Aller au contenu

L'euro et la crise


xavdr

Messages recommandés

Hum !!! Le libéralisme est une école de pensée philosophique politique juridique comportementale etc. A l'intérieur il y a des variantes parmi lesquelles les anarcaps, les minarchistes, les classiques, les libéraux-conservateurs, etc.

Toi apparemment tu sembles plutôt libéral-conservateur ou libéral-classique.

Le but des libéraux est tout de même, par nature, différent de celui des anarcaps : les premiers veulent réduire les pouvoirs de l'Etat, le considèrent comme un moindre mal voire nécessaire ; les seconds souhaitent sa destruction, sa disparition.

Autant dire que dans le premier cas, on peut plus ou moins prévoir ce qui se passera en se basant sur des exemples historiques ; dans le second, on va vers l'univers X.

D'autre part, cela m'étonnerait qu'une personne avec H+ dans son pseudo soit conservateur mais après tout je ne connais pas vraiment G7H+, je peux donc me tromper.

Lien vers le commentaire
Tout à fait. Etre libéral, ce n'est pas du tout être anti-Etat.

bien sûr, être libéral c'est être étatiste.

Par conséquent, je ne pense pas que l'on puisse présenter les anarcaps comme des libéraux.

Ben non puisqu'ils ne sont pas étatistes.

Lobin usurpe les pseudos maintenant?

Lien vers le commentaire
Le monde n'est pas blanc ou noir. Je sais, c'est difficile à concevoir pour certains anarcaps.
Le but des libéraux est tout de même, par nature, différent de celui des anarcaps : les premiers veulent réduire les pouvoirs de l'Etat, le considèrent comme un moindre mal voire nécessaire ; les seconds souhaitent sa destruction, sa disparition.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Personnellement, à partir du moment où j'ai été convaincu que tout ce qu'on appelle "fonctions régaliennes" pouvait être géré par des personnes privées, j'ai abandonné le qualificatif de minarchiste pour celui d'anarcap. Je vois pas du tout de cassure entre anarcap et minarchiste ou libéral classique. C'est juste des coordonnées le long d'un continuum progressiste-conservateur économiquement et socialement. Fin j'vais pas réinventer Nolan non plus.

Lien vers le commentaire
Tout à fait. Etre libéral, ce n'est pas du tout être anti-Etat. Par conséquent, je ne pense pas que l'on puisse présenter les anarcaps comme des libéraux.

C'est là l'utilité de l'importation dans la langue de Molière du vocable "libertarien". ;-)

Est libéral celui qui se considère comme tel.

Je voudrais bien que ce fût si simple, mais le voisinage de Sarkozy et Delanoé me chiffonne.

Lien vers le commentaire
Ca sent la discussion qui va finir en "qui est libéral et qui ne l'est pas" :icon_up:

En effet, ça pourrait mal tourner … :mrgreen:

Mais j'y mets ma pierre :doigt: , que je répète souvent: "Etre libéral" ça ne veut pas dire grand chose :mrgreen:

(à moins de faire du libéralisme une éthique, et encore)

Agir pour diminuer l'état (celui qui existe ajd) ou reconnaître la valeur des idées libérales, cela ça a du sens.

Par ailleurs distinguer "libéral" et "libertarien" ne me semble d'aucune utilité, puisqu'il y a une continuité dans les opinions d'un extrême à l'autre (faut-il rappeler qu'historiquementle second terme n'est apparu que parce que le premier avait été dénaturé aux US).

Le libéral est-il "anti-état" ? Je pense que c'est mal poser le problème: qui reconnaît la valeur des idées libérales est opposé à l'agression.

Lien vers le commentaire
Le monde n'est pas blanc ou noir. Je sais, c'est difficile à concevoir pour certains anarcaps.

Je voyais le plutot le monde en binaire, 1 et 0 ; plutot que noir et blanc, notions encore trop floues pour servir de base pour anarcaproutiser le monde et mettre tout les 0 en camps de Randuction pour qu'ils en sortent en 1 ou morts (l'au dela etant l'alternative au monde binaire).

D'ailleurs, on dit bien +1 pour approuver une pensee liberale pertinente, et non +blanc.

