légitime par le prolétariat de ce dont il a été spolié par le grand capital. :icon_up:

Dans la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Le modèle de la famille occidental n'a justement rien à voir avec la famille étendue africaine, qui ne se distingue guère de la tribu ou du clan. L'autorité se confond avec le culte communautaire du chef. René Girard a montré que les sociétés primitives fondées sur le rite sacrificiel et la facination mimétique n'ont pas du tout le même mode de gestion de la violence et des tabous que les sociétés civilisées. Les règles morales, l'apprentissage de la responsabilité, le respect des droits élémentaires supposent de renoncer à souder le groupe par le sacrifice de boucs-émissaires, pour considérer l'intégrité des individus.

Le désir y est ainsi médiatisé par des institutions et une culture de pacification des rapports sociaux. C'est la haute ambition du processus de civilisation qui se traduit par une décence minimale. Mais l'affaiblissement des règles imposées par la société aux individus a pour conséquence d'augmenter l'insatisfaction générale, la démoralisation des individus et le retour des comportements de violence mimétique.

A encadrer, surligner et apprendre par coeur. Free jazz vient de clôre le débat :icon_up:

On a vraiment l'impression que les gens rentrent en mode hystérique, à manifester et pleurnicher de plus en plus contre toute forme de contrainte, à souhaiter pouvoir mener son petit délire à la carte jusqu'à son terme, inconscients qu'ils sont qu'au bout, il n'y aura pas les lendemains radieux promis par les socio-psychologues et autres manipulateurs cyniques du narcissime des autres, mais la simple frustration d'être allé au bout de ses pulsions hystériques et de n'y trouver qu'une image de soi-même rabaissé au rang de sous-homme. Notre société ne se sera pas féminisée pour rien. L'étape d'après c'est le retour de la barbarie.

Lien vers le commentaire
:doigt:

Non c'est sincère, j'ai été un peu lapidaire*, en gros je voulais dire la même chose que ce que dit neuneu2K sous ton message (à ceci près que je retirerais la mention de Mamadou et Charles Edouard, qui n'apporte pas grand chose. En effet, apparemment, on trouve même des filles dans les casseurs, alors je ne crois pas qu'un quelconque déterminant biologique ou ethnique soit vraiment pertinent dans cette histoire.

Effectivement ça reste du domaine du détail futil.

Mais tout ces encapuchonnés méritent quand même quelques beignes et un bon coup de sulfateuse dans les fesses! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je crains moins la relagation sociale et les vandales que la spoliation générationnelle pratiquée par l'Etat-providence.

D'ailleurs c'est à chacun de s'adapter à l'insécurité grandissante des rues et des transports. De mon côté j'ai commencé à m'adapter. Maintenant pour sortir de chez moi j'ai deux costumes. Un costume de Kévin néo-rebelle pour aller en centre-ville, avec jean, écharpe burberry et chemise rouge. Et un autre de néo-racaille pour rentrer en banlieue, avec sweat à capuche, basquettes et keffieh.

Il y a ceux qui ont accès au double post et ceux qui sont condamnés au double costume. :icon_up:

Sans aller aussi loin, je perçois une montée de la violence dans mon quartier. Pour l'instant, elle ne m'a pas imposé de changer mes habitudes mais…

Lien vers le commentaire
:icon_up: Que veux-tu de plus que ce qui est fait aujourd'hui? Tirer à balles réelles dans le tas? Je t'ai dit que je me suis retrouvé au beau milieu d'une charge de flics, et ben je peux te garantir que ça fait flipper. Il y avait un hélicoptère qui indiquait les groupes de casseurs aux hommes à terre qui, ceux-ci, se déployaient rapidement en tapant sur tout ce qui bouge.

Tu veux pas comprendre, c'est pas grave.

Ça fait peut-être flipper une charge de flics, mais la vérité est que c'est mille fois moins dangereux que d'être pris pour cible par les sauvages à qui on donne le nom pudique de "casseurs".

Comme je l'ai déjà dit, tirer à balles réelles dans le tas est à peu près 15 incréments au dessus des solutions intermédiaires qu'on peut appliquer.

Un hélico c'est rigolo et impressionnant suivant le lieu où on se place, mais si cet hélico fait juste du renseignement, c'est simplement une preuve supplémentaire de la retenue des forces de l'ordre.

