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Matos & autres


jabial

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Il y a 4 heures, poney a dit :

step two : ton appareil ne te permettra jamais de maitriser les bases de la photo, il n'est pas fait pour ça (pour ça il aurait fallu un reflex basique que tu puisses passer en tout manuel pour comprendre la profondeur de champs, la vitesse et tutti quanti). Je suis désolé d'être un peu cash. Je sais que ces compacts "experts" permettent de faire tous les réglages possibles (j'ai un Lumix) mais ça n'a rien de comparable en terme d'apprentissage avec un reflex

Il m'a été conseillé par un photographe professionnel. :mellow:

 

Il y a 4 heures, poney a dit :

La priorité à l'ouverture est juste une solution de facilité : on défini la profondeur de champs que l'on souhaite, c'est à dire "est-ce que le flou va apparaitre plus ou moins loin". Tu veux faire un portrait, classiquement, on met le flou derrière (je dis classiquement, parce qu'il existe des portraitistes qui mettent déjà le flou sur une partie du visage et d'autres qui ne mettent pas de flou du tout), tu veux faire un paysage, il faut le moins de flou (en fait pas du tout) pour qu'on puisse voir le plus loin possible. Une fois que t'as décidé ta profondeur de champs (plus le nombre est petit plus le flou sera proche), l'appareil calcule le reste tout seul.

Oui j'ai compris, du coup, c'est quoi la différence avec le focus ? Le focus défini quelle lame sera nette et l'ouverture la taille de la zone nette autour de cette lame c'est ça ?

L'autofocus ça va ou il faut aussi le faire soit même ?

 

Il y a 4 heures, ttoinou a dit :

Le premier but c'est de faire rentrer assez de lumière dans l'appareil pour avoir une jolie photo pas toute noire, mais ne pas faire trop rentrer de lumière non plus. Chacune des trois dimensions du triangle d'expo influe de façon unique sur la photo.

  • Ouverture : Si tu "ouvres trop", il y a certains objets qui deviendront flous (flou spatial)
  • Temps de capture = Vitesse : Si tu "prends la photo trop longtemps" les objets qui bougent seront flous (flou temporel) et tu prends le risque de trembloter en prenant la photo (flou de bougé)
  • Sensibilité : Si tu "met la sensibilité trop haute" il y aura de plus en plus de bruit numérique (ce comportement dépend fortement de l'APN que tu as donc faut juste que tu te renseigne ou que tu teste les plages ISO correctes de ton APN)

 

Exposition_triangle_exemple_tab-02-01.jp

Cool merci, l'image clarifie bien les choses. :)

Je vais commencer par apprendre et appliquer toutes les règles générales dont tu parles pour commencer, pour faire des photos plus perso je verrais quand je maitriserais tout ça.

 

Du coup vous me conseillez de mettre tout en manuel dès le début et de prendre mon temps à gérer tous les réglages?

 

Il y a 4 heures, poney a dit :

step one : arrêter d'écouter les gens

Et je fais quoi en vous lisant, patate ? :ph34r:

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il y a 13 minutes, Stuart Tusspot a dit :

Oui j'ai compris, du coup, c'est quoi la différence avec le focus ? Le focus défini quelle lame sera nette et l'ouverture la taille de la zone nette autour de cette lame c'est ça ?

L'autofocus ça va ou il faut aussi le faire soit même ?

Lame ?

 

Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

La profondeur de champ c'est en gros la plage de distance (centrée sur le focus) sur laquelle on "voit net" (= le flou est trop fin pour être perçu).

 

Autofocus c'est un moteur couplé à un algorithme qui te permet automatiquement de mettre le focus bien où il faut (tu as des paramètres dans l'APN pour changer la définition du "bien") en général ça fonctionne comme il faut

  • Yea 1
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kelby_mes-trucs-astuces-pour-photographier-comme-un-pro[WwW.VosBooks.NeT].pdf

Il y a 1 heure, Stuart Tusspot a dit :

Il m'a été conseillé par un photographe professionnel. :mellow:

 

Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. A ton photographe, tu lui a demandé "un bon appareil" ou "un appareil pour apprendre les bases ?"

 

Citation

 

Oui j'ai compris, du coup, c'est quoi la différence avec le focus ? Le focus défini quelle lame sera nette et l'ouverture la taille de la zone nette autour de cette lame c'est ça ?

L'autofocus ça va ou il faut aussi le faire soit même ?

 

Le focus c'est la netteté sur le point à l'intérieur de la profondeur de champs. 
L'ouverture, en déterminant la profondeur de champs, détermine l'espace dans lequel tu peux faire le point (ou le focus). Si ton ouverture courte donne une profondeur de champs de 2m, tu peux faire le focus dans ces 2m, pas à 4m, pas à 1m.

