Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

Au fait, il y a des disciplines de défense incompatibles avec les lentilles de contact ?

Et pour ceux qui ont un peu bourlingué en karaté : le moniteur m'a dit que le voile était quasi incompatible (en entraînement ofc, on n'a pas discuté des situations réelles). Mais il était très occupé, j'ai pas osé prolonger la discussion. Si quelqu'un veut bien me montrer le pourquoi de la chose, ce serait aimable. :)

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas. Je ne cherche à attaquer personne. Si on me rentre dedans et que j'ai l'opportunité d'étrangler, je le ferai. Et c'est bien pour neutraliser une menace.

Vous pensez que je pense à un zombie qui avance les deux bras en avant pour étrangler ???

Quand je parle de risque, c'est le risque de rater un mouvement ou de prendre une mauvaise décision et de s'exposer là où il ne faut pas. D'où effectivement, faire profil bas et ne pas s'exposer, c'est ce qu'il y a de mieux.

(bon en revanche effectivement c'est tout pourri contre plusieurs adversaires)

Et je constate que vous savez tous vous sortir d'un étranglement finger in the nose. Bon.

Z'êtes balaises, bien plus que moi.

J'ai eu de mauvais profs faut croire.

Je pense que vous pensez à ça :

22.jpg

où sortir de l'étranglement est effectivement simple.

Sur quelque chose dans le genre de :

sankakujime.gif

c'est autre chose. (avec le bonus clef de bras)

Bon après, hein, moi, les rares fois où on m'a titillé j'ai simplement utilisé la célèbre technique "je ne t'ai pas vu" en continuant ma marche d'un pas soutenu.

Le jugi-gatamé sur ta deuxième image est magnifique. Mais pour gagner aux JO, sur le tatami. Dans la vraie vie, le gars qui te fait ça décède rapidement, les organes sexuels broyés, les côtes flottants défoncées…

Au fait, il y a des disciplines de défense incompatibles avec les lentilles de contact ?

Et pour ceux qui ont un peu bourlingué en karaté : le moniteur m'a dit que le voile était quasi incompatible (en entraînement ofc, on n'a pas discuté des situations réelles). Mais il était très occupé, j'ai pas osé prolonger la discussion. Si quelqu'un veut bien me montrer le pourquoi de la chose, ce serait aimable. :)

Quand je vais au jujit, j'ai parfois comme partenaire une jeune femme de confession musulmane, qui vient voilée. Et je porte moi même des lentilles.

Pour les lentilles, tu prends vite le réflexe de fermer les yeux au moment de l'impact avec le sol (et pas avant), et de les ouvrir au moment où tu as tapé. Et je n'ai ainsi jamais perdu mes lentilles en combat. Même en pied-poing. Dans tous les cas, tous les art martiaux qui interdisent les coups directs à la tête sont sûrs de ce point de vue…

Pour le voile, quand j'étais au karaté, je n'ai jamais vu de soucis avec les femmes qui porte un voile, un fichu ou un chouchou, parce qu'il n'y a pas de saisie (par définition). En jujit ou en judo, je laisse de tant en tant ma partenaire remettre son voile, par soucis de respect pour elle, mais sinon ça ne change rien à la technique. De toutes façons, les étranglements que tu peux faire doivent être fait avec les membres ou le kimono, pas avec un accessoire, la ceinture ou le voile. (Et la fille n'a aucun mal à me projeter, avec 45 kilos et 30 centimètres de différences ;))

Lien vers le commentaire

Mouais, y'a aucun sport de combat qui prépare a un combat de rue. Déjà même en 1 contre 1 j'en ai vu quelque uns se faire démonter alors qu'en theorycraft ils étaient supérieurs. Ne parlons même pas d'une agression où les assaillants seront plusieurs et préparés, et donc armés.

