Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On va encore parler de pente glissante mais ça se rapproche tout doucement des sacrifices humains cette histoire.

Posté

Bientôt "l'euthanasie verte" pour sauver la planète en supprimant les vieux et malades qui consomment trop de ressources.

Posté
Le 22/05/2024 à 17:50, Mathieu_D a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir cet article https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-il-suffit-seul-troupeau-cette-espece-sequestrer-emissions-co2-123-000-voitures-113552/

et d'autre part soutenir que les ruminants causent du réchauffement climatique.

@Philiber Té ?

Futura et ses titres clickbait...

Comme indiqué par son titre ("Rewiring the carbon cycle: a theoretical framework for animal-driven ecosystem carbon sequestration"), l'étude en question est très théorique. A mon sens, il y a des modifications des processus biologiques attribuées aux bisons, qui pourraient l'être plus largement à la présence de nombreux herbivores ou à un changement de (non) gestion de ces milieux. Ou alors, j'ai raté l'étude qui présente des mesures comparatives avant/après, avec/sans, etc. dans la tonne de liens de l'article de Futura.

Concernant le bilan carbone de l'élevage en France, l'INRAE avait sorti plusieurs rapports sur des actions techniques à envisager pour réduire les émissions de GES dans ce secteur : https://www.inrae.fr/actualites/quelle-contribution-lagriculture-francaise-reduction-emissions-gaz-effet-serre

Il est surtout question de la fermentation entérique et des déjections. Les bisons roumains ont un mode de vie bien différent des bovins d'élevage, ce qui colle déjà avec certaines préconisations sur l'alimentation, le pâturage, la fertilisation des sols, etc.

Sinon, voulez-vous un petit retour critique sur un article de Contrepoints ? Non, je n'ai pas dit qu'il fallait le retirer !

Débats sur le climat par Alain Mathieu

Révélation

• L'auteur cite pourtant l'isotope 13 du carbone... mais le calcul ne tient pas à une simple règle de trois ! Le δ13C est au contraire une preuve de l'importance des émissions d'origine anthropique :
    The Data: What 13C Tells Us

https://gml.noaa.gov/education/isotopes/c13tellsus.html

• Non, la proportion du CO2 anthropique dans l'atmosphère n'est pas de ~5%. C'est le même mensonge que ressortent constamment les climato-sceptiques, il a déjà été démonté 100 fois :
    Attention à ce calcul trompeur qui passe sous silence le rôle des émissions humaines de CO2 dans le réchauffement climatique
    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33G7649

5% c'est la proportion des émissions d'origine anthropique par rapport à l'ensemble des émissions annuelles de CO2. Le cycle du carbone correspond à des échanges entre plusieurs réservoirs, il faut regarder les flux nets :
    Global carbon (CO2) budget (2010–2019).
    https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/figures/chapter-5/figure-5-12/

• L'auteur n'a pas compris ce qu'est l'effet de serre.
    La surface de la Terre émet effectivement un rayonnement infrarouge qui est en partie absorbé par le CO2 de l'atmosphère. Cela se fait très rapidement sur quelques dizaines de mètres, mais ça ne dit rien de ce qui se passe plus en altitude. La "saturation" en question concerne l'absorptivité du CO2 : c-a-d ce gaz est déjà capable de tout absorber, en rajouter dans l'atmosphère n'augmentera pas cette capacité. Seulement,  l'effet de serre ne s'arrête pas là !
    Je recycle la présentation de Jean-Yves Grandpeix et Jean-Louis Dufresne, cf. à partir de la page 19 "effet de saturation", "altitude d'émission", "effet de serre dans une atmosphère stratifiée"... :
    Effet de serre et CO2
    https://web.lmd.jussieu.fr/~jyg/cethil_2011_jyg.pdf

• Même chose sur les paramètres orbitaux, les cycles de Milankovitch et les carottes glaciaires de l'Antarctique : l'auteur ne semble pas comprendre ce dont il s'agit concrètement.
    C'est encore un coup du A cause B, donc B ne peut pas causer A... parce que ! Les paléoclimatologues (comme Jean Jouzel et d'autres) ont justement montré que les changements de concentration en CO2 de l'atmosphère avaient un effet sur les températures lors des précédentes variations climatiques du Quaternaire :
    Glacial-Interglacial Variability and Dynamics
    https://archive.ipcc.ch/publications_and_data/ar4/wg1/en/ch6s6-4.html

Avant que l'on me fasse un procès en libéralisme : je ne crois pas que les libéraux devraient avoir peur de parler du RCA, même si certains aspects dépassent leurs compétences; ils sont parfaitement légitimes pour aborder ce sujet sous l'angle politique.

Posté
Il y a 2 heures, Philiber Té a dit :

Avant que l'on me fasse un procès en libéralisme : je ne crois pas que les libéraux devraient avoir peur de parler du RCA, même si certains aspects dépassent leurs compétences; ils sont parfaitement légitimes pour aborder ce sujet sous l'angle politique.

Y compris les politiques de la recherche et de l'enseignement (et de la suppression du service public audiovisuel).

