Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La réquisition avec intervention des gendarmes est un grand classique des abus de droit du préfet et ARS.

Très utilisé pendant les grèves des médecins, réquisition invalidée régulièrement par la justice.. mais 1-2 ans après.

Dans les faits les médecins de ville ne font pas de garde, à la campagne oui et régulièrement même si la garde s'arrête à minuit. D'où que ce n'est pas demain que les médecins vont s'installer à la campagne.

-Sinon les études de médecine ne sont pas payés aux étudiants, mais servent à payer les professeurs de médecine qu'on ne voit pas (pas tous).

-la solvabilité de la clientèle est un piège et entraîne une chute de la valeur de la consultation. Les médecins sont mal payés par rapport aux autres pays.

-les certificats d'arrêt maladie ne sont pas des actes d'officier judiciaire.

-les numerus clausus apporte peut-être une baisse de la concurrence mais entraîne une disparition des cessions de clientèle (6 mois de CA) qui existait naguère. D'ailleurs la baisse du NC a toujours eu pour but déclaré de baisser l'offre de soins et donc les dépenses de l'assurance maladie.

• Yea 1
Posté

Disons que l'on a:

1-Médecin généraliste n'est pas attractif par rapport aux autres spécialités.

2-Médecin à la campagne ce n'est pas attractif par rapport à médecin en ville, surtout si tu dois faire des tournées.

3-Donc pour compenser le manque de médecin dut au manque d'attractivité, on oblige ceux qui restent à faire des gardes. Ce qui bien sûr retire encore de l'attractivité à médecin en zone rurale et aggrave le problème...

• Yea 1
Posté
20 minutes ago, GilliB said:

La réquisition avec intervention des gendarmes est un grand classique des abus de droit du préfet et ARS.

Très utilisé pendant les grèves des médecins, réquisition invalidée régulièrement par la justice.. mais 1-2 ans après.

Dans les faits les médecins de ville ne font pas de garde, à la campagne oui et régulièrement même si la garde s'arrête à minuit. D'où que ce n'est pas demain que les médecins vont s'installer à la campagne.

En effet, ce process est discutable.

-Sinon les études de médecine ne sont pas payés aux étudiants, mais servent à payer les professeurs de médecine qu'on ne voit pas (pas tous).

Certes, mais on ne fait pas payer les étudiants non plus pour le prix des enseignements qu'ils reçoivent.

-la solvabilité de la clientèle est un piège et entraîne une chute de la valeur de la consultation. Les médecins sont mal payés par rapport aux autres pays.

Loin de moi l'idée de défendre le système français meilleur du monde que le monde entier nous envie. En contrepartie du paiement garanti, la sécu contrôle autoritairement le prix des consultations, qui est très bas.

-les certificats d'arrêt maladie ne sont pas des actes d'officier judiciaire.

Moui, désolé maitre Capello mais OSEF. Un certificat médical peut te donner 1 mois de congés discrétionnaire, ou une pension à vie. Ou te faire perdre la garde de tes enfants.

Un médecin peut donc établir des écritures ayant des juridiques très concrètes

Ca tombe bien, on leur reconnait la compétence et le discernement pour juger de situations médicales, et l'immense majorité use de ce droit avec prudence et probité.

-les numerus clausus apporte peut-être une baisse de la concurrence mais entraîne une disparition des cessions de clientèle (6 mois de CA) qui existait naguère. D'ailleurs la baisse du NC a toujours eu pour but déclaré de baisser l'offre de soins et donc les dépenses de l'assurance maladie.

Oui, tout en garantissant le revenu individuel de chaque praticien.

Encore une fois, j'ai une grande sympathie et admiration pour els médecins, et un grand mépris pour les bureaucraties de type ARS (dont certains employés sont individuellement utiles ou persuadés de l'être).

Posté
il y a 32 minutes, Lameador a dit :

En effet, ce process est discutable.

Certes, mais on ne fait pas payer les étudiants non plus pour le prix des enseignements qu'ils reçoivent.

Loin de moi l'idée de défendre le système français meilleur du monde que le monde entier nous envie. En contrepartie du paiement garanti, la sécu contrôle autoritairement le prix des consultations, qui est très bas.

Moui, désolé maitre Capello mais OSEF. Un certificat médical peut te donner 1 mois de congés discrétionnaire, ou une pension à vie. Ou te faire perdre la garde de tes enfants.

