Waren Posté 5 décembre 2023 Signaler Posté 5 décembre 2023 Il y a 1 heure, Daumantas a dit : Allez sur r/france si vous voulez rigoler un coup, la chute du niveau doit être comprise à l'aune du fait que les évaluations ont été passées en septembre contrairement aux autres éditions et les élèves n'ont pas travaillé durant leurs vacances, d'où le résultat. Tu n'y es pas du tout, c'est à cause du réchauffement climatique Covid (ci-dessous) et puis on s'en fout car on reste dans la moyenne mondiale, mauvaise langue https://www.francetvinfo.fr/societe/education/classement-pisa/education-le-niveau-des-eleves-francais-baisse-mais-il-reste-dans-la-moyenne-mondiale-selon-le-classement-pisa_6223371.html 1
Marlenus Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Je découvre cette citation de Robert Gloton: https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Gloton Quote L’école française est bâtie comme un hôpital qui rend malades les patients qui s’y rendent et qui crée ensuite toute une clinique pour essayer de soigner les malades qu’elle crée… Cela pourrait se décliner sur quasiment tout ce que l'état touche... 2
Jensen Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 20 minutes ago, Marlenus said: Cela pourrait se décliner sur quasiment tout ce que l'état touche... Dont l'hôpital
Pelerin Dumont Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Il y a 20 heures, Lancelot a dit : J'ai hésité à créer un nouveau thread mais au final celui-ci convient en élargissant un peu au delà du cadre français. Post sur PCM : Image permanente au kazoo : Je suis plus intéressé par les discussions, en particulier ce genre de posts : Je viens de vérifier la définition de la generation Z et j'en fais malheureusement partie Citation Researchers and popular media use the mid-to-late 1990s as starting birth years and the early 2010s as ending birth years. Mais je pense que le geopolitical compass s'applique avant tout aux US, bien que la majorité des cases soient transposables en France. Je me demande de quoi tout cela va accoucher en fin de compte. On aurait pu ajouter une case sur l'urgence écologique ou le caractère gregaire/docile face au consensus scientifique (et donc le bannissement du doute).
Rübezahl Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Il y a 20 heures, Waren a dit : Bof, bof, c'est toujours très tendu dans l'IT. ... quand j'étais jeune, les projections étaient que la moitié de la population US devait devenir programmeurs pour arriver à satisfaire la demande. Donc "tendu", c'est à relativiser ama.
Rincevent Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit : Researchers and popular media use the mid-to-late 1990s as starting birth years and the early 2010s as ending birth years. Sur le forum, il est d'usage de placer la borne entre GenY et GenZ en 1992. Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit : On aurait pu ajouter une case sur l'urgence écologique ou le caractère gregaire/docile face au consensus scientifique (et donc le bannissement du doute). Très judicieuse remarque. (Mais ce changement est peut-être plus européen qu'américain). 1
Mégille Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Le découpage des générations Y/Z/alpha est absurde. Sans même parler de leur essentialisation (qui cache souvent une confusion entre la génération et l'âge dans ce qui fait la généralisation), on se retrouve avec des "générations" de plus en plus courtes (moins de 20 ans !) alors que l'on fait des enfants de plus en plus tard. Conséquence, sans doute, de l'esprit journalistique qui est impatient de parler de nouveaux phénomènes. 1
Prouic Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Oh bordel, mais on a carrément un présidentiable là ! C'est presque aussi vénère que la libéralisation des bus, accrochez vous à votre slip ! 2 3
Lameador Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 9 minutes ago, Prouic said: Oh bordel, mais on a carrément un présidentiable là ! C'est le but
Lancelot Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 1 hour ago, Mégille said: Le découpage des générations Y/Z/alpha est absurde. Ok boomer 1
Mégille Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Dans l'ensemble c'est plutôt chouette, oui (malgré quelques bizarreries, je n'ai pas très bien compris cette histoire de prof-IA pour les math et le français). Mais ça reste un plan top-down qui laisse intacte, et suppose la coopération de la bureaucratie intermédiaire qui est en bonne partie la cause des problèmes. Et puis, j'attends de voir les mesures pour remédier au mauvais niveaux des profs (formation et rémunération). il y a 3 minutes, Lancelot a dit : Ok boomer Cette génération là, au moins, est clairement identifiable. On part d'un phénomène démographique précis (bien qu'un peu flou sur la fin... encore que, j'ai envie de dire que n'est plus boomer celui qui est enfant de boomer), à peu près de la durée effective d'une génération, et qui a eu des manifestations politiques et culturelles visibles (mouvements de jeunesse de la fin des années 60). Rien de tel avec les nouvelles "générations". Et puis, dans quelques années, quand on commencera à parler de "génération beta", les nouveaux parents en fin de trentaine auront trois "générations" d'écart avec leurs enfants. wtf
Prouic Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Il n'y a pas de génération boomer, il n'y a qu'une génération désenchantée.