Posté
2 hours ago, Philiber Té said:

Oui. C'est même essentiel.  Tant que le RCA reste un débat entre scientifiques, tout va bien.  C'est lorsque ce débat s'invite chez moi pour me dicter comment je dois me chauffer, me nourrir, m'habiller ou me déplacer que le RCA devient intolérable.

Posté
Il y a 2 heures, Philiber Té a dit :

Toutafai. Je n'ai pas la compétence pour aborder l'aspect scientifique de la question, d'ailleurs la plupart des intervenants sur les médias sont sans doute aussi incompétents, mais la gestion politique du RCA depuis 40 ans est un fiasco total, le CO2 continue d'augmenter et l'Europe s'appauvrit, et n'est plus en capacité de répondre aux effets du RCA d'une manière optimale.

L'ONU et le GIEC ont totalement échoué (quelle surprise !). 

La solution est local, et non global, mais les étatistes aiment les solutions top-down.

• 4 weeks later...
Posté
il y a 45 minutes, Domi a dit :

Si je comprends bien, tout le monde se réchauffe plus vite que tout le monde, c'est ça ?

Non, les continents se réchauffent généralement plus vite que le reste. Dr Eli David aurait dû poser la question à chatgpt...

Posté
48 minutes ago, Philiber Té said:

Non, les continents se réchauffent généralement plus vite que le reste. Dr Eli David aurait dû poser la question à chatgpt...

J'ai compris aussi que plus on se rapproche des pôles plus vite ça se réchauffe.

Posté

En gros les terres se réchauffent plus que l'océan, l'hémisphère sud moins que le nord (moins de terre au sud), et les zones polaires plus que les tropiques. Mais cela dépend des régions climatiques.

Posté
Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

Ceci explique peut-être cela mais les titres n'en restent pas moins racoleurs, àmha

Posté
Il y a 1 heure, Domi a dit :

Ceci explique peut-être cela mais les titres n'en restent pas moins racoleurs, àmha

Voilà, ne nous laissons pas détourner du message original : chaque enfant est plus intelligent que ses condisciples, chaque société traite mieux ses collaborateurs que ses concurrentes, et chaque endroit du globe se réchauffe plus vite que le monde entier. C'est pourtant un dogme simple à comprendre ! ;)

Posté

Si tu prends en compte les chaises, tous les enfants sont plus intelligents que la moyenne de la classe.

• Haha 1
Posté
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Si tu prends en compte les chaises, tous les enfants sont plus intelligents que la moyenne de la classe.

Voilà quelqu'un qui connait suffisamment les statistiques pour bien défendre le dogme !

• 2 weeks later...
Posté
il y a 17 minutes, Raffarin2012 a dit :

Je mets ça là. Je n'y connais rien (à part qu'il existe des sceptiques qualifiés) mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.

https://web.archive.org/web/20240613134218/http://scienceblogs.com/illconsidered/2008/07/how-to-talk-to-a-sceptic/

J'attends l'avis de @Lancelot. ;)

• Haha 1
  • 3 weeks later...
Posté

World recorded hottest day on July 21, monitor says

Citation

The global average surface air temperature on Sunday reached 17.09 degrees Celsius (62.76 degrees Fahrenheit) — slightly higher than the previous record set last July of 17.08 C (62.74 F) — as heatwaves scorched large swathes of the United States, Europe and Russia.

Every month since June 2023 has now ranked as the planet's hottest since records began, compared with the corresponding month in previous years.
Some scientists have suggested 2024 could surpass 2023 as the hottest year since records began, as climate change and the El Nino natural weather phenomenon — which ended in April — have pushed temperatures ever higher this year.

Posté
On 7/24/2024 at 10:29 PM, Mister_Bretzel said:

On peut relancer le débat sur la pertinence d'une valeur moyenne de la température mondiale 😛

J'avoue être moyen chaud.

• Yea 2
  • Haha 2
  • 1 month later...
Posté

C'est un effet méconnu du dérèglement climatique. Heureusement le-journal-de-référence est là pour nous informer :

Il est à noter que, suite aux nombreuses critiques sur X, Le Monde a modifié le titre https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/30/au-pakistan-les-mariages-forces-en-hausse-a-cause-du-dereglement-climatique_6299529_3244.html

Posté
Just now, Largo Winch said:

C'est un effet méconnu du dérèglement climatique. Heureusement le-journal-de-référence est là pour nous informer :

Il est à noter que, suite aux nombreuses critiques sur X, Le Monde a modifié le titre https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/30/au-pakistan-les-mariages-forces-en-hausse-a-cause-du-dereglement-climatique_6299529_3244.html

On en parle sur le fil du Pakistan.

Posté

C'est très bien de conserver ce post ici.  Le RCA est accusé de tous les maux même quand c'est complètement tiré par les cheveux.

Quand le seul outil dont vous disposez est un marteau, tous les problèmes ressemble à des clous.

Posté
Citation

As the climate changes, we are likely to experience more and more days with extreme temperatures. Most of the time, the impact of droughts or heatwaves will be local, but what if major waterways like the Panama Canal or the River Rhine have to shut down due to low water levels? In that case, global supply chains get disrupted and that, as we learned in recent years, can have a significant impact on inflation.

