Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 17 minutes, L'affreux a dit :

 

 

En fait tu es où et tu fais quoi, si ce n'est pas indiscret ?

Il faut bien apprendre à se connaître, je suis au pied des Alpes, en Provence,  au bout de la brousse , le gros de mon activité consiste à satisfaire mes besoins primordiaux et à dégager un peu d'exedents.  Bon mais j'ai pas toujours été fainéant j'ai eu plusieurs entreprises par exemple.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Les quotas de chanson française, c'est Toubon dans les 90's. Johnny avait déjà trois décennies de carrière derrière lui.

 

Quant aux reprises de tubes traduits, il faut bien comprendre que pratiquement tout le monde faisait ça dans les années 60-70 (avant que la masse n'ait accès à la VO, en gros), et ta critique tape donc davantage l'ensemble de la variété française de cette époque, plutôt que Johnny. Autant dire que Claude François ou tant d'autres n'ont rien fait par eux-mêmes, à ce rythme.

 

Qu'on l'aime ou non, JH reste un interprète de talent qui a su rester pertinent pendant plus d'un demi-siècle, et un showman qui, je crois, n'a pas d'équivalent en langue française. À mes yeux, les critiques qu'on lui adresse m'informent surtout sur ceux qui les profèrent. Et ce n'est souvent pas beau à voir. 

 

 

Mais pour qui est-ce une nouvelle que Claude François n'avait aucun talent créatif ?

Et que Johnny n'ait pas d'équivalent, c'est plus inquiétant pour la France que flatteur pour lui.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Les quotas de chanson française, c'est Toubon dans les 90's. Johnny avait déjà trois décennies de carrière derrière lui.

 

Quant aux reprises de tubes traduits, il faut bien comprendre que pratiquement tout le monde faisait ça dans les années 60-70 (avant que la masse n'ait accès à la VO, en gros), et ta critique tape donc davantage l'ensemble de la variété française de cette époque, plutôt que Johnny. Autant dire que Claude François ou tant d'autres n'ont rien fait par eux-mêmes, à ce rythme.

 

Qu'on l'aime ou non, JH reste un interprète de talent qui a su rester pertinent pendant plus d'un demi-siècle, et un showman qui, je crois, n'a pas d'équivalent en langue française. À mes yeux, les critiques qu'on lui adresse m'informent surtout sur ceux qui les profèrent. Et ce n'est souvent pas beau à voir. 

 

 

Sinon, en effet, pas de quotas avant. Les radios étaient publiques donc pas besoin de légiférer. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

 

 

Donc reprendre une chanson à la note près avec quasiment les mêmes instruments et la chanter de la même manière, ça peut relever du génie ? Pauvre France...

 

Il ne la chante pas du tout de la même manière et puis il y a les paroles.

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Rincevent said:

Quant aux reprises de tubes traduits, il faut bien comprendre que pratiquement tout le monde faisait ça dans les années 60-70 (avant que la masse n'ait accès à la VO, en gros), et ta critique tape donc davantage l'ensemble de la variété française de cette époque,

 

C'est faux, Aznavour, Hardy, Dutronc, Gainsbourg etc... (sans parler de Brel, Ferré, Brassens et autres moins "pop") ne faisaient pas de copycat américain.

 

39 minutes ago, Rincevent said:

À mes yeux, les critiques qu'on lui adresse m'informent surtout sur ceux qui les profèrent. Et ce n'est souvent pas beau à voir

 

lol, ça va empêcher des gens de dormir c'est sur.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Brock a dit :

plus grand, plus muscle, plus autoritaire. Je t'en prie.

Tu peux pas être grand, musclé, autoritaire et de gauche ?

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Enfin, le point commun entre les deux, c’est qu’ils sont avant tout des interprètes, pas des créateurs géniaux.

Correction : ils sont avant tout des interprètes géniaux, pas des créateurs.

il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Sinon, sa mort, et celle d’Ormesson, nous rappellent, à mon goût, à quel point la France est tombée bas culturellement. On les célèbre comme des génies, des illustres représentants de l’art français alors que c’était quand même pas bien grand, ce qu’ils faisaient.

Mais lol.

il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Johnny, pour moi, c’est certes un grand interprète mais ça restera avant tout un mec qui a profité des quotas de musique francophone imposés à la radio (sous de Gaulle, je crois)

:facepalm:

Déjà c'est 1996 le début des quotas de musique, soit plus de 30 ans après l'Idole des jeunes.

