Aller au contenu

Type de personnalité MBTI des libéraux


Punu

Après avoir fait le test, vous êtes :  

341 membres ont voté

  1. 1. Après avoir fait le test, vous êtes :

    • ESTJ
      22
    • INFP
      1
    • ESFP
      98
    • INTJ
      3
    • ESFJ
      110
    • INTP
      13
    • ENFP
      17
    • ISTJ
      4
    • ESTP
      10
    • INFJ
      8
    • ENFJ
      9
    • ISTP
      23
    • ENTJ
      1
    • ISFP
      33
    • ENTP
      2
    • ISFJ
      0


Messages recommandés

C'est une question récurrente sur ce thread mais aussi dans les discussions sur le mbti en général : le type de personnalité peut-il changer ?

Il y en a qui disent que oui parce que :

  • Le résultat des tests est notoirement instable

    Exemple : "J'ai été testé il y a 5 ans et j'étais INFP, j'ai refait le test aujourd'hui et je suis ENFP, en fait si on regarde les pourcentages dans chaque dimension, je suis à seulement 10% d'extraversion alors que le reste est beaucoup plus marqué donc le mieux serait de dire que je suis XNFP. En généralisant l'utilisation du X à chaque fois qu'il y a un doute dans une dimension, on obtient en fait 81 types."

  • Ils ne sont pas satisfaits de leur type et en visent un autre qu'ils jugent plus désirable

    Exemple : "Je suis INFP mais j'aimerais apprendre à mieux m'ouvrir aux autres, à m'affirmer et à travailler en équipe. Comment est-ce que je dois faire pour devenir ENFP ?"

  • Ils constatent que la personnalité en général peut évoluer

    Exemple : "C'est absurde d'enfermer les gens dans quatre lettres comme ça. Bien sûr qu'au cours de la vie on découvre de nouvelles perspectives, on devient plus mature, on change. Si le mbti ne laisse pas de place à cette plasticité, c'est un très mauvais modèle."

Pour ma part je dis non et que l'erreur dans ces arguments est d'accorder trop d'importance aux tests, qui ne sont qu'un proxy pour accéder à une typologie bien plus subtile basée sur les fonctions. Malheureusement le vocabulaire qu'on utilise pour des raisons historiques (mbti) fait lui-même allusion au test donc la confusion est prévisible (c'est un peu le même cas de figure que pour l'anarcho-capitalisme).

Tout le monde possède et peut utiliser toutes les fonctions cognitives, les différences de personnalité proviennent de l'ordre de préférence d'utilisation de ces fonctions. Donc non seulement on n'a pas affaire à des dichotomies, mais changer une lettre dans le mbti a tendance à chambouler totalement l'ordre des fonctions et donc ça n'a rien d'évident. On pourrait défendre qu'un INTJ a plus de points communs avec un ISFP qu'avec un INTP.

Et je n'ai pas le temps de développer plus que ça donc je renvoie encore une fois vers ces vidéos :

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Pour ma part je dis non et que l'erreur dans ces arguments est d'accorder trop d'importance aux tests, qui ne sont qu'un proxy pour accéder à une typologie bien plus subtile basée sur les fonctions. Malheureusement le vocabulaire qu'on utilise pour des raisons historiques (mbti) fait lui-même allusion au test donc la confusion est prévisible (c'est un peu le même cas de figure que pour l'anarcho-capitalisme).

Tout le monde possède et peut utiliser toutes les fonctions cognitives, les différences de personnalité proviennent de l'ordre de préférence d'utilisation de ces fonctions. Donc non seulement on n'a pas affaire à des dichotomies, mais changer une lettre dans le mbti a tendance à chambouler totalement l'ordre des fonctions et donc ça n'a rien d'évident. On pourrait défendre qu'un INTJ a plus de points communs avec un ISFP qu'avec un INTP.

