Aller au contenu

Je raconte ma life 7 - doigts vélos et pétales de lol


Brock

Messages recommandés

C'est clair. En Suisse, on trouve des calculateurs de salaire en ligne par canton. Ils sont remplis par les patrons donc pas forcément fourchette haute mais relativement fiables. C'est plutôt très favorable aux salariés.

Sinon, comparer les salaires bruts entre pays n'a de toute façon pas grand sens. Entre les impôts et le coût de la vie, rien à voir. Tu serais impressionné par le mien, mais tu serais aussi impressionné par mon loyer ! Bon après je me plains pas mais l'eldorado n'existe pas, sinon tout le monde irait :D

 

Oui quand je vois les loyers, le prix de la nounou et l'assurance-maladie de ma soeur effectivement c'est cher. Mais quand je vois ce qu'ils gagnent avec mon beau-frère, la qualité de vie là où ils vivent et surtout le bon système médical, je dis let's go c'est plus mieux la Suisse.

 

Je viens de créer une engueulade entre chauffeurs de taxi à l'aéroport de Genève.

Les 2 premiers de la file ne voulait pas me prendre car je payais par carte et que le trajet n'était pas assez long.

 

Le 3e était OK jusqu'à ce qu'il comprenne que les 2 premiers avaient refusé. Après une bonne engueulade, j'ai été désigné comme le responsable parce que le client ne doit jamais dire où il va : "Monsieur, vous devez jouer le jeu sinon on y arrivera pas."  :rolleyes:

 

 

Il y a un pays dans le monde où ça se passe bien avec les taxis ?

 

Je vais encore passer pour le mec qui fait des généralités mais 80% des taxis que je rencontre sur cette planète sont au minimum un peu froids et distants, au max des enculés.

Mais ça n'a pas toujours été comme ça, c'est de pire en pire.

Lien vers le commentaire

Oui quand je vois les loyers, le prix de la nounou et l'assurance-maladie de ma soeur effectivement c'est cher. Mais quand je vois ce qu'ils gagnent avec mon beau-frère, je dis let's go c'est plus mieux la Suisse.

 

Et ça l'est mais l'écart de niveau de vie n'est pas aussi impressionnant que l'écart des salaires. Disons que si le salaire fait *2, le niveau de vie fait *1.4, quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire

Je me permets de vous demander conseil concernant ma situation actuelle.

 

Voilà, pour résumer rapidement mon parcours chaotique :

- après le lycée j'ai eu la chance d'avoir un "petit job" pendant 4 ans dans une agence immobilière (j'avais besoin d'argent, c'était bien payé - Genève oblige - et je ne savais pas trop quoi faire de ma vie)

- ensuite j'ai cru avoir le déclic en me lançant dans des études d'histoire, car c'est l'une de mes passions, et j'aimais l'idée de devenir prof

- actuellement, j'ai 25 ans, je suis en 3ème année à Bruxelles (où j'ai déménagé pour des raisons très personnelles, mais on s'en fout :mrgreen: )

 

Le problème est très simple. En fait, je n'aime pas mes études, et l'approche qu'on nous impose. J'ai compris que les "sciences humaines" en milieu académique n'étaient définitivement pas faites pour moi. Ce serait long à expliquer, mais j'en ai acquis la certitude aujourd'hui. Pourtant, ces sujets représentent toujours une passion, cependant je me suis rendu compte que je préférais m'y adonner en toute liberté et sans cadre imposé, que ce soit en tant qu'étudiant ou éventuellement en tant que prof plus tard.

 

Bref, je ne suis plus motivé, et malgré mes efforts je n'y arrive plus. Tout ça me fait chier car j'ai 25 ans, et l'impression d'avoir perdu une partie de ma vie à cause de mes mauvais choix. Je me sens vraiment comme une merde, surtout quand je vois des potes de mon âge avoir déjà leur diplôme et leur travail. Mais soit. Malgré ma déprime, j'ai essayé de réfléchir une nouvelle "vocation", sachant que je ne peux plus me planter. J'ai pensé à quelque chose de plus scientifique, et en particulier à l'informatique. Soyons clairs : je n'ai que très peu de connaissances dans le domaine, mais j'ai toujours eu l'envie de m'y intéresser davantage, et j'ai ce besoin obsessionnel de changer radicalement de domaine au niveau de mes études.