PABerryer Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a une heure, Prouic a dit : Oh bordel, mais on a carrément un présidentiable là ! C'est presque aussi vénère que la libéralisation des bus, accrochez vous à votre slip ! Je ne serai pas surpris qu'il soit le Ganymède, pardon le dauphin, de Jupiter Minus.
Jean_Karim Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Il y a 1 heure, Mégille a dit : Dans l'ensemble c'est plutôt chouette, oui (malgré quelques bizarreries, je n'ai pas très bien compris cette histoire de prof-IA pour les math et le français). Mais ça reste un plan top-down qui laisse intacte, et suppose la coopération de la bureaucratie intermédiaire qui est en bonne partie la cause des problèmes. Et puis, j'attends de voir les mesures pour remédier au mauvais niveaux des profs (formation et rémunération). J'avoue que c'est la première fois de ma vie, même pas de ma carrière, que je suis d'accord avec toutes les réformes d'un MinEdu. Pareil pour les ia, un peu perplexe. Il va falloir que les profs s'y adaptent de toute façon, comme les anciens ont du apprendre à faire avec wikipedia. Pour les mauvais profs c'est pas tant la priorité je trouve, il y en a toujours eu et l'institution est sensée être assez robuste pour en assimiler quelques uns. Elle ne l'est plus, c'est pour ça qu'ils posent plus de problèmes qu'avant. Enfin je suis d'accord qu'un instit' qui ne sait pas écrire sans fautes c'est inadmissible. Il y a 1 heure, Mégille a dit : Cette génération là, au moins, est clairement identifiable. On part d'un phénomène démographique précis (bien qu'un peu flou sur la fin... encore que, j'ai envie de dire que n'est plus boomer celui qui est enfant de boomer), à peu près de la durée effective d'une génération, et qui a eu des manifestations politiques et culturelles visibles (mouvements de jeunesse de la fin des années 60). Rien de tel avec les nouvelles "générations". Et puis, dans quelques années, quand on commencera à parler de "génération beta", les nouveaux parents en fin de trentaine auront trois "générations" d'écart avec leurs enfants. wtf En même temps, je vois bien que je ne suis pas de la même génération que mes élèves de terminales, avec qui j'ai à peine 15 ans d'écart. Ces histoires de générations font plus references a des décennies, et en rapport avec la technologie et l'univers culturel que des principes démographiques. 5
Rincevent Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit : Ces histoires de générations font plus references a des décennies, et en rapport avec la technologie et l'univers culturel que des principes démographiques. This.