 

Mais du coup, est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de continuum entre les différentes caractéristiques ? Je veux dire, est-ce que ça a du sens de dire que Intel est un INTP avec un T faible qui fait qui tend vers le INFP ? Est-ce qu'il y a tout un continuum entre INFP et INTP, qui ne sont que deux types idéaux qu'on ne trouve pas dans la nature ? 

J'ai l'impression que non, parce que si je compare les préférences des deux types je vois que les INTP ont Ti en première alors que les INFP ont Te en quatrième. Ti est la fonction préférée de l'INTP, alors que l'INFP en est à peu près dépourvu. Si on se base sur ça, il est absurde d'imaginer un continuum entre INTP et INFP, étant donné le gouffre qui existe entre ces deux types.

Mais dans ce cas, les types sont bien des cases absolues et sans nuance ?

Lien vers le commentaire

Mais dans ce cas, les types sont bien des cases absolues et sans nuance ?

Se poser cette question, je suis à peu près convaincu que c'est ce que ce que Lancelot dit quand il parle de donner trop d'importance aux tests.
Lien vers le commentaire

Se poser cette question, je suis à peu près convaincu que c'est ce que ce que Lancelot dit quand il parle de donner trop d'importance aux tests.

Oui. La clé là dedans c'est que :

- les dimensions du test sont (quand même) vaguement corrélées au fonctions mais le lien n'est pas binaire et absolu (ça donne une idée plus qu'autre chose)

- les résultats au test tendent à avoir une grosse variabilité intra-individuelle (ce qui est un des gros arguments contre le mbti d'ailleurs)

Malheureusement on ne peut pas observer les fonctions directement avec la même objectivité donc on doit se contenter du test en première approximation, quitte à affiner une fois qu'on connaît mieux la personne/la théorie.

Notez que ce n'est pas un problème propre au mbti. On retrouve ça partout en psychométrie, des tests de QI au échelles de dépression.

Lien vers le commentaire

Ca veut dire que tu vas mourir d'une calvitie foudroyante à 34 ans.

Tu me diras, certains seraient bien morts d'un calvaire foudroyant à 33 ans. ;)

Lien vers le commentaire

Se poser cette question, je suis à peu près convaincu que c'est ce que ce que Lancelot dit quand il parle de donner trop d'importance aux tests.

 

Oui. La clé là dedans c'est que :

- les dimensions du test sont (quand même) vaguement corrélées au fonctions mais le lien n'est pas binaire et absolu (ça donne une idée plus qu'autre chose)

- les résultats au test tendent à avoir une grosse variabilité intra-individuelle (ce qui est un des gros arguments contre le mbti d'ailleurs)

Malheureusement on ne peut pas observer les fonctions directement avec la même objectivité donc on doit se contenter du test en première approximation, quitte à affiner une fois qu'on connaît mieux la personne/la théorie.

Notez que ce n'est pas un problème propre au mbti. On retrouve ça partout en psychométrie, des tests de QI au échelles de dépression.

 

 

Je ne parle pas du test, justement les tests tendent à laisser supposer qu'il y a un continuum, puisque personne n'a 100% dans toutes ses fonctions, mais si tu décortique les fonctions tu vois qu'une différence d'une seule lettre crée un gouffre entre deux type, et pour cette raison comment pourrait-il y avoir un continuum entre INTP et INFP alors que Ti est la fonction la plus forte des 8 chez l'un, et la plus faible chez l'autre ?

 

On peut comprendre un continuum entre INTP et ENTP par exemple, parce que l'INTP a, dans l'ordre Ti Ne Si Fe et l'ENTP a Ne Ti Fe Si, donc on peut imaginer qu'un INTP avec un I pas trop marqué n'aura pas une préférence très forte de Ti sur Ne, ni de Si sur Fe ; ça fait sens.

