fm06 Posted June 15 Report Share Posted June 15 Si l’Etat n’était pas là, qui financerait les routes? Link to comment
Prouic Posted June 16 Report Share Posted June 16 Le mieux ca serait quand même de faire un 100% pour compenser le 150% de l'essence, tout en l'appliquant à tout le monde pour être sûrs qu'ils n'y ait pas de fraudeur à la taxe vehicule ! Link to comment
Antoninov Posted June 20 Report Share Posted June 20 TIL qu'en 2023, une première étude est sortie sur les micro plastiques générés par le recyclage du plastique. Après avoir été déchiquetés (ce qui produit de la poussière de plastique), les morceaux de plastiques sont nettoyés à grandes eaux, pour éliminer saleté, restes d'étiquettes, etc. L'eau sale est ensuite filtrée avant d'être rejetée ou envoyée en station d'épuration classique. L'étude de 2023 avait été faite au moment de l'installation de nouveaux systèmes de filtration de l'eau. En résumé, l'étude indiquait qu'avec l'ancien système, jusque 13% du plastique entrant sortait sous forme de micro plastique dans l'eau!!!! Et avec le nouveau système, 6%. Donc progrès mais encore une source énorme de micro plastique, peut-être même LA principale source de micro plastique.... L'incinération sans recyclage pourrait potentiellement avoir une meilleure balance coût-bénéfice environnementale... L'étude portait sur 1 installation, restée anonyme pour avoir accepté de participer, au UK. Ce serait à reproduire ailleurs. 3 Link to comment
Franklinson Posted June 20 Report Share Posted June 20 En effet, intéressant : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2772416623000803 Link to comment
Domi Posted June 29 Report Share Posted June 29 Réflexions personnelles, que vous contribuerez sans doute à affiner mais que, en attendant, je vous livre en l'état. Les trois types de ressources Il existe en gros trois types de ressources : les ressources non renouvelables, les ressources renouvelables, et les ressources mixtes. Les ressources non renouvelables sont celles qui diminuent à raison de leur consommation (ex : les hydrocarbures). Les ressources renouvelables sont celles qui ne diminuent pas à raison de leur consommation, par exemple le vent ou le soleil ou l'eau. Le vent qui souffle à un instant donné aura disparu si nous ne l'utilisons pas et il soufflera plus tard que nous l'utilisions ou non. L'eau ne disparait pas non plus lorsqu'on l'utilise. Les ressources mixtes procèdent un peu des deux. Elles ont la capacité de se reconstituer mais cette capacité dépend de la consommation que l'on en a. Ce type de ressources correspond en gros (exclusivement ?) à la biomasse. Pour la suite du raisonnement, c'est à la seule biomasse que je m'intéresserai. Un plafond naturel de l'activité économique Si je pêche à l'excès une espèce de poisson, nous la détruisons alors qu'une pêche mesurée permet de préserver la ressource et d'en consommer davantage sur le long terme. En poursuivant le raisonnement et si l'on admet que d'une part toute activité économique soit utilise, soit détruit de la biomasse et que d'autre part l'existence de la biomasse conditionne l'activité économique (1), alors on arrive à la conclusion que la production économique connait un plafond naturel. C'est en gros ce qu'exprime le WWF en indiquant que nous consommons plus de ressources que ce que la terre peut supporter. Un plafond économiquement variable Le problème est que le niveau de cette limite semble varier en fonction du niveau de production. Par exemple, on lisait sur ce forum que l'Europe paléolithique pouvait nourrir au maximum 30.000 personnes. Cela correspond à un plafond de production très inférieur à celui de l'Europe d'aujourd'hui. Pour le paléolithique si le niveau de production pour nourrir un individu était estimé à 1000 dollars par an, le PIB global maximal serait de 30 millions de dollars. Pour l'Europe en 2022, le PIB était de 16750 milliards. Il y a un rapport de plus de 500 000 entre les deux. Le phénomène observé serait le même si l'on effectuait les comparaisons avec le néolithique ou juste avant (ou après) la révolution industrielle. Ce paradoxe d'un plafond de production qui augmente avec le niveau de production mérite une explication et je vais tenter d'en proposer une. Proposition d'explication Je vais partir d'un exemple concret qui est d'ailleurs le plus important en pratique car il concerne l'agriculture qui est probablement l'activité humaine la plus consommatrice de biomasse par les surfaces qu'elle occupe. Un agriculteur produit quatre tonnes de blé sur un hectare et sur une année en travaillant un nombre d'heures donné (mettons 3000 heures) Un progrès technique lui permet de faire des gains de productivité de manière extensive. En travaillant autant, il peut cultiver deux hectares et produire huit tonnes de blé. Néanmoins au lieu de produire deux fois plus il décide d'augmenter son temps de loisir. Il cultive 1,41 hectare, travaille 2115 heures et produit 5,64 tonnes de blé. Un deuxième progrès technique lui permet d'augmenter sa productivité de manière intensive. En cultivant pendant 2115 heures ses 1,41 hectares, il produira deux fois plus de blé (11,28 tonnes). Là encore, il choisit d'affecter en partie ses gains de productivité sur ses loisirs et ne travaille plus que 1500 heures, une surface de un hectare et produit presque 8 tonnes de blé. Au final, il produit deux fois plus, travaille deux fois moins et pour la même surface. Du point de vue des ressources, les gains de productivité intensifs sont neutres, les gains extensifs consomment plus de ressources, l'augmentation de l'arbitrage en faveur des loisirs