Je me souviens de ma discussion surréaliste avec un anomiste qui avouait, lui, avoir été un temps étonné par la retenue de la police. Ils ont l'air de taper dur mais en fait ils tapent exprès aux endroits où ça ne risque pas de faire des dégâts sérieux. Prend une bande qui a les mêmes armes et tu vas voir ce que ça va fait les coups de tonfa et de bouclier dans la tronche.

Enfin bref, que tu le veuilles ou non, on est en plein dans la logique moderne du contrôle civilisé de la violence. Sauf que la civilisation est un vernis et que le prolo métro-boulo-dodo, voir la racaille se pavaner, ça l'énerve. Parce que finalement, la racaille, ce sont les seuls qu'il peut considérer comme en dessous de lui. Le bourgeois égoïste lui il s'en fout : essentiellement, la violence, il la voit à la télé. Tu as déjà vu le nombre de policiers par chez moi ? Quand on appelle ils sont là dans les 5 minutes.

Et les racailles, fondamentalement, ne sont pas vraiment forts. Ils bénéficient seulement d'une déformation sociale créée par une intervention orientée de l'appareil politico-judiciaire. Ils sont un peu naïfs en fait. Méchants et égocentriques pour la plupart, mais naïfs. Ils croient qu'il suffit d'être forts pour tenir le monde, sauf qu'à ce jeu là, ils sont battus par un troupeau de chimpanzés. Cette immaturité est entretenue par le fait qu'ils sont dans un système magique où le pire qui puisse leur arriver, sauf accident extraordinaire, c'est de passer un peu de temps entre quatre murs. Ça passe à la plupart avec l'âge mais en attendant ça s'est renouvelé par l'exemple des pairs (une des règles qu'on a le plus oubliées : l'éducation se fait essentiellement par l'exemple des pairs, même âge même sexe même profil). Supprime maintenant la police et la justice et d'un seul coup tu découvres qu'ils sont une minorité, qu'ils ont pas de gros moyens, et qu'ils sont faciles à repérer vu qu'ils portent un quasi-uniforme. Ajoute le fait qu'à peu près tout le monde sauf leur maman les hait et suis mon doigt. Les armes ? Je me marre. 90% des armes sont légales et à la campagne. Ah oui, merde.

Il y a des gens qui vivent dans le déni et qui croient qu'un Hitler, sépupossib. Sauf que si. Et le plus rigolo, c'est que ce genre de type ne s'attaque pas à la racaille, il l'emploie. Par contre, les innocents qui ont le tort d'être identifiés à la racaille…

Lien vers le commentaire

Pour avoir reçu un coup de matraque une fois à la sortie d'un stade foot (à la cuisse en l'occurrence) , je peux te dire que vu la dureté du truc un coup mal placé peut être mortel.

Si les flics ne faisaient pas preuve de retenue, les casseurs seraient des éclopés.

Lien vers le commentaire
Pour avoir reçu un coup de matraque une fois à la sortie d'un stade foot (à la cuisse en l'occurrence) , je peux te dire que vu la dureté du truc un coup mal placé peut être mortel.

Si les flics ne faisaient pas preuve de retenue, les casseurs seraient des éclopés.

C'est précisément et exactement mon propos.

Lien vers le commentaire
Pour avoir reçu un coup de matraque une fois à la sortie d'un stade foot (à la cuisse en l'occurrence) , je peux te dire que vu la dureté du truc un coup mal placé peut être mortel.

Si les flics ne faisaient pas preuve de retenue, les casseurs seraient des éclopés.

On a des hooligans maintenant sur liborg…! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Pas vraiment, à la sortie d'un match de foot à casa, y a eu une bagarre entre supporters. Au Maroc y a pas de crs, mais les forces auxiliaires. C'est des mecs qui ont pour protection un béret et un treillis et pour seule arme une matraque mais t'as pas intérêt à te frotter à eux vu ce que leurs supérieurs leur font endurer. Donc les forces auxiliaires sont venues de part et d'autre de la rue, en rang serré et ont commencé à taper sur tout ce qui bouge. J'ai eu la jambe tétanisée pendant presque 3 jours.

Pour résumer si les flics veulent rétablir l'ordre face à des manifestants groupés, c'est un jeu d'enfant. Mais il faut être prêt à en payer le prix politique.

