Aller au contenu

Dette, plans de relance, gesticulations en France


Esperluette

Messages recommandés

A ta question, je crois que :

a/ personne ne sait combien de temps l'Etat tiendrait ; personne ne connaît réellement son fond de roulement, en gros. Je pense qu'il doit être inférieur à quelques mois. Je dirai qu'il est de l'ordre de un, mais c'est pifométrique (en gros, c'est flux tendu d'un mois à l'autre), peut-être un peu plus (disons 2). Autrement dit, il tiendrait un mois courant, puis le mois d'après, terminé.

b/ pour ce qui est des scénarios à Bercy, je pense qu'ils ont quelques trucs de préparés pour les cas les plus faciles à prévoir, genre "pas douloureux". Mais se placer dans l'hypothèse d'une catastrophe, ce serait bien la première fois qu'ils se seraient préparés à qq chose. Quand on voit comment fut géré la Grippe A, alors que le scénario "pandémie d'une maladie contagieuse" doit faire partie des grands standard (avec bombes sales, attaques terroristes multiples & simultanées, incident électrique majeur, rupture de barrage hydroélectrique, tempête, etc…) …

Bref, quoiqu'il arrive, si c'est un pb majeur, attend toi à de la merde dans le ventilo.

Lien vers le commentaire
Bref, quoiqu'il arrive, si c'est un pb majeur, attend toi à de la merde dans le ventilo.

P'tet bien que le plan ultime passe par la bonne vieille planche a billets.

ahahaha, ca serait une sacrée merde.

Moi, perso, je vide mes comptes et j'achete un appart. Je préfère etre débiteur que créditeur par les temps qui courent… Mais c'est pas la seule raison de mon achat, je ne suis pas parano.

A part ca, comme je l'ai vu récemment a la télé, je crois bien qu'on ne porte que des appréciations relatives sur la solvabilité des Etats. Et comme la plupart des Etats de la planète sont dans la meme merde, peu ou prou, ca devrait aider a stabiliser le systeme et éviter le chaos.

Pour finir, je vous signale que j'avais prévu une chose : les marchés financiers se comportent exactement, et de plus en plus, comme de sales gosses qui ne veulent qu'une chose : faire parler d'eux. Faire la une des infos, non pas financières mais généralistes. Faire flipper meme la ménagère qui ne connait ni le CAC 40, ni l'euro/dol ni le spread entre le bund et l'OAT.

TOUT EST BON pour faire parler d'eux. Le pétrole a 200 dollars, puis a 40, l'euro a un dollar et demi, le CAC a 6000 ou a 2500… peu importe. L'important est de faire la une de l'actu.

J'hésite meme entre "sales gosses" et "terroristes", vu l'ampleur de la menace que ces petits bouffons névrosés font peser sur la planète.

Et il faudra bien trouver des solutions a ce probleme avant que ca ne pète si possible, meme si beaucoup d'entre vous sont réticents sur le sujet.

Lien vers le commentaire

Pour préciser ma pensée…. Je crois bien que tout ca se résume a un probleme de psychologie de marché. Disons que quand l'hypothèse majoritaire est que le macrhé est raisonnable, alors le marché EST raisonnable.

Si tu inverse cette hypothèse, le marché pète un boulon. Façon 1929. Old school style, quoi.

C'est un jeu extrèmement dangereux.

Moi meme j'ai arreté la bourse quand Obama a fait son annonce sur une éventuelle refonte du systeme bancaire américain. Ca m'a couté 15.000 euros.

Merci Bwana.

Lien vers le commentaire

Il me parrait de plus en plus évident que le dollar se dirige tout droit vers une grosse période d'hyperinflation à 10% qui va réduire d'autant le poids de la dette US exprimée … en dollars. Pour l'Euro c'est plus génant puisque la mission première de laBCE est justement de neutraliser l'inflation, mais j'ai du malà imaginer comment cela pourrait se terminer autrement vu les entorses budgétaies actuelles. Cette inflation dês prix va durablement indisposer les investisseurs liquides, notamment les PNI et les pétro"dollars", et va permettre (enfin) de laisser les monnaies des PNI se réévaluer comme elles auraient du le faire depuis longtemps sur le pan commercial (avec cependant la question des risques de troubles civils ou géopolitiques qui influent aussi sur la valeur des monnaies).

