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Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

La neutralité c'est exactement ce qui pourrait empoisonner et tuer Contrepoints.

Différenciation, audace. Si on ne croit pas en ce qu'on véhicule, comment veux tu...

je crois que l'Opinion illustre parfaitement ce propos.

Ils ont voulu ratisser large, dire sans dire, pas froisser ... résultat

 

ça aurait peut-être marché il y a 20 ans ?

 

I cannot give the formula for success, but I can give you the formula of failure - which is try to please everybody ~ Herbert B. Swope

 

Il faut pas heurter gratuitement, mais la réciproque est toute aussi stupide.

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Les articles de h16 sont faits pour un public de connaisseurs, c'est pas à la portée de n'importe qui. D'ailleurs on devrait faire un diplôme étatique pour permettre d'y accéder.

 

C'est pas l'avis d'imposition le diplôme ? :mrgreen:

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La neutralité c'est exactement ce qui pourrait empoisonner et tuer Contrepoints.

 

 

Oui. C'est d'ailleurs pour ça que je parlais de neutralité sur la forme et pas sur le fond, tu le sais très bien. Mon propos n'en est pas moins vrai ;) 

 

 

Très vieillots pour le coup

 

Absolument pas. Tu viens de perdre toute crédibilité. :P

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Oui. C'est d'ailleurs pour ça que je parlais de neutralité sur la forme et pas sur le fond, tu le sais très bien. Mon propos n'en est pas moins vrai ;)

Absolument pas. Tu viens de perdre toute crédibilité. :P

Je n'ai jamais eu l'ambition d'être graphiste. :rolleyes:

Je remarque que tes logos sont trop datés. Certaines époques ont fait du daté comme ça parce qu'ils cherchaient le moderne et original.

Et c'est pour ça qu'on reconnaît facilement un film des années 90 ou un clip des années 80.

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La neutralité c'est exactement ce qui pourrait empoisonner et tuer Contrepoints.

 

Différenciation, audace. Si on ne croit pas en ce qu'on véhicule, comment veux tu...

 

:D

Pour ma part, j'ai constaté, que si on aime pas contrepoints, on déteste cordialement. Peu d'avis neutres, ce qui me semble positif.

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Dans le doute mettez du Helvetica ou un truc dans le genre.

Du Helvetica... Pourquoi pas du Arial, tant que tu y es ? Mince, on fait comme les autres, ou on est différents ?

 

Enfin quelqu'un qui a du goût.

Dialogue imaginaire :

- J'adore mâchouiller du caton hydrophile.

- Enfin quelqu'un qui a du goût.

Bref, j'ignore si il a du goût ou non, mais Helvetica n'en a aucun, et c'est bien le problème.

 

Garamond ou Caslon, c'est très bien dans ce cas.

Ah, et bien voilà une proposition constructive ! Même si je l'aime beaucoup, Garamond me semble avoir une épaisseur un peu trop variable, et même si les écrans ont aujourd'hui une résolution correcte, ça manquerait sans doute d'élégance en version miniature (pour le favicon par exemple). Caslon me semble pas mal comme proposition, mais on est loin d'avoir un besoin urgent de changer le logo.

 

J'aime bien cette typo là... https://fr.wikipedia.org/wiki/Computer_Modern

J'aime bien Computer Modern, mais (1) les didones sont moins agréables à lire sur écran (même avec une bonne résolution, c'est plus une question de contraste ou de luminosité), et (2) on va nous dire "tiens, vous avez fait votre logo sous LateX ?". Bref, très bien pour un document LateX, mais sans doute pas pour un logo.

 

Elle est pas mal, celle là :

250px-Linux_Libertine.svg.png

Pas mal aussi. Mais comme je l'ai rappelé, le besoin n'est pas urgent. On verra en temps voulu. ;)

 

Ah mais je n'ai pas dis ça. Simplement que ça n'est pas la meilleur image à véhiculer pour toucher un public le plus large possible. Le style littéraire- intello s'adresse à quoi, 20%, 30% des visiteurs ? comme l'a dit Nirvana en cas de doute il faut mieux rester neutre sur la forme pour toucher un max lors du premier contact (ce que font les autres), et sortir la grosse artillerie sur le fond, ce que vous faites déjà, pour retenir le plus de monde.

"Tiens, c'est quoi ce site, il ne ressemble pas aux autres ?", ça permet aussi de retenir du monde. Là encore, la stratégie du "me-too", c'est bon pour ceux qui font du low-cost, qui se battent avec des produits indifférenciables (pense aux chartes graphiques de Voici, Ooops, Closer, Public...). Or, Contrepoints est différent.

 

Le logo plait a un sous-ensemble des lecteurs et a la large majorité des stakeholders, je dubite qu'il déplaise a un sous-ensemble aussi large, et la majorité s'en fout.

Voilà, aucune urgence donc.

 

I cannot give the formula for success, but I can give you the formula of failure - which is try to please everybody ~ Herbert B. Swope

Et Cocteau disait "Ce qu'on te reproche, cultive-le : c'est toi".

 

Je vote pour le maintien de l'actuel.

Pourquoi tu veux voter ? Ca m'étonne de toi. ;)
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Là encore, la stratégie du "me-too", c'est bon pour ceux qui font du low-cost, qui se battent avec des produits indifférenciables (pense aux chartes graphiques de Voici, Ooops, Closer, Public...). Or, Contrepoints est différent.

Je partage cet avis.

ça m'étonnerait qu'il y ait grand monde qui arrive sur Contrepoints par hasard.

Une stratégie attrape-tout n'a aucun sens vu le caractère très typé de ce qui est proposé.

 

Ce qui marche très bien sur internet, c'est le viral. La recommandation de Jules vers Marcel.