Serhan Cevik and Gyowon Gwon from the IMF tried to model the impact extreme temperatures have on supply chains and inflation in six large economies (USA, UK, Eurozone, China, Japan, and Korea). Based on the economic impact of past episodes of extreme temperatures, they showed that for most economies supply chain pressures from extreme temperatures are minimal. The chart below shows the response of the local supply chain pressure index (SCPI) to temperature shocks. The dark blue line is the median impact, while the light blue area shows a 68% confidence interval.

Temperature shocks and supply chain pressures

https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.ama  

Source: Cevik and Gwon (2024)

Citation

The second chart shows the impact of extreme temperatures on headline inflation. Here we see – and this may surprise some readers – that extreme temperatures reduce inflation.

Temperature shocks and inflation pressures

https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.ama  

Source: Cevik and Gwon (2024)

There are several reasons why high temperatures may lead to lower inflation pressures:

• Higher temperatures in winter reduce the need for energy to heat our homes. Yes, higher temperatures in summer increase our need to cool our homes, but as a rule, the reduction of energy demand in winter is stronger than the increase in energy demand in summer.

• In areas with moderate temperatures, higher temperatures prolong the growing season and increase agricultural yield, thus increasing supply and lowering food prices. This is less the case in the US, where high temperatures lead to water scarcity in major agricultural centres like California (nuts, fruit, citrus) and Florida (fruit, citrus).

• Higher temperatures reduce the output of the economy because people cannot work outside (or have to take more breaks), which affects output for construction and other sectors, plus people tend to be less productive in the heat because it is harder to concentrate. This, in turn, means economic output drops in high temperatures, and thus demand and inflation drop as well.

(Toujours Klement on Investing, sur substack)

• Yea 1
Posté
On 9/2/2024 at 5:04 PM, fm06 said:

C'est très bien de conserver ce post ici.  Le RCA est accusé de tous les maux même quand c'est complètement tiré par les cheveux.

Quand le seul outil dont vous disposez est un marteau, tous les problèmes ressemble à des clous.

On 9/2/2024 at 3:53 PM, Largo Winch said:

Le rapport UNICEF est dispo ici:

https://data.unicef.org/resources/is-an-end-to-child-marriage-within-reach/

Le changement climatique n'est cité que brièvement, comme un des facteurs.

Estimates of the impact of conflict and climate shocks on levels of child marriage rely on a regression analysis of historical levels of child marriage compared to the selected variables of the respective crises.To account for the complicated dynamics through which the crises and the associated pathways affect child marriage, we use distributed lag regression models. Moreover, to choose from the potentially large number of explanatory variables, we rely on model selection techniques to trim down the parameter space. The calculations of these elasticities take into account 1,637 observations on the prevalence of child marriage from 139 countries, as well as global georeferenced data on conflict deaths and high-resolution gridded precipitation data.

Mais bon.... C'est complexe à mesure, à n'en pas douter....

Posté

J'aime beaucoup ce genre d'article:

https://reporterre.net/Climatosceptiques-sur-YouTube-La-menace-n-est-pas-a-prendre-a-la-legere

Non pas pour la véracité ou non du réchauffement climatique, mais tout simplement parce que la gauche commence enfin à vivre

ce que nous autres, personnes qui ne sont pas de gauche, vivons depuis de nombreuses années.

Extrait:

"Pourquoi mêle-t-il à ses propos anti-écologiques des injures antiwoke, transphobes et sexistes ?

La fachosphère ne se prive jamais de caricatures. Pour eux, l’écologie est une notion de gauche et la gauche est l’ennemi à abattre. Le progressisme est un grand tout où s’aggloméreraient toutes ces valeurs qui attaquent l’Occident, la société traditionnelle et la virilité masculine."

• Love 2
Posté
5 hours ago, Waren said:

J'aime beaucoup ce genre d'article:

https://reporterre.net/Climatosceptiques-sur-YouTube-La-menace-n-est-pas-a-prendre-a-la-legere

Non pas pour la véracité ou non du réchauffement climatique, mais tout simplement parce que la gauche commence enfin à vivre

ce que nous autres, personnes qui ne sont pas de gauche, vivons depuis de nombreuses années.

Extrait:

"Pourquoi mêle-t-il à ses propos anti-écologiques des injures antiwoke, transphobes et sexistes ?

La fachosphère ne se prive jamais de caricatures. Pour eux, l’écologie est une notion de gauche et la gauche est l’ennemi à abattre. Le progressisme est un grand tout où s’aggloméreraient toutes ces valeurs qui attaquent l’Occident, la société traditionnelle et la virilité masculine."

Après l'intersection des luttes ils s'étonnent qu'il y ait une intersection des contre luttes ?

Posté

Ben évidemment, ils pouvaient pas la perdre cette lutte puisqu'il y avait pas de méchants, il y avait que les vils capitalistes et les racistes mais eux ils comptent pas puisqu'ils sont pas dans l'inclusion.

Posté

"Are Bad Climate Policies Causing More Deaths Than Climate Change?"

Un article de la FEE développe le raisonnement qui soutient le tweet suivant:

• Yea 2