Jump to content

Vidéos diverses intéressantes

Punu

Recommended Posts

Afin de ne pas faire dévier les intéressants débats en cours sur le fil Éducation (qui portent sur un tout autre sujet) :

(Et évidemment, poke @Lameador ).

• Post de référence 1

Oui. Et en France ce n'est pas mieux, on bat des records niveau études à la con (socio, psycho, etc).

Pour ma part j'ai appris très peu de choses à la fac. Rétrospectivement je n'avais pas besoin d'y passer 5 ans. 2 ans pour avoir une méthodologie auraient suffit largement. Et encore. J'ai été rédacteur juridique 12 ans et j'ai appris l'essentiel sur le tas.

Les études à rallonge, c'est une excuse pour ne pas se confronter au monde du travail.

@Rincevent je m'abonne à la chaîne YT, merci.

• Yea 3
On 4/13/2024 at 11:14 PM, Rincevent said:

Afin de ne pas faire dévier les intéressants débats en cours sur le fil Éducation (qui portent sur un tout autre sujet) :

(Et évidemment, poke @Lameador ).

C'est dur à noter,

Le sujet est très intéressant, je dirais même que c'est un des enjeux politiques majeurs. Un sujet qui peut détruire la plupart des pays avancés (autant occidentaux que orientaux).

La solution Napoléonienne (grandes écoles méritocratiques, concours précoces notés par des jurys externes et rationnement des diplômes) est à mon avis la meilleure, mais d'autres peuvent fonctionner. Toute action (ou inaction) sur ce problème créant des gagnants et des perdants. Le sujet me passionne, mais pour faire simple mon avis est que la création d'une classe de diplômés du tertiaire nombreuse et sous-employée peut détruire la démocratie (cf Todd) et le pays (cf Mitterrand ou Boutefliak créant des ormes et postes de fonctionnaires pour absorber des cohortes de diplômés inutiles).

Le titre "how college broke America" 'est d'ailleurs pas exagéré.

Le reportage est bon, a un rythme et une densité agréables, et aborde d enombreuses facettes du problème vu sous l'angle américain.

il y a 1 minute, Lameador a dit :

Le titre "how college broke America" 'est d'ailleurs pas exagéré.

J'en suis aussi convaincu.

Le phénomène est à mettre en parallèle avec la croissance de la bureaucratie privée et publique, qui est de plus en plus la classe dominante (au lieu des propriétaires et des élus). A la fois parce qu'elle émet des normes qui contraignent les autres à se diplômer, et parce que le diplôme est une condition pour la rejoindre. Que le bureaucrate n'ait pas nécessairement un niveau de richesse très élevé pour autant ne fait que nous montrer que la richesse tend à laisser la place à d'autres marqueurs de statut social. 

Fait intéressant, la Chine fait face à cette même dynamique depuis l'antiquité, et c'est de cette classe de savants inutiles qu'a émané le confucianisme, et c'est elle qui l'a entretenu, et a été entretenu par elle. Amusant de voire que notre classe de bureaucrate à nous produit une idéologie en tout point opposée à celle-là. 

Il y a 12 heures, Lameador a dit :

La solution Napoléonienne (grandes écoles méritocratiques, concours précoces notés par des jurys externes et rationnement des diplômes) est à mon avis la meilleure

Pas mal non, c’est français.

IMG_3263.png

• 2 weeks later...

Sam a encore frappé, et nous explique comment, dans un futur alternatif, on aurait fort bien pu lire nos films sur des disques en vinyle.

Arte fait la promotion de l'anarcapie à la Ostrom ? Ça doit être un oubli de leur part.

• Yea 1

Le basket NBA est une industrie à plusieurs milliards de dollars. Le salaire annuel moyen d'un joeur de de 10 millions. Certains athlètes sont un peu cons, et d'autre le sont énormément.

Mais pas tous, et tu as des dizianes de coachs, coordinateurs, assistants, payés pour réfléchir à ce genre de problème. Et t'inquiètent, ils ont  réfléchi.

Comem le disait Frédéric Bastiat, il y a ce qu'on voit (la position ridicule, le %age de réussite) et ce qu'on ne voit pas. Mon avis, c'est que ce qu'on ne voit pas c'est que ça oblige le joueur à maitriser deux types de shoots différents, deux postures différentes, deux états mentaux et proprioceptions différentes. Résultat des courses : celà fait baisser le niveau "dans le cours du jeu".

Bref, la vidéo est intéressante, bien racontée et un peu smartass. Mais à mon avis, c'est aussi un peu du bullshit.

Non, c'est un fait assez connu qu'il existe des techniques plus optimales pour les lancer francs mais qui sont considérées "girly".

Un autre example avec le bank shot: https://www.nytimes.com/2023/11/30/sports/basketball/bank-shot-south-korea-basketball.html

Citation

Even some American players who did not reach the N.B.A. and went to the K.B.L., like Rod Benson and Dewan Hernandez, have learned the shot while playing in South Korea and increased their free throw percentage dramatically, Won added.

Jeon Seong-hyen, a guard with the Goyang Sono Skygunners, is a top shooter in the K.B.L. and banks his free throws. Since middle school, Jeon said, he has idolized Moon for his bank shots. Despite resistance from coaches over the years, he has stuck with the technique.

A l'époque où je jouais un peu, j'utilisais exclusivement le bank shot pour les lancer francs et on me faisait la remarque à chaque coup.

La NBA est certes un business, mais c'est un business spectacle plus que sportif. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, un extrait des finales de conf de l'an dernier :

Une vidéo énorme. Bill Veeck me parît être un héros libertarien, un mec qui aurait inventé 4chan s'il était né un peu plus tard.

Certains ici apprécient Herodot', j'ai trouvé une de ses conférences en ligne.

Si il a déjà traité le sujet sur sa chaine, ce n'est pas qu'une redite et il répond aux questions du public:

(Il n'y a pas de son la première minute).

• Yea 1
  • 3 weeks later...

Comment supprimer une espèce invasive et dangereuse en larguant des spécimens stériles qui vont capter toute la capacité de reproduction de l'espèce. Parce que apparemment ces bebetes ne se reproduisent qu'une fois par vie (qui dure 20j environ).

Je sais pas pourquoi mais je me dis que ce genre de projet étatique a 77% de chance de foirer de façon catastrophique. 

Le suite de la série sur la formation de l'empire mongol par Herodot'com. Ça commence à devenir vraiment intéressant. 

Petite séquence bonus à la fin de la deuxième vidéo : il ne peut pas s'empêcher de donner son avis sur l'actualité. Il assimile le RN au fascisme (un classique) et surtout à Javier Milei :D (si seulement !) Un manque de finesse que je lui pardonne parce que l'apprécie (poke @Marlenus) mais bon, quand même...

• Haha 1

Ah, la kolossale finesse politique d'Hérodot'com, de Sur le Champ, et plus généralement du collectif AntiFa-YouTube ces ultracrépidariens à caméra...

• Yea 2

Louis XI, bien loin de l'image d'Épinal qu'en aura donné le XIXème siècle (à se demander pourquoi on lui a attribué des vertus "modernes" qui étaient aussi loin de la réalité...).

• Yea 1
  • Love 1