Aller au contenu

Crise agricole ou overdose paysanne ?


Messages recommandés

Un autre point : Je pense que les éleveurs sous-estiment grandement la baisse de la consommation de produits carnés. Ne la constatez-vous pas autour de vous ?

Oui, il y a de plus en plus de cinglés sectaires ennemis du genre humain végétariens (notamment chez les femmes), je trouve.
Lien vers le commentaire

Il y a quelque chose que je ne saisis pas à ce sujet d'ailleurs. J'entends dire partout que ce sont les politiques qui ont joué le prix bas pour redonner du pouvoir d'achat aux français. Et on explique que les éleveurs de bovins n'ont qu'à faire comme ceux qui font de la volaille : parier sur la qualité, blablabla... sous-entendu un produit plus cher ?

En effet, beaucoup d'éleveurs ont été incités à faire dans la bas de gamme car dans l'esprit de certains "bas de gamme = volumes". Avec les aides et prix contrôlés, ils pensaient faire de l'argent.

Le résultat est qu'en faisant du bas de gamme, ils se retrouvent en concurrence directe avec les éleveurs étrangers dont les coûts d'élevage sont imbattables.

Les éleveurs de volaille se sont tournés vers la qualité et exportent beaucoup vers le golf.

Lien vers le commentaire

Ben oui mais aujourd'hui, il y a une demande pour de la viande de qualité, peut-importe le prix... Le bas de gamme, il en faut mais pas produit ici. En attendant, ils ont des probèmes très bien... Il font chier le monde pour que chaque français leur donne 10€ de plus par an et ça ne leur suffit pas??? je suis en colère après eux car ce matin, j'ai mis deux heures et demie pour venir au boulot au lieu de mes traditionnels 50 minutes... Purée, la liberté de manifestation d'accord mais où était ma liberté de circulation? Ils auraient essayé de bloquer la préfecture, ils auraient été viré à grand coups de pieds au c**, et là, parceque ce sont des centaines de milliers d'anonymes il ne se passe rien... J'en ai marre de ce pays à deux vitesses.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sûre qu'il y ai une demande effective pour la qualité.

Une aspiration à la consommation de qualité, oui, mais quand on n'a pas d'argent, ce n'est pas effectif.

D'autre part, le bœuf voit sa position contestée par d'autres viandes et des modes alimentaires où les portions de viandes baissent.

Lien vers le commentaire

En effet, beaucoup d'éleveurs ont été incités à faire dans la bas de gamme car dans l'esprit de certains "bas de gamme = volumes". Avec les aides et prix contrôlés, ils pensaient faire de l'argent.

Le résultat est qu'en faisant du bas de gamme, ils se retrouvent en concurrence directe avec les éleveurs étrangers dont les coûts d'élevage sont imbattables.

Les éleveurs de volaille se sont tournés vers la qualité et exportent beaucoup vers le golf.

 

Résultat certains préconisent la création d'un nouveau label (type Label Rouge pour la volaille), d'autres des crédits pour l'investissement, des réglementations plus strictes, etc... parce qu'évidemment course au prix bas = libéralisme.

 

Sinon, de manière plutôt générale, j'entends souvent dire que la PAC ou les politiques agricoles très protectrices asphyxient les agriculteurs dans les pays les plus pauvres. Vous auriez de la lecture à me conseiller sur le sujet ?

Lien vers le commentaire

Ce sont les subventions et les exportations subventionnées qui empêche les agriculteurs des pays pauvres de concurrencer sur les prix (leur principal avantage).

Par contre, ils ont accès au marché européen sans se taper les droits de douane et à ce titre, il profitent de prix plus élevés dans leurs exportations dans l'UE que si on faisait tomber les droits de douane, ils se font juste niquer par les réglementations sur la courbure des concombres et autres normes.

Au jeu de la protection et subvention, ce sont les américains les pires.

Lien vers le commentaire

Ben oui mais aujourd'hui, il y a une demande pour de la viande de qualité, peut-importe le prix... Le bas de gamme, il en faut mais pas produit ici. En attendant, ils ont des probèmes très bien... Il font chier le monde pour que chaque français leur donne 10€ de plus par an et ça ne leur suffit pas??? je suis en colère après eux car ce matin, j'ai mis deux heures et demie pour venir au boulot au lieu de mes traditionnels 50 minutes... Purée, la liberté de manifestation d'accord mais où était ma liberté de circulation? Ils auraient essayé de bloquer la préfecture, ils auraient été viré à grand coups de pieds au c**, et là, parceque ce sont des centaines de milliers d'anonymes il ne se passe rien... J'en ai marre de ce pays à deux vitesses.

Il y a une demande, mais elle n'est pas aussi élevée au regard de l'offre en bovin.

Combien de fois mangez-vous des steaks "de qualité" ? Moi perso je mange plus de poisson, du porc et de la volaille que de la viande de boeuf même si j'aime ça. 

De nos jours il y a trop d'exploitations par rapport à la demande, en France en tout cas. Bien entendu tout cela est artificiellement fomenté par les subventions. 