Un médecin peut donc établir des écritures ayant des juridiques très concrètes

Ca tombe bien, on leur reconnait la compétence et le discernement pour juger de situations médicales, et l'immense majorité use de ce droit avec prudence et probité.

Oui, tout en garantissant le revenu individuel de chaque praticien.

Encore une fois, j'ai une grande sympathie et admiration pour els médecins, et un grand mépris pour les bureaucraties de type ARS (dont certains employés sont individuellement utiles ou persuadés de l'être).

Mon point est que les étudiants ne reçoivent pas d'enseignement de la médecine ou de mauvaise qualité.

Le prix de l'enseignement de la part des professeurs de médecine est insignifiant, car ils ne sont pas là, ou en coup de vent, ou bien ils sont absorbés par leur service et ne s'occupent pas des étudiants.

Un arrêt maladie n'a aucune portée juridique.

Plutôt qu'un revenu médiocre avec des contraintes constantes je préfère la liberté.

Posté
1 hour ago, Lameador said:

Pour le reste, ces gendarmes sont un peu cons, et la méthode pue.

Mais il me paraît tout aussi questionnable qu'un médecin disposant d'énormes privilèges payés par la collectivité :

1 hour ago, Liber Pater said:

Je n'ai pas lu l'article, mais il est aussi possible que le médecin ait des obligations du fait de son installation potentiellement payée par la mairie

Juste pour clarifier un peu parce que ce n'est que mentionné rapidement dans l'article: il y avait 2 médecins généralistes. L'un est parti en juin 2024. L'autre se retrouve seule depuis lors, pour tous les patients. Comme ça commence a devenir pesant après 7-8 mois (burn-out?), elle a prévenu qu'elle ne pourrait plus assurer toutes ces gardes seules. Elle aurait prévenu l'ARS (à temps?)... qui envoie les gendarmes. Donc je n'irai pas dans la direction d'une généraliste ingrate envers la collectivité "qui lui a payé ses études", et quand bien même lui aurait payé l'installation à la campagne. Le burn-out sur 7 mois ne fait pas partie du contrat....

• Yea 4
Posté
36 minutes ago, Antoninov said:

Juste pour clarifier un peu parce que ce n'est que mentionné rapidement dans l'article: il y avait 2 médecins généralistes. L'un est parti en juin 2024. L'autre se retrouve seule depuis lors, pour tous les patients. Comme ça commence a devenir pesant après 7-8 mois (burn-out?), elle a prévenu qu'elle ne pourrait plus assurer toutes ces gardes seules. Elle aurait prévenu l'ARS (à temps?)... qui envoie les gendarmes. Donc je n'irai pas dans la direction d'une généraliste ingrate envers la collectivité "qui lui a payé ses études", et quand bien même lui aurait payé l'installation à la campagne. Le burn-out sur 7 mois ne fait pas partie du contrat....

Oui. On part d'un problème de manque de médecins en zone rurale, que l'état propose de résoudre en envoyer les pandores cogner sur les rares qui restaient, le tout dans la satisfaction confite des bureaucrates de l'ARS

Mon point était que le principe de garde n'est en lui même pas illégitime, tant qu'il reste proportionné et représente une charge raisonnable.

Mon autre point est que le manque de médecins peut être résolu par plus de médecins.

Posté
48 minutes ago, GilliB said:

Un arrêt maladie n'a aucune portée juridique.

T'es juriste ou tu bosses dans l'administration française ?

Reporté pour diptérosodomie.

48 minutes ago, GilliB said:

Plutôt qu'un revenu médiocre avec des contraintes constantes je préfère la liberté.

On est bien d'accord.

Posté
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

études longues et très chères offertes

Ce point ci est faux, les études sont très largement remboursées par l'internat où les internes bossent pour pas un rond au mépris du droit du travail.

• Yea 4
Posté
il y a 10 minutes, PABerryer a dit :

Ce point ci est faux, les études sont très largement remboursées par l'internat où les internes bossent pour pas un rond au mépris du droit du travail.

ah hem, heu, pas trop d'accord. Les gardes de 24h sont rémunérées. Une poignée de clous certes, mais rémunérées quand même.

Posté
il y a 14 minutes, Groucho Marx a dit :

ah hem, heu, pas trop d'accord. Les gardes de 24h sont rémunérées. Une poignée de clous certes, mais rémunérées quand même.