Ceci dit, en France, la bulle immobilière ne s'est pas encore complètement dégonflée, et vu l'époque où nous vivons, je n'irai pas jusqu'à recommander des mettre ses oeufs dans le même panier ou uniquement dans des paniers illiquides…

Lien vers le commentaire
J'hésite meme entre "sales gosses" et "terroristes", vu l'ampleur de la menace que ces petits bouffons névrosés font peser sur la planète.
Moi meme j'ai arreté la bourse quand Obama a fait son annonce sur une éventuelle refonte du systeme bancaire américain. Ca m'a couté 15.000 euros.

Tu as joue et tu as perdu, le ressentiment envers ceux qui eux sont a leur place sur les marches ne te menera nul part.

Il etait sans doute grand temps que tu arrete la bourse.

Lien vers le commentaire

Par ici les bons assignats.

Le Sénat a voté le collectif budgétaire 2010 instaurant le grand emprunt

POLITIQUE - La taxation exceptionnelle des bonus également votée…

Le Sénat a adopté dans la nuit de mardi à mercredi, après l'Assemblée nationale, le collectif budgétaire pour 2010 qui met en place le grand emprunt de 35 milliards d'euros et la taxation exceptionnelle des bonus.

Le Sénat a notamment étendu par amendement la taxe sur les bonus des traders à leurs supérieurs hiérarchiques, une mesure qui ne devrait cependant pas changer sensiblement le produit de la taxe.

Cette taxe exceptionnelle, à la charge des banques, est égale à 50% du montant des bonus versés aux traders et à leurs supérieurs hiérarchiques au titre de l'exercice 2009 pour la partie excédant le seuil de 27.500 euros. Elle n’est valable que pour un an.

Les modalités du grand emprunt plus encadrées

Le Sénat a également par une série d'amendement encadré plus strictement les modalités du grand emprunt et renforcé le contrôle des parlementaires.

Le PS François Marc a déploré que soient rajoutés 35 milliards d'euros au déficit public et jugé «très inquiétant» un «dessaisissement des parlementaires du dispositif du grand emprunt». Le déficit prévisionnel du budget 2010 s'établirait à 149 mds d'euros, tenant compte d'une dégradation de 31,7 mds par rapport à la loi de finances initiale pour 2010.

«Nous serons très vigilants quand à son application» (du grand emprunt) a souligné le rapporteur général Philippe Marini (UMP).

Avec agence

http://www.20minutes.fr/article/385276/Fra…and-emprunt.php

Lien vers le commentaire
Tu as joue et tu as perdu, le ressentiment envers ceux qui eux sont a leur place sur les marches ne te menera nul part.

Il etait sans doute grand temps que tu arrete la bourse.

Oui, il était temps que j'arrete car je n'avais pas de discipline. Je n'avais pas d'autre issue possible que de gagner, ce que je fis pendant plus de 6 mois sans discontinuer. J'ai joué comme Kerviel et c'est la plus mauvaise façon de jouer, sans doute (sans stop loss).

Mais je te signale que je disais la meme chose a propos des traders, des marchés et de la spéculation avant cette perte monumentale.

Je peux le prouver sans probleme.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
hyperinflation à 10%

Contradiction dans les termes. L'hyperinflation, c'est pas avant trois chiffres. A deux chiffres, on dit "forte inflation" quand le premier est un 1, et "inflation galopante" sinon.

Lien vers le commentaire

Ce n'est même pas un canular et c'est avec nos sous.

marianne_grand_empru_19517s.jpg

Le gouvernement a choisi l'image d'une Marianne enceinte et vêtue de blanc pour une publicité sur le grand emprunt.

Une jeune femme vêtue de blanc, pieds nus, enceinte de 7 mois et demi et coiffée d'un bonnet phrygien. Voici la nouvelle image du grand emprunt, choisie par le gouvernement, pour une campagne de publicité nationale qui démarre mercredi dans la presse et sur internet.

975.000 euros

Au-dessus de cette Marianne, un slogan: "la France investit dans son avenir". Cette photo publicitaire vise à "mieux faire connaître les objectifs et les principaux secteurs d'investissement du grand emprunt", explique le Service d'information du gouvernement (SIG).

Pour un budget total de 975.000 euros, cette première campagne pourrait être suivie d'une deuxième au printemps.

Choix évident

Le choix d'une femme enceinte pour cette publicité a été évident, pour Thierry Saussez, directeur du SIG, "Comme ce sont des investissements d'avenir, on a assez naturellement eu l'idée de prendre ce symbole de la maternité", analysait-il ce matin sur France Info.

C'est d'ailleurs sur ce critère que la jeune femme de 26 ans qui pose pour la photo a été choisie.