Le coup du krav-maga et des doigts dans les yeux ou la gorge c'est mignon sur le papier aussi, mais a moins d'avoir des doigts très très solides c'est juste un bon moyen de se tordre les doigts et de se faire très mal, ou de se les faire chopper. Aussi, l'air de rien, les yeux ou la glotte c'est pas si gros que ça, et dans le feu de l'action il faut réussir à viser, sans compter que l'autre en face bouge.

Donc bon le meilleur moyen de s'en sortir c'est d'éviter le combat et les situations où on risque de devoir se battre. Vaut mieux laisser son portefeuille et quelque billets que de risquer de finir avec un couteau entre les cotes.

Mais bon si y'a pas le choix de devoir se battre, le judo c'est pas non plus si mauvais que ce que vous voulez bien dire, et puis il y a une partie self-defense avec des coups (atemis) dans le judo, mais qui n'est pas forcément enseignée partout. Je crois que le soucis en France c'est que l'enseignement du judo est trop orienté pour la compétition.

Lien vers le commentaire

Le coup du krav-maga et des doigts dans les yeux ou la gorge c'est mignon sur le papier aussi, mais a moins d'avoir des doigts très très solides c'est juste un bon moyen de se tordre les doigts et de se faire très mal, ou de se les faire chopper.

Non. Avec quelqu'un qui a un minimum d'entraînement, tu peux toujours essayer de lui choper les doigts, je te souhaite bon courage. Quant au "se les tordre", je me marre : il n'y a aucun muscle autour de la trachée dans le creux de la gorge, et un coup infligé par un gamin suffit à te faire largement reculer. Même chose avec les yeux. Ce n'est absolument pas un exercice de force.

Aussi, l'air de rien, les yeux ou la glotte c'est pas si gros que ça, et dans le feu de l'action il faut réussir à viser, sans compter que l'autre en face bouge.

C'est à ça que sert l'entraînement.

Donc bon le meilleur moyen de s'en sortir c'est d'éviter le combat et les situations où on risque de devoir se battre. Vaut mieux laisser son portefeuille et quelque billets que de risquer de finir avec un couteau entre les cotes.

Et puis des fois, tu as le double bonus : tu laisses ton portefeuille ET tu as un couteau dans les cotes en échange.

Mais bon si y'a pas le choix de devoir se battre, le judo c'est pas non plus si mauvais que ce que vous voulez bien dire, et puis il y a une partie self-defense avec des coups (atemis) dans le judo, mais qui n'est pas forcément enseignée partout. Je crois que le soucis en France c'est que l'enseignement du judo est trop orienté pour la compétition.

Les sports martiaux n'apprennent pas à faire vraiment mal, casser un membre ou mutiler quelqu'un. C'est pourtant ça qui sert en situation de conflit réel.

De toute façon, ce débat est un tantinet stérile. Si les armées emploient ce genre de technique et non le judo ou le jujitsu, c'est bien parce qu'elles permettent d'obtenir un résultat différent. Ça n'enlève rien aux apports de ces sports : souplesse, réflexes, réactivité, etc. qui peuvent servir en rue.

C'est comme comparer le tir en stand et le tir sur champ d'opération.

Lien vers le commentaire

y'a aucun sport de combat qui prépare a un combat de rue.

Bien sûr que si. Les combats libres à la fin de l'entrainement c'est pas une préparation peut-être ? :D Ok, les coups ne sont pas portés pour faire mal mais on ne les retient pas non plus, si tu vois ce que je veux dire. Je t'invite à aller voir un passage de ceinture de krav à la fin de la saison (2ème années et +). Tu seras pas déçu du voyage.

Lien vers le commentaire
Non, les deux systèmes sont incompatibles. C'est soit l'un soit l'autre.

Si on les prend comme des systèmes fermés, oui, mais c’est une faute de considérer un art martial (ou de la self défense, les problématiques terminologiques sont mineures) comme un système fermé.

Il faut au moins, sinon apprendre a appliquer les techniques de l’autre, s’habituer a les subire, par exemple, ce qui me frappe dans l’immense majorité des démonstrations de self défense face a un adversaire armé (pistolet ou couteau), c’est a quel point l’adversaire s’y prends comme un gros manche.

