Aller au contenu

Les zarmées font leurs zachats


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Contrairement à @L'affreux, je doute que moins de budget implique mécaniquement la fin de l'interventionnisme. La fin de l’interventionnisme c'est un choix politique, un état d'esprit. C'est qualitatif, pas quantitatif.

 

Indépendamment des critères libéraux, il y a un problème de cohérence dans la trajectoire budgétaire du quinquennat. On baisse les dépenses militaires alors que le Président a affiché son intention de suivre les recommandations de l'OTAN et de porter à 2% du PIB le budget des armées... Donc on va mener une baisse conjoncturelle, dictée par des critères douteux (revenir sous les 3% de déficits pour pouvoir faire les yeux doux aux Allemands), juste avant d'augmenter les dépenses... Ce n'est pas cohérent. C'est une mentalité de petit comptable court-termiste, pas une réflexion en profondeur sur le rôle des armées et les besoins qui s'ensuivent (comme le notent justement @Orval et @Bézoukhov).

 

C'est le coup classique des réformateurs d'opérette qui baissent les dépenses sans vouloir restreindre le périmètre d'intervention de l'État. Les effets sur la qualité des sévices publiques ne plaident pas ensuite pour les idées libérales.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
4 hours ago, neuneu2k said:

 

+1, la doctrine blindée française et le matériel était au top pour l'époque, les allemands s'en sont massivement inspirés avec les résultats qu'on connais, et n'ont eu des vrai problèmes ensuite en bataille de blindés que face aux soviets.

Heu en 39 non. (la mobilité, la facilité de production et de maintenance, la consommation, la communication entre chars et la répartition des tâches dans le char n'étaient pas top)

 

Un B1-bis en défense c'est bien je dis pas, une DCR avec des S35 ça envoyait du bois aussi.

De la à dire que la doctrine était au top pour l'époque faut pas exagérer.

 

Ce serait plus vrai pour les FT17 de 1918.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si j'avais un conseil à donner, ce serait de retirer cet article au plus vite :

https://www.contrepoints.org/2017/07/25/295439-budget-militaire-double-faute-deputes

je n'ai pas tout lu mais les chiffres sont loufoques. L'armée britannique est sur les rotules. Elle est même détruite pour encore environ 10 ans. 

En Europe, il n'y a plus que l'armée française. 

Lien vers le commentaire

 

Je viens de tomber sur cet extrait (en english désolé pour ceux qui ne le parle pas) d'un téléfilm HBO de 98, "Pentagon Wars", où l'on voit un colonel (Burton) chargé par le congrès US de vérifier le bien-fondé des dépenses du Pentagone lors de développement du transport de troupe Bradley. (Et incidemment le film complet se trouve sur youtube, il devrait apparaitre direct dans les suggestions sur la droite).

 

La séquence voit un montage parallèle entre les investigations du colonel et les réunions du comité pour l'établissement du cahier des charges du véhicule, qui passe de transport de troupe à ce que le sergent Fanning, collaboratrice du colonel Burton résume ainsi : « C'est un transport de troupes qui ne transporte pas de troupes, un véhicule de reconnaissance trop voyant, un tank avec moins de blindage qu'un chasse neige et un emport de munitions susceptible de raser tout le District de Columbia. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_défense_(téléfilm,_1998)

 

L'extrait devrait parler à pas mal d'ingénieurs et libéraux... :D@Neuron ça devrait particulièrement te faire sourire...

(si la modo estime que ça devrait aller en taverne, je ccerai ce post dans le fil idoine de la taverne)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Une nouvelle très importantes tant pour les armées que sur le plan industriel :

http://www.opex360.com/2017/11/23/nexter-decroche-le-contrat-du-vehicule-blinde-multirole-leger-de-larmee-de-terre/

Pour le créneau dit « VBMR-Leger », Nexter vient de remporter l’appel d’offre en offrant une version 4x4 de son Titus 6x6.

RTD a perdu. 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

c'est dingue quand même...j'ai une question un militaire ça gagne bien sa vie? en fin maintenant je me rappelle qu'en 1992 ils gagnaient super bien même les pelouses ...mais maintenant?

Lien vers le commentaire

C'est quoi un militaire pour toi ?

Les officiers supérieurs sont plutôt bien lotis, mais les bons sont sous-payés par rapport à leur compétence vu ce qu'ils auraient dans le privé où à Bercy.

Les jeunes officiers, c'est pas terrible ; d'autant plus qu'avec Sentinelle, l'Armée de Terre est traitée comme de la merde.

Les gars du rang, franchement, c'est du foutage de gueule. Heureusement que les gars aiment la France.

Lien vers le commentaire

Mort de rire. Les militaires du rang sont super bien payés comparé au travail effectif réalisé proche de rien du tout et les compétences de la plupart qui sont à peu près égales.

