Aller au contenu

Les allocs c'est pour les loques


Messages recommandés

Y a pas écrit  qu'on doit sortir de chez Pigier  .  Et pour l'orthographe  , la syntaxe  et tout le reste ...je  suis tranquille  .

 

BIS :

Pour revenir au sujet ; oui , en tant que probable libérale  , je suis pour la suppression totale des aides publiques  MAIS pour que tout le monde ait du travail ! BIEN PAYE !  Pour  ça  , il faut refonder la fiscalité du travail et instaurer une taxe à la consommation  au lieu de faire peser l'effort sur la première heure rémunérée de ceux qui  travaillent .

 

Le problème de la taxe à la consommation (que dans d'autres pays on appelle, ama plus justement, taxe sur les ventes) c'est que ce sont les producteurs qui la paie et pas les consommateurs.

Lien vers le commentaire

je suis pour la suppression totale des aides publiques  MAIS pour que tout le monde ait du travail ! BIEN PAYE !  Pour  ça  , il faut refonder la fiscalité du travail et instaurer une taxe à la consommation  au lieu de faire peser l'effort sur la première heure rémunérée de ceux qui  travaillent .

 

Et ça sort d'où ?

Lien vers le commentaire

Le problème de la taxe à la consommation (que dans d'autres pays on appelle, ama plus justement, taxe sur les ventes) c'est que ce sont les producteurs qui la paie et pas les consommateurs.

 

C'est pourquoi  je dis  qu'il faut  une refondation de la fiscalité .

Ce qu'on ne payerait plus en amont (taxation du travail et  de l'outil de travail )  ne pèserait pas comme aujourd'hui  sur le dynamisme économique .

C'est une autre conception de l'imposition et de la redistribution qui en découle .   Cherchez pas ; c'est  pas enseigné  dans les  Ecoles  .

Tout le monde consomme  ; de la naissance à la mort  . C'est  là  qu'il faut  prélever  les subsides des états .

Lien vers le commentaire

Y a pas écrit  qu'on doit sortir de chez Pigier  .  Et pour l'orthographe  , la syntaxe  et tout le reste ...je  suis tranquille  .

 

BIS :

Pour revenir au sujet ; oui , en tant que probable libérale  , je suis pour la suppression totale des aides publiques  MAIS pour que tout le monde ait du travail ! BIEN PAYE !  Pour  ça  , il faut refonder la fiscalité du travail et instaurer une taxe à la consommation  au lieu de faire peser l'effort sur la première heure rémunérée de ceux qui  travaillent .

Ça rejoint le programme du parti libertarien belge: une TVA et rien d'autre.

 

Un gros avantage c'est que ça supprime le besoin de ficher la population entière.

Lien vers le commentaire

Ça rejoint le programme du parti libertarien belge: une TVA et rien d'autre.

 

Un gros avantage c'est que ça supprime le besoin de ficher la population entière.

 

Oui  mais c'est pas une TVA , c'est plus comme le modèle japonais   ou  les premiers "impôts " canadiens . L'idée , c'est de suprimer  l'envie de tricher aussi , puisqu'il n'y a plus rien à cacher  ni bénéfice à ne pas consommer .

Comment on fait ? Et c'est là  que tout le monde  freine des quatre fers . ça signifie un tel bouleversement de nos modes de pensée que  je ne vois que la peur de l'abîme ou un état totalitaire pour imposer cette révolution . Chaque individu participe au pactole national , en consommant  ; ça veut dire que la société s'apaise . On n'oppose plus les productifs aux  "loques"  , comme le dit si élégamment le titre du sujet .

Lien vers le commentaire

Le problème est ainsi déplacé : le commerçant peut tout aussi bien tricher sur ses ventes. 

 

Dans ces termes, le 'meilleur' impôt reste l'impôt par tête en valeur absolue. Evidemment, il a très mauvaise presse.

Lien vers le commentaire

Le problème est ainsi déplacé : le commerçant peut tout aussi bien tricher sur ses ventes. 

 

Dans ces termes, le 'meilleur' impôt reste l'impôt par tête en valeur absolue. Evidemment, il a très mauvaise presse.

Il est bidon ton argument. Les individus, eux, ne trichent pas? Gérard, boulanger, tricherait en tant que commerçant si il y a une TVA , et ne tricherait pas si il est soumis à un impôt par tête?
Lien vers le commentaire

La TVA c'est mieux, pas besoin de déclaration de revenus tout ça. Mais in fine c'est aussi intrusif que la flat tax.

Oui mais c’est « indolore ». Déplace toutes les taxes (TVA, TIPP…) sur l’IR (en gros c’est un triplement de l’IR) et c’est la révolution. Rien que pour ça IR > all.

Lien vers le commentaire

 

Oui mais c’est « indolore ». Déplace toutes les taxes (TVA, TIPP…) sur l’IR (en gros c’est un triplement de l’IR) et c’est la révolution. Rien que pour ça IR > all.

Quel intérêt? S'il n'y a plus d'IR, à quoi veux-tu conscientiser les gens? 
Lien vers le commentaire

Quel intérêt? S'il n'y a plus d'IR, à quoi veux-tu conscientiser les gens?

