Aller au contenu

La Légitime Défonce Contre Le Δ ?


Barry Chuckle

Messages recommandés

Ce fil me rappelle une discussion avec mon colocataire. Quand j'essayais de lui expliquer le libéralisme par les notions de libre consentement mutuel, il m'a dit qu'après tout dans un tel système, les gens pouvaient se mettre d'accord sur le droit de tuer, tout en acceptant de prendre le risque de se faire tuer. Si tout le monde était consentant, c'est bon. Ce à quoi je n'avais au fond rien à opposer. Mais ça lui paraissait très probable que ça arrive (pour un groupe donné).

Lien vers le commentaire

Ce fil me rappelle une discussion avec mon colocataire. Quand j'essayais de lui expliquer le libéralisme par les notions de libre consentement mutuel, il m'a dit qu'après tout dans un tel système, les gens pouvaient se mettre d'accord sur le droit de tuer, tout en acceptant de prendre le risque de se faire tuer. Si tout le monde était consentant, c'est bon. Ce à quoi je n'avais au fond rien à opposer. Mais ça lui paraissait très probable que ça arrive (pour un groupe donné).

Il y a rien à opposer.

Le duel par exemple, n'a aucun problème d'existence en libéralie.

Et les jeux du cirque non plus.

 

Perso (tant que ce n'est pas des esclaves dans les jeux du cirque), cela ne gêne absolument pas d'un point de vue moral.

Lien vers le commentaire

Ce fil me rappelle une discussion avec mon colocataire. Quand j'essayais de lui expliquer le libéralisme par les notions de libre consentement mutuel, il m'a dit qu'après tout dans un tel système, les gens pouvaient se mettre d'accord sur le droit de tuer, tout en acceptant de prendre le risque de se faire tuer. Si tout le monde était consentant, c'est bon. Ce à quoi je n'avais au fond rien à opposer. Mais ça lui paraissait très probable que ça arrive (pour un groupe donné).

:facepalm:

Ben justement non. Le droit de vivre est un DN.

Lien vers le commentaire

Le duel par exemple, n'a aucun problème d'existence en libéralie.

Moui, mais c'est un cadre spécifique. "droit de tuer" est quelque chose qui peut englober un truc du style "tu as dit que tu étais d'accord il y a 10 minutes / 1 an / 10 ans et donc on peut te tuer maintenant, tu peux juste pas dire - ah mais non". Et là, forcément, c'est plus complexe.

Le duel fonctionne parce qu'il y a pression sociale. De nos jours, ça ne marcherait probablement pas très bien.

Lien vers le commentaire

Il est normal et sain de douter du consentement du gars qui souhaite mourir.

Dat quote.

Quelqu'un qui souhaite volontairement se faire bouffer de toute façon il faut déjà s's'intéresser a son intégrité mentale notamment sur l'aspect "je suis responsable".

Lien vers le commentaire

Dat quote.

Quelqu'un qui souhaite volontairement se faire bouffer de toute façon il faut déjà s's'intéresser a son intégrité mentale notamment sur l'aspect "je suis responsable".

Probablement et il faut voir si la personne est saine et responsable, mais "a priori", "en théorie " , en libéralie c'est possible
Lien vers le commentaire

Ah mon avis, c'est autant possible que l'esclavage volontaire.

 

a mon sens c'est pas possible.

on ne peut pas s'aliéner son propre consentement: ou bien on l'à pas et c'est contraire au DN, ou bien on l'a, et c'est pas de l’esclavage.

Lien vers le commentaire

a mon sens c'est pas possible.

on ne peut pas s'aliéner son propre consentement: ou bien on l'à pas et c'est contraire au DN, ou bien on l'a, et c'est pas de l’esclavage.

 

Disons que tu peux aliéner ton obéissance à vie, tu peux toujours te rétracter, mais tu peux prévoir une indemnité de rétractation tellement colossale que tu préférera ne pas le faire par exemple. En Anarcapie, il leur arrive quoi aux insolvables ? Je crois savoir qu'une partie non-négligeable de liborg est favorable aux travaux forcés en cas de non-remboursement des dettes.

Lien vers le commentaire

Disons que tu peux aliéner ton obéissance à vie, tu peux toujours te rétracter, mais tu peux prévoir une indemnité de rétractation tellement colossale que tu préférera ne pas le faire par exemple. En Anarcapie, il leur arrive quoi aux insolvables ? Je crois savoir qu'une partie non-négligeable de liborg est favorable aux travaux forcés en cas de non-remboursement des dettes.