Ensuite, Johnny c'était le rocker français. Il a pris un style qui marchait bien en anglais pour l'adapter en France en français, une langue qui à l'époque s'exprimait sous la forme d'un clair de lune à Maubeuge ou dans les tubes d'Aznavour. Pas vraiment idéale pour le rock, donc. Et même s'il n'écrivait pas ses chansons il restait un interprète formidable : outre ses capacités vocales exceptionnelles, son showmanship lui permettait de rendre crédible le rock en français.

Ça rejoint ce que j'écris plus haut : il y a souvent énormément de valeur ajoutée dans l'interprétation, parfois plus que dans la création.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Tu peux pas être grand, musclé, autoritaire et de gauche ?

Correction : ils sont avant tout des interprètes géniaux, pas des créateurs.

Mais lol.

:facepalm:

Déjà c'est 1996 le début des quotas de musique, soit plus de 30 ans après l'Idole des jeunes.

Ensuite, Johnny c'était le rocker français. Il a pris un style qui marchait bien en anglais pour l'adapter en France en français, une langue qui à l'époque s'exprimait sous la forme d'un clair de lune à Maubeuge ou dans les tubes d'Aznavour. Pas vraiment idéale pour le rock, donc. Et même s'il n'écrivait pas ses chansons il restait un interprète formidable : outre ses capacités vocales exceptionnelles, son showmanship lui permettait de rendre crédible le rock en français.

Ça rejoint ce que j'écris plus haut : il y a souvent énormément de valeur ajoutée dans l'interprétation, parfois plus que dans la création.

 

 

J’ai corrigé : pas besoin de quotas avant, les radios étaient nationalisées. Sinon, vu que l’interprétation ne peut pas se passer de la création, le lien de subordination et la hierarchie me semblent clairs et logiques : création > interprétation. 

Des centaines de milliers de personnes peuvent chanter The House of the Rising Sun. Une ou quelques personnes seulement pouvaient la composer et l’écrire.

 

Sinon, le meilleur moyen de juger la qualité d’une oeuvre, c’est de laisser le temps s’en charger pour nous. Je prends les paris : les enfants des trentenaires d’aujourd’hui n’écouteront pas Johnny. Par contre, on écoute encore les Beatles alors qu’ils n’existent plus depuis bientôt 50 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, frigo a dit :

Johnny aurait laissé son père mourir dans l'indigence

tu parles d'un argument alakon..... si on devait aimer ou détester un artiste pour son background familial..... nan mais de quoi jme mêle ?

et ça a l'air totalement faux qui plus est. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit :

Merci The Animals...

T'es au courant qu'ils ne l'ont ni composée ni écrite mais se sont contentés de la reprendre ? Comme Johnny.

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

J’ai corrigé : pas besoin de quotas avant, les radios étaient nationalisées.

Ouais, ça doit être ça. C'est impossible que l'accès de Johnny à la gloire se soit faite par l'appréciation de son talent.

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Sinon, vu que l’interprétation ne peut pas se passer de la création, le lien de subordination et la hierarchie me semblent clairs et logiques : création > interprétation. 

La création d'une chanson ne peut se passer de l'interprétation non plus, hein.

Citation

Des centaines de milliers de personnes peuvent chanter The House of the Rising Sun. Une ou quelques personnes seulement pouvaient la composer et l’écrire.

Y'a pas des centaines de milliers de personnes qui peuvent rendre cette chanson en français comme Johnny l'a fait.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Les paroles sont quasiment identiques... En moins bien.

Ok c'est vrai je viens de vérifier (je connaissais mal les paroles de la version Animals).

 

il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 Sinon, vu que l’interprétation ne peut pas se passer de la création, le lien de subordination et la hierarchie me semblent clairs et logiques : création > interprétation. 

Saut lacantique.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

tu parles d'un argument alakon..... si on devait aimer ou détester un artiste pour son background familial..... nan mais de quoi jme mêle ?

et ça a l'air totalement faux qui plus est. 

A ben c'est les inconvénients du people ça. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frigo a dit :

Peut être mais mon pote ne pouvait pas admirer quelqu'un qui laisse son père a la rue, il ne pouvait plus s'identifier à lui .

