Aller au contenu

Eau salée, 100 balles et un Mars


Neomatix

Messages recommandés

Planetary Resource a déjà déployé un premier satellite dans l'espace. Les premiers vausseaux de Virgin Galactic volent depuis longtemps. Mais selon Tramp,ils n'existent pas. Chut. Tant qu'ils n'ont pas miné un astéroïde, il est impossible de miner un astéroïde, et tant que les navettes de Virgin ne sont pas en exploitation commerciale elles n'existent pas, voilà. :)

 

C'est marrant vous reprochez a Tramp de pas lire vos posts, mais on peut en dire autant de vous.

Tramp ne nie pas la faisabilité technique. Il nie le retour sur investissement d'aller chercher des morceaux de titane dans l'espace a un prix compétitif par rapport aux mineurs de titane sur Terre.

Lien vers le commentaire

Les vaisseaux de Vrigin Galactic se crashent dans le désert et Planetary Ressource a envoyé des satellites avec son propre lanceur non-subventionné ? Je ne crois pas.

Tant qu'ils n'ont pas miné un astéroïde, il est impossible de miner un astéroïde, et tant que les navettes de Virgin ne sont pas en exploitation commerciale elles n'existent pas, voilà.

Tu peux continuer de mentir autant que tu veux mais je n'ai jamais mis de réserve sur la faisabilité technique. Mais vas-y continue de mentir si ça te rassures.

Et arrête d'utiliser la météo hein, c'est fait avec des satellites subventionnés.

Wow. Tu es tellement à côté de la plaque que ça fait peur à voir.

La réponse de lycéen c'est de dire qu'un pari sur des décennies va marcher parce que ça va marcher.

Lien vers le commentaire

Non, il nie tout en bloc. A la base, il e savait même pas que les mecs voulaient miner du platine, il disait déjà que c'était impossible sans avoir une once de conaissance sur le sujet. Idem pour le tourisme spatial, dont il s'acharne à appuyer l'inexistence financiere alors que les navettes volent déjà depuis des années.

Lien vers le commentaire

Tramp ne nie pas la faisabilité technique. Il nie le retour sur investissement d'aller chercher des morceaux de titane dans l'espace a un prix compétitif par rapport aux mineurs de titane sur Terre.

Ou en tout cas de gros doute sachant que les marchés des matières premières sont très imprévisibles.

Tout ces gens capables de savoir que ça vaudra le coup d'aller miner du platine dans l'espace dans des décennies et qui ont loupé l'occasion de se faire des milliards pour financer le projet en shortant le pétrole quand il était au plus haut, ça me laisse dubitatif.

Lien vers le commentaire

Ou en tout cas de gros doute sachant que les marchés des matières premières sont très imprévisibles.

Tout ces gens capables de savoir que ça vaudra le coup d'aller miner du platine dans l'espace dans des décennies et qui ont loupé l'occasion de se faire des milliards pour financer le projet en shortant le pétrole quand il était au plus haut, ça me laisse dubitatif.

Il y a une fiction de Forbes sur le sujet : http://www.forbes.com/sites/timworstall/2012/04/25/how-planetary-resources-can-make-a-profit/

Ça donne des idées...

Les vaisseaux de Vrigin Galactic se crashent dans le désert et Planetary Ressource a envoyé des satellites avec son propre lanceur non-subventionné ? Je ne crois pas.

En fait si, un micro télescope spatial de 10*10*30cm, pour le repérage. Lancé avec une mission de ravitaillement de l'ISS.
Lien vers le commentaire

Non, il nie tout en bloc. A la base, il e savait même pas que les mecs voulaient miner du platine, il disait déjà que c'était impossible sans avoir une once de conaissance sur le sujet. Idem pour le tourisme spatial, dont il s'acharne à appuyer l'inexistence financiere alors que les navettes volent déjà depuis des années.

Arrête de mentir s'il te plaît. C'est moi qui ait mentionné Virgin le premier sur ce topic.

