Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Non mais tu comprends, patriotisme, etatisme, nationalisme, tout ça c'est un peu pareil.

Même si bon, j'imagine que les jeunes turcs qui voulaient fédérer une nation de turcs avec 15 peuples différents, les impérialistes qui voulaient conquérir les autres peuples pour les convertir à leur manière, c'est aussi une manière de nationalisme mais avec plusieurs peuple. Qui s'étend à un territoire qui n'est pas celui de la nation.

 

 

 

 

Je suis même régionalistofasciste aubois. No shit.

 

 

 

Les rémois et ardennais que je connais aiment leur coin.

 

Tu peux aimer ton coin mais pourquoi mettre forcement du patriotisme ou du nationalisme là-dedans ?

Lien vers le commentaire

Tiens, question naïve mais sérieuse, y a-t-il eu au cours de l'Histoire des exemples de nations sans État ?

Les tribus amérindiennes (sioux, cheyennes ou autres) ne correspondraient elles pas à ce genre de cas ?

Lien vers le commentaire

Tu m'excuseras, mais des auteurs apôtres reconnus du nationalisme, c'est tout de même plus solide comme argument d'autorité qu'une définition Wikipedia. Suivez mon regard.

 

Vargas Llosa c'est autrement plus intéressant que ton article lolesque que tu vas nous pondre:

 

http://www.catallaxia.org/wiki/Mario_Vargas_Llosa:Nations,_fictions

 

http://www.catallaxia.org/wiki/Mario_Vargas_Llosa:Le_nationalisme_et_l%27utopie

Lien vers le commentaire

Tu peux aimer ton coin mais pourquoi mettre forcement du patriotisme ou du nationalisme là-dedans ?

Parce que l'on a envie que seuls les "nationaux" puisse décider de ce qui se passer dans le pays, profiter de ce que produit le pays, etc. ?

Lien vers le commentaire

Vargas Llosa c'est autrement plus intéressant que ton article lolesque que tu vas nous pondre:

http://www.catallaxia.org/wiki/Mario_Vargas_Llosa:Nations,_fictions

http://www.catallaxia.org/wiki/Mario_Vargas_Llosa:Le_nationalisme_et_l%27utopie

C'est intéressant comme concept de "discussion sérieuse et argumentée", le dénigrement d'arguments non encore existants. J'aime beaucoup. :D

Je vais te dire un secret : moi aussi je sais lire les articles de Contrepoints, et moi aussi j'ai lu les derniers articles de Lucilio. Ils ne m'ont pas totalement convaincue. Fou, non?

Lien vers le commentaire

L'Islande avant l'évangélisation.

Source?

Aucune royauté ne tirait une quelconque légitimité d'une nation fantasmée avant le XIXe siècle, c'était une idée saugrenue. Beaucoup confondent l'identité avec l'idée de nation. On peut très bien se considérer français ou se sentir du coin mais ça n'a rien à voir avec l'idéal que represente la nation, qui est une construction.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant comme concept de "discussion sérieuse et argumentée", le dénigrement d'arguments non encore existants. J'aime beaucoup. :D

Je vais te dire un secret : moi aussi je sais lire les articles de Contrepoints, et moi aussi j'ai lu les derniers articles de Lucilio. Ils ne m'ont pas totalement convaincue. Fou, non?

Je t'imagine bien répondre par des Lol à Vargas Llosa. Il a peut-être tort ceci dit je ne dis pas.
Lien vers le commentaire

Source?

 

Vers une société sans Etat de Friedman.

Je n'en ai pas fait référence à ce cas dans ma question car il me semblait que l'absence d'Etat dans l'Islande Médiévale était sujet à débat.

 

Lien vers le commentaire

Je suis là pour parler sérieusement et pas me prendre des lol à la gueule et me faire tenir des propos que je n'ai pas tenus. C'est le tarif, j'ai le droit aussi de faire comme celui dont on ne prononce pas le nom.

 

Pour finir comme lui?

Lien vers le commentaire

Vers une société sans Etat de Friedman.

Je n'en ai pas fait référence à ce cas dans ma question car il me semblait que l'absence d'Etat dans l'Islande Médiévale était sujet à débat.

Laisse tomber je me suis emmêlé les pinceaux, je pensais que Hayek disait que la nation islandaise existait avant l'Etat.
Lien vers le commentaire

Je t'imagine bien répondre par des Lol à Vargas Llosa. Il a peut-être tort ceci dit je ne dis pas.

