Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Comic Sans c'est tres bien pour lettrer...des comics.

Et encore. On peut utiliser un tas d'autres polices pour le faire : Action Man, Anime Ace, Architect's Daughter, Basically Functional, Brit Comics, Comic Book Commando, Comic Strip, Digital Strip, DK Au Revoir, Gee Whiz, HVD Comic Serif, I Hate Comic Sans (oui, il y a une police qui porte ce nom), International Super Hero, Komika Text, Lexia Readable, Odaballoon, SF Comic Strip, Zitz... C'est pas comme si ça manquait ! ;)
Lien vers le commentaire

La loi de Student a été inventée par un statisticien de chez Guinness : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Gosset .

 

C'est donc devenu ma loi préférée.

Historiquement l'analyse de la variance et les tests de comparaison de moyenne ont été mis au point par les mathématiciens agronomes / biologistes.

Tu peux ajouter Fisher a ta liste des héros de l'humanité. (En plus il a le nom dune bière.)

Lien vers le commentaire

Que la définition de gauche c'était "du côté du coeur" et de droite "opposé de la gauche".

 

Je pensais qu'il y en avait des définitions plus scientifiques.

 

Sauf en cas de dextrocardie !

Lien vers le commentaire

Il faut dire que le terme "physical visualizations" est assez vague. Le mécanisme d'Antikythera ("greek orrery dans le texte") n'est pas vraiment une "visualisation physique" au même sens que les cordes inca servant à coder des données. Dans un cas on a un mécanisme de visualisation au sens de prédiction d'une phénomène physique particulier, dans l'autre cas un dispositif qui permet de coder n'importe quel genre de donnée.

 

En parlant du mécanisme d'Antikythera, il m'a toujours beaucoup impressionné et je crois que malgré le fait que les arguments de datation semblent convaincants, il m'a toujours paru out-of-place, mais c'est juste ma méconnaissance des technologies antiques qui s'exprime, semble-t-il.

 

Les menhirs de Carnac alignés sur le solstice d'été, ca marche pas?

 

Ce qui différencie encore les deux exemples précédents des menhirs de Carnac c'est que ces derniers n'encodent pas ou ne modélisent pas à proprement parler des caractéristiques d'un phénomène naturel. Ils ne permettent pas d'inférer la position des astres à chaque instant par exemple. Tout ce qu'ils font c'est associer un signe à un phénomène naturel. Un alignement des pierres et des astres, toujours à la même date.

 

Sinon, TIL qu'il a existé une culture et une religion greco-bouddhiste en asie centrale et dans le sous continent indien, qui était un syncrétisme de religion grecque païenne et de bouddhisme. Ce qui est cocasse c'est que même la statuaire est un mélange des deux styles. Ce syncrétisme se serait développé dans le sillage des voyages d'Alexandre.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Greco-Buddhism

Lien vers le commentaire

Sinon, TIL qu'il a existé une culture et une religion greco-bouddhiste en asie centrale et dans le sous continent indien, qui était un syncrétisme de religion grecque païenne et de bouddhisme. Ce qui est cocasse c'est que même la statuaire est un mélange des deux styles. Ce syncrétisme se serait développé dans le sillage des voyages d'Alexandre.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Greco-Buddhism

Ah, je savais qu'il y avait un art indo-grec, mais pas que les deux religions s'étaient métissées.
Lien vers le commentaire

Les menhirs de Carnac alignés sur le solstice d'été, ca marche pas?

vu ce que j'ai vu pour l'instant du reste du florilège, ça me semblerait pas illégitime de le proposer.

En tous les cas, le catalogue, tout partiel qu'il est, est magnifique.

Maxwell, Monge, etc illustrent par exemple que même ces grands esprits ne dédaignaient pas se bricoler des outils "triviaux" pour aider à la visualisation/comprenette.

 

Et cette marche du savoir via ce type de site est un bonheur à contempler.

Lien vers le commentaire

Petite trouvaille historique chez quelqu'un : une compilation de tous les codes juridiques en France lors de la seconde moitié du 19ème siècle. À mon avis, pendant la Deuxième République (Louis-N Bonaparte y est mentionné comme Président de la République).

L'ouvrage tient dans la main.

 

Il contient tous les codes : pénal, civil, procédure civile, code forestier, code du commerce, constitution, bref, tout.

Certes, sans jurisprudence. Mais pensez-vous que même sans la jurisprudence, on arriverait aujourd'hui à compiler tous les codes dans un petit bouquin comme celui-là ? J'en doute.

 

1421517784-codes-francais.png

Lien vers le commentaire

Quand, dans Ghostbusters, Egon Spengler demande au reste de son équipe d'inverser la polarité du flux de neutrons, il s'agit en fait d'une allusion à Doctor Who.

Lien vers le commentaire

TIL Hitler et Goebbels etaient les precurseurs de Marcel Beliveau.

 

 

As the NSDAP consolidated its power, several disputes arose between Hanfstaengl and Germany's Propaganda MinisterJoseph Goebbels. Hanfstaengl was removed from Hitler's staff in 1933. He and Helene divorced in 1936. Hanfstaengl fell completely out of Hitler's favour after he was denounced by Unity Mitford, a close friend of both the Hanfstaengls and Hitler.

In 1937, Hanfstaengl received orders to parachute into an area held by the nationalist side of the Spanish Civil War, to assist in negotiations. While on board the plane he feared a plot on his life and learned more details from the pilot about the mission, who eventually admitted he had been ordered to drop Hanfstaengl over republican-held territory, which would have meant almost certain death. The pilot eventually landed on a small airfield after claiming an engine malfunction following a brief talk with Hanfstaengl, which allowed him to escape.

This version of the story was related by Albert Speer in his memoirs, who stated that the "mission" to Spain was an elaborate practical joke, concocted by Hitler and Goebbels, designed to punish Hanfstaengl after he'd displeased the Führer by making "adverse comments about the fighting spirit of the German soldiers in combat" in the Spanish Civil War. Hanfstaengl was issued sealed orders from Hitler which were not to be opened until his plane was in flight. These orders detailed that he was to be dropped in "Red Spanish territory" to work as an agent forFrancisco Franco. The plane, according to Speer, was merely circling over Germany containing an increasingly disconcerted Hanfstaengl, with false location reports being given to convey the impression that the plane was drawing ever closer to Spain. After the joke had played itself out, the pilot declared he had to make an emergency landing and landed safely at Leipzig Airport.[5] Hanfstaengl was so alarmed by the event that he defected soon afterward.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Ernst_Hanfstaengl#Fall_from_power

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...