Lien vers le commentaire

Les chiffres sont ici, étude de de France Agri Mer (Et National des produits de l'agriculture et de la mer) ça date de 2009 par contre.

http://www.franceagrimer.fr/content/download/3150/17181/file/Conso-2010.pdf

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, la consommation française de viandes, calculée par bilan, a reculé. Mais en 2009, ce repli, - 1,1 % au total, est d’autant plus significatif qu’il touche même la consommation de volailles qui avait été épargnée entre 2007 et 2008. Globalement, les volumes de viandes consommées en 2009 se sont établis à 5,650 millions de tec, soit 64.000 tec de moins qu’en 2008. Ce niveau est équivalent à la consommation moyenne des dix dernières années. La population française ne s’étant accrue que de 0,6 % entre 2008 et 2009, la consommation individuelle d’un Français en 2009 a encore reculé, de - 1,7 %, pour s’établir à 87,8 kg.ec, soit 1,5 kg.ec de moins que l’année précédente. La baisse a été générale à toutes les viandes, y compris pour la viande de volailles (- 0,5 kg.ec) qui marque pour la première fois le pas en dehors de toutes crises sanitaires. La plus forte baisse observée en valeur absolue (- 0,6 kg.ec) concerne celle de porc. La France se situe au huitième rang des pays consommateurs de l’Union européenne à 27, derrière Chypre, l’Espagne, le Portugal, Malte, le Danemark, l’Autriche et l’Allemagne. La moyenne communautaire, à 82,7 kg.ec, a également reculé entre 2008 et 2009, de 2 % (- 1,7 kg.ec). En 10 ans, la consommation individuelle française s’est largement dégradée ; en effet, elle était de 93,4 kg.ec en 1999, soit 5,6 kg.ec de plus qu’en 2009. Les parts des viandes de veau (4,1 %), ovine (4,1 %) et porcine (39,1 %) se sont nettement réduites (- 0,9 point, - 0,7 point et - 0,5 point) au profit de la volaille et du bœuf qui gagnent respectivement 1,5 point et 0,8 point pour s’établir en 2009 à 27,5 % et 24,8 %.

 

Beaucoup d'infos ici aussi, d'un point de vu mondial (ça date de 2011)

http://www.franceagrimer.fr/content/download/7015/40697/file/Conso-2011.pdf

 

Marché baissier en France, légèrement baisser dans les autres pays développés, et encore haussier dans les pays en développement

Lien vers le commentaire

J'aime bien aussi tous les gens interrogés, bloqués dans leur voiture, et qui soutiennent les actions, "on les comprend", "ils ne sont pas payés pour le dur travail qu'ils font", etc. Ces mêmes gens qui sont bien contents de manger de la viande la moins chère possible le soir.

Lien vers le commentaire

J'aime bien aussi tous les gens interrogés, bloqués dans leur voiture, et qui soutiennent les actions, "on les comprend", "ils ne sont pas payés pour le dur travail qu'ils font", etc. Ces mêmes gens qui sont bien contents de manger de la viande la moins chère possible le soir.

Les journalistes doivent bien sélectionner.

Lien vers le commentaire

Les marges des distributeurs sont ridicules, les marges des abattoirs minimes, les éleveurs produisent à perte, j'aimerais bien voir comment se décompose le prix d'un kilo barbaque pour comprendre un peu mieux.

Lien vers le commentaire

Une solution pour aider l'élevage bovin français :

à 19:46

Renforcement de la coopération agricole France-Grèce

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir a plaidé jeudi à Athènes pour un renforcement de la coopération en matière agricole entre la Grèce et la France au profit des deux pays qui traversent, pour l'un, une récession économique et pour l'autre, une crise du secteur de l'élevage.

"Nos échanges commerciaux ont été affectés par la crise, notamment en raison du contrôle des capitaux", instauré en Grèce fin juin pour protéger le secteur bancaire, a observé Harlem Désir lors d'une conférence de presse, soulignant que la Grèce représente environ 10% des importations de la filière bovine française. Le contrôle des capitaux empêche les importateurs grecs de virer de l'argent à l'étranger pour régler leurs commandes, sauf autorisation ministérielle.

"Des mesures concrètes vont être prises (...) nous allons voir comment faciliter les procédures", a déclaré le secrétaire d'Etat qui en a discuté avec ses homologues grecs, notamment le ministre d'Etat Nikos Pappas, bras droit d'Alexis Tsipras.

Lien vers le commentaire

Les marges des distributeurs sont ridicules, les marges des abattoirs minimes, les éleveurs produisent à perte, j'aimerais bien voir comment se décompose le prix d'un kilo barbaque pour comprendre un peu mieux.

 

grosso merdo, sur le même principe qu'un litre de carburant, non ?

Lien vers le commentaire

Les marges des distributeurs sont ridicules, les marges des abattoirs minimes, les éleveurs produisent à perte, j'aimerais bien voir comment se décompose le prix d'un kilo barbaque pour comprendre un peu mieux.

Des taxes à 80%.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire

Les marges des distributeurs sont ridicules, les marges des abattoirs minimes, les éleveurs produisent à perte, j'aimerais bien voir comment se décompose le prix d'un kilo barbaque pour comprendre un peu mieux.

Un prix c'est pas une accumulation de coûts, c'est l'offre et la demande. Les coûts ne sont qu'un déterminants de l'offre.

Lien vers le commentaire

Encore un débat qui souffre de l'absence d'une voix libérale audible dans les médias !

Depuis 1990, les subventions n'ont cessées d'augmenter, résultat : de moins de moins d'exploitations qui gagnent moins qu'avant, et sont de plus en plus dépendantes. La solution est évidente : il faut les aider plus !

Lien vers le commentaire

Il y a des gens autour de moi qui sont persuadés que l'État et les institutions doivent aider les agriculteurs en modifiant les critères de sélection des appels d'offre publics. Car même si favoriser les éleveurs français (idem pour les autres domaines) revient à plus cher, ce n'est pas vraiment une perte car l'argent finit dans la poche d'un citoyen français. Alors que tu comprends, avec l'étranger qui fait des meilleures offres, "l'argent quitte notre pays, c'est comme du vol", "c'est du dumping social", "de la concurrence déloyale", blablabla... Je leur ai soufflé l'idée que les critères devraient prendre en compte la marque des tracteurs pour n'aider que les agriculteurs patriotes qui achètent également français. Vive l'hypocrisie des gens !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...