Ça peut s'arranger. En rendant obligatoire l'affichage du prix hors taxe. Si tu découvres à la caisse que tu dois débourser 20e de plus...

Mais faut pas compter sur l'État pour inventer une telle loi.

Et il pourrait augmenter le taux tva sans rencontrer trop de résistance.

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère une solution de type flat tax.

Lien vers le commentaire

Quel intérêt? S'il n'y a plus d'IR, à quoi veux-tu conscientiser les gens?

Je n’ai absolument pas compris d’où venait ton « s’il n’y a plus d’IR » :online2long:

Justement, l’idée c’est que les gens sont « conscientisés » par l’IR, pas par la TVA. Si aujourd’hui les sévices publics sont « gratuits » pour la plupart de nos concitoyens c’est parce qu’ils sont payés par la TVA (+ le prélèvement à la source et les charges « patronales » pour les cotisations sociales), pas par l’IR. Avec la TVA, les gens n’ont aucune idée de ce qu’ils se font ponctionner. Et même s’ils le savaient ça changerait rien, c’est pas leur compte en banque qui est débité, donc « OSEF ».

 

Ça peut s'arranger. En rendant obligatoire l'affichage du prix hors taxe. Si tu découvres à la caisse que tu dois débourser 20e de plus...

Même pas. Les gens s’en fichent. C’est comme le salaire complet, s’ils signent pas le chèque lui-même c’est « indolore ».

Pour la TVA c’est déjà extrêmement simple de savoir ce que tu as payé si tu tiens un minimum (et le minimum du minimum hein) tes comptes: (Revenu - Épargne nette)*0.197

Lien vers le commentaire

 

Je n’ai absolument pas compris d’où venait ton « s’il n’y a plus d’IR » :online2long:

Justement, l’idée c’est que les gens sont « conscientisés » par l’IR, pas par la TVA. Si aujourd’hui les sévices publics sont « gratuits » pour la plupart de nos concitoyens c’est parce qu’ils sont payés par la TVA (+ le prélèvement à la source et les charges « patronales » pour les cotisations sociales), pas par l’IR. Avec la TVA, les gens n’ont aucune idée de ce qu’ils se font ponctionner.

Les gens sont tout de même au courant qu'ils paient la TVA, faut pas les prendre pour des buses.

Et quand la TVA augmente les gens ralent aussi autant que lorsque les "impôts" augmentent.

Lien vers le commentaire

Donc, tu penses que si on supprimait la TVA et qu’on multipliait par 3 l’IR, personne ne lèverait le petit doigt ?

Et il y a une différence entre « sentir » et « savoir ». Les gens ont mal au cul quand ils payent leur chèque au trésor public, pas quand ils payent 15 centimes plus cher leur baguette.

Il y a une différence psychologique aussi entre savoir « cette année j’ai payé x€ en TVA par petits bouts tout le nom de l’année » et « je dois sortir x€ maintenant pour mon IR »

Lien vers le commentaire

 

Donc, tu penses que si on supprimait la TVA et qu’on multipliait par 3 l’IR, personne ne lèverait le petit doigt ?

Si, et inversement.

Et il y a une différence entre « sentir » et « savoir ». Les gens ont mal au cul quand ils payent leur chèque au trésor public, pas quand ils payent 15 centimes plus cher leur baguette.

Ben si. Sur un plein au supermarché ou à une pompe essence tu le sens bien. 
Lien vers le commentaire

Si on disait aux gens ; vous ne serez plus "punis" sur votre travail , votre outil de travail  ,votre revenu de travail  (fin des impôts  liés au travail !) MAIS  vous devrez payer ce que vous consommez à son JUSTE  PRIX  (Taxe à la consommation) ; celui de la production, de la fabrication , de la transformatin , etc ...Je ne suis pas sûre qu'ils trouvent ça "révoltant" . Ce serait enfin prendre les consommateurs pour des gens  conscients et responsables et leur donner un vrai pouvoir . Si on ne consomme pas parce que ce qui est proposé est de la "merde" , la sanction du foutage de gueule est immédiate . Les tricheurs  n'ont pas leur place dans un tel système  , puisque la sanction vient du consommateur .

Lien vers le commentaire

Tout ce que je vois c'est que l'IR est une créature de la social-démocratie et que les Etats libéraux avant n'en avaient pas. Derrière l'IR se cache un fichage sans limite de la population.

Lien vers le commentaire

Papotine, petits conseils de forme si tu veux être lue sans agacement :

-aère ton texte

- évite les majuscules au milieu d'un paragraphe

- corrige tes ponctuations, ça ne te coûte rien

- n'abuse pas des points-virgules et des phrases à rallonge

- si tu réponds à quelqu'un, cite-le (bouton quote en bas à droite)

Lien vers le commentaire

Tout ce que je vois c'est que l'IR est une créature de la social-démocratie et que les Etats libéraux avant n'en avaient pas. Derrière l'IR se cache un fichage sans limite de la population.

Qu’est-ce que la dîme sinon un impôt sur le revenu ?

De fait la TVA a été mise en place plus tardivement que l’IR.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...