Et désolé d'avoir été trop occupé à douter des rêves de colonie lunaire de Tremendo pour m'occuper des tiens que je ne pouvais pas deviner. Je n'ai pas autant de pouvoirs magiques que ceux capable de prédire le cours du platine dans 10 ans.

Lien vers le commentaire

La réponse de lycéen c'est de dire qu'un pari sur des décennies va marcher parce que ça va marcher.

Tu déforme mes propos. Jamais je n'ai dit que ça marcherait à coup sur.

J'ai dit: oui ils n'ont pas encore miné un gramme, parce qu'ils n'ont pas encore essayé. Point.

Ai-je dis que ça marchera à coup sûr? Non.

 

Et je pense que tu focalise trop sur le sujet de planetary ressources depuis quelques pages de forum. L'industrie spatiale et ses retombées économiques et pratiques ne se limitent et ne se calculent pas seulement à partir de cette boite.

 

Bon après tu en pense ce que tu veux, de l'industrie spatiale, hein. Ça n’empêchera pas les satellites météo d'orbiter.

Lien vers le commentaire

Et je pense que tu focalise trop sur le sujet de planetary ressources depuis quelques pages de forum. L'industrie spatiale et ses retombées économiques et pratiques ne se limitent pas à cette boite.

C'est moi effectivement, pas Gilles.

Lien vers le commentaire

C'est marrant vous reprochez a Tramp de pas lire vos posts, mais on peut en dire autant de vous.

Tramp ne nie pas la faisabilité technique. Il nie le retour sur investissement d'aller chercher des morceaux de titane dans l'espace a un prix compétitif par rapport aux mineurs de titane sur Terre.

Avec le titane, on est d'accord. Avec le platine, c'est déjà plus discutable. Avec l'osmium, hein ...
Lien vers le commentaire

Quand je lis les usages qu'ont fait de l'osmium je doute de l'intérêt dans avoir beaucoup plus.

Les utilisations de l'osmium (et des autres métaux de son groupe) sont contraintes par son prix exorbitant. Baisse le prix, et - oh, miracle - de nouvelles utilisations apparaîtront sans que tu aies pu les prévoir malgré ton intellect surpuissant.
Lien vers le commentaire

Son prix exorbitant fait qu'il est prioritaire de faire des pointes de stylo plume avec. D'accord.

J'imagine bien le business plan : dépensons de milliards pour un truc, faisons s'effondrer les prix et quelqu'un va bien trouver quoi faire avec.

Lien vers le commentaire

Les débouchées étaient déjà connues : tout ce qui est en acier et qui gagnerait d'être plus léger.

Et puis surtout, la baisse des prix de l'aluminium s'est faite grâce à une augmentation de la productivité du processus de production et non pas grâce à simplement un choc d'offre.

Sans débouchée préalable pour écouler les volumes créé par les économies d'échelles permises par des investissement massifs, je vois mal quelqu'un lancer les investissements massifs. Quand tu as un fort levier opérationnel, il faut pouvoir écouler les volumes sinon le coût marginal de production augmente très rapidement.

Lien vers le commentaire

Et puis surtout, la baisse des prix de l'aluminium s'est faite grâce à une augmentation de la productivité du processus de production et non pas grâce à simplement un choc d'offre.

La découverte d'un nouveau procédé rendant la production d'aluminium infiniment moins chère et plus productive, ça ne crée pas un choc d'offre ? Et bien, je vois qu'il va falloir refaire les bases.

 

Les débouchées étaient déjà connues : tout ce qui est en acier et qui gagnerait d'être plus léger.

Aha. Donc tu me dis que les carlingues d'avion, c'était un débouché connu dans la seconde moitié du XIXème siècle, et que c'est ça qui a donné l'idée d'inventer le procédé Bayer...

Cs0RZO5.jpg

Mais même avec ta vision Bizarro-alternative de l'Histoire, on peut déjà imaginer tout un tas de choses qui ont besoin d'être plus denses (parce que figure-toi que l'osmium est le métal le plus dense de la création) et plus solides ou résistantes à l'abrasion. Rien qu'en s'étant renseigné cinq secondes sur Google.

