Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Antoninov a dit :

Le nerf de la guerre c'est d'être visible et médiatique.

Le reste tout le monde s'en fiche.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Cette fois ce sont les inconnus qui avaient prédit le futur:

 

Quote

Un professeur de physique-chimie pour donner un cours de mathématiques, de l'espagnol pour des élèves germaniques, deux heures d'anglais remplacées par de la technologie pour des élèves de 6e alors que la technologie a été supprimée cette année en classe de 6e...

https://www.bfmtv.com/societe/education/garderie-amelioree-ces-enseignants-peu-convaincus-par-le-nouveau-systeme-de-remplacement-de-profs_AV-202312170031.html

 

L'école n'est qu'une garderie.

 

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Marlenus a dit :

Moui.

 

Les élèves détestent ces remplacements, car ils considèrent qu'une absence de professeur est un temps libre dont ils sont injustement privés. Il est possible qu'un chef d'établissement autorise un prof d'espagnol à faire un cours d'espagnol à des élèves qui font tous allemand, mais je n'y crois guère. Par exemple, mon chef m'a demandé de faire valider mes séquences de remplacement en lycée pro par la coordonatrice de lettres histoire (la matière équivalente à HG en pro) avant d'autoriser mes remplacements.

La mauvaise fois des élèves, la déformation des parents et le cherry picking des journalistes me font fortement douter de cela.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Jean_Karim said:

Il est possible qu'un chef d'établissement autorise un prof d'espagnol à faire un cours d'espagnol à des élèves qui font tous allemand, mais je n'y crois guère

Je n'y crois pas plus.

C'est pour ça que j'ai parlé de "garderie".

 

Lien vers le commentaire

Et puis vu le niveau du collège, y a que les cours de musique que j’aurais du mal à remplacer :mrgreen: ; pas besoin de faire de la culture G.

 

il y a une heure, Jean_Karim a dit :

Moui.


Les élèves détestent ces remplacements, car ils considèrent qu'une absence de professeur est un temps libre dont ils sont injustement privés.


J’ai un doute, mais quand on était gosses au collège on avait une heure de permanence en cas d’absence du prof au milieu de la journée ; et les pions nous filaient des exercices (triviaux) sur des polys pour essayer de faire semblant qu’on bosse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ceux qui ont des enfants en âge le savent peut-être mais, il y a un open data des résultats de Parcoursup, et je trouve cela assez intéressant.

Notamment pour voir le profil des pris dans les différentes formations:

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup-enseignements-de-specialite-bacheliers-generaux/autres_jeux/?flg=fr-fr

Lien vers le commentaire

La nouvelle ministre de l'éducation a trouvé comment tacler ses prédécesseurs:

 

 

Quote

« Je vais vous raconter brièvement cette histoire, celle de notre aîné, Vincent, qui a commencé comme sa maman à l’école publique. Et puis la frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées, on en a eu marre comme des centaines de milliers de familles qui à un moment ont fait un choix d’aller chercher une solution différente »

 

 

Les profs qui étaient déjà pas content d'avoir une ministre de l'EN qui va s'occuper des JO, sont ravi, ils sentent qu'elle est là pour détruire l'EN.

 


J'aurais envie de répondre:

"Ce serait bien..."

 

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:

Avant Macron, l’école publique c’était trop bien. 

Oui c'est ce que répondent les Macronistes à Brossat sous le tweet ;)

 

Maintenant en 7ans de Macron, cela s'est largement amélioré faut dire :D

 

Lien vers le commentaire

Nonobstant le combat d'infirmes, la réduction du nombre de ministères n'est pas un problème en soi. Si seulement ça s'accompagnait d'une réduction proportionnelle de l'administration...

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

L’administration aime qu’on réduise le

nombre de ministères. C’est moins de responsables politiques à qui rendre des comptes, un périmètre trop grand pour qu’une seule personne puisse contrôler et ça justifie d’ajouter encore une couche de management au-dessus de celle qui existait pour « rationaliser »

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

Elle aime aussi qu'on augmente le nombre de ministères 🤷‍♂️


Ce qu’elle n’aime pas c’est qu’on ferme des administrations 

Lien vers le commentaire

La ministre aurait menti sur les vraies causes du passage de ses enfants dans le privé:

 

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/oudea-castera-sa-defense-sur-ses-enfants-dans-le-prive-remise-en-cause-par-un-temoignage_228331.html

 

Quote

Selon [Libération], seul le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra a été brièvement scolarisé dans le public, en petite section de maternelle. Le journal rapporte un témoignage de son enseignante d’alors, en 2009 dans l’école publique Littré, dans le VIe arrondissement de Paris.

 

Selon ce témoignage, Amélie Oudéa-Castéra et son mari ont décidé d’envoyer leur fils dans l’établissement privé Stanislas, proche de leur domicile, parce que l’école Littré avait refusé un passage anticipé de leur fils en moyenne section, jugeant l’élève encore trop petit. Et pas pour un problème d’absence, selon ce témoignage.

 

Vais prendre du pop-corn moi :D

 

Surtout que comme le dise les profs autour de moi, on s'en fout qu'elle les ai mis dans le privé, ce n'est pas un sujet, le public et le privé sous contrat cela reste l'EN.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Marlenus said:

 

Surtout que comme le dise les profs autour de moi, on s'en fout qu'elle les ai mis dans le privé, ce n'est pas un sujet, le public et le privé sous contrat cela reste l'EN.

Non monsieur c'est du séparatisme social !

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bézoukhov said:

N’empêche les journalistes sont vachement plus agressifs lorsqu’on met ses gamins à Stanislas vs. l’Alsacienne.