 

Tu t'engages pas militaire parce que t'aimes la France, tu t'engages militaire parce que tu trouve pas de travail ou que t'as pas de diplômes. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est quoi un militaire pour toi ?

Les officiers supérieurs sont plutôt bien lotis, mais les bons sont sous-payés par rapport à leur compétence vu ce qu'ils auraient dans le privé où à Bercy.

Les jeunes officiers, c'est pas terrible ; d'autant plus qu'avec Sentinelle, l'Armée de Terre est traitée comme de la merde.

Les gars du rang, franchement, c'est du foutage de gueule. Heureusement que les gars aiment la France.

 

Je croyais que militaire du rang c'était globalement avoir pour objectif de carriere le chomage longue durée suivie de la retraite à 40 ans. Ça semble plutot pas mal payé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, NoName a dit :

Mort de rire. Les militaires du rang sont super bien payés comparé au travail effectif réalisé proche de rien du tout et les compétences de la plupart qui sont à peu près égales.

 

Tu t'engages pas militaire parce que t'aimes la France, tu t'engages militaire parce que tu trouve pas de travail ou que t'as pas de diplômes. 

Si tu le dis. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tramp a dit :

Je croyais que militaire du rang c'était globalement avoir pour objectif de carriere le chomage longue durée suivie de la retraite à 40 ans. Ça semble plutot pas mal payé.

 

On est plus dans les années 70. Maintenant tu signes deux engagements de 5 ans et puis on te dit au revoir.

 

il y a 28 minutes, NoName a dit :

Mort de rire. Les militaires du rang sont super bien payés comparé au travail effectif réalisé proche de rien du tout et les compétences de la plupart qui sont à peu près égales.

 

Tu t'engages pas militaire parce que t'aimes la France, tu t'engages militaire parce que tu trouve pas de travail ou que t'as pas de diplômes. 

 

Tu confonds avec chauffeur Uber.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

 

On est plus dans les années 70. Maintenant tu signes deux engagements de 5 ans et puis on te dit au revoir.

 

Ils n'ont plus la retraite du coup ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

Qui est encore plus antimilitariste qu'un zadiste dreadeux ?

 

Non, faut juste être honnête, un militaire c'est 99% du temps le même poids pour l'économie que les chômeurs et les 1% restants, ben ils mobilisent les non militaires pour venir combler le manque de chair à canon.

Il faut donc comparer la milice à la Suisse avec l'armée totalement pro et évaluer le rapport coût benefice.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

@Neuron pourra peut-être valider, mais pour moi, c'est plus du tout le même système que mes oncles qui étaient retraités à 40 ans et alcooliques à 45.

 

J'avais en tête le mari gendarme de ma tante qui s'est fait depuis embaucher pour glander à la fac de Nice (en cumulant évidemment). Ce qui ne l'empêche pas de déverser sa haine sur les immigrés profiteurs. Mais gendarmerie c'est peut-etre encore un cas à part.

 

Lien vers le commentaire

On fait quoi au quotidien à l'armée ?

Déjà que durant la Seconde Guerre Mondiale, Charles Trenet avait le temps d'écrire "Y'a d'la joie" tout en tripotant des enfants, je me dis qu'en temps de paix relative, ça doit moins bosser que moi à 12 ans en colonie de vacances.

 

edit : bon, ok, il l'aurait écrite en 36 lors de son service militaire, au temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

@Neuron pourra peut-être valider, mais pour moi, c'est plus du tout le même système que mes oncles qui étaient retraités à 40 ans et alcooliques à 45.

Pourquoi serait-il le même ?

Pour rappel,

- 75% de l’effectif de l’armée de Terre est contractuel ;

- la durée moyenne de service d’un soldat doit être vers les 8 ans. J’aimerais voir la fameuse retraite ;

- le taux d’officiers est de 11%, ce qui est bas ;

- les armées sont la seule administration à avoir tenu ses objectifs de réduction des dépenses et effectifs (et toujours en avance) ;

- les armées ferment en permanence les services dont elle n’ont plus besoin. Pas de primes mais juste des ordres de mutation et parfois des changements de cursus ;

- pour tenir un poste permanent H24, il faut 7 policiers, 5 gendarmes ou 4 soldats. Le ratio est donc bon ;

- le coût à l’année d’un militaire est moindre qu’un stratif lambda pour la même tâche, sachant qu’il a des taches supplémentaires. 

 

En conclusion, je rigole bien de ce PMU. 

Surtout quand je vois les mêmes se pignoler sur les notions de causalité pour parler de libéralisme en rubrique philo-pipeau du forum. 

 « Moins je maîtrise, plus je l’ouvre. »

 

  • Post de référence 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...