Lien vers le commentaire

Aha. Donc tu me dis que les carlingues d'avion, c'était un débouché connu dans la seconde moitié du XIXème siècle, et que c'est ça qui a donné l'idée d'inventer le procédé Bayer...

Ça ou tout les produits en acier et en fer qui existait déjà. Au choix.

Mais même avec ta vision Bizarro-alternative de l'Histoire, on peut déjà imaginer tout un tas de choses qui ont besoin d'être plus denses (parce que figure-toi que l'osmium est le métal le plus dense de la création) et plus solides ou résistantes à l'abrasion. Rien qu'en s'étant renseigné cinq secondes sur Google.

Et il existe des procédés alternatifs qui ne nécessitent pas d'aller dans l'espace. Et dont le produit est moins toxique.

La découverte d'un nouveau procédé rendant la production d'aluminium infiniment moins chère et plus productive, ça ne crée pas un choc d'offre ? Et bien, je vois qu'il va falloir refaire les bases.

Un nouveau procédé. Pas une mine géante à plusieurs dizaines de milliards. C'est assez différent. Si tu veux un cours sur les bases, je t'en ferais un.

Mais je suis sur que les pétroliers qui ne savent plus quoi faire de leur pétrole et sont au bord de la faillite seront ravis de tes conseils pour trouver de nouveaux débouchés maintenant que le prix du pétrole a été divisé par deux. Décroche ton téléphone et prévient Total qu'ils ont tort de couper dans leurs investissements pour préserver leurs dividendes.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs si je ne m'abuse, le procédé Bayer c'est l'électrolyse c'est a dire des coûts d'énergie, c'est à dire des coûts variables. Comparé à une mine c'est à dire des coûts fixes. Long story short les contraintes en terme de volume de vente ne sont pas les mêmes par rapport aux risques pris.

Et on compare le traitement du bauxite, pas son extraction ce qui est la question qui nous intéressait.

Lien vers le commentaire

 

Bien qu'elle ne traite absolument pas du thème de l'espace ... elle peut assez bien se transposer, je trouve, dans le cadre de la discussion en cours.

Etre prudent avec les prévisions du sell-side, regarder les faits, ne pas mélanger le tourisme en orbite et l'exploitation des astéroides simplement parce que ça se passe dans l'espace, etc.

Rien de révolutionnaire, je vous l'accorde.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'est bizarre que personne n'ait parlé du plan de la NASA pour s'offrir un "Journey to Mars".

 

https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/journey-to-mars-next-steps-20151008_508.pdf

 

Bon, d'un côté, c'est 36 pages assez verbeuses et pas très convaincantes. On y apprend surtout que le plan de la nasa, c'est de ne pas y aller seul, et de ne pas y consacrer un seul et unique programme.

Un des seuls choix stratégiques qui a vraiment été annoncé, c'est celui d'utilier des engins munis d'une propulsion SEP (propulsion ionique alimentée par panneaux solaires) pour pré-placer des charges utiles à moindre cout.

Il y a l'idée d'utiliser les ressources martiennes pour produire de l'oxygène, etcaetera .. mais c'est loin d'être fixé.

Un truc que je trouve bizarre, c'est de considérer que les habitats de long terme en orbite sont en quelque sorte représentatifs/utiles pour progresser vers l'indépendance sur le sol martien. Alors que les conditions sont extrêmements différentes, et pas forcément plus faciles, sur le sol martien.

Le développement de pleins d'aspects essentiels est repoussé aux calendes Grecques (habitat au sol, production d'énergie sur place).

 

Le plan annonce aussi une mission humaine d'exploration d'un astéroïde. Parait-il que ça s'intègre dans leur plan. Moui.

 

Tout ça pour quoi, au final ? "Répondre" aux "questions" suivantes :

- Was Mars home to microbial life? Is it today?  
- Could it be a safe home for humans one day?
- What can it teach us about life elsewhere in the cosmos or how life began on Earth?
- What can it teach us about Earth’s past, present, and future?

 

Et si on laissait ces questions là au placard, ou a des robots, ou à des programmes terrestres, pour l'instant ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...