Aller au contenu

Lecture Et Éducation


Barem

Messages recommandés

Surpris de pas voir les Lupins dans la série de bouquins à conseiller aux djeunz. Vous aviez pas aimé ?

Et pour ceux qui veulent bosser leur anglais les Sherlock c'est ce qui m'a le plus amusé, même si après une dizaine ça peut lasser.

Lien vers le commentaire

comment feriez vous pour faire aimer la lecture

 

C'est bien simple : ne pas aimer la lecture signifie qu'on ne s'intéresse absolument à rien. Demande-lui de citer trois trucs qu'elle aime bien (arracher les ailes des mouches, faire des cocktails, etc.) et trouve-lui de bons livres sur ces thématiques, tu verras elle aimera.

Lien vers le commentaire

Si je me fie à mon expérience je dirais que le mieux pour inciter quelqu'un à lire c'est encore l'exemple. Ma mère avait souvent des bouquins qui trainaient à la maison à cause de France Loisirs et puis on allait fréquement dans les bibliothèques du coin où je pouvais piocher à volonté. De nos jours c'est sans doute un peu plus compliqué à cause de la plus large concurrence d'autres loisirs. 

Le plus important en tout cas c'est qu'elle mette le nez dans un livre même si c'est un truc de mauvaise qualité. Si ca lui plait elle finira forcément par attaquer des choses de meilleur qualité.

 

Par contre pour une enfant de 12 ans je vois pas trop. La bibliothèque rose c'est déjà trop tard et la verte je suis pas loin d'en penser la même chose si je me fie à ce que je lisais. Y'a tous les grand classiques de la SF(Asimov ou Van Vogt par exemple) ou de la fantasy  (les LanceDragon de Weiss et Hickman notamment sont assez courts avec des personnages plutôt attachants) qui sont globalement faciles à lire, Harry Poter c'est sans doute bien vu qu'en plus c'est à la mode. Jack London devrait pouvoir plaire aussi. Si tu veux des "trucs de fille" là par contre aucune idée.

Lien vers le commentaire

Un truc qui a super bien marché sur moi, quand j'avais 9 ans (et je m'en souviens encore)...

 

Ma soeur aînée a commencé à me lire un bouquin (c'était les contes du chat perché), et elle s'est arrêté à un moment "suspens". Puis elle a laissé le bouquin bien en évidence dans ma chambre.

Comme je voulais absolument connaitre la suite, j'ai bien été obligée de m'y mettre... j'ai lu tout le bouquin, et j'ai embrayé sur un autre. 

 

Le problème avec plein de romans, c'est que le début est pas facile, faut "rentrer dans l'histoire"... 

J'accroche beaucoup plus sur les livres types "encyclopédie de ... " à un moment, j'étais incollable sur toutes les races de chiens, les champignons, les dinosaures, etc...

Lien vers le commentaire

A douze ans, ce qui marche bien, c'est les romans pour adolescentes... par contre, aucune idée de titres à proposer, j'étais en Australie à cet age là, et j'ai lu ce genre de bouquin en anglais.

 

 

Sinon, j'avais adoré Tales of the Unexpected de Roald Dahl, elle doit commencer à avoir l'âge, mais je ne sais pas si ça a été traduit en Français. C'est moins contraignant que les romans, car ce sont des histoires courtes, on est tout de suite dans le truc.

Lien vers le commentaire

Les classiques comme L'Iliade et l'Odyssée, évidemment, le cycle Arthurien. A douze ans, les livres qui m'ont passionné pour la lecture étaient les encyclopédies illustrées : Larousse et Tout l'univers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_l'Univers

 

La littérature fantastique fut l'antidote contre les niaiseries pédagogiques de l'école qui me dégoûtaient : les Nouvelles extaordinaires de Poe, Jules Verne, les Contes d'Hoffmann, ainsi que la lecture des livres libertins lus en cachette comme Sade, Casanova, Apollinaire, qui me donnaient l'impression de m'encanailler, mais que je ne conseillerais pas d'offrir à un enfant.

Lien vers le commentaire

Surpris de pas voir les Lupins dans la série de bouquins à conseiller aux djeunz. Vous aviez pas aimé ?

Si en effet.

 

Ma soeur aînée a commencé à me lire un bouquin (c'était les contes du chat perché), et elle s'est arrêté à un moment "suspens". Puis elle a laissé le bouquin bien en évidence dans ma chambre.

Redoutable.

Tiens, je me souviens, c'était mes parents qui finissaient par me faire arrêter de lire, car je ne voulais pas me coucher. Je me cachais dans mon lit avec une lampe…

 

Sinon, j'avais adoré Tales of the Unexpected de Roald Dahl, elle doit commencer à avoir l'âge, mais je ne sais pas si ça a été traduit en Français.

Oui https://fr.wikipedia.org/wiki/Bizarre_bizarre et je crois bien l'avoir lu, très bon souvenir.

