Jump to content

Dissolutions et législatives de 2024

Recommended Posts

Plus ça va plus je sens venir un gvt gauche - macron. Ce qui serait le meilleur des résultats pour le RN : à leurs opposants de gérer des budgets difficiles, voire impossibles, et avec des buses comme celle-ci ça va être glorieux, et ainsi de garantir le grand chelem au RN à la prochaine. Yeah.

C'est dans ces moments que je me dis qu'avoir émigré était une bonne chose pour mes gamins - et moi.

• Yea 8
  • Sad 3
2 hours ago, Largo Winch said:

Elle feint de ne pas comprendre la question de Doze : chacun sait ici que seul le RN a des candidats incompétents.

Perso je pense qu'ils vont être compétent pour ce que leurs électeurs veulent:

Nous piquer notre fric car on est des sales riches (oui beaucoup ici gagnent plus que le RSA, donc on est des sales riches).

Mais bon, je serais le premier ravi de me tromper et de me dire:

"Oh cool, ils sont totalement incompétent pour ça".

On verra :)

il y a 59 minutes, MXI a dit :

Plus ça va plus je sens venir un gvt gauche - macron. Ce qui serait le meilleur des résultats pour le RN : à leurs opposants de gérer des budgets difficiles, voire impossibles, et avec des buses comme celle-ci ça va être glorieux, et ainsi de garantir le grand chelem au RN à la prochaine. Yeah.

C'est dans ces moments que je me dis qu'avoir émigré était une bonne chose pour mes gamins - et moi.

Comme souvent, tout sera analysé à travers le prisme du résultat.
Macron est pour l’instant à la fois un génie de la politique et un idiot fini.

Il existe un scénario où il gouverne avec la gauche et s’en sort cahin-caha, Édouard Philippe reprend le flambeau, phagocyte la droite LR, le centre et une partie de la gauche, bat Le Pen au second tour et remporte une majorité à l’assemblée ensuite.

16 minutes ago, Johnnieboy said:

Comme souvent, tout sera analysé à travers le prisme du résultat.

+1

17 minutes ago, Johnnieboy said:

Il existe un scénario où il gouverne avec la gauche et s’en sort cahin-caha, Édouard Philippe reprend le flambeau, phagocyte la droite LR, le centre et une partie de la gauche, bat Le Pen au second tour et remporte une majorité à l’assemblée ensuite.

Je n'y crois pas. Les gens qui se sentent méprisés ne vont pas soutenir son successeur. Et vu la fine équipe, je doute que le "bilan" des trois années qui viennent soit à la faveur de l'équipe en place. Le RN n'a qu'à continuer à s'habiller correctenent et ça suffira, c'est dire.

• Yea 2
il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

Adieu veau ! vache ! 

il y a 5 minutes, MXI a dit :

+1

Je n'y crois pas. Les gens qui se sentent méprisés ne vont pas soutenir son successeur. Et vu la fine équipe, je doute que le "bilan" des trois années qui viennent soit à la faveur de l'équipe en place. Le RN n'a qu'à continuer à s'habiller correctenent et ça suffira, c'est dire.

Édouard Philippe a été malin et s’est tenu éloigné. Quand j’entends certaines personnes parler de lui, on croirait qu’ils parlent de l’Élu. 
Et le RN peut tout à fait foirer un second tour d’élection présidentielle. C’est difficile de dépasser 50% pour un tel parti, quand même. Aussi populaire soit-il devenu. Il faut un peu plus de 17M5 de voix.

Il y a 1 heure, fm06 a dit :

Et c'est mal parce que l'écoomie est un jeu à somme nulle.  Cette idée pourrie ne date pas d'hier: j'ai appris récemment qu'elle est noir sur blanc dans les Essais de Montaigne!

J'espère que Montaigne faisait de l'ironie...

Livre I, chapitre XXII:

Citation

DEmades Athenien condamna un homme de sa ville, qui faisoit mestier de vendre les choses necessaires aux enterremens, soubs tiltre de ce qu’il en demandoit trop de profit, et que ce profit ne luy pouvoit venir sans la mort de beaucoup de gens. Ce jugement semble estre mal pris, d’autant qu’il ne se fait aucun profit qu’au dommage d’autruy, et qu’à ce conte il faudroit condamner toute sorte de guein.

