Aller au contenu

Bar du football

Messages recommandés

Posté
il y a 17 minutes, Hugh a dit :

Je pense qu'il est important de parler d'une équipe en particulier lors de cette Coupe du Monde : le Cap-Vert.

Et je dis cela très sérieusement.

Pendant les 90 minutes du temps réglementaire, ils ont fait match nul contre les deux finalistes du tournoi. Pour une sélection sans grande tradition footballistique, je trouve qu'ils sont la révélation marquante de cette compétition.

Tout à fait d'accord 

• Yea 1
Posté
Il y a 7 heures, Hugh a dit :

Je pense qu'il est important de parler d'une équipe en particulier lors de cette Coupe du Monde : le Cap-Vert.

Et je dis cela très sérieusement.

Pendant les 90 minutes du temps réglementaire, ils ont fait match nul contre les deux finalistes du tournoi. Pour une sélection sans grande tradition footballistique, je trouve qu'ils sont la révélation marquante de cette compétition.

Très vrai. Respect à eux. Et en jouant au foot pas comme le Paraguay.

Analyse à froid de l’EdF. 

A l’Euro on était degueulasse. Pourquoi ? Car on avait perdu Pogba qui était un peu notre Zidane. Un mec capable de faire jouer une équipe tout seul, juste par son génie. 

2026, Olise emerge et devient l’arbre qui cache la forêt. Il remplace Pogba en tant que meneur technique de l’équipe (chose que Mbappé ne peut pas faire et que Dembele n’arrive pas à faire).

Sauf qu’Olise est jeune et comme il l’a montré lors du retour Bayern PSG, il peut passer complètement à côté de ses matches cruciaux. Ce qu’il fait contre l’Espagne.

En plus de ça, Tchouaméni a probablement menti en disant qu’il était prêt physiquement sauf qu’on l’a vu tout le match, il était tellement sur le frein à main qu’il a joué tout le match défenseur central, laissant Rabiot cavaler partout seul face au meilleur milieu du monde.

DD étant un coach limité, il n’y a eu ni correction ni plan B et on s’est fait fesser sans montrer quoi que ce soit. Ce qui paradoxalement fait passer la pilule (on avait 0 chance d’y croire une fois le match debuté) mais nous fait aussi attendre impatiemment Zidane.

Merci DD pour la coupe du monde, tu t’es surpassé et merci pour avoir reconstruit l’équipe et nous avoir offert des émotions. Mais il est temps de démontrer qu’on a les meilleurs joueurs et la meilleure équipe.

• Yea 2
Posté

J'avais l'impression que les Indiens étaient nombreux à supporter l'Argentine à cette Coupe du Monde sans trop savoir d'où ça venait.

Comme j'ai un junior indien dans mon équipe qui suit la compétition, j'en ai profité pour lui poser la question. Apparemment, le Barça de l'époque Messi aurait fait une grosse opération de promo en Inde et bien qu'ils n'étaient pas les seuls (le Real et Manchester United ont eu leur propre tournées), les Indiens se sont massivement mis à supporter le Barça et Messi parce que "we just like to root for the best" (ça a le mérite d'être honnête :D).

Et forcément comme les Indiens ne font pas les choses à moitié, Messi a un status de demi-dieu vivant là-bas. Calcutta a une statue géante de Messi et sa dernière apparition là bas a failli causé une émeute: https://en.wikipedia.org/wiki/Lionel_Messi's_2025_tour_of_India

Il me racontait qu'en 2022, les Indiens dessinaient des drapeaux argentins géants dans tous le pays, il y avait des watch parties avec écrans géants pour suivre les matchs de l'Argentine etc. Bref, ça va bien au-delà de ce que je soupçonnais.

Posté
On 7/16/2026 at 3:45 PM, Johnnieboy said:

DD étant un coach limité, il n’y a eu ni correction ni plan B et on s’est fait fesser sans montrer quoi que ce soit.

En fait, selon la déclaration de Mbappé, les joueurs n'ont même pas respecté le plan A...

Après avoir écouté les journalistes avant match, et regardé la première mi-temps, je pensais comme beaucoup que le plan tactique de l'EDF était de laisser le balon aux Espagnols, les contenir en bloc bas pour pratiquer un jeu de transition en contre. Et je me disais que c'était une tactique beaucoup trop risquée.