D’un coté c’est réaliste, un lascar qui menace au couteau s’y prends généralement comme un gros manche, d’un autre, tu tombe sur un mec qui a une véritable expérience de maniement du couteau en situation hostile (je pense a la prison en particulier…) et ne s’en sers pas pour menacer mais avec la ferme intention de te planter avec, c’est une autre histoire…

Lien vers le commentaire

Teabag, peut tu montrer sur cette poupée anatomiquement correcte ce que le monsieur russe t'a fait ?

:lol:

Bon. Vous avez définitivement pourri le fil initial avec le combat de quéquette. Je sépare donc.

-> Pour le combat de quéquettes, c'est en Taverne, à présent.

Lien vers le commentaire
De toute façon, ce débat est un tantinet stérile. Si les armées emploient ce genre de technique et non le judo ou le jujitsu, c'est bien parce qu'elles permettent d'obtenir un résultat différent. Ça n'enlève rien aux apports de ces sports : souplesse, réflexes, réactivité, etc. qui peuvent servir en rue.

Oui mais la différence c'est que dans l'armée, les types en face sont la pour les tuer, pas pour les voler. Leur entrainement de close-combat, c'est juste au cas ou ils sont désarmes, c'est un fallback en gros. Leur moyen de neutralisation préféré ca reste quand même une bonne vieille arme avec des balles. Peut-être que ce qu'ils vont apprendre peut leur sauver la vie, mais ca reste quand même dans un cadre ou ils sont prêts a perdre la vie parce que c'est leur métier. En plus ils s'entrainent tous les jours, pas nous.

Moi dans une situation ou je me ferais braquer mon portefeuille ou ma carte de crédit, je pars du principe que le(s) types en face ne veulent pas me tuer mais me voler, et que ma meilleure chance de ne pas me faire planter c'est de leur donner ce qu'ils veulent. Pas de faire le kéké parce que je fais 3 entrainements par semaine de self-défense.

Sinon pourquoi ca plutôt que le judo ou le ju-jitsu, je pense aussi que l'élément temps entre en ligne de compte. On peut former quelqu'un au krav-maga assez rapidement et en commençant avec des gars de 18 ans. Le judo étant un sport martial complet, c'est fait pour se commencer des l'enfance et ca prend des années pour être formé aux techniques les plus offensives.

My 2 cents.

Lien vers le commentaire

Oui mais la différence c'est que dans l'armée, les types en face sont la pour les tuer, pas pour les voler. Leur entrainement de close-combat, c'est juste au cas ou ils sont désarmes, c'est un fallback en gros. Leur moyen de neutralisation préféré ca reste quand même une bonne vieille arme avec des balles. Peut-être que ce qu'ils vont apprendre peut leur sauver la vie, mais ca reste quand même dans un cadre ou ils sont prêts a perdre la vie parce que c'est leur métier. En plus ils s'entrainent tous les jours, pas nous.

Les militaires qui font du Krav le font pour protéger des VIP ou dans le cas "otages". Evidemment, si tu imagines utiliser ça sur un champ de bataille, c'est un peu inutile.

Moi dans une situation ou je me ferais braquer mon portefeuille ou ma carte de crédit, je pars du principe que le(s) types en face ne veulent pas me tuer mais me voler, et que ma meilleure chance de ne pas me faire planter c'est de leur donner ce qu'ils veulent. Pas de faire le kéké parce que je fais 3 entrainements par semaine de self-défense.

C'est aussi une évidence et c'est ce que recommandent les instructeurs. Ta vie ne vaut pas un portefeuille.

Maintenant, si c'est ta fille ou ta femme qui a le couteau sous la gorge ? Si c'est un home/car jacking ?

Sinon pourquoi ca plutôt que le judo ou le ju-jitsu, je pense aussi que l'élément temps entre en ligne de compte. On peut former quelqu'un au krav-maga assez rapidement et en commençant avec des gars de 18 ans. Le judo étant un sport martial complet, c'est fait pour se commencer des l'enfance et ca prend des années pour être formé aux techniques les plus offensives.