 

Je crois savoir qu'il y a pas mal d'informaticiens sur ce forum, donc ma demande est très claire. Que me conseillez vous ? Peut-on apprendre l'informatique sur le tard si on n'est pas un geek qui trifouille les ordis depuis ses 13 ans, avec de la motivation, ou est-ce mission impossible ? Si oui, me conseillez vous des démarches particulières ? Enfin, n'est ce pas déraisonnable de se lancer dans de nouvelles études à cet âge là, et ne devrais-je pas me résigner à finir mes actuelles ?

 

Désolé pour ce petit pavé.

Lien vers le commentaire

Le problème est très simple. En fait, je n'aime pas mes études, et l'approche qu'on nous impose.

 

J'ai toujours aimé l'histoire, mais je devinais que je n'allais pas aimer le cursus. En plus avec un horizon professionnel limité à l'enseignement. Donc, j'ai évité.

Lien vers le commentaire

Je crois savoir qu'il y a pas mal d'informaticiens sur ce forum, donc ma demande est très claire. Que me conseillez vous ? Peut-on apprendre l'informatique sur le tard si on n'est pas un geek qui trifouille les ordis depuis ses 13 ans, avec de la motivation, ou est-ce mission impossible ? Si oui, me conseillez vous des démarches particulières ? Enfin, n'est ce pas déraisonnable de se lancer dans de nouvelles études à cet âge là, et ne devrais-je pas me résigner à finir mes actuelles ?

 

Plus que l'informatique proprement dit, regarde plutôt vers les nouveaux métiers de la communication : webmaster, web editor, digital officer, community manager, copywriter, graphiste, etc.

Lien vers le commentaire

Tu peux rencontrer qq un qui pourrait t'aider à t'orienter en discutant de tes goûts et compétences. Il n'est pas trop tard pour t'orienter. J'en connais un à Paris mais ça doit se trouver à Bruxelles.

Lien vers le commentaire

Et t'as jamais essayé de boire des verres avec h16, poney, moi ou d'autres ?

T'es antisocial de la mort, toi !

 

Je ne savais pas h16 habitait ici !

 

Une cuite avec vous ? Faudrait une préparation psychologique, mais pourquoi pas ! :icon_smile:

Lien vers le commentaire

...ne devrais-je pas me résigner à finir mes actuelles ?

 

Tu peux aussi terminer ton master en histoire et travailler dans tout à fait autre chose.

Moi, je suis bien juriste de formation. Et en 26 ans de carrière, j'ai travaillé 18 mois comme juriste dans une compagnie d'assurance. Plus jamais.

Puis j'ai fait un baccalauréat (licence en France) en comptabilité/gestion. Travaillé 6 mois. Plus jamais.

Puis j'ai travaillé dans un centre public d'aide sociale.

Puis j'ai été statisticien.

Puis bibliothécaire.

Maintenant, webmaster.

Bref, les 90% de ma carrière professionnelle concernent des domaines que je n'avais jamais étudiés au départ.

Lien vers le commentaire

Déjà, si je peux me permettre, pourquoi l'informatique ? Ce que je veux dire, c'est que ça doit être pour de bonnes raisons et avec un projet un peu solide

 

Je t'avoue que c'est assez instinctif. La programmation par exemple, ça me fascine assez, et le peu que j'en connais me donne envie de m'y intéresser davantage. Mais évidemment, avant de me lancer, je me renseignerai beaucoup plus précisément (je regarderai des cours, etc). Il ne s'agit pas de prendre une décision trop rapide, mais d'y réfléchir. En fait, je venais surtout pour savoir si, selon les informaticiens, ce n'est pas trop "mission impossible" de s'y mettre sur le tard. J'ai toujours eu l'image des informaticiens comme des geeks qui passent leur temps sur l'ordi depuis leur adolescence et qui connaissent absolument tout, or ce n'est pas du tout mon cas.

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi terminer ton master en histoire et travailler dans tout à fait autre chose.

Moi, je suis bien juriste de formation. Et en 26 ans de carrière, j'ai travaillé 18 mois comme juriste dans une compagnie d'assurance. Plus jamais.