Par exemple : tu as un objet à 1,5 de toi. Ta profondeur de champs va de 1m à 3m de toi, tu dois faire le focus à 1,5m. Ca veut dire que on pourra voir nettement ce qu'il y a derrière l'objet pendant 1,5 (jusqu'à 3m). Si tu as une profondeur de champs très courtes, de 30cm par exemple (une ouverture F/2 minimum), tu dois faire le point dans ces 30cm là et quelques cm derrière (ou devant) ton object, ça sera déjà dans le flou.

 

bon, je te mets des pdf que j'ai sur mon pc pour t'aider, des trucs débutants, faut bien lire.

 

edit : meh, je peux en mettre qu'un seul, lien en haut 

 

L'autofocus, sur ton appareil, c'est obligatoire, meme s'il y a un mode manuel

 

Citation

 

Du coup vous me conseillez de mettre tout en manuel dès le début et de prendre mon temps à gérer tous les réglages?

 

 

 

Tout manuel, oui, surtout qu'avec un numérique tu peux t'entrainer facilement.

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Oulah un gros bouquin c'est pas forcément le meilleur pour commencer, surtout que les conseils ont l'air orientés pros (ça dépends de ce que @Stuart Tusspot a envie de photographier) et il y a beaucoup de choses il vaut mieux les apprendre de soi même sur le tas.

 

Commence avec ton APN compact, entraîne toi au feeling aux deux modes priorités vitesse et ouverture et puis après tu verras ce qui t'intéresse (photos quotidiennes, street photo, architecture, paysage, candid photo, secret photo, portrait, groupe, animaux, nature, macros etc...) et ce que tu as envie d’approfondir (logiciels de traitement photo ? objectifs full manuel ? photo argentique ? l'optique plus en détail ? HDR ? se renseigner sur du nouveau matos ? bien manier le flash ? faire de la vidéo ?). L'important est de pratiquer sans se forcer et y aller progressivement

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ah mais j'ai atteint ma limite de pièce jointes :(

 

Je check sur le net si j'arrive à retrouver quelques trucs de base à lire pour se mettre à la photo

 

EDIT :

 

- L'ebook phototrend, qui reprend toutes les leçons photo du site qui étaient publiées par semaine à l'époque : http://www.lincoste.com/ebooks/pdf/livres_divers/phototrend_ebook.pdf

un must-have à mon avis parce que c'est fait par petites leçons simples

 

- un petit ebook pour débutant d'un club photo : http://www.photoclub-courthezon.fr/Blog/wp-content/uploads/2017/08/Les-notions-de-base-2.pdf

 

- un autre : http://photo.imathis.free.fr/doc/Initiation_Photographie_I.pdf

 

-si t'arrives à trouver l'autre livre de Scott Kelby "le grand livre de la photographie" sur Google, ça le fait aussi, je t'ai donné son second livre mais peut-etre que le premier est mieux

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C'est bien une collection de trucs & astuces pas un truc d'apprentissage, tourné photographie pro (studio, gros flash, plein de matos de lumière, des acteurs/sujets que l'on peut diriger) mais oui ça peut aider dans plein de situations

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En fait, au delà de savoir faire l'exercice de lumière par exemple (je me souviens avoir lu ce truc quand je me suis essayé au portrait en studio), ça permet de bien comprendre à quoi servent les réglages.

Qui peut le plus peu le moins

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Ouah, ça m'en fait de la lecture, heureusement que j'ai une semaine de vacance qui se profile :P merci @poney je vais être studieuse promis!

 

Il y a 2 heures, poney a dit :

Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. A ton photographe, tu lui a demandé "un bon appareil" ou "un appareil pour apprendre les bases ?"

Les deux. Mais j'avais quelques critères, je ne voulais pas tout de suite partir sur un gros truc avec plusieurs objectifs. Là je peux partir en vélo/à pied avec l'apn dans la poche, sans même un sac.

 

Il y a 2 heures, poney a dit :

Le focus c'est la netteté sur le point à l'intérieur de la profondeur de champs. 
L'ouverture, en déterminant la profondeur de champs, détermine l'espace dans lequel tu peux faire le point (ou le focus). Si ton ouverture courte donne une profondeur de champs de 2m, tu peux faire le focus dans ces 2m, pas à 4m, pas à 1m.

Par exemple : tu as un objet à 1,5 de toi. Ta profondeur de champs va de 1m à 3m de toi, tu dois faire le focus à 1,5m. Ca veut dire que on pourra voir nettement ce qu'il y a derrière l'objet pendant 1,5 (jusqu'à 3m). Si tu as une profondeur de champs très courtes, de 30cm par exemple (une ouverture F/2 minimum), tu dois faire le point dans ces 30cm là et quelques cm derrière (ou devant) ton object, ça sera déjà dans le flou.

Ok, check. :chine:

 

Dernière question, mes photos je les prend juste en .jpg non ?