My 2 cents.

Evidemment aussi. Comme je le disais, les buts poursuivis ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Depuis quelques temps, certains membres du forum conseillent de prendre ses prédispositions quant au futur économique et social de notre beau pays.

Bien sûr, personne ici n'a de boule de cristal et je souhaite vraiment qu'on puisse tous en rire dans 10 ans, mais je crée ce fil pour tous ceux qui ne veulent pas prendre de risques et avoir des regrets. J'aimerai donc constituer un petit guide de préparation et peut être à terme constituer un blog pour répertorier toutes les idées de bons sens que vous auriez afin d'être au moins décemment préparé au pire du pire en cas d'Armageddon économique.

Oh, c'est intéressant ça. Désolé pour l'exhumation.

  • Comment se défendre soi même dans la rue, son domicile, ses biens, avec quoi et comment (dans le respect de la légalité)?[/quote] Si tu tombe sur une bande de prédateur, n'imagine pas que tu va t'en sortir seul. Le mieux est encore d'avoir un réseau efficace. Dans l'absolue donc, s'arranger pour avoir de bons amis dans son quartiers. Et des experts en kung-fu ou en tir si possible. :icon_biggrin:

Faut il remplacer dès maintenant un peu de sa monnaie papier, avec quoi, or? argent? platinium? cocaine?

Laisse tomber la coke. Pas la peine d'être en tôle quand l'effondrement éventuel arrivera. Un peu d'or, pas mal d'argent ouais. Le platinium oublie, 3/4 des gens ne savent pas ce que c'est. Par contre, c'est pas mal d'avoir quelques cartouche de clopes de côté. Si il y a pénurie, ça aura une sacré valeur.

Quelles compétences pratiques peut on développer dès maintenant pour surnager dans une masse de chomage?

Réparation d'objets, tchatch, arts martiaux…

Comment préparer sa vie au quotidien face aux risques de pénurie? électricité, nourriture, eau courante, quels stockages?…

Potager pour ceux qui sont en maison. Autrement : conserves, réserves d'eau potables, bougies…

Lien vers le commentaire
Pas besoin de réserves d'eau potable

Pour ce que ça coûte, ce serait dommage de se priver si on a la place. Surtout que certaines pollutions chimiques, certes temporaire, sont difficiles à filtrer. Et dans mon coin, c'est quand même plus courant que la fin du monde (et pour rappel, je ne suis qu'en Belgique).

Une 15zaine de bouteilles de 5L, en rotation, ou 2 Jerrycan de 20l avec un peu de javel, c'est encore mieux qu'une assurance incendie pour un coût modique. Il faut juste un peu de place, ce qui reste difficile à Paris dans un 3 pièces de 20m2.

Personnellement, cela ne m'empêche pas d'avoir aussi du matériel de filtration et de purification, ainsi que de savoir purifier l'eau avec les moyens du bord (à savoir, 2 bouteille plastiques, un morceau de tissus en coton, et un récipient qui va au feu).

Lien vers le commentaire

Pour ce que ça coûte, ce serait dommage de se priver si on a la place.

Il va te falloir beaucoup de place, et tu vas avoir un pb pour conserver cette eau potable sur la durée.

Surtout que certaines pollutions chimiques, certes temporaire, sont difficiles à filtrer. Et dans mon coin, c'est quand même plus courant que la fin du monde (et pour rappel, je ne suis qu'en Belgique).

En Belgique, l'eau de pluie est facile à ramasser, toute l'année :mgreen: ; la nanofiltrer, c'est plus simple (0 stockage, 0 coût).

Personnellement, cela ne m'empêche pas d'avoir aussi du matériel de filtration et de purification, ainsi que de savoir purifier l'eau avec les moyens du bord (à savoir, 2 bouteille plastiques, un morceau de tissus en coton, et un récipient qui va au feu).