"C'est une allégorie publicitaire de la Marianne" qui "fait le boulot de nous projeter dans l'avenir", a expliqué à l'AFP le vice-président d'Euro-RSCG C&O, l'agence en charge du projet, Jean-Marc Huleux.

Sa tenue blanche associée à "la pureté cristalline, représente ce beau moment de la maternité qui incarne tout le potentiel de ce grand emprunt", a-t-il expliqué.

Critiques

Le PS a vivement critiqué cette campagne de publicité.

Il dénonce un "scandale politique, démocratique et budgétaire" pour "une propagande politique au service des listes de l'UMP aux frais du contribuable".

Processus législatif

Cette campagne intervient alors même que le texte sur le grand emprunt n'a pas encore terminé son processus législatif.

Les sénateurs ont adopté ce mercredi le projet de loi mais ils devront encore se mettre d'accord avec les députés sur une version finale, lors d'une commission mixte paritaire.

Les 35 milliards d'euros du grand emprunt devraient essentiellement financer des "dépenses d'avenir", dans l'économie de la connaissance et l'économie verte.

Elsa Meyer

http://www.e24.fr/economie/article181026.e…nd-emprunt.html

Lien vers le commentaire

Le taux de chômage frôle la barre des 10%

http://www.20minutes.fr/article/388692/Eco…arre-des-10.php

Pendant ce temps, les états généraux de l'industrie… http://www.etatsgeneraux.industrie.gouv.fr/index.php?id=1

Avec Sarko qui gesticule : http://www.20minutes.fr/article/388674/Eco…l-industrie.php

Lien vers le commentaire

On y découvre notamment

13h11: Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'augmenter sa production industrielle de 25% en volume d'ici 2015, selon un document de l'Elysée.

Sa production industrielle de quoi ? De textes législatifs ? De buffets froids ? De petites phrases idiotes ?

Lien vers le commentaire

Supersarko discute de sous avec les banques. Nous sommes sauvés !

Les dirigeants des banques convoqués à l'Elysée

ECONOMIE - Le chef de l'Etat les a convoqué pour parler financement de l’économie…

Une réunion de travail. Le chef de l'Etat réunit ce vendredi à 11h à l'Elysée les dirigeants des principales banques françaises, en présence de François Fillon, de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et de Gérard Rameix, médiateur du Crédit.

Ils doivent faire le point sur le financement de l’économie française et en particulier des PME (petites et moyennes entreprises) et des TPE (très petites entreprises). Le chef de l’Etat évoquera également la mise en œuvre de l’agenda du G20 en matière de régulation du système financier.

De plus, les établissements bancaires exerçant également une activité assurantielle, la question de l’indemnisation des victimes de la tempête Xynthia devrait elle aussi être évoquée.

B.D.

http://www.20minutes.fr/article/388938/Fra…-a-l-Elysee.php

Lien vers le commentaire
On y découvre notamment

Sa production industrielle de quoi ? De textes législatifs ? De buffets froids ? De petites phrases idiotes ?

Dans son discours, il parle de la part du secteur industriel dans le PIB, il serait de 16% en France, contre 23 en Italie, et 30 en Allemagne.

Lien vers le commentaire

La CAF, «proche de l'implosion»

SOCIAL - En raison de la crise, les demandes ont explosé et les dossiers s’entassent…

«En l’état actuel, l’ensemble de l’institution est proche de l’implosion». C’est en ces termes que le président du Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales, avertit Xavier Darcos, le ministre du Travail, des difficultés rencontrées par la CAF.

Dans une note confidentielle, que Le Parisien s’est procurée, Jean-Louis Deroussen explique que depuis la crise, et juillet 2009, les demandes d’aides ont explosé. «Quant au respect des délais de traitement des dossiers, il est clair qu’à ce jour, nous ne sommes pas en mesure d’honorer nos engagements en matière de qualité de service», précise le président du conseil d’administration dans la note.

36% d’appels en plus en 2009

Concrètement, des CAF ont été obligées de fermer pour pouvoir traiter les dossiers en attente et les téléphones ne répondent plus, décrit Le Parisien. «L’an dernier les visites ont explosé de près de 15%, tandis que l’envolée des appels dépassait 36%», détaille le quotidien.

Jean-Louis Deroussen réclame plus de moyens, d’autant qu’à partir de 2010, les CAF vont également gérer les loyers impayés, le RSA jeune et la CMU complémentaire…

http://www.20minutes.fr/article/390274/Fra…l-implosion.php

Miam, ça s'annonce délectable.

Edit : détails plus croustillants ici.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...