J'ai testé RAW + jpg mais la version RAW a des couleurs moins belles et parait sévèrement déformée. Je sais que c'est mieux pour les retoucher mais j'en suis pas encore là.

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JPG c'est bien pour débuter par contre niveau balance des blancs ça peut chier des fois. Si tu as plein d'espace disque + carte mémoire (et que tu fait pas des photos en rafales ultra rapides) prends en JPG + RAW, utilise les JPG et garde les RAW au chaud au cas où jusqu'au jour où tu es sûre qu'ils te sont inutiles

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Raw est l'équivalent du négatif, il faut la "développer" dans un programme.

 

JPEG est la photo déjà utilisable.

 

Pour apprendre, le jpeg suffit. Quand tu maitriseras, il sera temps d'apprendre le raw.

  • Yea 1
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Ouais mais vu que j'y connais rien en dev photo argentique jme suis toujours demandé comment certains photographes faisaient pour avoir des photos aussi micro-contrastées des fois. Genre je m'imagine une technique où tu développe la photo en négatif et floutée pour après foutre cette nouvelle photo floutée dans le processus de développement de la photo d'origine...

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Je suis assez mauvais en tirage, mon père n'a jamais eu la patience de m'apprendre correctement (enfin, disons que adolescent j'étais trop petit con pour m'y interesser) mais pour les micro contrastes, il y a (au moins) deux techniques au tirage : 

 

- le temps d'exposition du papier à la lumière de l'agrandisseur, en sachant qu'avec un morceau de carton ou autre, tu peux faire de l'ombre sur certaines parties pour augmenter, par exemple, la luminosité sur une partie plus sombre de la photo, sans surexposer une partie moins sombre (que tu caches avec le carton, donc).

 

- le temps d'exposition du papier au liquide révélateur (plus tu trempes, plus c'est clair) - je simplifie à l'excès mais c'est un peu l'idée

 

Après, la difficulté c'est que en fonction du bain de trempage que tu choisis, du temps passé par le papier, ... tu peux avoir des résultats très différents avec le meme matériel en amon (appareil, objectif, pellicule).

 

Etre un bon tireur c'est un métier (blague)

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Il y a 1 heure, poney a dit :

- le temps d'exposition du papier à la lumière de l'agrandisseur, en sachant qu'avec un morceau de carton ou autre, tu peux faire de l'ombre sur certaines parties pour augmenter, par exemple, la luminosité sur une partie plus sombre de la photo, sans surexposer une partie moins sombre (que tu caches avec le carton, donc).

:huh: J'ai beaucoup à apprendre.

il y a une heure, poney a dit :

- le temps d'exposition du papier au liquide révélateur (plus tu trempes, plus c'est clair) - je simplifie à l'excès mais c'est un peu l'idée

Ben ça j'aurais tendance à dire que ça change le contraste général de la photo, pas les détails (hautes fréquences)

 

Mais du coup les artistes photographes tiraient eux même ? Ou avaient des tireurs spécialisés auxquels ils donnaient des instructions ?

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Pour le contraste, je crois (je dis bien "je crois") qu'il existe des révélateurs qui favorisent les hautes lumières (par exemple), ça permet de révéler différemment ta photo selon le produit que tu utilises.

 

Pour la relation photographe-tireur, les deux écoles existent, j'ai l'impression (mais ce n'est que mon impression) que les photographes de studio ont plus tendance à faire ça eux-même alors que les photographes plus axés reportages (par exemple, les types de chez Magnum) ont leurs tireurs attitrés. C'est une impression que j'ai parce que j'aime énormément le photo-journalisme et je sais qu'ils sous traitent beaucoup cette partie du travail, alors que j'ai tendace à penser que les grands photographes de studio étaient équipés. Mais c'est peut-etre juste un hasard des fois ou j'ai pensé à prendre les renseignements :)

 

Je sais que beaucoup de photographe de reportage ne laissent personne tirer leurs photos, autre que leur tireur attitré, qui sont reconnus dans le milieu comme des artistes à part entière. Dans de nombreuses expositions photos, on met en avant le nom des tireurs. Par exemple, la dernière expo de Depardon que j'ai vu était tirée par Nathalie Lopparelli. J'ai lu pas mal d'interviews de photographes qui disent qu'ils doivent beaucoup à la relation qu'ils ont avec leur tireur, qu'ils se comprennent, le tireur sait sait ce que cherche le photographe, ...  ce genre de chose. J'avoue que personnellement, ça m'échappe un peu. J'ai mes habitudes chez un photographe, mais je ne donne pas de consignes particulières. Ca m'est arrivé une fois pour des photos de mariage d'un ami, de demander "du peps" dans les photos en 35mm (parce que j'avais aussi fait du moyen format, le mien est très doux, et je voulais du constraste entre les deux films), en ayant aucune idée de ce que je demandais exactement. Elles sont revenus plus fortement contrastées que d'habitude, avec un style plus numérique, c'était un peu ce que je voulais sans vraiment le savoir :D 

On peut faire beaucoup de choses mais là on rentre dans un domaine que je ne connais pas, je l'ai fait quelques fois avec mon paternel quand il avait encore un labo, mais ça ne m'a jamais passionné (à l'époque, ajd je regrette un peu).