C'était la théorie développé par Goldnadel hier soir (bon je ne sais plus si il est journaliste ou pas lui) en disant même que si cela avait été le Lycée Averroes cela aurait été encensé.


Sa démonstration ne m'a pas convaincu.

 

C'est passer sur le fait que ce qui fait scandale ici, ce n'est pas qu'elle ait mis ses enfants à Stan, c'est sa justification.

Surtout que ses écoles publiques font parti de l'élite de l'école publique.

Si en plein milieu du VIème à Paris (vu que c'est de l'école Littré à Paris que l'on parle), tu as ce problème énorme d'heure non remplacées, on imagine pas en REP+

 

Et maintenant en plus on s'aperçoit qu'elle a sans doute menti et même la porte-parole de l'Elysée la lâche:

 

Quote

Je ne sais pas si elle a menti.

 

 

https://www.francetvinfo.fr/sports/amelie-oudea-castera/enfants-d-amelie-oudea-castera-scolarises-dans-le-prive-je-ne-sais-pas-si-elle-a-menti-concede-prisca-thevenot_6304590.html

 

 

 

Alors oui, Stan a un petit goût en plus pour ceux qui ont suivit l'enquête de Médiapart dessus:

https://www.mediapart.fr/journal/france/280622/l-univers-sexiste-homophobe-et-autoritaire-de-stanislas-le-meilleur-lycee-de-france

 

Mais croire que c'est à cause de Stan qu'elle est dans la tourmente, c'est comme croire que c'est la cerise qui fait le gâteau.

Pap NDiaye avait eu sa polémique dessus et plusieurs articles à charge sur l'entre soi de l'école alsacienne, mais sa réponse était moins polémique et surtout il avait a gérer d'autres polémique (son wokisme notamment).

 

Lien vers le commentaire

Il faut comprendre que les gens qui lui font le reproche de mettre ses gamins dans le privé professent ouvertement que s'ils étaient au pouvoir le monopole de l'enseignement public serait *total* avec zéro liberté de choix.

 

La seule position cohérente pour affronter ces gens, c'est simplement de dire qu'on est en désaccord profond sur les valeurs, et certainement pas d'accepter leur pétition de principe.

 

En l'occurrence, la bonne réponse à la question était : "je considère la liberté scolaire, notamment le choix de l'école pour mes enfants, comme un droit fondamental. J'ai exercé ce droit, et les raisons de ma préférence ne vous regardent pas".

 

Malheureusement, on a un gouvernement avec zéro culture philosophique et zéro ancrage sur un système de valeurs clair et cohérent.

  • Yea 11
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Marlenus said:

C'est passer sur le fait que ce qui fait scandale ici, ce n'est pas qu'elle ait mis ses enfants à Stan, c'est sa justification.

 

 

Le plus dingue, c'est qu'elle n'ait pas prévu une ligne de défense avant d'accepter le poste. Le niveau d'amateurisme est stratosphérique. Ou alors ils croient qu'on peut raconter n'importe quoi, et que cela passe toujours.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, VeloDeus said:

 

Le plus dingue, c'est qu'elle n'ait pas prévu une ligne de défense avant d'accepter le poste. Le niveau d'amateurisme est stratosphérique. Ou alors ils croient qu'on peut raconter n'importe quoi, et que cela passe toujours.

Ben si elle a menti, comme le dit libé, ce serait presque la preuve que la réponse a été préparé.

D'ailleurs, dans l'interview originelle, on a l'impression que c'est une réponse préparée (8'55).

 

 

Et d'ailleurs, c'est intéressant, je ne l'avais pas remarqué mais c'est une question de médiapart, et effectivement elle est "attaqué" sur Stan, suite à l'enquête de cet été sur stan par médiapart, et pas sur le fait que Stan soit privé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, VeloDeus a dit :

Ou alors ils croient qu'on peut raconter n'importe quoi, et que cela passe toujours.

"Toujours", je ne sais pas ; mais jusqu'ici, ça a plutôt marché pour eux, hélas. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

C'est passer sur le fait que ce qui fait scandale ici, ce n'est pas qu'elle ait mis ses enfants à Stan, c'est sa justification

 

il y a une heure, Marlenus a dit :

C'est passer sur le fait que ce qui fait scandale ici, ce n'est pas qu'elle ait mis ses enfants à Stan, c'est sa justification.


Disons que Ndiaye on a mis longtemps à lui demander. Et que le dossier a été classé après une réponse pas franchement meilleure.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bézoukhov said:

 


Disons que Ndiaye on a mis longtemps à lui demander. Et que le dossier a été classé après une réponse pas franchement meilleure.

Disons que Mediapart avait pas sorti un dossier sur l'école alsacienne juste avant et donc n'avait pas besoin d'en faire la promo par une question au ministre.

Et, si tu veux, si on remplace journaliste par médiapart, je veux bien, pour le coup, vous rejoindre.

 

Maintenant la réponse Ndiaye était clairement meilleure.

Il parle du fait que ses enfants étaient scolarisés en REP+.

C'était clairement pas la meilleure des réponses mais entre:

 

-Mes enfants étaient scolarisé dans des écoles reconnues comme ayant des problèmes par l'état, donc je les en ai fait partir

 

et

 

-Mes enfants étaient scolarisés dans les beaux quartiers de Paris, mais même là l'école publique ne marche pas car l'état ne remplace pas les profs absent.

 

Il y en a une qui est meilleure que l'autre. Surtout quand tu es ministre d'un gouvernement en charge depuis plus de 5ans du dossier.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...