Je dis cela en comptant le différentiel entre le taux horaire effectif des gardes et le SMIC. L'Etat est gagnant dans l'opération. VDC avait également fait le calcul

• Yea 1
Posté
il y a 11 minutes, PABerryer a dit :

Je dis cela en comptant le différentiel entre le taux horaire effectif des gardes et le SMIC. L'Etat est gagnant dans l'opération. VDC avait également fait le calcul

Je suis d'accord. Et comme tu dis, "au mépris du droit du travail".

• Yea 1
Posté
20 hours ago, Groucho Marx said:

100-150 balles la garde ouais.

Ce qui donne raison à PAB.

Dans tous les services et du témoignage de médecins que je fréquente, sans internes l'hôpital s'écroule.

Combien de fois ils m'ont raconté des moments du genre "je fais me faire pourir moralement et sur mon appréciation du stage si je réveille le chef en pleine nuit"...

Désolé, témoignage N=1.

• Yea 1
Posté
il y a 29 minutes, Mister_Bretzel a dit :

100-150 balles la garde ouais.

Curieux, dans ma mémoire les gardes étaient bien entre 100-150 balles pour les externes, mais les internes beaucoup plus. dans le genre 500 balles mais ça reste de l'exploit

Dans tous les services et du témoignage de médecins que je fréquente, sans internes l'hôpital s'écroule.

Ca ok, Sans les externes et internes, y'a plus personne pour faire tourner l'hopital. Après, ce sont des étudiants, ils sont aussi là pour apprendre, et donc bosser.

Combien de fois ils m'ont raconté des moments du genre "je fais me faire pourir moralement et sur mon appréciation du stage si je réveille le chef en pleine nuit"...

Mes exemples à moi :P me disaient que tous les CHU où ils sont passés ne se valent pas. Certains sont bien pourris par leur chefs de services qui estiment que les étudiants doivent en chier comme eux en ont chié à l'époque, et d'autres CHU où ça se passe plutot bien, tout le monde prend ses gardes et les étudiants ne sont pas à bizuter. Donc pour ma part je me garde (à nouveau) de généraliser sur tous les CHU, tous les médecins ou tous les internes/externes. voilà, c'étaient mes 2 cents.

Posté
46 minutes ago, Groucho Marx said:

Cela dit, on a déjà vu un directeur de bidule à moins de 10,000 mensuels ? Moi pas encore.

Dans la FPT visiblement.

Et il est visiblement il est dans le super top de la FPH.

Dans la fonction publique d'Etat, les dix plus hauts salaires atteignent en moyenne 18.261 euros brut. On parle ici de postes comme celui du secrétaire général du gouvernement ou d'un ambassadeur. Un chiffre à comparer aux 7.370 euros mensuels moyens recensés dans les top jobs de la fonction publique territoriale (par exemple directeur général des services) et aux 13.499 euros dans la fonction publique hospitalière (par exemple, le directeur de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris).

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/salaires/les-salaires-des-hauts-fonctionnaires-toujours-plus-haut-1981461#:~:text=Dans la fonction publique d,gouvernement ou d'un ambassadeur.

• Yea 1
  • 4 weeks later...
Posté
On 2/24/2025 at 4:47 PM, Lameador said:

Il n'y a pas que le système de santé français. Pour ceux prêt à investir 150000 CHF/semaine  afin d'optimiser leurs performances physiques.

https://kusnachtpractice.center/?utm_source=twitter&utm_medium=cpc&twclid=223ki7aj24ov3tnzat7b65m2lw

A ce prix là t'y vas surtout pour pécho ou faire du business entre gens blindés.

On te fait cracher des k€ en barquette de 12 alors que 90% de la santé c'est dans ta cuisine et ton activité physique.

Utilité marginale décroissante.

Corrélation inverse entre le prix et l'utilité.

• 3 weeks later...
Posté

j'essaye, en vain, de me connecter au site Mon espace santé (monespacesante.fr) géré par l'etat et la sécu.

ça ne marche pas .

Pas surpris.

Posté
On 3/14/2025 at 1:28 PM, stop-fisc said:

j'essaye, en vain, de me connecter au site Mon espace santé (monespacesante.fr) géré par l'etat et la sécu.

ça ne marche pas .

Pas surpris.

Plutôt à raconter en taverne dans "je raconte ma life"

Posté
il y a 54 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Plutôt à raconter en taverne dans "je raconte ma life"

ou ne pas en parler du tout. ou rendre ça plus intéressant.