Je réponds par des arguments aux gens qui m'avancent des arguments, pas aux jugements à l'emporte pièce et aux affirmations péremptoires sur base d'articles Wikipedia.

Et tu sais quoi? J'ai bien envie de t'envoyer chier et de ne pas me fouler à l'écrire cet article.

L'idée vient de neuneu, et ça me fera du bien de mettre mes idées en place, donc je vais y songer. Mais je me fous complètement de ce que tu en penseras ou de ce que tu penseras du fait que je ne l'écrive pas. Mais alors complètement.

Lien vers le commentaire

Laisse tomber je me suis emmêlé les pinceaux, je pensais que Hayek disait que la nation islandaise existait avant l'Etat.

 

Pourtant parler de nation dans le cas de l'Islande médiévale ne me paraît pas absurde, on retrouve des pratiques, des coutumes, une langue et une culture commune sur toute l'île.

Lien vers le commentaire

Je réponds par des arguments aux gens qui m'avancent des arguments, pas aux jugements à l'emporte pièce et aux affirmations péremptoires sur base d'articles Wikipedia.

Et tu sais quoi? J'ai bien envie de t'envoyer chier et de ne pas me fouler à l'écrire cet article.

L'idée vient de neuneu, et ça me fera du bien de mettre mes idées en place, donc je vais y songer. Mais je me fous complètement de ce que tu en penseras ou de ce que tu penseras du fait que je ne l'écrive pas. Mais alors complètement.

Tout part d'une réponse simple que je fais en taverne donc je cite une partie d'un article de wikipedia qui se voulait être une introduction sur le nationalisme et parce que c'est la première chose que j'ai sous la main. Bien entendu que cela demandait bien des développements, mais la définition n'était pas non plus fausse. A partir de là pense ce que tu veux (en même temps on est d'accord sur peu de choses) mais les réponses démesurément méprisantes ça va deux secondes, on croirait voir les commentaires des identitaires sur contrepoints aux articles de Lucilio.
Lien vers le commentaire

1/Les Wallons c'est ni un Etat, ni une Nation.

 

 

2/Va boire ta mini-pinte.

 

1/si (Belgique fédérale depuis 1980, faut se mettre à jour, toussa), quant à Nation, faut définir. Les Wallons peuvent très bien prétendre au titre d'une nation

 

2/ jaloux pisse froid, va boire ta cervoise tiède qui peinera à tirer 3%.

Lien vers le commentaire

1/si (Belgique fédérale depuis 1980, faut se mettre à jour, toussa), quant à Nation, faut définir. Les Wallons peuvent très bien prétendre au titre d'une nation

 

2/ jaloux pisse froid, va boire ta cervoise tiède qui peinera à tirer 3%.

 

1/ Etat si ils veulent, Nation faut un minimum d'histoire, la Wallonie a toujours été une succursale d'un plus grand royaume.

 

2/ Tu ne dirais pas ca si tu étais venu au GBBF...

Lien vers le commentaire

Il y a tellement de définitions et de revendications nationales différentes à travers le monde qu'effectivement on est en droit de se dire que le plus petit dénominateur commun c'est "tous ensemble régis par le même Etat ou désir d'être gouvernés par le même".

Quel rapport entre la nation vénézuélienne, australienne, japonaise et indienne?

Lien vers le commentaire

Il y a tellement de définitions et de revendications nationales différentes à travers le monde qu'effectivement on est en droit de se dire que le plus petit dénominateur commun c'est "tous ensemble régis par le même Etat ou désir d'être gouvernés par le même".

Quel rapport entre la nation vénézuélienne, australienne, japonaise et indienne?

 

Un territoire et une langue ? :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire

Bon, la Wallonie est parfaitement compétente en ces deux domaines.

 

Surtout quand il s'agit de perdre des batailles sur son territoire ou de laisser des empires s'entretuer dessus sans y prendre part.

 

Le royaume de Wallonie, a la bataille de Waterloo, il était ou déjà? :)

 

En Inde? Une langue? Pas vraiment non. Le Venezuela et la Colombie ont la même langue. Territoire administré effectivement.

 

P'tet pour ca qu'on parle rarement de la nation indienne. Alors que la nation irlandaise, on en parle. Comme sous-nation celte.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...