Et là dessus je présume que Contrepoints s'en sort pas trop mal.

(en plus ça coûte rien en pub).

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c'est bon pour ceux qui font du low-cost, qui se battent avec des produits indifférenciables (pense aux chartes graphiques de Voici, Ooops, Closer, Public...). Or, Contrepoints est différent.

 

 

 

Votre charte graphique est assez neutre pour le coup, et l'identité visuel de contrepoints passe surtout par le logo.

 

Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens mais ça ne changera pas le fait que véhiculer une image à consonance intello-universitaire-littéraire-traditionnelle c'est pas ce qu'il se fait de mieux pour toucher un public jeune ou de moins de 40. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Vous me dites qu'on s'en fout et que c'est très bien comme ça car tout le monde est content, ou qu'il faut sortir du lot et se différencier et je répond simplement que ça n'est pas la meilleur stratégie. C'est pas interdit de réfléchir comme dirait mon "chef " ;)

 

 

Une stratégie attrape-tout n'a aucun sens

 

Voilà. Il faut cibler les libéraux de plus de 50 ans :D

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Votre charte graphique est assez neutre pour le coup, et l'identité visuel de contrepoints passe surtout par le logo.

 

Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens mais ça ne changera pas le fait que

....

 

Bon. Ton premier essai de logo n'ayant vraiment pas convaincu, en as-tu d'autres à proposer, en tenant compte des qq remarques faites ?

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Heu je suis d'accord pour dire que la charte graphique est plutôt neutre et ne sort pas de l'ordinaire. (et je trouve ça bien)

Si j'ai Contrepoints, Atlantico et Rue 89 ouvert dans mon navigateur (oui je suis pervers) il n'y a rien qui puisse me faire dire que Contrepoints est différent des autres rien qu'au look'n'feel.

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Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens mais ça ne changera pas le fait que véhiculer une image à consonance intello-universitaire-littéraire-traditionnelle c'est pas ce qu'il se fait de mieux pour toucher un public jeune ou de moins de 40.

 

Bof, pas convaincu du tout. Il se trouve que j'ai participé il y a deux ans à un groupe projet pour mon université, il s'agissait de revoir le design du site internet.

Plusieurs chartes graphiques ont été proposées à un large panel d'étudiants et de profs. Et il se trouve que c'est la plus classique/traditionaliste qui a été choisie par les étudiants (tandis que les profs prônaient des chartes graphiques qui se voulaient plus "jeunes").

 

Les jeunes sont comme les vieux : quand ils veulent s'informer, ils feront davantage confiance à un site à "consonance intello-universitaire-littéraire-traditionnelle" qu'à un machin de djeun's-skyblog.

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Bof, pas convaincu du tout. Il se trouve que j'ai participé il y a deux ans à un groupe projet pour mon université, il s'agissait de revoir le design du site internet.

Plusieurs chartes graphiques ont été proposées à un large panel d'étudiants et de profs. Et il se trouve que c'est la plus classique/traditionaliste qui a été choisie par les étudiants (tandis que les profs prônaient des chartes graphiques qui se voulaient plus "jeunes").

 

Les jeunes sont comme les vieux : quand ils veulent s'informer, ils feront davantage confiance à un site à "consonance intello-universitaire-littéraire-traditionnelle" qu'à un machin de djeun's-skyblog.

 

+1, les logos de Fadior sont très faciles a vendre parce qu'a la mode, pour une boite qui n'a pas d'identité propre, ou qui désire ardamment en changer, c'est pas mal du tout.

 

Mais pour des gens qui sont volontairement hors de la mode, hors de la norme, qui veulent faire un choc de compétitivitéidéologique, ça me semble lisse.

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Les jeunes sont comme les vieux : quand ils veulent s'informer, ils feront davantage confiance à un site à "consonance intello-universitaire-littéraire-traditionnelle" qu'à un machin de djeun's-skyblog.

 

Ou pire, qu'à un design apple-neuneu avec des grosses nicônes et des couleurs qui pètent !

 

De toute façon les jeunes sont des vieux en devenir (Captain Obvious).

 

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Heu je suis d'accord pour dire que la charte graphique est plutôt neutre et ne sort pas de l'ordinaire. (et je trouve ça bien)

Si j'ai Contrepoints, Atlantico et Rue 89 ouvert dans mon navigateur (oui je suis pervers) il n'y a rien qui puisse me faire dire que Contrepoints est différent des autres rien qu'au look'n'feel.

hum,

avec atlantico (et plein d'autres sites), faut cliquer 2/3/4 fois ou plus pour voir tout l'article découpé en petites pages.

Je trouve ça super pénible et débile.

Sauf erreur, Contrepoints en est pas encore a ce genre d'astuces misérables.

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C'est vrai, je n'aime pas trop non plus ce concept de pages dans les articles d'atlantico.

Le plus pénible reste les sites qui ont un rafraîchissement automatique qui te fait recharger la page alors que t'es en train de lire l'article...

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hum,

avec atlantico (et plein d'autres sites), faut cliquer 2/3/4 fois ou plus pour voir tout l'article découpé en petites pages.

Je trouve ça super pénible et débile.

Sauf erreur, Contrepoints en est pas encore a ce genre d'astuces misérables.

J'ai horreur de ça également. Ce qui serait peut-être un plus ce serait un chargement complet de l'article puis un découpage dynamique sur le navigateur dans le but d'éviter de scroller en vertical (le découpage serait donc dépendant de la taille de l'écran). Pour lire et faire défiler page par page en horizontal, à la manière des pages d'un livre. Sur mobile ce serait plus confortable. C'est une idée mais (je précise) irréalisable à court terme.

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