Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

(érosion + algues probablement ravies, justement, de trouver une surface micro-rugueuse).

Ca, clairement, non.

La surface est rugueuse, certes, mais au niveau nanométrique, dont bien en deçà de ce que les algues sont capables d'appréhender : les bactéries n'arrivent pas à s'accrocher et les algues y parviendraient ? Allons.

Lien vers le commentaire

Ca, clairement, non.

La surface est rugueuse, certes, mais au niveau nanométrique, dont bien en deçà de ce que les algues sont capables d'appréhender : les bactéries n'arrivent pas à s'accrocher et les algues y parviendraient ? Allons.

Hum. C'est l'eau qui glisse sur le neverwet, pas les bactéries. Comme les bactéries ont besoin d'eau pour vivre, pas d'eau qui peut rester à la surface d'objets mouillés = pas de bactéries se développant sur lesdits objets.

 

Since virtually no water ever touched the coated surfaces, next to no bacteria remained

(sur le site ils parlent de bed pans et de toilet plungers pour les hôpitaux, qui ne sont pas en permanence immergés)

Donc je ne serais pas si catégorique quant à l'accrochage d'algues ou autres micro-organismes dans le cas du neverwet immergé (ce qui arrive automatiquement avec une coque recouverte de neverwet, c'est juste l'angle formé localement avec la surface de l'eau au niveau de la ligne de flottaison qui change), je demande à voir avant d'en mettre sur mon bateau !

Lien vers le commentaire

Ca, clairement, non.

La surface est rugueuse, certes, mais au niveau nanométrique, dont bien en deçà de ce que les algues sont capables d'appréhender : les bactéries n'arrivent pas à s'accrocher et les algues y parviendraient ? Allons.

Et les geckos ?
Lien vers le commentaire

Ca, clairement, non.

La surface est rugueuse, certes, mais au niveau nanométrique, dont bien en deçà de ce que les algues sont capables d'appréhender : les bactéries n'arrivent pas à s'accrocher et les algues y parviendraient ? Allons.

Donc je ne serais pas si catégorique quant à l'accrochage d'algues ou autres micro-organismes dans le cas du neverwet immergé

Bon, mon scepticisme sera de courte durée, ça marche en effet et une surface super-hydrophobe immergée serait moins sujette à la contamination par organisme vivants qu'une surface non traitée : http://www.currentscience.ac.in/Volumes/101/10/1328.pdf

Donc tant mieux, ravi que mes doutes ne soient pas fondés sur ce point :)

Lien vers le commentaire

Putain j'aime la science. C'est génial ce truc. Ceux qui se demandent a quoi ça peut servir n'ont visiblement vu la partie de la vidéo ou on montre une application pour garder la bière au frais. Rien que pour cette raison on peut déjà considérer que c'est un grand bond pour l'humanité. Manque plus qu'à trouver une application pour le cul et ça deviendra tellement indispensable qu'aucune puissance étatiste/écologiste/conservatrice ne pourra rien contre sa diffusion.

Des idées ?

Lien vers le commentaire

J'ai fouillé sur le net et suivi les fils reddit de ceux qui en ont déjà acheté. Les premières conclusions indiquent qu'il vaut mieux attendre la version 2. Pour l'instant, en séchant, ça laisse un aspect "verre dépoli" laiteux. Donc à ne pas mettre sur des surface qui doivent rester transparentes, ou à des surfaces noires (style les chaussures) qui deviennent moches. La version transparente est en attente.

Ça ne résiste pas encore super bien à l'abrasion. Pour les gens qui ont testé le Rain-X, qui s'applique sur les pare-brises, c'est un peu similaire comme résultat, avec en plus le défaut du Rain-X qui ne tient que deux ou trois mois à cause des essuis-glaces.

Sur un des fils reddit, j'ai vu des gens conseiller l'Aquapel (je ne sais pas si ça se trouve hors USA/Canada, mais ça doit exister sur amazon) pour les vitres/cabines de douches/parebrises, qui tient plus de 6 mois malgré les essuis-glaces.