Mais en fait ce n'était pas du tout le plan qui avait été élaboré : selon la déclaration de Mbappé, les joueurs devaient faire un pressing haut pour déplacer l'équipe d'Espagne dans leur moitié de terrain, ce que les joueurs français n'ont pas du tout cherché à faire, sauf Rabiot... Pourquoi y a-t-il eu une telle faillite collective, mystère... Les joueurs alignés sur le terrain avaient largement les qualités techniques et physiques pour rivaliser avec les joueurs espagnols en matière de pressing. C'est d'autant plus surprenant que, après l'expérience de la finale 2022, je pensais que l'EDF en aurait tiré les leçons et ne reproduirait pas ainsi un non-match...

En fait, je crois que chercher des explications tactiques ou techniques ne sert à rien car le souci a été vraisemblablement mental. On s'est moqué des déclarations de Yamal, mais il avait sans doute raison : les Français avaient une peur bleue des Espagnols. De même que les Marocains ont été méconnaissables face aux Français, l'EDF a paniqué et totalement déjoué face à l'équipe d'Espagne. Le joueur le plus représentatif de cette incapacité à gérer le stress lié à l'enjeu est Olise : meilleur joueur de l'EDF, il est devenu le pire durant ce match.

Je ne sais pas si, dans le foot, ils ont une vraie préparation mentale comme ça se pratique dans le tennis... J'ai un peu l'impression qu'en la matière on mise tout sur la "cohésion d'équipe" dont on survalorise les vertus. Le souci avec la cohésion, c'est que si les leaders flanchent, ils entrainent tout le reste de l'équipe dans une spirale négative. Ici, le leader technique de l'équipe (Olise), celui qui donne normalement le tempo, était totalement à côté de ses pompes, et c'est toute l'équipe qui, par mimétisme, a flanché.

Après coup, on peut se dire que DD aurait mieux fait de titulariser pour ce match des joueurs qui ont peut-être moins froid aux yeux Doué, Hernandez, Koné et Cherki, à la place de Barcola, Digne, Tchouaméni et Olise. Mais c'est facile de refaire le match une fois terminé. Et s'il avait fait ces choix, surtout Cherki à la place d'Olise, personne n'aurait compris...

• Yea 2
Posté
il y a une heure, Largo Winch a dit :

En fait, selon la déclaration de Mbappé, les joueurs n'ont même pas respecté le plan A...

Comme quoi, ce n'est pas tant un dictateur qu'on le dit.

Posté
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Après avoir écouté les journalistes avant match, et regardé la première mi-temps, je pensais comme beaucoup que le plan tactique de l'EDF était de laisser le balon aux Espagnols, les contenir en bloc bas pour pratiquer un jeu de transition en contre. Et je me disais que c'était une tactique beaucoup trop risquée.

Mais en fait ce n'était pas du tout le plan qui avait été élaboré : selon la déclaration de Mbappé, les joueurs devaient faire un pressing haut pour déplacer l'équipe d'Espagne dans leur moitié de terrain, ce que les joueurs français n'ont pas du tout cherché à faire, sauf Rabiot... Pourquoi y a-t-il eu une telle faillite collective, mystère... Les joueurs alignés sur le terrain avaient largement les qualités techniques et physiques pour rivaliser avec les joueurs espagnols en matière de pressing. C'est d'autant plus surprenant que, après l'expérience de la finale 2022, je pensais que l'EDF en aurait tiré les leçons et ne reproduirait pas ainsi un non-match...

En fait, je crois que chercher des explications tactiques ou techniques ne sert à rien car le souci a été vraisemblablement mental. On s'est moqué des déclarations de Yamal, mais il avait sans doute raison : les Français avaient une peur bleue des Espagnols. De même que les Marocains ont été méconnaissables face aux Français, l'EDF a paniqué et totalement déjoué face à l'équipe d'Espagne. Le joueur le plus représentatif de cette incapacité à gérer le stress lié à l'enjeu est Olise : meilleur joueur de l'EDF, il est devenu le pire durant ce match.

Je ne sais pas si, dans le foot, ils ont une vraie préparation mentale comme ça se pratique dans le tennis... J'ai un peu l'impression qu'en la matière on mise tout sur la "cohésion d'équipe" dont on survalorise les vertus. Le souci avec la cohésion, c'est que si les leaders flanchent, ils entrainent tout le reste de l'équipe dans une spirale négative. Ici, le leader technique de l'équipe (Olise), celui qui donne normalement le tempo, était totalement à côté de ses pompes, et c'est toute l'équipe qui, par mimétisme, a flanché.

Après coup, on peut se dire que DD aurait mieux fait de titulariser pour ce match des joueurs qui ont peut-être moins froid aux yeux Doué, Hernandez, Koné et Cherki, à la place de Barcola, Digne, Tchouaméni et Olise. Mais c'est facile de refaire le match une fois terminé. Et s'il avait fait ces choix, surtout Cherki à la place d'Olise, personne n'aurait compris...