 

Mais les fonctions de l'INFP sont Fi Ne Si Te, et dans ce cas, qu'est-ce que ça signifie un INTP (Ti Ne Si Fe) avec un T pas trop marqué ? Il ne peut pas y avoir de continuum, puisque tant qu'il est INTP Ti et sa principale, et que les INFP n'en ont pas, même si on imagine un INTP avec un T très très peu marqué, et un INFP avec un F très très peu marqué, il y a un gouffre entre les deux.

Lien vers le commentaire

Je suis pour ma part dans le cas de figure où j'ai eu des résultats différents aux tests (plusieurs semaines ou quelques mois d'écarts je ne sais plus). J'ai eu du INTP et du INTJ. En lisant les descriptifs de personnalité des deux types, je me reconnais bien dans les deux. J'ai l'impression que le changement ce fait en fonction de mon humeur ou par rapport aux situations pratiques que j'imagine pour répondre aux questions.

 

Je crois d'ailleurs avoir fait le test en français pour trouver INTP et en anglais pour INTJ.

Lien vers le commentaire

Je suis pour ma part dans le cas de figure où j'ai eu des résultats différents aux tests (plusieurs semaines ou quelques mois d'écarts je ne sais plus). J'ai eu du INTP et du INTJ. En lisant les descriptifs de personnalité des deux types, je me reconnais bien dans les deux. J'ai l'impression que le changement ce fait en fonction de mon humeur ou par rapport aux situations pratiques que j'imagine pour répondre aux questions.

Je crois d'ailleurs avoir fait le test en français pour trouver INTP et en anglais pour INTJ.

C'est la préférence de fonction exprimée si j'ai compris. Logiquement tu dois simplement avoir une préférence peu marquée

Lien vers le commentaire

Je ne parle pas du test, justement les tests tendent à laisser supposer qu'il y a un continuum, puisque personne n'a 100% dans toutes ses fonctions, mais si tu décortique les fonctions tu vois qu'une différence d'une seule lettre crée un gouffre entre deux type, et pour cette raison comment pourrait-il y avoir un continuum entre INTP et INFP alors que Ti est la fonction la plus forte des 8 chez l'un, et la plus faible chez l'autre ?

Ben c'est ce que je dis, le test laisse penser qu'il y a continuuum mais en fait pas forcément.

 

Mais les fonctions de l'INFP sont Fi Ne Si Te, et dans ce cas, qu'est-ce que ça signifie un INTP (Ti Ne Si Fe) avec un T pas trop marqué ?

Ça peut signifier qu'il n'interprète pas les items supposés départager le T du F comme prévu par exemple.
Lien vers le commentaire

Je ne vois pas ce que ça signifie.
Je vais essayer de clarifier mon propos.
 
Voici un graphique explicatif fait sur paint, qui est affreux mais je ne vais pas non plus apprendre à faire des graph' sur exel juste pour l'occasion :
 
NSFL :

 

257306Mbti.png

 

 

Tu vois là c'est logique, moins l'INTP aura un I marqué, moins ses préférences entre des fonctions 1 et 2 d'un côté, et 3 et 4 de l'autre, seront marquées. Il peut y avoir un continuum de I à E parce que I/E n'est pas une variable importante dans le MBTI, elles modifient juste un peu l'ordre des préférences, mais ça reste les mêmes fonctions. 

Je ne peux pas envisage de faire un graphisme similaire pour le continuum INTP-INFP. Parce que comment Ti pourrait bien évoluer dans un tel continuum ?

 

Ah, si, je viens d'avoir une idée... Huh, non, j'allais dire que ça marchait si à l'intermédiaire toutes les fonctions étaient de préférences égales, mais ce n'est pas que l'INFP ne préfère pas Ti, c'est que ça n'est pas une de ses fonctions et, ah non.

 

Dis-moi, l'INTP a Ti Ne Si Fe comme favorites, mais il a aussi Te Ni Se Fi ? Et on en parle pas des quatre dernières dans l'ordre des préférences parce que leur rôle est très négligeable ? Si c'est le cas, alors il peut y avoir un continuum. 

