Aller au contenu

Le Télépéage Est-Il Intéressant ?


glandon

Messages recommandés

bonsoir,

Lorsqu'on circule sur les autoroutes, on s'aperçoit que les personnels des guichets sont progressivement supprimés, au profit de machines de paiement automatisées (CB ou monnayeurs).
Mais, surtout, les sociétés d'autoroutes incitent, de plus en plus les automobilistes, à se procurer un kit de télépéage que l'on fixe sur son pare-brise et qui va enregistrer tous les passages à l'entrée et à la sortie des autoroutes.
Ensuite les données sont traitées et on est facturé mensuellement puis prélevé directement sur le compte bancaire.
Le télépéage n'est pas spécialement intéressant sur le plan tarification car on paye le même prix qu'un automobiliste non-abonné, et même davantage, car il y a 2 euros par mois de frais de gestion.
Il présente simplement l'avantage de ne pas avoir à faire la queue aux barrières de péage pour payer et même de franchir ces barrières à allure modérée..
Il présente l'inconvénient d'être un système de flicage total.

Ce système est-il fiable et sans risque pour le consommateur ?
(facturations indues, vol du bippeur fixé au pare-brise, possibilité de recevoir les factures d'un escroc disposant d'un  bippeur falsifié  etc...)

 

J'ai entendu parler de véhicules de tourisme qui recevaient des factures tarifées VL+ caravane alors que leur proprio n'en avait pas.

Ou une facturation Paris-Lyon alors que l'utilisateur avait simplement parcouru un Paris-Auxerre ce jour là..

Bref, comment pouvoir contester ensuite .

 

Lien vers le commentaire

Suis très content de ce système.

 

J'ai même été dédommagé d'un contentieux.

En effet, j'avais deux badges pour deux véhicules, dont un badge était défectueux.
J'ai récupéré le premier en oubliant l'autre dans ma voiture.

Plusieurs fois, le badge défectueux s'est déclenché (en entrée ou en sortie), me facturant le trajet le plus long.

(Bon, je sais, le double signal bip aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais passons...)
Après analyse des traçages, la société m'a remboursé intégralement, tout s'est fait par mail avec avoir sur facture suivante.

Lien vers le commentaire

Non mais le flicage faut arrêter avec ça. Vos données de consommation ça sert à améliorer les services on s'en fout de votre vie sinon.

 

Ou pas. Je sais plus si c'est le fisc ou les douanes volantes qui peuvent te verbaliser a posteriori en disant "vous avez fait tel trajet en tant de temps, donc avec une vitesse moyenne de temps, vous avez donc forcément dépassé la vitesse limite, signez en bas, payez, merci, au revoir".

 

Sinon pour un weekend en Normandie, avec tous les péages qui s'enchainent, quand t'as de la circulation t'es bien content de doubler un max de voitures.

Lien vers le commentaire

Mon père en est très content, il prend souvent l'autoroute entre Monaco et Nice, très pratique, on passe avant tout le monde, on fait rarement la queue.

 

Par contre, des motards du fofo ont essayé ce dispositif sur leur moto?

 

si ca evite d'avoir a s'arreter c'est tout benef.S'arreter quand il pleut et qu'on a des gros gants c'est nul.

Bon mais de toute facon ils vont interdire le deux roues et la glace au chocolat bientot en fRance vu comme c'est parti.

Lien vers le commentaire

. Je sais plus si c'est le fisc ou les douanes volantes qui peuvent te verbaliser a posteriori en disant "vous avez fait tel trajet en tant de temps, donc avec une vitesse moyenne de temps,

 

Si des fonctionnaires du fisc ou des douanes viennent lire tes posts, ils vont pouffer de rire.

Lien vers le commentaire

Ca dépend des tronçons. Sur la Côte d'Azur, il y a un péage tous les kilomètres en zone urbaine, donc oui là c'est intéressant pour aller plus vite. C'est intéressant pour ceux qui réalisent beaucoup de kilomètres et perdent du temps. Mais sinon, étant donné le prix qui n'est pas favorable c'est inintéressant. Ca le serait si existait un abonnement.

Lien vers le commentaire

Ca dépend des tronçons. Sur la Côte d'Azur, il y a un péage tous les kilomètres en zone urbaine, donc oui là c'est intéressant pour aller plus vite. C'est intéressant pour ceux qui réalisent beaucoup de kilomètres et perdent du temps. Mais sinon, étant donné le prix qui n'est pas favorable c'est inintéressant. Ca le serait si existait un abonnement.

 

Je pense que tu as raison. Ceux qui s'abonnent au télépéage devraient bénéficier d'au minimum une ristourne de 15% sur le tarif des péages.

 

- surtout qu'ils prennent le risque de se "faire niquer " sur la facturation, à postériori , et d'avoir à perdre beaucoup de temps, pour déposer une reclamation.

 

- ensuite, il y a le risque de l'accident par l'arrière; car ils ont constaté que le fait de pouvoir passer les barrières à vitesse réduite, encourage les fraudeurs à se "coller" à ton véhicule (un peu comme les fraudeurs dans le métro).. Ils ont perfectionné le système mais n'arrivent pas à éliminer ce type de fraude.

Lien vers le commentaire

Ecoute coco, t'es gentil mais je connais quelqu'un qui s'est fait redresser comme ca. Tu peux aller pouffer plus loin.

 

N'importe quoi c'est une légende urbaine.

A moins qu'il ait eu affaire à une escroquerie (ce qui est tout à fait possible)

De plus, renseigne toi sur les attributions précises des services des douanes et des services fiscaux, avant de raconter qu'ils ont compétence pour verbaliser la vitesse excessive sur autoroutes. Tout fonctionnaire a une mission balisée et n'ira pas faire de zéle sous peine d'être révoqué.

Lien vers le commentaire

Ils ont déjà un monopole, ce qui commence mal.

Enfin, y a toujours la solution des nationales, tu me diras.

Si tu conduis un poids lourd sur les nationales et départementales (SAUF en Bretagne, SAUF si ton PTAC est inférieur à la limite autorisée, SAUF, etc.), tu devras payer l'ecotaxe avec système de traçage et tout le toutim pour en déterminer le montant. Alors, heureux ?

Lien vers le commentaire

Merde. Nan mais faut prévenir aussi, je sais pas, mettre tous ses posts en couleur rose, c'est possible?

 

Oui, il faudrait un code couleur pour les nonossés. En général, je pense à regarder la source pour les posts à la con du genre, mais on peut tous avoir un oubli.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...