Puis j'ai fait un baccalauréat (licence en France) en comptabilité/gestion. Travaillé 6 mois. Plus jamais.

Puis j'ai travaillé dans un centre public d'aide sociale.

Puis j'ai été statisticien.

Puis bibliothécaire.

Maintenant, webmaster.

Bref, les 90% de ma carrière professionnelle concernent des domaines que je n'avais jamais étudiés au départ.

Pas mal. Moi pareil, je me sens un peu perdu. Mon job en compta/contrôle de gestion ne m'intéresse plus, je veux me casser mais je sais pas trop quoi faire.

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi terminer ton master en histoire et travailler dans tout à fait autre chose.

Moi, je suis bien juriste de formation. Et en 26 de carrière, j'ai travaillé 18 mois comme juriste dans une compagnie d'assurance. Plus jamais.

Puis j'ai fait un baccalauréat (licence en France) en comptabilité/gestion. Travaillé 6 mois. Plus jamais.

Puis j'ai travaillé dans un centre public d'aide sociale.

Puis j'ai été statisticien.

Puis bibliothécaire.

Maintenant, webmaster.

Bref, les 85% de ma carrière professionnelle concernent des domaines que je n'avais jamais étudiés au départ.

 

Très intéressant. Merci pour ton témoignage.

 

Mais du coup, les stats, l'informatique, etc... tu as appris par toi-même, sans formation ?

 

Bref, c'est une option, mais comme tu le disais justement, le master en histoire n'ouvre pas sur grand chose. J'ai tendance à me dire qu'il ne me servira strictement à rien. Alors que si t'es juriste ou comptable, j'imagine que tu peux plus facilement aller un peu partout.

Lien vers le commentaire

Je veux, mon neveu !

 

Tiens, au passage, je me demandais... Vous êtes proches du parti libertarien belge, toi et les autres bruxellois du forum ? Parce que je pensais peut-être aller à leur rencontre à l'occase et pourquoi pas m'impliquer un peu, éventuellement. Il me semble que le président du parti est sur le forum, si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire

Plus que l'informatique proprement dit, regarde plutôt vers les nouveaux métiers de la communication : webmaster, web editor, digital officer, community manager, copywriter, graphiste, etc.

 

Mieux : Data analyst, Content & CRM strategist, Digital business analyst... Ce genre de trucs quoi. 

Ca commence déjà à dater les jobs community manager etc malheureusement.

 

Je ne savais pas h16 habitait ici !

 

Une cuite avec vous ? Faudrait une préparation psychologique, mais pourquoi pas ! :icon_smile:

Encore un fanboy...

 

Sinon, à lire ton post, l'impression que ça m'a donné c'est que tu avais un rêve mais que tu n'es pas forcément prêt à faire les sacrifices que cela demande. Si l'histoire c'est ta passion et que tu avais envie d'en faire ton métier, il ne fallait pas s'imaginer que cela allait être un long fleuve tranquille et que tu allais aimer tout, de l'apprentissage jusqu'à la pratique du métier. C'est assez rare les moments où il n'y a pas de down ou de ras le bol dans l'apprentissage d'un métier.

 

Bref, je comprends ton sentiment mais je trouve ça dommage de s'arrêter en plein milieu pour une raison telle que : "je n'aime pas mes études, et l'approche qu'on nous impose. J'ai compris que les "sciences humaines" en milieu académique n'étaient définitivement pas faites pour moi"

Après, si c'est le fait d'enseigner qui ne te plait pas ou ne te correspond pas, c'est différent. Mais l'apprentissage en soi, que tu n'aimes pas la façon dont c'est fait, ce n'est qu'un mauvais moment à passer si tu veux mon avis.

Lien vers le commentaire

Tiens, au passage, je me demandais... Vous êtes proches du parti libertarien belge, toi et les autres bruxellois du forum ? Parce que je pensais peut-être aller à leur rencontre à l'occase et pourquoi pas m'impliquer un peu, éventuellement. Il me semble que le président du parti est sur le forum, si j'ai bien compris.

 

Oui, nous sommes proches : Liborg est membre fondateur du parti libertarien belge.

Le président, c'est Patrick Smets. Il a bien besoin de toutes les bonnes volontés.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...