  • Yea 1
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Mon téléphone (Sony Xperia Z3 compact) est entrain de me lâcher, le wifi ne fonctionne plus. J'ai réinitialisé mes paramètre réseau et usine. Cela ne fonctionne toujours pas. Bref, je sens que je vais aller en acheter un nouveau demain :(

 

J'hésite à reprendre le même (130€) ou le Galaxy A3 2017 (289€).

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J’ai envie d’avoir des jumelles (pas les Olsen) de voyages. 

Compact, weather resistant mais pas forcément un zoom de ouf malade. (Donc pas des jumelles d’artillerie de surplus)

qu’est-ce que je dois vérifier?

des modèles en particulier?

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On 04/11/2017 at 3:06 PM, PABerryer said:

Mon téléphone (Sony Xperia Z3 compact) est entrain de me lâcher, le wifi ne fonctionne plus. J'ai réinitialisé mes paramètre réseau et usine. Cela ne fonctionne toujours pas. Bref, je sens que je vais aller en acheter un nouveau demain :(

 

J'hésite à reprendre le même (130€) ou le Galaxy A3 2017 (289€).

 

On 04/11/2017 at 9:17 PM, poney said:

Galaxy.

+1

C'est 100x mieux d'en prendre un sorti cette année ou l'année dernière le z3 a déjà plus de 3 ans.

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Ca et puis je préfère faire confiance à une marque qui a ses habitudes plutôt qu'un constructeur trop généraliste (bon, tu me diras, plus généraliste que Samsung tu meurs, mais ils ont fait leurs preuves en terme de téléphonie alors que Sony...)

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  • 2 weeks later...

Alors, j'ai besoin des lumières des mecs calé en cloud/NAS

 

Cela fait quelques années que ma compagne et moi pensons investir dans un NAS, elle pour son boulot, moi pour mes trucs perso.

Idéalement il faudrait un NAS 4 baies. 2 pour sa PME et 2 pour nos sauvegarde perso.

 

Elle est urbaniste, elle a vite des Go et des Go de fichiers, et de plus en plus (puisque sa boite marche de plus en plus). Elle bosse avec son associé qui est en France, il faut donc un NAS un peu costaud qui peut être sollicité avec des fichiers relativement volumineux (des gros fichiers autocad et autre), donc un peu de mémoire vive, un bon processeur et un bon taux de transfert. Ma copine va changer de PC pour un truc full SSD donc a peu près aucun stockage physique sur son ordi, sauf les trucs du moment, le plus gros du travail sera sur son NAS.

Je pense partir sur 4 DD de 8 To, 2x2 en raid.

Jusque là, je crois que je suis pas trop mal. Mais jusque là seulement parce que pour le reste, je ne sais pas trop vers quoi me diriger.

Les disques dur, il me semble qu'un WD s'impose, non ? un "Red" spécial NAS. Autre avis ? Seagate ?

 

Pour le boitier je galère un peu. Synology c'est la référence, mais 400€ le boitier, ça fait mal au cul. Disons que le budget est de 500€, voir 600, mais monter à 1000€, c'est possible mais si on peut éviter, c'est préférable (enfin, je dis "on" mais c'est elle qui paye :D )

 

Je n'ai regardé que sur Amazon, je n'ai pas pris le temps de voir ailleurs, mais je vois par exemple ceux-ci :
 

Des avis sur les QNAP ou TerraMaster ? Voir les bons marchés comme Fantec ?

 

Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait correspondre à une petite PME/indépendant comme ma copine. Par exemple : combien de ram ? quel processeur minimum ?

Truc important : le NAS sera dans le salon de mon appartement, il faut donc qu'il ne fasse pas un boucan infernal niveau ventilo.

Comme c'est la semaine du black friday je me dis que c'est peut etre le bon moment pour acheter, amazon ou ailleurs si vous avez des super liens.

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il y a 24 minutes, ttoinou a dit :

Pense aussi aux solutions de backup (genre mettre une copie automatique autre part), un vol, une casse ou une maison qui brûle ça arrive rarement mais ça fait mal si

 

Je peux pas multiplier à l'infini, le plus sur c'est la maison. Zéro incendie en 120 ans et zéro cambriolage depuis 30 ans que mes proprios l'ont.

On a aussi chacun un compte Mega avec 50go pour les trucs les plus importants (tout mon travail depuis 5 ans)

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