Aller au contenu
Nigel

Revenu universel, libéral-compatible ?

Messages recommandés

 Bah ça tombe bien, ma prochaine vidéo sera sur l'allocation universelle. 

 

 J'aime les risques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allocation universelle c'est mieux qu'aujourd'hui si c'est un synonyme de RMI et rien d'autre. Sinon c'est de la merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allocation universelle c'est mieux qu'aujourd'hui si c'est un synonyme de RMI et rien d'autre. Sinon c'est de la merde.

Ca n'a jamais été synonyme de RMI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu lis Friedman et Hayek, c'est clairement fait pour les gens qui n'ont pas de boulot pour survivre (après le mode de distribution peut varier un peu). Ce n'est pas pour tout le monde pour vivre tranquille. Le côté universel c'est de l'enrobage marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le côté universel, j'ai toujours vu ça comme un truc pour les fils de bourgeois d'en bénéficier pour se barrer de chez leurs parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance avec 300 euros par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec l'alloc de Koenig, c'est 700 balles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais Koenig c'est la fête du slip. Je doute de son libéralisme. 700 balles + l'éducation gratuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En fait, je suis allé vérifier sur son site, c'est plutôt 500 euros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc le mec qui a créé le RMI dit que c'est une bonne idée ? Il a fait le bilan de son bouzin :D ?

 

Sur le papier, le revenu universel n'est pas forcément une mauvaise idée. D'un point de vue rhétorique, il est très mal utilisé par les libéraux. On a l'impression que c'est l'argument pour dire "nan, mais on est des gentils aussi !", alors que ce ne devrait être qu'un débat technique sur la limitation du bidouillage des aides sociales par l’État.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté universel c'est de l'enrobage marketing.

Non, c'est pour que ça puisse marcher sans que l’état ait le droit de contrôler combien tu gagne, ton compte en banque et ce que tu possède.

Et aussi ça rend tout beaucoup plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

II le fait deja au moment où tu paies l'impôt qui sert à financer le RU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un revenu d'insertion pour les plus pauvres à la limite pour financer l'éducation et la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit faire genre 1500 balles par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En appliquant le Principe de Bellegarrigue on voit que le seul bénéfice de l'alloc universelle c'est de signaler la pauvreté, ce que font déjà à un degré de granularité plus important les différentes couches de l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit faire genre 1500 balles par mois.

Grand max si ton gosse est au lycée et que tu es à peine payé plus que le smic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, on paie jusqu'au lycée en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, on paie jusqu'au lycée en plus.

Bah c'est le principe du chèque -éducation, tu en étais le fervent défenseur dans un autre fil, là moi je te le limite qu'aux pauvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, le chèque education pour réformer l'éducation nationale.

Pas comme un dû aux pauvres.

Et ce n'est d'ailleurs pas le principe du chèque education. Le principe du chèque education c'est que l'Etat ne fait que financer, ca n'indique rien sur l'amplitude du programme. Pourquoi pas les études supérieures et la formation professionnelle tant qu'on y est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est d'ailleurs pas le principe du chèque education. Le principe du chèque education c'est que l'Etat ne fait que financer, ca n'indique rien sur l'amplitude du programme.

oui oui ben Gaspard Koenig dit la même chose sur l'allocation universelle, l'Etat ne fait que financer, ça n'indique rien sur l'amplitude du programme.

Moi je veux le restreindre à ceux dans le besoin, et tu me reproches dans le même temps de l'étendre aux lycéens (c'est le principe du chèque -education) , tu es contradictoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, son problème c'est que pour lui le RU est une fin alors que ce ne devrait être qu'un moyen dans un certain contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, son problème c'est que pour lui le RU est une fin alors que ce ne devrait être qu'un moyen dans un certain contexte.

Tu me fais un procès d'intention, je n'ai pas indiqué que le revenu d'insertion était une fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de Bellagarrigue ?

"Il n'y a pas d'impôt sur les riches", la charge des prélèvements sur certains est redistribuée sur tous par ajustement en sens inverse de la structure des prix. Et donc la "redistribution" n'existe pas.

Dans le cas de l'alloc universelle, les seuls vrais effets seraient donc (tentativement) de simplifier l'administration (à mesurer en baisse de la masse salariale des fonctionnaires, loule c'est pas gagné), de dégrader un peu l'efficience de la mise en visibilité des gens dans le besoin, aux yeux des autres ; et bien sûr d'empirer l'effet de seuil désincitatif (RSA) pour ceux qui envisageraient de reprendre un vrai boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui ben Gaspard Koenig dit la même chose sur l'allocation universelle, l'Etat ne fait que financer, ça n'indique rien sur l'amplitude du programme.

Moi je veux le restreindre à ceux dans le besoin

 

donc c'est pas DU TOUT un revenu universel.

Un revenu universel c'est précisément un revenu sans aucune condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même pas prendre de l'argent aux gens d'une main pour leur redonner de l'autre. C'est bien trop ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien sûr d'empirer l'effet de seuil désincitatif (RSA) pour ceux qui envisageraient de reprendre un vrai boulot.

 

Sur ce point là, je ne comprends pas.

On parle bien d'un revenu universel versé sans condition, donc cumulable avec un salaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir d'un certain revenu, les individus arbitrent en faveur des loisirs plutôt que du travail et il faut que tu les paies bien plus qu'ils travaillent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne devrait on pas fermé ce fil et basculer sur un plus général? Les régionales cela commence à dater un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×