Le marchand ne fait bien ses affaires qu’à la débauche de la jeunesse ; le laboureur, à la cherté des bleds ; l’architecte, à la ruine des maisons ; les officiers de la justice, aux procez et querelles des hommes ; l’honneur mesme et pratique des ministres de la religion se tire de nostre mort et de nos vices. Nul medecin ne prent plaisir à la santé de ses amis mesmes, dit l’ancien Comique Grec, ny soldat à la paix de sa ville : ainsi du reste. Et qui pis est, que chacun se sonde au dedans, il trouvera que nos souhaits interieurs pour la plus part naissent et se nourrissent aux despens d’autruy. Ce que considerant, il m’est venu en fantasie, comme nature ne se dement point en cela de sa generale police, car les Physiciens tiennent que la naissance, nourrissement et augmentation de chaque chose, est l’alteration et corruption d’un’ autre

Nam quodcunque suis mutatum finibus exit,
Continuo hoc mors est illius, quod fuit ante.

(Whatever from it's bounds doth changed passe,

That strait is death of that which erst it was) - Lucretius

3 hours ago, Mathieu_D said:

La fiscalité n'a plus pour vocation de faire rentrer des sous dans les caisses mais à appauvrir les gens parce que les zinégalités c'est mal.

D'ailleurs je suis dépité de voir comment les gens s'excitent avec les propositions du NFP pour l'impôt sur le revenu. Un peu plus d'IR pour les plus aisés, un peu moins sinon.

Qu'est-ce que ça va changer aux comptes de la nation ?

Mais non, l'important c'est que les plus riches paient plus.

(Bon la CSG progressive ça pique d'un autre côte.)

Les Français auront ce qu’ils méritent. Y compris tout les centres droites qui se sont imaginé qu’un ancien membre du PS et ministre de François Hollande était des leurs*

• Yea 7
On 7/2/2024 at 11:30 PM, Tramp said:

Le projet c’est de vous faire les poches pour qu’ils puissent continuer de se goinfrer tout en vous traitant de merdes. 2027 sera un carnage. 

Bof. Qui te dit qu'il y aura des élections honnêtes dans un pays en paix en 2027 ?

• Yea 1
il y a 32 minutes, Lameador a dit :

Bof. Qui te dit qu'il y aura des élections honnêtes dans un pays en paix en 2027 ?

Il y en a eu en Argentine. 

• Yea 1
3 hours ago, Johnnieboy said:

Et le RN peut tout à fait foirer un second tour d’élection présidentielle. C’est difficile de dépasser 50% pour un tel parti, quand même. Aussi populaire soit-il devenu. Il faut un peu plus de 17M5 de voix.

Je ne crois pas une seconde à un président RN. Il faudrait qu'il se passe dans les années qui viennent quelque chose qui change fondamentalement le paysage politique français, et je n'ose pas imaginer ce qu'un tel évènement pourrait être parce que le covid n'a rien changé.

Le 03/07/2024 à 13:35, Bézoukhov a dit :

Ça va se finir avec des sextapes ce truc.

On pourra au moins être fixé sur le sexe de Brigitte Macron.

• Haha 5

LFI avec moins de députés que le PS ça prévisagerait beaucoup de distraction et de popcorn sur les internets...

Maintenant s'il y a un gouvernement technique des écolos à LR ça va être le carnage en 2027.

• Yea 3

Oui, suis étonné, LFI+RN n'auraient même pas une majorité de blocage.

LR tendance Wauquiez tiendrais bien.

Cela présume le pire pour 2027 si on a un gouvernement de castors...

• Yea 5

Pire que ça, les gauchistes rêvent de gouverner sans le centre avec juste la "bienveillance" à ne pas voter de motion de censure.

En gros:

"Vous ne voulez pas de blocage? 

Pas de problèmes donnez nous les clés de matignon, fermez là et ne votez pas de motion de censure".

Bon là je crois qu'ils rêvent éveiller, je préfèrent qu'ils gardent leurs rêves.

1 minute ago, Marlenus said:

Pire que ça, les gauchistes rêvent de gouverner sans le centre avec juste la "bienveillance" à ne pas voter de motion de censure.

En gros:

"Vous ne voulez pas de blocage? 

Pas de problèmes donnez nous les clés de matignon, fermez là et ne votez pas de motion de censure".

Bon là je crois qu'ils rêvent éveiller, je préfèrent qu'ils gardent leurs rêves.

Pour le coup c'est ce qu'ils veulent tous !

Ils font tous semblant d'oublier qu'on n'est pas dans un vrai régime parlementaire, et que le président garde le pouvoir de nommer le premier ministre. Aucun groupe, sauf surprise, n'étant en mesure d'imposer un chef au président, c'est lui qui aura l'initiative des propositions et des négociations. 

Le 04/07/2024 à 13:41, Johnnieboy a dit :

Édouard Philippe a été malin et s’est tenu éloigné. Quand j’entends certaines personnes parler de lui, on croirait qu’ils parlent de l’Élu. 

Le RN a déjà 12 millions de voix, reste à voir le second tour mais je ne serais pas surpris qu'avec les ralliements des LR et d'une partie des macronistes on arrive à 15 millions, trouver 2,5 millions de voix en trois ans est largement faisable.