en préserve. Globalement, l'équilibre se fait entre les gains extensifs et l'augmentation des loisirs. Ajoutons qu'il existe une tendance au rééquilibrage entre gains extensifs et extensifs car lorsque les premiers deviennent prépondérants, les ressources devenant plus rares et plus précieuses, les gains de productivité intensifs deviennent comparativement plus rentables. Bien sûr, la neutralité du point de vue des ressources des gains de productivité intensifs serait à nuancer. De même, j'ai formulé les hypothèses de calcul à dessein pour concilier augmentation de la production et préservation des ressources et les choses sont probablement plus complexes en pratique. Mais l'augmentation du plafond de production en fonction du niveau de production est une réalité que ces calculs permettent d'expliquer. Pour résoudre le paradoxe énoncé plus haut, le plafond de production dépend de techniques de production données. Lorsque ces techniques évoluent en faisant progresser la productivité, la production et les plafonds de production augmentent en même temps. (1) J'admets cette affirmation ici mais elle mériterait sans doute d'être confirmée. La destruction totale du vivant, or des produits de l'agriculture détruirait-il totalement ou seulement partiellement. En tout cas, une destruction très importante est nécessaire avant que les effets ne soient sensibles. 1 Link to comment
Cthulhu Posted July 11 Report Share Posted July 11 Aux US, on a des startups qui font des réacteurs nucléaires à échelle humaine 3 Link to comment
Largo Winch Posted July 23 Report Share Posted July 23 Ceci est un message indispensable de l'agence de la transition écologique. Je suis toujours content de constater que mes impôts sont bien employés. 1 Link to comment
stop-fisc Posted July 27 Report Share Posted July 27 Le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne s'attire les foudres des écolos car ses gestionnaires refusent toujours le branchement electrique d'EDF/Enedis pour alimenter les projecteurs du stade et tout le reste des installations, lors des matches en nocturne.Ils utilisent depuis des années un énorme groupe electrogène alimenté au fioul avec lequel ils n'ont jamais eu de problème. Leur refus est aussi motivé par le fait qu'ENEDIS refuse de s'engager contractuellement à les dédommager, au cas où une panne électrique interviendrai au cours d'un match. Approuvez-vous leur position face aux harcèlement des écolos ? 2 Link to comment
Tramp Posted July 27 Report Share Posted July 27 Il y a 2 heures, stop-fisc a dit : Approuvez-vous leur position face aux harcèlement des écolos ? non 1 Link to comment
Largo Winch Posted July 31 Report Share Posted July 31 C'est la période où on va avoir quelques journées de canicules. L'occasion de relire ce fil, qui date de l'année passée, en faveur de la clim. C'est vrai que c'est étrange que les Français soient si réfractaires à la clim : "1 ménage sur 20 seulement est équipé, contre 1 sur 5 en Europe"... À lire aussi ici : https://threadreaderapp.com/thread/1694246851753468241.html 4 Link to comment
Silence Posted September 2 Report Share Posted September 2 (edited) Comment a été démasqué le mensonge du recyclage des poubelles grâce à des AirTags https://www.frandroid.com/marques/apple/2322302_comment-a-ete-demasque-le-mensonge-du-recyclage-des-poubelles-grace-a-des-airtags Il y a de ça une quinzaine d'années, un ami devenu éboueur en RP m'avait affirmé que le tri sélectif ct du pipeau. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui. Edited September 2 by Silence 1 Link to comment
Alchimi Posted September 3 Report Share Posted September 3 Il y a 18 heures, Silence a dit : Il y a de ça une quinzaine d'années, un ami devenu éboueur en RP m'avait affirmé que le tri sélectif ct du pipeau. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui. Je crois que ça dépend un peu de la commune, mais sur ma ville par exemple il me semble que ça finit encore en centrale thermique. Link to comment
Alchimi Posted September 3 Report Share Posted September 3 Mais ouais le tri sélectif y'a un gros côté "c'est fait pour faire du feel good" mais derrière les infrastructures sont pas forcément là. 1 Link to comment
Silence Posted September 3 Report Share Posted September 3 il y a 19 minutes, Alchimi a dit : Je crois que ça dépend un peu de la commune, mais sur ma ville par exemple il me semble que ça finit encore en centrale thermique. Loule, OK. Link to comment
Lancelot Posted September 3 Report Share Posted September 3 31 minutes ago, Alchimi said: Mais ouais le tri sélectif y'a un gros côté "c'est fait pour faire du feel good" mais derrière les infrastructures sont pas forcément là. C'est vraiment le genre de trucs qui me rend malade. Comment prendre ouvertement les gens pour des cons en les emmerdant au passage, et ils en redemandent. J'aime troller les trieurs compulsifs en les accusant d'aggraver le chômage parce qu'ils volent le boulot d'un travailleur non qualifié. 3 Link to comment
GilliB Posted September 3 Report Share Posted September 3 Oui, on demande à des bac+5 de faire le boulot de bac-5, et les poubelles (j'en ai 4) occupent des m2 qui coûtent un bras. En plus maintenant les camions multiplient les tournées. 1 Link to comment
Rincevent Posted September 3 Report Share Posted September 3 Il y a 3 heures, Lancelot a dit : C'est vraiment le genre de trucs qui me rend malade. Comment prendre ouvertement les gens pour des cons en les emmerdant au passage, et ils en redemandent. Au moins l'Église fournissait des prestations sociales réelles et fonctionnelles, elle. 1 Link to comment
Recommended Posts