Je ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé non plus.

Mais mettre en place un pressing haut, c'est un des trucs les plus difficiles au foot pour plein de raisons. C'est ce que Klopp avait réussi à merveille durant une période ou Guardiola. Mais ça demande une chorégraphie encore plus synchronisée que d'attaquer. Si un joueur qui presse ne fait pas l'effort, ne part pas au bon moment, se place mal, etc, tous les efforts de tout l'équipes tombent à l'eau.

Posté

Trump a redit, devant Infantino, en conférence de presse avoir fait pression sur ce derner.

Il parait qu'Infantino a grimacé.

Maintenant les USA protègent l'argentine sur l'affaire de la banderole.

Pour rappel, les joueurs argentins ont déployé une banderole disant que les Malouines sont argentine.

Ce qui est strictement interdit par la FIFA qui ne veut pas de messages politiques de la part des sportifs (et même des spectateurs).

Mais les USA disent: "C'est bon, aux USA ils ont le droit de passer des messages politiques".

Il fallait le dire avant, à ceux qui auraient voulut dire quelque chose sur la palestine ou sur la guerre en Iran.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-maison-blanche-apporte-son-soutien-aux-argentins-apres-la-polemique-liee-au-deploiement-d-une-banderole-sur-les-malouines/1705294

A voir si la FIFA se couchera encore.

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

A voir si la FIFA se couchera encore.

Ils vont botter en touche pour après la finale et ça se finira avec une punition minime symbolique quand personne n'y fera attention.

Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Pour rappel, les joueurs argentins ont déployé une banderole disant que les Malouines sont argentine.

Ce qui est strictement interdit par la FIFA qui ne veut pas de messages politiques de la part des sportifs (et même des spectateurs).

Sauf quand il s'agit de poser un genoux à terre pour BLM. La FIFA est aller jusqu'à défendre la cause LGBT pendant la coupe du monde au Qatar ( les pro du vivre-ensemble) lorsque des agent de sécurité on voulut empêché l'introduction d'objets arc-en-ciel.

Posté

Tu est certain pour la défense de la cause LGBT ? Je ne suis pas le foot, mais il me semblais que plusieurs joueur s'était clairement fait expliqué qu'ils prendrait des cartons s'il se ramenait dans des matchs avec des brassards arc en ciel (notamment un joueur anglais il me semble). Et l'interdiction des messages politique au sens large ne me choque pas pour une telle organisation.

Posté
7 minutes ago, Astral said:

Tu est certain pour la défense de la cause LGBT ? Je ne suis pas le foot, mais il me semblais que plusieurs joueur s'était clairement fait expliqué qu'ils prendrait des cartons s'il se ramenait dans des matchs avec des brassards arc en ciel (notamment un joueur anglais il me semble). Et l'interdiction des messages politique au sens large ne me choque pas pour une telle organisation.

La FIFA a demandé et obtenu que les drapeaux arc en ciel soient autorisés dans les tribunes.

Et de façon générale, la FIFA a une politique anti-racisme et anti-discrimination. Voir par exemple le carton rouge adressé en début de coupe du monde car un joueur a caché sa bouche pour émettre une insulte raciste.

Ce qui est visiblement, pour certains, en contradiction avec l'idée qu'il faut éviter de cracher à la gueule de tes adversaires vaincus.

Si tu peux arborer un drapeau arc-en-ciel c'est roue libre pour les autres.

Bon, en même temps, on sait ce que @Soda pense du foot.

Posté
il y a 29 minutes, Cthulhu a dit :

C'est possible de retrouver l'équipe d'Angleterre qui arrête de jouer après avoir marqué un but ?

On va surtout vers un remake du Bresil vs Allemagne de 2014, tel que c’est parti.

Edit: bon l’edf se reveille…

Posté

Si la France avait joué comme le Paraguay, rien de tout cela ne serait arrivé...

Posté
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

Bon, en même temps, on sait ce que @Soda pense du foot.

Je préfère le rugby.

Posté
Il y a 11 heures, Hugh a dit :

Si la France avait joué comme le Paraguay, rien de tout cela ne serait arrivé...

C'est moi ou tu aura passé la coupe à sortir le discours du "le jeu sudam est supérieur au jeu européen parce qu'il est plus viril."

Posté
18 minutes ago, Alchimi said:

Les Argentins aggripent les Espagnols comme des dingues, et zéro carton. :D

Ils s'en sont pris un.

Puis le gars est sorti sur blessure :D

Posté

Bordel l'Espagne attaque à balle et hop PAUSE PU.. FRAÎCHEUR.

De la merde ce truc.