Lexington Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 Il y a 16 heures, PABerryer a dit : Je ne serai pas surpris qu'il soit le Ganymède, pardon le dauphin, de Jupiter Minus. Allons allons Il y a 17 heures, Mégille a dit : Dans l'ensemble c'est plutôt chouette Tant qu'il n'y a pas de décentralisation poussée, ça reste un changement de la volonté du prince, qui durera peut-être max quelques années, si le ministre n'a pas jiclé avant. Comme à peu près toutes les réformes du collège unique qui n'ont absolument rien changé. Je commencerai à trouver ça chouette quand on délocalisera le pouvoir plus bas, loin de des pédagogues de la rue de Grenelle. Le marché fera le reste. 3
Jean_Karim Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a 23 minutes, Lexington a dit : Allons allons Tant qu'il n'y a pas de décentralisation poussée, ça reste un changement de la volonté du prince, qui durera peut-être max quelques années, si le ministre n'a pas jiclé avant. Comme à peu près toutes les réformes du collège unique qui n'ont absolument rien changé. Je commencerai à trouver ça chouette quand on délocalisera le pouvoir plus bas, loin de des pédagogues de la rue de Grenelle. Le marché fera le reste. Décentraliser le pouvoir à qui ? Aux rectorats ? Pitié non. Toutes les réformes précédentes allaient dans le même sens. C'est normal que rien ne change et que tout s'aggrave. Je suis d'accord avec toi sur le principe, hein. Je pensais ai début, et mes collègues pareil, que ces histoires de consultation des enseignants n'étaient que de l'esbroufe. 230 000 enseignants dont moi ont répondu à ces enquêtes et je suis très surpris de voir les avis de la majorité des enseignants que j'ai pu fréquenter, qui sont assez loins des propositions des syndicats, être mis en œuvre.
Lexington Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit : Décentraliser le pouvoir à qui ? Aux rectorats ? Pitié non. Toutes les réformes précédentes allaient dans le même sens. C'est normal que rien ne change et que tout s'aggrave. Je suis d'accord avec toi sur le principe, hein. Je pensais ai début, et mes collègues pareil, que ces histoires de consultation des enseignants n'étaient que de l'esbroufe. 230 000 enseignants dont moi ont répondu à ces enquêtes et je suis très surpris de voir les avis de la majorité des enseignants que j'ai pu fréquenter, qui sont assez loins des propositions des syndicats, être mis en œuvre. Aux chefs d'établissement, ce serait déjà un énorme progrès. Je ne parle pas d'un transfert entre fonctionnaire 1 et fonctionnaire 2 de la hiérarchie de l'EdNat, cela va sans dire Capacité à recruter les bons professeurs, à virer les mauvais, pouvoir élargi au chef d'établissement pour fixer la philosophie éducative de son établissement, etc. Un début de loi Pécresse 2007 sur les universités, mais appliquée à l'EdNat, c'est dire si je ne demande pas grand chose. 5
Jean_Karim Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a 5 minutes, Lexington a dit : Aux chefs d'établissement, ce serait déjà un énorme progrès. Je ne parle pas d'un transfert entre fonctionnaire 1 et fonctionnaire 2 de la hiérarchie de l'EdNat, cela va sans dire Capacité à recruter les bons professeurs, à virer les mauvais, pouvoir élargi au chef d'établissement pour fixer la philosophie éducative de son établissement, etc. Un début de loi Pécresse 2007 sur les universités, mais appliquée à l'EdNat, c'est dire si je ne demande pas grand chose. La fin du statut de fonctionnaire pour les profs, juste. Vraiment pas grand chose : D
Marlenus Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 5 minutes ago, Jean_Karim said: La fin du statut de fonctionnaire pour les profs, juste. Vraiment pas grand chose : D Et du programme national En gros, pour résumé, que du privé hors contrat. Ce qui est la base des libéraux, mais on va dire que c'est pas avec un Macroniste que l'on ira. Attendons notre Millei.