Lien vers le commentaire

Dis-moi, l'INTP a Ti Ne Si Fe comme favorites, mais il a aussi Te Ni Se Fi ? Et on en parle pas des quatre dernières dans l'ordre des préférences parce que leur rôle est très négligeable ?

Dans cette image :

intp_cognitive.gif

On voit d'abord les 4 fonctions de l'INTP par ordre de préférence représenté par leur taille (T puis N puis S puis F).

Ensuite la ligne verticale représente la frontière entre introversion et extraversion. Donc si on prend T, tout ce qui est à gauche de la ligne représente Ti, tout ce qui est à droite Te.

Donc oui, l'INTP possède comme tout le monde les 8 fonctions, et il préfère même utiliser Te que Fe par exemple (c'est pour ça qu'en général on considère le rôle des fonctions tertiaire et surtout inférieure comme négligeable sauf si c'est pour souligner des manques).

Est-ce que déjà les choses sont plus claires pour les fonctions ?

Si c'est le cas, alors il peut y avoir un continuum.

Mais il n'y a pas de continuum dans ce cas, juste un INTP qui répond plus ou moins comme il est prévu que réponde un INFP, ce qui peut arriver pour plein de raisons (le fait que les tests soient mal foutus n'est pas la moindre).
Lien vers le commentaire

Dans cette image :

intp_cognitive.gif

On voit d'abord les 4 fonctions de l'INTP par ordre de préférence représenté par leur taille (T puis N puis S puis F).

Ensuite la ligne verticale représente la frontière entre introversion et extraversion. Donc si on prend T, tout ce qui est à gauche de la ligne représente Ti, tout ce qui est à droite Te.

Donc oui, l'INTP possède comme tout le monde les 8 fonctions, et il préfère même utiliser Te que Fe par exemple (c'est pour ça qu'en général on considère le rôle des fonctions tertiaire et surtout inférieure comme négligeable sauf si c'est pour souligner des manques).

Est-ce que déjà les choses sont plus claires pour les fonctions ?

 

Yep, ça fait longtemps que je vois des schémas comme ça mais j'avais complètement zappé le fait que ça dépassait. 

 

Mais il n'y a pas de continuum dans ce cas, juste un INTP qui répond plus ou moins comme il est prévu que réponde un INFP, ce qui peut arriver pour plein de raisons (le fait que les tests soient mal foutus n'est pas la moindre).

 

Je ne parle pas des tests, mais des gens tels qu'ils existent indifféremment du test. Ce que je me demande, c'est est-ce qu'il y a 16 types de personnalités, ou s'il y en a une infinité et que les 16 types sont juste des idéaux qu'on ne rencontre jamais.

 

 

Lien vers le commentaire

Donc oui, l'INTP possède comme tout le monde les 8 fonctions, et il préfère même utiliser Te que Fe par exemple (c'est pour ça qu'en général on considère le rôle des fonctions tertiaire et surtout inférieure comme négligeable sauf si c'est pour souligner des manques).

Est-ce que déjà les choses sont plus claires pour les fonctions ?

Tiens, j'en profite pour te demander un truc qui me chiffonne depuis un bout de temps sur les fonctions cognitives.

On parle toujours des quatre fonctions cognitives qu'utilisent chaque type (Ti Ne Si Fe pour un INTP par exemple, dans cet ordre)... mais que peut-on dire des quatre autres fonctions qu'on ne mentionne jamais ? Il y a de la littérature sérieuse dessus, ou tu y as réfléchi ?

Lien vers le commentaire

Ce que je me demande, c'est est-ce qu'il y a 16 types de personnalités, ou s'il y en a une infinité et que les 16 types sont juste des idéaux qu'on ne rencontre jamais.

À mon avis il n'y a pas de continuum au sens où il y a un continuum entre "surdoué" et "déficient" pour le QI. Ça s'apparenterait plutôt aux distinctions du genre droitier vs gaucher : à de rares exceptions près quand on est d'un côté on n'est pas de l'autre.