Dans tous les cas, je ne le mettrais pas en contact avec des objets et récipients qui doivent contenir de l'alimentaire pour l'instant, tant que je n'ai pas vu le résultat sur les autres 1 an plus tard (bienvenue aux cobayes ! :))

Lien vers le commentaire

je le vois en application precise sur des morceaux de machines.

pour les surfaces, il faudrait pouvoir le melanger a une base tres resistante comme un vernis.

 

la version transparente sera aussi probablement un bon anti fog, et ca c'est extrrrremement utile.(je pense aux casques de moto, et aux optiques de combat pour les 4-yeux qui ont des lunettes de vue sous les lunettes de tir.)

a l'interieur des scopes de fusils - si la lunette prend un choc et n'est plus etanche ca peut proteger du fog.

Lien vers le commentaire

J'ai fouillé sur le net et suivi les fils reddit de ceux qui en ont déjà acheté. Les premières conclusions indiquent qu'il vaut mieux attendre la version 2. Pour l'instant, en séchant, ça laisse un aspect "verre dépoli" laiteux. Donc à ne pas mettre sur des surface qui doivent rester transparentes, ou à des surfaces noires (style les chaussures) qui deviennent moches. La version transparente est en attente.

Ça ne résiste pas encore super bien à l'abrasion. Pour les gens qui ont testé le Rain-X, qui s'applique sur les pare-brises, c'est un peu similaire comme résultat, avec en plus le défaut du Rain-X qui ne tient que deux ou trois mois à cause des essuis-glaces.

Sur un des fils reddit, j'ai vu des gens conseiller l'Aquapel (je ne sais pas si ça se trouve hors USA/Canada, mais ça doit exister sur amazon) pour les vitres/cabines de douches/parebrises, qui tient plus de 6 mois malgré les essuis-glaces.

Dans tous les cas, je ne le mettrais pas en contact avec des objets et récipients qui doivent contenir de l'alimentaire pour l'instant, tant que je n'ai pas vu le résultat sur les autres 1 an plus tard (bienvenue aux cobayes ! :))

Oui, tout ça se tient.

C'est nouveau, donc des essais s'imposent. Mais les perspectives sont particulièrement intéressantes.

Rien que les vêtements qui ne se tachent plus, c'est déjà génial !

Lien vers le commentaire

Oui, tout ça se tient.

C'est nouveau, donc des essais s'imposent. Mais les perspectives sont particulièrement intéressantes.

Rien que les vêtements qui ne se tachent plus, c'est déjà génial !

 

C'est les enfants en bas-âge qui vont être contents.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment non, à moins évidemment d'en enduire aussi le sol de la maison.

Parce que bon si bébé lâche un bombardement de purée ou de compote de fraise sur son t-shirt enduit, les bombes vont simplement descendre un peu plus bas. Bonjour le tapis.

Lien vers le commentaire

Oh brave new world.

plus sérieusement ce pourrait avoir des applications geniales ddans le monde nautique aussi. On pourra peut etre avoir des sous marins qui font du 500 km / h

 

Faut déjà voir comment le truc réagit à l'eau salée. D'ailleurs il y a déjà la supercavitation pour ça, qui concerne surtout les torpilles par contre.

Lien vers le commentaire

 

Faut déjà voir comment le truc réagit à l'eau salée. D'ailleurs il y a déjà la supercavitation pour ça, qui concerne surtout les torpilles par contre.

 

Ca économisera au moins l'énergie nécessaire pour chauffer le bouzin, qui pourra donc être consacrée à la propulsion proprement dite.

Pour le pb de l'eau salé, je ne doute pas que le problème sera étudié ...

Lien vers le commentaire

J'ai pas encore regardé. Mais bon, ça doit bien être coté qq part, non ?

 

T'as plein de boites qui ne sont pas listées. Des tres grosses, comme le big Four d'audit (KPMG, PWC, EY, Deloitte), Ikea, Lego, Bosch, Rolex...

 

Liste non exhaustive: https://en.wikipedia.org/wiki/Privately_held_company

 

De memoire, Cargill est la plus grosse capitalisation non boursiere au monde.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...