Lien vers le commentaire
Par ailleurs distinguer "libéral" et "libertarien" ne me semble d'aucune utilité, puisqu'il y a une continuité dans les opinions d'un extrême à l'autre (faut-il rappeler qu'historiquementle second terme n'est apparu que parce que le premier avait été dénaturé aux US).

La langue française comporterait donc deux mots ayant exactement le même sens ? Permets-moi d'en douter.

Et jusqu'à preuve du contraire, les Américains et les Anglais comprennent classical liberal comme il le faut.

Lien vers le commentaire

Qui demontrera la difference entre un liberal et un libertarien aura mon respect eternel.

Un liberal, c'est un mec qui dit, l'axiome de non agression doit etre respecte le plus possible. Et un libertarien, c'est un mec qui dit, l'axiome de non agression doit etre respecte le plus vite possible. Ou le contraire, a moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Qui demontrera la difference entre un liberal et un libertarien aura mon respect eternel.

Un liberal, c'est un mec qui dit, l'axiome de non agression doit etre respecte le plus possible. Et un libertarien, c'est un mec qui dit, l'axiome de non agression doit etre respecte le plus vite possible. ??

Empiriquement, j'ai remarqué qu'il y avait plus de tarés chez les seconds que chez les premiers. La preuve en est faite par le fil trollé par nos compères SCM et Ash, les exemples de restauration cannibale, etc.

Vous me direz que ces sujets existent dans la société et on se doit de les analyser mais je vous répondrai que la réflexion demande d'établir un ordre de priorités et que cet ordre nous renseigne déjà pas mal sur son ou ses auteurs.

Par exemple, lorsque David Friedman dans Vers une société sans Etat nous bassine sur quelques pages de l'émancipation des enfants de dix dans dans un ouvrage sérieux de quelques centaines de pages, on ne peut pas ne pas penser au rejet quasi adolescent de l'autorité, sous toutes ses formes, de certains libertariens.

Lien vers le commentaire

c'est ce que j'aime chez les seconds et les mechants, self awareness.

La liste des priorités, c'est tellement le bordel qu'aucun libéral n'en a jamais fait une liste exhaustive. C'est vrai quoi, ou placer la légalisation du lancer de nain entre la mise en place d'un système éducatif concurrentiel et la fin du régime communiste de retraite ?

Et si des libertariens rejettent toute autorite…. pourquoi pas ? Un entrepreneur est souvent quelqu'un qui a compris qu'il vallait mieux vivre pour sa gueule que pour satisfaire une autorite consentie.

Du coup, pourquoi pas ne pas en profiter pour quelques reflexions branlettes interessantes mais parfaitement inutiles sur l'emancipation des mineurs ou sur les voyages lunaires ?

Lien vers le commentaire
La langue française comporterait donc deux mots ayant exactement le même sens ? Permets-moi d'en douter.

Le mot "libertarien" n'a pas 50 ans (si j'ai bien compris, c'est Henri Lepage qui a suggéré "franciser ce terme).

Par ailleurs, oui, il y a plein de mots qui signifient la même chose ; mais ma remarque n'était pas sur ce plan: je disais au contraire qu'il n'y a aucune base épistémologiquement valide pour distinguer libéral de libertarien. Ce choix a été un choix politicien aux US, dans un contexte particulier.

Et jusqu'à preuve du contraire, les Américains et les Anglais comprennent classical liberal comme il le faut.

So what ?

Lien vers le commentaire
So what ?

Et bien si on applique le rasoir d'Ockham, on en déduit simplement que les deux termes n'ont pas le même sens.

C'est juste que le phénomène est encore trop récent pour bien définir les différences mais je suis persuadé qu'il y en a une et qu'elle sera de plus en plus nette.

Mais il est vrai que le hors-sujet est déjà bien consommé alors je ne m'étendrai pas plus sur la question ici.

Lien vers le commentaire
Empiriquement, j'ai remarqué qu'il y avait plus de tarés chez les seconds que chez les premiers.

T'inquiète que les socialauds prennent les premiers déjà comme des tarés. On est toujours le taré de quelqu'un, c'est plus pratique comme représentation du monde, ça permet de vivre dans la certitude.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...