 

C'est vrai ça ? :icon_eek:

Lien vers le commentaire

Disons que tu peux aliéner ton obéissance à vie, tu peux toujours te rétracter, mais tu peux prévoir une indemnité de rétractation tellement colossale que tu préférera ne pas le faire par exemple. En Anarcapie, il leur arrive quoi aux insolvables ? Je crois savoir qu'une partie non-négligeable de liborg est favorable aux travaux forcés en cas de non-remboursement des dettes.

 

Il me semble que d'un point de vue agoriste tu ne peux pas utiliser la force pour faire respecter un contrat.

 

Lien vers le commentaire

Précisément. Tu peux toujours ajouter toutes les clauses que tu veux, comme devoir t'arracher une couille avec les dents, si tu veux en sortir, le pire auquel on peut te condamner véritablement si tu rompts un contrat (ET les clauses de sortie qu'il stipule) c'est une compensation pour ce dont tu as profité en échange, assortie d'un supplément suivant l'évaluation d'un juge impartial. Pas de te coller un flingue sur la tête pour t'obliger à te l'arracher.

Lien vers le commentaire

:chine:

Je suis favorable aux travaux semi forcés. On ne peut pas torturer quelqu'un qui refuse de les faire jusqu'à ce qu'il accepte. Par contre, au pénal je ne suis pas spécialement opposé au fouet ou aux coups de bâtons. Ca me semble mieux que la prison.

Lien vers le commentaire

Je suis favorable aux travaux semi forcés. On ne peut pas torturer quelqu'un qui refuse de les faire jusqu'à ce qu'il accepte. Par contre, au pénal je ne suis pas spécialement opposé au fouet ou aux coups de bâtons. Ca me semble mieux que la prison.

 

:chine:

Lien vers le commentaire

:chine:

Je suis favorable aux travaux semi forcés. On ne peut pas torturer quelqu'un qui refuse de les faire jusqu'à ce qu'il accepte. Par contre, au pénal je ne suis pas spécialement opposé au fouet ou aux coups de bâtons. Ca me semble mieux que la prison.

A moitié d'accord. Faut un truc qui face mal sans faire de dégâts: pas de coup de fouet où de bâton, donc.

Je me demande si en anarcapie les donjons sm pourront se financer en louant des services de bourreau.

Lien vers le commentaire

Je suis à vrai dire assez favorable aux travaux "semi-forcés" pour la réparation des dommages. Semi-forcés au sens où celui qui a une peine à purger, au sens d'un dommage à réparer, devrait effectuer un nombre d'heure de travail donné de manière ponctuelle, ou sur demande, au service de celui qu'il rembourse. Le reste du temps, s'il n'est pas dangereux, je ne vois qui a intérêt de s'intéresser à ce qu'il fait, encore moins à le nourrir, loger et blanchir, sauf cas de récidive assurée nécessitant l'internement.

 

Bref, travaux compensatoires, assignation à résidence ou internement, et en dernier ressort, l'exil.

 

(édit : en attendant l'abolition de la prison, la prison privée avec travaux semi-forcés, et autofinancement du détenu par son salaire, c'est viable).

 

Par contre les sévices corporels, je vois pas l'idée...

Lien vers le commentaire

Faut pas se leurrer non plus sur le fait qu'il y aurait inévitablement des criminels particulièrement antipathiques / violents / cruels pour lesquels personne ne lèverait le petit doigt et donc que personne ne s'embêterait à considérer et défendre, et dont on retrouverait éventuellement le cadavre perdu quelque part.

Lien vers le commentaire

(édit : en attendant l'abolition de la prison, la prison privée avec travaux semi-forcés, et autofinancement du détenu par son salaire, c'est viable).

 

Par contre les sévices corporels, je vois pas l'idée...

 

Pour le pénal. Tu sais, les gens qui en agressent d'autres. 

Lien vers le commentaire

Faut pas se leurrer non plus sur le fait qu'il y aurait inévitablement des criminels particulièrement antipathiques / violents / cruels pour lesquels personne ne lèverait le petit doigt et donc que personne ne s'embêterait à considérer et défendre, et dont on retrouverait éventuellement le cadavre perdu quelque part.

 

Oui auto-régulation. C'est aussi ce que je réponds pour l'avortement (ou l'euthanasie) : si le père s'en fout, la mère s'en fout, le reste de la famille s'en fout, le docteur s'en fout et qu'il n'y a pas non plus de ministère public pour aller déposer une plainte...

Lien vers le commentaire

Oui auto-régulation. C'est aussi ce que je réponds pour l'avortement (ou l'euthanasie) : si le père s'en fout, la mère s'en fout, le reste de la famille s'en fout, le docteur s'en fout et qu'il n'y a pas non plus de ministère public pour aller déposer une plainte...

 

:chine:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...