Hallyday a été interviewé à ce sujet et il raconte qu'il a plusieurs fois essayé d'aider son père : 

A plusieurs reprises, le chanteur tend pourtant la main à ce père absent, noceur impénitent, alcoolique et artiste (maudit) dans l'âme. Il tente de le sortir de sa vie de bohème misérable en le faisant venir à Paris. "Je me suis retrouvé face à un clodo." Il lui achète des costards Cerruti, Léon retourne illico chez le couturier pour les revendre au quart de leur prix. Il l'installe dans un appartement, Léon l'incendie et se retrouve à l'Armée du salut. Johnny jette finalement l'éponge, sans renoncer à payer les ardoises laissées par Léon.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Kassad a dit :

 Luchini et Jonnhy courent après la reconnaissance (enfance malheureuse toussa). La différence que je verrai est que Luchini à fait en sorte de rentrer dans le moule bourgeois alors que Johnny à transformé le moule pour qu'il lui convienne. C'est beaucoup plus difficile.

Mouais. Luchini fait du philinte comme il le dit lui-même. Il a adopté superficiellement le style et le mode de vie bourgeois, maintenant on parle quand même d'un gars qui passe la moitié de sa journée à lire des écrivains classiques, l'autre à écouter Bach et James Brown. Pas vraiment comparable au bourgeois français moyen.

 

il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Donc reprendre une chanson à la note près avec quasiment les mêmes instruments et la chanter de la même manière, ça peut relever du génie ? Pauvre France...

bah oui, ça résume tellement bien la carrière de Johnny.

et puis je suis désolé mais je n'ai entendu pour l'instant personne considérer Johnny comme un génie musical. Tout ce que j'entends mets avant tout son talent d'interprète et de showman en avant ainsi que l'extraordinaire longévité de sa carrière, et son statut finalement quasi-mythique en France au vu de son succès.

 

il y a 55 minutes, Johnnieboy a dit :

Sinon, le meilleur moyen de juger la qualité d’une oeuvre, c’est de laisser le temps s’en charger pour nous. Je prends les paris : les enfants des trentenaires d’aujourd’hui n’écouteront pas Johnny. Par contre, on écoute encore les Beatles alors qu’ils n’existent plus depuis bientôt 50 ans.

Le mec a une carrière qui a duré soixante ans, a fait 3000 concerts, 500 duo, 180 tournées, 40 disques d'or, a fait 9 stades de france, son concert devant la tour eiffel à ramené 10 millions de personne à la télé,  et a eu un article pour sa mort dans le NYT, le WaPo et le WSJ mais t"inquiètes, dans 10 ans on en entend plus parler.
 

Pour le coup, je pense qu'on aura oublié d'Ormesson largement avant.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Mouais. Luchini fait du philinte comme il le dit lui-même. Il a adopté superficiellement le style et le mode de vie bourgeois, maintenant on parle quand même d'un gars qui passe la moitié de sa journée à lire des écrivains classiques, l'autre à écouter Bach et James Brown. Pas vraiment comparable au bourgeois français moyen.

 

bah oui, ça résume tellement bien la carrière de Johnny.

et puis je suis désolé mais je n'ai entendu pour l'instant personne considérer Johnny comme un génie musical. Tout ce que j'entends mets avant tout son talent d'interprète et de showman en avant ainsi que l'extraordinaire longévité de sa carrière, et son statut finalement quasi-mythique en France au vu de son succès.

 

Le mec a une carrière qui a duré soixante ans, a fait 3000 concerts, 500 duo, 180 tournées, 40 disques d'or, a fait 9 stades de france, son concert devant la tour eiffel à ramené 10 millions de personne à la télé,  et a eu un article pour sa mort dans le NYT, le WaPo et le WSJ mais t"inquiètes, dans 10 ans on en entend plus parler.
 

Pour le coup, je pense qu'on aura oublié d'Ormesson largement avant.

 

J’ai pas écrit que l’on n’entendra plus parler de lui dans dix ans. J’ai dit que ça ne serait pas transmis aux générations futures. D’ailleurs, c’est un pari et, comme tout pari, je peux le perdre. Johnny a fidélisé ses fans. Ceux qui le suivaient dans les années 60 l’ont suivi jusqu’à maintenant (comme ma mère). 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NoName a dit :

Tout ce que j'entends mets avant tout son talent d'interprète et de showman en avant ainsi que l'extraordinaire longévité de sa carrière, et son statut finalement quasi-mythique en France au vu de son succès.

oui, voilà, c'est ce qu'il faut retenir, un extraordinaire showman et interprète avec un longévité pas piquée des hannetons

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...