Franchement, la solution que je te propose est biiiiiiiiiiiiien plus simple.

Lien vers le commentaire

Il va te falloir beaucoup de place, et tu vas avoir un pb pour conserver cette eau potable sur la durée.

Je ne parle pas sur la durée, je parle de quelques jours. Et en faisant tourner ton stock, aucun problème de conservation. A l'heure actuelle, j'ai un peu plus d'1 semaine pour ma famille à raison de 4l/jour par personne, et ça fait quelques années que ça dure. Pour la place: c'est sous un escalier dans le sous-sol, une surface de moins de 2m2. Pour la durée, j'ai des filtres à eau et d'autres méthode de purification plus artisanale.

"En Belgique, l'eau de pluie est facile à ramasser, toute l'année :mgreen: ; la nanofiltrer, c'est plus simple (0 stockage, 0 coût)."

Pas d'accord sur le zéro stockage, zéro coût. Pour ta solution, il faut au moins 2 bidons de filtrage, à 170£ pièce (on ne pas loin avec une gourde filtrante de quelques litres pour une famille, et 2=1 1=0). Ensuite, pour la récolte d'eau de pluie, il faut avoir une citerne, même si cela ne coûte pas trop cher, et il faut bien la stocker quelque part (même en Belgique, il ne pleut pas tous les jours ;)). Une fois l'eau filtrée, il faut la re-minéraliser, et aussi que le "problème" auquel tu dois faire face ne soit pas une pollution chimique dans l'air (dans ces cas là, l'eau de pluie est contaminée et amha difficilement traitable).

Franchement, la solution que je te propose est biiiiiiiiiiiiien plus simple.

Pas pour les simples K2KK de la vie courante. Et la mienne ne coûte rien, puisque c'est de l'eau que je consomme fréquemment.

Les cas les plus fréquents restent une contamination partielle du réseau de distribution par une pollution (chimique ou non), ou simplement une coupure du réseau pour travaux où à cause d'une tempête. Dans ces bêtes cas, tu es content d'avoir une réserve d'eau déjà prête à consommer.

Mais en effet, je me suis déjà un peu renseigné sur cette méthode de filtrage quand tu en as parlé sur ton blog, et je pense en faire l’acquisition. Actuellement, j"hésite entre ça et un filtre camp de katadyn.

Lien vers le commentaire

Ce topic est à la fois épique et flippant.

Et du coup on se sent petit dans ses souliers, sans couteau, fusil à air comprimé et abri anti-nucléaire.

Lien vers le commentaire

La meilleure manière de purifier l'eau c'est d'y mettre du sucre et des levures.

Même pas.

Pas d'accord sur le zéro stockage, zéro coût. Pour ta solution, il faut au moins 2 bidons de filtrage, à 170£ pièce

Un seul suffit, et il y en a à moins cher que ça.

(on ne pas loin avec une gourde filtrante de quelques litres pour une famille, et 2=1 1=0).

S'il s'agit de boire, franchement, si.

Ensuite, pour la récolte d'eau de pluie,

Taratata. Ce que je voulais dire, c'est que le pays est humide. Il y a pléthore de lacs, ruisseaux, rivières. Même remplis d'eau croupie, avec ce genre de filtre, tu peux boire sans danger. Et le stockage se fait tout seul puisqu'il existe déjà (ok, tu n'es pas obligé d'aller prendre ton eau dans les endroits les plus crades et les plus pollués chimiquement non plus).

En outre, comme tu l'as dit, si c'est pour quelques jours, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un stock. Pour quelques semaines, passe encore… Mais là, je t'assure que *personne* n'est prêt pour ce genre de durées, et ce ne sera pas l'eau ton principal problème.

Lien vers le commentaire

Si vraiment le pire arrive les préparatifs ne sont rien par rapport à l'essentiel : être nombreux.

Un homme seul ne peut se défendre contre une bande que très difficilement.

Les gens qui auront prévu de se regrouper pourront mutualiser les moyens de survie et auront un énorme avantage, celui du nombre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...