Oh non pas Van Vogt. J'ai essayé de lire les non-A à 16 ans, j'ai rien compris. Alors à 12 ans...

Je ne pense pas que ce soit que une question d'age, ses bouquins sont tout simplement confus.

Sinon, le cycle des non-A et celui des marchands d'armes ne sont pas étrangers à ma présence ici :)

Lien vers le commentaire

Les classiques comme L'Iliade et l'Odyssée, évidemment, le cycle Arthurien. A douze ans, les livres qui m'ont passionné pour la lecture étaient les encyclopédies illustrées : Larousse et Tout l'univers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_l'Univers

 

La littérature fantastique fut l'antidote contre les niaiseries pédagogiques de l'école qui me dégoûtaient : les Nouvelles extaordinaires de Poe, Jules Verne, les Contes d'Hoffmann, ainsi que la lecture des livres libertins lus en cachette comme Sade, Casanova, Apollinaire, qui me donnaient l'impression de m'encanailler, mais que je ne conseillerais pas d'offrir à un enfant.

 

+1 (pour les libertins, attendre 16 ans, disons).

Lien vers le commentaire

Surpris de pas voir les Lupins dans la série de bouquins à conseiller aux djeunz. Vous aviez pas aimé ?

 

Si mais elle est un peu jeune, non ?

 

Sinon, à tout âge : le petit Nicolas :)

Lien vers le commentaire

Les "romans feuilletons" du XIXème pourront également lui plaire je suppose : Balzac, Sue, Zola, Maupassant, Féval, Dumas, ... puisqu'à la base, ils étaient écrit pour être aisément diffusable et assimilable.

 

Il y a aussi les auteurs anglo saxons : Dickens, Shakespeare, ...

J'ai un doute sur Byron, que je n'ai jamais eu l'occasion de le lire mais Goethe en parle avec tant d'éloge.

Lien vers le commentaire

Je déconseillerais de commencer par les classiques du XIXe (et encore plus Shakespeare).

Susceptible de plaire à des adolescentes je dirais, en pas trop long et facile à lire: L'Ecume des Jours, Zazie dans le métro, Machenka de Nabokov, du Oscar Wilde, du Zweig, du Kundera peut-être ("l'insoutenble etc..."  même si je n'aime pas trop), du Gary principalement la Promesse de l'Aube, la Vie devant Soi, les Cerfs-Volants, et peut-être même du Fitzgerald, Mon Amie Nane de Toulet (ça c'est classe) etc...

 

Et pour le graveleux sinon, du Pierre Louÿs, pour commencer bien sur: le "Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation"

Lien vers le commentaire

Zola, Balzac, Vian ? Certainement pas, c'est la meilleure manière de passer pour un gros ringard aride. On parle d'une fille de 12 ans, là, L'écume des jours me gonfle encore aujourd'hui (Zola aussi mais pour des raisons plus idéologiques).

Des Jules Verne, pourquoi pas. Arsène Lupin, très bien. Asimov et la SF en général pourquoi pas si elle a un côté nerd et en restant dans des trucs light. Les premiers Bernard Werber sont pas mal aussi pour les jeunes.

Lien vers le commentaire

Tout le monde n'a pas le goût de la lecture... Malgré mon pseudo, je ne suis pas convaincu que le roman initiatique à la Stendhal marche bien auprès de la jeune génération (féminine en particulier). Si l'enfant/l'adolescent(e) n'aime pas lire depuis son plus jeune âge, j'essaierais plutôt de l'initier par le roman de genre - fantastique, policier, aventure - et je serais même près à tolérer les Twilight & cie. Mon petit conseil perso : Philip Pullman. Tu peux commencer soit par A la croisée des mondes (le film est pas terrible par contre), soit par Sally Lockhart (les aventures d'une jeune conseillère en finance fin XIXe, qui dit mieux ? Je n'ai pas vu la série télé par contre). La littérature jeunesse est la seule qui s'en tire bien de toute façon, il n'y a qu'à aller fréquenter les rayons dans une librairie bien tenue pour trouver le graal. Non, je ne suggère pas le cycle arthurien. Mais en revanche, oui, il reste toujours les classiques... moi c'était l'Île au Trésor de R.L. Stevenson, Ivanhoë de W. Scott et les Jules Verne mes premiers grands romans. Pour une jeune fille, peut-être plus des trucs de filles, logique (Jane Eyre de Charlotte Brontë ?).

Lien vers le commentaire

Vers mes 10-12 ans, je dévorais les Stephen King.

 

Idem. J'ai du lire la trilogie de Pullman vers la même période. Il y a pas mal de séries heroic fantasy pour les enfants aussi (Rougemuraille me vient en tête)

 

En bouquin plus adulte que j'avais adoré étant gamin, il y avait La ferme des animaux (suivi de 1984 quelques années plus tard).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...