Lien vers le commentaire
Pas vraiment, à la sortie d'un match de foot à casa, y a eu une bagarre entre supporters. Au Maroc y a pas de crs, mais les forces auxiliaires. C'est des mecs qui ont pour protection un béret et un treillis et pour seule arme une matraque mais t'as pas intérêt à te frotter à eux vu ce que leurs supérieurs leur font endurer. Donc les forces auxiliaires sont venues de part et d'autre de la rue, en rang serré et ont commencé à taper sur tout ce qui bouge. J'ai eu la jambe tétanisée pendant presque 3 jours.

Pour résumer si les flics veulent rétablir l'ordre face à des manifestants groupés, c'est un jeu d'enfant. Mais il faut être prêt à en payer le prix politique.

Oui oui, je taquine juste…

Lien vers le commentaire
Ils ont supprimé la catégorie Blog politique :doigt:

Et le nombre de votant aussi, si ma mémoire est bonne. Je devine un complot anti-libéral derrière tout ça.

j'en ai visité une, labyrinthique en effet, avec une ambiance "Corto Maltese à Venise". Toutefois, mon ami lyonnais m'a dit que beaucoup avaient été fermées en même temps que l'on sécurisait les immeubles avec grilles codes etc….

J'y serais début décembre mais j'ai lu quelques part que de nombreux traboules sont fermés d'accès :mrgreen:

Il y a des différences dans la population des villes françaises. Par exemple, si on fait une comparaison Paris-Bordeaux, tu ne rencontres pas ou peu de Punk ou de personnes qui se caractérisera manifestement gauchiste par un accoutrement gauchiste à Paris. Quelqu'un a la même impression que moi ??

C'est aussi ce que je remarque à chaque fois que je rentre en province. Le nombre de pouilleux (teufeur, keupron avec chiens, bitnick, etc.) assis par terre devant la gare est bien plus important qu'à Paris, où il est proche de zéro.

Parmi les 79 jeunes arrêtés mardi à Lyon, la préfecture du Rhône a ainsi dénombré 59 mineurs.

[…]

Quand les collègues passent dans ce quartier, ils se font caillasser. On a eu 30 blessés rien qu'en juillet et en août», détaille un représentant du syndicat Alliance dans les Hauts-de-Seine.

Pas mal. En gros ça fait un flic caillassé et blessé tous les deux jours dans ce quartier et 75% de mineurs parmi les pillards arrêtés sur Lyon ! comme l'explique le syndicaliste, la police n'est simplement qu'une autre bande.

En fait, j'aurais plutôt tendance à penser que ce type de violence est spécifique aux sociétés civilisées qui sont les seules à pouvoir accueillir en leur sein des individus qui ont le sentiment de ne pas en faire partie.

A mon avis c'est surtout le laxisme patent qui est à la source de tout ça.

Je dois dire que le mec qui me colle un barrage 'filtrant' et essaye de me raquetter en plus, il risque de découvrir qu’une voiture est une arme.

Hier le bus dans lequel je me trouvais s'est fait bloquer par un groupuscule cégétiste qui occupait le boulevard. J'ai entendu des gens pouffer et le chauffeur m'a semblé outré lorsque je lui ai demandé très sérieusement si "vous pourriez pas foncer dans le tas, monsieur ?" :mrgreen:

On a l'impression que ces commerçants sont laissés seuls avec leur déboires.

Les flics arriveront toujours trop tard… donc à défaut de pouvoir s'acheter un fusil pour défendre leur propriété, les commerçants vandalisés investirons dans un système de fermeture par rideaux métallique qu'ils actionneront à l'arrivé des vandales et peut importe si des personnes se trouvent à l'intérieur de la boutique. Une amie s'est retrouvée enfermée avec un couple d'anglais effaré lorsque ça lui est arrivée à Rennes, début octobre.

il faut peut être se demander pourquoi la sanction légère suffit pour Charles Edouard et pas pour Mamadou, non ?

:icon_up:

Ne pas rater le kick dans la dame à 00:14 et qui se fait ensuite piétiner dans une ambiance plutôt festive.

Hallucinant. Et aucun média ne dénonce l'extrême violence de ces hordes sauvages, à croire que ça aussi c'est toléré.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...