Scénario pour la semaine prochaine : chambre sans majorité possible, Macron nomme premier ministre le gouverneur de la banque de France, Villeroy de Galhau, un haut fonctionnaire, polytechnique, ENA « voie économique » et major de sa promo, inspection des finances, ancien directeur général délégué de la BNP, et en faveur de l'euro numérique. Sur les deux derniers points je vois déjà les tweets et les billets de blog de certains :D

Il a aussi été membre de la commission Attali où il a du croiser Macron et les deux ont un bout de parcours commun : ENA, inspection des finances, le milieu de la banque. Il critique les déficits publics, juge le modèle social français « trop coûteux », est pro-européen...

Du point de vue de Macron il coches toutes les cases pour un gouvernement technique.

Sur ce fil on parle souvent de coup de pute et de trahison et je viens de tomber sur un thread intéressant qui parle de Ibn Khaldoun et de la chute de la dynastie Song.

https://x.com/aurelienmarq/status/1809628248537547187?s=46

On peut y voir la confirmation des théories d'Ibn Khaldoun : les élites décadentes d'un empire sur le déclin préfèrent livrer une partie du territoire aux barbares et leur verser tribut, plutôt que soutenir ceux qui veulent raviver la combativité du peuple.

• Yea 1

J'aime beaucoup l'histoire sainte chinoise (jusque dans le ton).

Cela ressemble au "roman national" honni dans ce pays tel qu'on l'écrivait au XIXe s. 

Il y a 12 heures, Soda a dit :

Sur ce fil on parle souvent de coup de pute et de trahison et je viens de tomber sur un thread intéressant qui parle de Ibn Khaldoun et de la chute de la dynastie Song.

https://x.com/aurelienmarq/status/1809628248537547187?s=46

On peut y voir la confirmation des théories d'Ibn Khaldoun : les élites décadentes d'un empire sur le déclin préfèrent livrer une partie du territoire aux barbares et leur verser tribut, plutôt que soutenir ceux qui veulent raviver la combativité du peuple.

Je ne crois pas qu'invoquer Ibn Khaldun pour analyser autre chose que des empires médiévaux (et même parmi ceux ci on devrait se restreindre aux empires issus de la Conquête islamique) soit bien pertinent.

On omet aussi de parler des autres généraux de l'armée des Song, et mon avis personnel c'est que le déclin et l'extinction des empires sont rarement causés par la mort ou la fourberie d'un seul homme.

Le parallèle avec Flavius Aetius est tour aussi bancal que celui avec Jeanne d'arc : D'une part, il a laissé Attila s'enfuir à la bataille des champs catalauniques et n'a pas achevé son armée, de son propre gré. Et d'autre part, son but n'était pas de reconquérir des territoires perdus (ce serait plutôt le rôle de Majorien) mais de coaliser les fédérés devant un ennemi commun.

D'ailleurs sur la thèse des elites corrompues qui vendent le pays aux barbares de la frontière on peut citer des contres exemples : Constantin XI Dragases, Majorien, Mohamed XIII, Al-Achraf Tuman Bay II. La vie et la mort des empires ne sont pas qu'une histoire de mœurs corrompues et de décadence morale, il faut arrêter avec la lecture de l'histoire d'Edward Gibbon.

• Yea 4
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Et d'autre part, son but n'était pas de reconquérir des territoires perdus (ce serait plutôt le rôle de Majorien) mais de coaliser les fédérés devant un ennemi commun.

Comme les Yankees qui ont armé des fanatiques islamistes pour lutter contre les communistes, en pensant que ces mêmes fanatiques seront reconnaissants envers eux, on voit le danger qu’ils représentent pour l’occident maintenant.

D'ailleurs sur la thèse des elites corrompues qui vendent le pays aux barbares de la frontière on peut citer des contres exemples : Constantin XI Dragases, Majorien, Mohamed XIII, Al-Achraf Tuman Bay II

Ont peut trouver des contres exemples pour tout, certains dirigeants ont refusés de voir leur peuple disparaître et alors ? 

La vie et la mort des empires ne sont pas qu'une histoire de mœurs corrompues et de décadence morale, il faut arrêter avec la lecture de l'histoire d'Edward Gibbon.

Ça ne peut pas être QUE ça je suis d’accord, il y a pleins d’autres raisons qui causent la chute d’un empire, mais tu ne peux pas balayer cette cause d’un revers de main, la corruption des mœurs, la décadence morale, surtout chez les dirigeants est une cause importante de la chute d’une nation.

tu te doutes bien que le pouvoir est corrupteur par nature, pour tous les gens vertueux il devrait être vu comme un fardeau. D’ailleurs c’est pour ça que j’aime beaucoup Marc Aurèle.

• Love 1