Lexington Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a 19 minutes, Jean_Karim a dit : La fin du statut de fonctionnaire pour les profs, juste. Vraiment pas grand chose : D Un professeur d'université est fonctionnaire hein. Enfin ça dépend des degrés, cf. débat récent. Et tu peux réfléchir à des solutions permettant de conserver statut et capacité de sélection par le chef d'établissement, quand on voit la créativité de nos politiciens pour pondre une proposition de loi par jour, je n'ai aucun doute sur la capacité à définir des solutions créatives. Tu les appliques ensuite pour commencer sur des zones en difficulté, pour avoir le coup de tampon social qui fera adopter la mesure, et montrer que ça marche mieux que l'administration en mode URSS d'un corps entier de centaines de milliers de personnes selon des critères uniformes Personne ne dit que c'est facile, juste qu'une réforme technocratique, aussi sympa soit la petite musique, c'est un appeau pour séduire, mais que ça ne règlera rien sur le sujet du libéralisme tant que le pouvoir n'est pas un minimum décentralisé. Je ne suis (heureusement, ça me rendrait fou) pas en charge de tels sujets, et encore moins expert et mes propos ne valent guère mieux que ceux d'un pilier de bar, mais je ne pars pas du principe que c'est impossible dès le départ. En tout cas si ça l'est, on est foutus, car le salut ne viendra pas d'en haut. L'occasion de pousser d'ailleurs quelqu'un dont on parle insuffisamment peu ici, et qui parlerait de tout ça (pour le primaire) bien mieux que moi, Lisa Kamen Hirsig, récemment intervenue à l'IREF (pas sur que ça soit la meilleure vidéo, je n'ai pas trop le temps de la voir là, mais discours très intéressant de cette essayiste et enseignante en conférence) 1
Rincevent Posté 6 décembre 2023 Signaler Posté 6 décembre 2023 il y a 20 minutes, Lexington a dit : L'occasion de pousser d'ailleurs quelqu'un dont on parle insuffisamment peu ici, et qui parlerait de tout ça (pour le primaire) bien mieux que moi, Lisa Kamen Hirsig, récemment intervenue à l'IREF Je vois que toi aussi tu l'as repérée. (D'autant qu'on me susurre qu'elle cite Bastiat). 2
Bézoukhov Posté 7 décembre 2023 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2023 Il y a 6 heures, Mégille a dit : je n'ai pas très bien compris cette histoire de prof-IA pour les math et le français). Je sais pas pour le français, mais pour les maths ça m’a rappelé une idée géniale de mon prof de sup qui avait stocké des milliers de petits exercices de calcul de dérivées / d’intégrales / de dénombrement sur un site. Et en faire quelques dizaines te permettait de travailler l’agilité calculatoire. Dans un chapitre sur les IPP, c’est parfaitement faisable par une IA de te proposer des exercices d’IPP différents jusqu’à ce que tu saches répliquer le mécanisme. 1
Prouic Posté 7 décembre 2023 Signaler Posté 7 décembre 2023 Ouais il faut au moins ça ! de l'IA adaptative au niveau qui modélise des exercices en séquence basé sur les capacités de chaque élève, avec analyse du vecteur social et woke ! Sinon y a brillant.org pour 100 balles par an 2h par jour tout cours confondu en salle de perm avec un pion pour 15 gamins qui a validé avoir 100% aux exercices augmenté de leur principes et sémantiques, en 1/3 tiers du temps nécessaire aux élèves. Puis 1h de culture gé l'après midi avec des connaissance neutres mais modernes, si possible à partir de livres au lieu de tablettes. Le reste du temps, garderie avec sport , jeu de societé, manga / bd /musique et minecraft. Ha oups, désolé j'ai factorisé trop vite. "Il faut des écoles hors contrats avec des enseignants adaptatifs et un niveau de connaissance et pédagogie adapté, qui ont des moyens locaux et avec des parents instruits et actifs dans l'education, afin de laisser l'intruction aux professoinnels dans des marges raisonnables." Ouf. 1 1