Sachant quand même que chacun développe sa propre personnalité au delà du mbti, et dans ce sens oui il y en a une infinité.

 

Tiens, j'en profite pour te demander un truc qui me chiffonne depuis un bout de temps sur les fonctions cognitives.

On parle toujours des quatre fonctions cognitives qu'utilisent chaque type (Ti Ne Si Fe pour un INTP par exemple, dans cet ordre)... mais que peut-on dire des quatre autres fonctions qu'on ne mentionne jamais ? Il y a de la littérature sérieuse dessus, ou tu y as réfléchi ?

Il me semble que c'est ce qu'on appelle les "shadow functions" (ce qui est pas terrible comme nom parce que la function inférieure est déjà parfois appellée "shadow").

Je n'ai pas étudié la question plus que ça mais en gros ce qui se dégage est que ces fonctions sont subtiles (ceux qui en causent ont tendance à tomber très vite dans le mysticisme, d'ailleurs ce sont souvent des INFJ) et qu'elles émergeraient généralement en cas de stress (donc un INTJ très stressé se comporterait comme un ENTP et vice versa, je suis sceptique). Ou alors c'est la fonction inférieure qui émerge en cas de stress ? Quand je disais que c'est confusionnant...

Lien vers le commentaire

À mon avis il n'y a pas de continuum au sens où il y a un continuum entre "surdoué" et "déficient" pour le QI. Ça s'apparenterait plutôt aux distinctions du genre droitier vs gaucher : à de rares exceptions près quand on est d'un côté on n'est pas de l'autre.

Sachant quand même que chacun développe sa propre personnalité au delà du mbti, et dans ce sens oui il y en a une infinité.

 

Ben oui il y a aussi l'influence du prénom, de la date de naissance, etc.

Lien vers le commentaire
(donc un INTJ très stressé se comporterait comme un ENTP et vice versa, je suis sceptique)

 

 

vice versa je ne sais pas mais ca, je l'ai deja vu et beaucoup plus chez les francais: stresses de laisser la conversation/ le flot de blagues compulsives se tarrir, ils sont plus sociables qu'au naturel.J'obseve ca chez tous les gens qui ont une rencontre sociale a consequences potentielles.

Lien vers le commentaire

(donc un INTJ très stressé se comporterait comme un ENTP et vice versa, je suis sceptique). 

 

Hmmm, je travaille de façon beaucoup plus rigoureuse quand je suis stressé. Est-ce que tu procrastine quand tu stresses ? Tu t'amuses à demander à des gens ce qu'ils pensent de tel sujet pour leur expliquer point par point pourquoi ils pensent de la merde ? Des idées géniales qui vont révolutionner l'univers te viennent à l'esprit sans prévenir ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je suis ISTJ. Ou INTJ. Je suis à la bordure. Quoique ça veuille dire concrètement.

Si vs Ni donc. Ton truc, c'est plus le travail dur et la préservation des habitudes, ou la fabrication de théories générales et les réflexions sur l'essence des choses ?

Les ISTJ sont des travailleurs efficaces et rigoureux, avec une forte rigueur morale, un fort sens de l'honneur, un fort respect pour l'autorité et la tradition. L'ISTJ typique c'est Eddard Stark. Ou Stannis the Mannis. Ou dans Gotham, tu as Gordon.

Les INTJ sont des philosophes, ils s'intéressent aux grands concepts, aux questions d'éthique en particulier, ils veulent avoir un grand modèle cohérent, c'est ça leur truc. Dans le monde réel ça donne Marx, ou Ayn Rand, ou Nitche.

Tu notes que j'ai du me rabattre sur la fiction pour les ISTJ, c'est parce que les ISTJ du monde réel sont trop occupés à être efficaces dans l'ombre pour être célèbres.

 

 

Un ISTJ aura plutôt tendance à penser qu'il est entouré d'incompétents, et un INTJ aura plutôt tendance à penser qu'il est entouré d'imbéciles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...