Lameador Posté 7 décembre 2023 Signaler Posté 7 décembre 2023 40 minutes ago, Prouic said: Ouais il faut au moins ça ! de l'IA adaptative au niveau qui modélise des exercices en séquence basé sur les capacités de chaque élève, avec analyse du vecteur social et woke ! Sinon y a brillant.org pour 100 balles par an 2h par jour tout cours confondu en salle de perm avec un pion pour 15 gamins qui a validé avoir 100% aux exercices augmenté de leur principes et sémantiques, en 1/3 tiers du temps nécessaire aux élèves. Puis 1h de culture gé l'après midi avec des connaissance neutres mais moderners, si possible à partir de livres au lieu de tablettes. Le reste du temps, garderie avec sport , jeu de societé, manga / bd /musique et minecraft. Ha oups, désolé j'ai factorisé trop vite. "Il faut des écoles hors contrats avec des enseignants adaptatifs et un niveau de connaissance et pédagogie adapté, qui ont des moyens locaux et avec des parents instruits et actifs dans l'education, afin de laisser l'intruction aux professoinnels dans des marges raisonnables." Ouf. Je pense aussi qu'à l'ère de youtube et du multimédia, le professeur du secondaire faisaint "son" cours dans "sa" discipline à "sa" classe de 25-30 élèves est à peu près aussi obsolète que le téléphone fixe. Un système moderne devrait reposer sur un tuteur encadrant des élèves dans l'exploration de cours.
Mathieu_D Posté 7 décembre 2023 Signaler Posté 7 décembre 2023 17 hours ago, Lexington said: Aux chefs d'établissement, ce serait déjà un énorme progrès. Je ne parle pas d'un transfert entre fonctionnaire 1 et fonctionnaire 2 de la hiérarchie de l'EdNat, cela va sans dire Capacité à recruter les bons professeurs, à virer les mauvais, pouvoir élargi au chef d'établissement pour fixer la philosophie éducative de son établissement, etc. Un début de loi Pécresse 2007 sur les universités, mais appliquée à l'EdNat, c'est dire si je ne demande pas grand chose. On est tous ici partant pour ça mais ça ne marchera pas avec les chefs d'établissements actuels. Il faudra les changer en même temps que la réforme. (Certains bon resteront j'imagine.) 37 minutes ago, Lameador said: Je pense aussi qu'à l'ère de youtube et du multimédia, le professeur du secondaire faisaint "son" cours dans "sa" discipline à "sa" classe de 25-30 élèves est à peu près aussi obsolète que le téléphone fixe. Un système moderne devrait reposer sur un tuteur encadrant des élèves dans l'exploration de cours. Non les élèves en autonomie supervisée ça ne marche qu'avec un nombre limité de profils malheureusement. 3 1
Rincevent Posté 7 décembre 2023 Signaler Posté 7 décembre 2023 il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit : On est tous ici partant pour ça mais ça ne marchera pas avec les chefs d'établissements actuels. Il faudra les changer en même temps que la réforme. Encore une application du principe "people is policy", qui chaque jour me semble plus criant de vérité. "La purge, ça urge" comme dirait l'autre. 1 2
Mathieu_D Posté 7 décembre 2023 Signaler Posté 7 décembre 2023 3 minutes ago, Rincevent said: "La purge, ça urge" C'est beau. 1
Prouic Posté 7 décembre 2023 Signaler Posté 7 décembre 2023 @wayto: tu sais que je suis pas le plus friand des pouces rouges, et je m'en accommode généralement... bien que ca soit la manière de s'exprimer la plus floue possible sur ce forum. (il aime pas / c'est pas drôle/j'ai dis une grosse bétise / il fait le con / émotion quelconque indescriptible/il a rippé et en fait c'était un post de référence ) Tu pourrais en profiter pour agrémenter le débat, parce que ton avis m'intéresse, maintenant que tu as manifesté ton désaccord, et j'aimerais bien ne pas rester sur ma faim. 4
Messages recommandés