Tramp Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Il y a 2 heures, Lameador a dit : Parce que @Largo Winch est un troll d'extrême droite qui distille des fake news c’est à ça que je pense quand je lis « les gens plus diplômés votent à gauche » 1 2
Mathieu_D Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Le rapport de l'OCDE est sorti ! https://www.oecd.org/fr/publications/2025/09/education-at-a-glance-2025_c58fc9ae.html A rebours de ce qu'on entend on apprend que la France investit plus de temps dans les fondamentaux et moins dans les trucs genre écologie citoyenne que les autres pays. Cela représente dans les écoles élémentaires un total de 59 % du temps d’enseignement dédié aux matières fondamentales, alors que cette part n’est que de 41 % en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. Plus précisément : 38 % du temps est consacré à la lecture, la littérature et l’écriture, et 21 % du temps est alloué aux mathématiques. Au collège, cette tendance se confirme : 30 % du temps est consacré aux matières fondamentales, contre 27 % en moyenne dans les autres pays. Cependant, le rapport de l’OCDE souligne qu’il n’existe pas de corrélation significative entre le volume horaire consacré à ces matières et les performances des élèves aux évaluations internationales comme le test PISA. Cela invite à s’interroger sur l’efficacité réelle de ce modèle d’enseignement. https://www.cafepedagogique.net/2025/09/09/lorganisation-de-lecole-en-france-plus-dheures-plus-de-fondamentaux-mais-moins-de-depenses/ C'est pire que ce qu'on pensait. Le système éducatif offre plus, mais le résultat reste catastrophique...
Liber Pater Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Oui, les jeunes français perdent un temps incroyable à l'école. Des horaires plus importants, avec des cours qui commencent plus tôt et terminent plus tard, mais le résultat est catastrophique 1
Lancelot Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre 3 hours ago, Mathieu_D said: Cela invite à s’interroger sur l’efficacité réelle de ce modèle d’enseignement. Quel modèle d'enseignement ? J'imagine que l'opinion sur ce qu'est le modèle et pourquoi il échoue change drastiquement en fonction de la grille de lecture politique.
Mathieu_D Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre 3 hours ago, Lancelot said: Quel modèle d'enseignement ? J'imagine que l'opinion sur ce qu'est le modèle et pourquoi il échoue change drastiquement en fonction de la grille de lecture politique. Bah là ils disent juste qu'il y a beaucoup d'heures en France sur ces items mais que les enquêtes internationales ne montrent pas que le résultat soit pour autant meilleur qu'ailleurs.
Marlenus Posté 13 septembre Signaler Posté 13 septembre Le niveau baisse à Henri IV, comparativement aux autres Lycée en tout cas: Ils n'arrivent plus à avoir de prix au concours général laissant la place aux grands Lycées privés (Stan, Ecole Alsacienne, etc.) https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/degringolade-a-henri-iv-symbole-de-lelitisme-republicain-l-etablissement-cede-la-premiere-place-aux-lycees-prives Dans le même temps, le 10 septembre, les lycéens d'Henri IV bloquaient leur lycée. https://www.revolutionpermanente.fr/Je-vais-t-eclater-la-tete-ca-va-faire-cours-de-musique-la-BRAV-M-intimide-des-lyceens-d-Henri-IV Ai-je les idées mal placées si je vois une relation entre ces deux évènements? C'est consternant de voir cette destruction systématique de l'excellence (oui je préfère parler de filières d'excellence de filières d'élitisme comme en parle Marianne). Louis le Grand et Henri IV c'était la possibilité pour les excellents élèves qui n'ont pas les moyens de payer Stan ou l'école Alsacienne d'avoir une formation d'excellence. Voire la proviseure d'Henri IV vanter les 100% de réussite au bac me plonge dans une tristesse immense.
Pelerin Dumont Posté 13 septembre Signaler Posté 13 septembre Il y a 1 heure, Marlenus a dit : Ai-je les idées mal placées si je vois une relation entre ces deux évènements? Oui je pense, quand j'y étais en prépa les lycéens avaient bloqué l'entrée principale avec des poubelles (pour protester contre le RN ou les policiers je crois) et pourtant cette année là les prepa de science avaient eu les meilleurs résultats depuis au moins 5 ans (dans ma MP* la moitié avait eu X ou ENS, le reste Centrale, Mine ou Ponts, tandis que la MP avait eu 4 ou 5 polytechniciens ce qui est énorme). Après il y a une vraie différence entre le lycée et les prepas à Henri iv. Les lycéens sont souvent des bourgeois parisiens très à fonds sur les tendances politiques actuelles et qui de toute façon s'en sortiront même s'ils n'ont pas le niveau d'aller en prepa (science po ou universités à l'étranger). Pour les prepas, tu as en effet les meilleurs lycéens d'Henri iv mais a concerne 20% grand max des eleves car ils recrutent principalement parmi le bassin francilien et quelques top écoles de province donc c'est quand même un peu différent niveau sociologie (même si ça reste très proche on ne va pas se mentir). De plus l'écart de niveau entre ancien lycéens d'Henri iv et les lycéens des autres lycées se comblaient vers la fin de la première année. C'était à peu près la même chose pour les filières littéraires et économiques. Enfin, j'ai aussi le souvenir que pas mal de profs réputés (notamment le prof principal des maths des MP*) avaient quitté l'établissement pour ses concurrents à la suite de désaccords sur la politique de l'établissement (pas assez élitiste à leur goût notamment à cause des filières parallèles type AST qui permettaient d'aller dans des tops établissements sans faire prepa). Donc sans doute à creuser au niveau du personnel dirigeant de l'établissement notamment la proviseure. Mes informations commencent à dater un peu (5 ans environ) donc peut être que le niveau a effectivement chuter mais il faut bien faire la distinction entre prepa et lycee/collège. 2
Rincevent Posté 13 septembre Signaler Posté 13 septembre Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Voire la proviseure d'Henri IV vanter les 100% de réussite au bac me plonge dans une tristesse immense. Cette déclaration (dans l'article de Marianne) me scie : Citation La proviseure d’Henri-IV se dit « ni attristée, ni désespérée » et affirme que le recul d’Henri-IV « laisse la place aux autres lycées ». C'est littéralement la gestion assumée de la dégradation. Ça me rappelle qu'un cadre de la SNCF (ou de RFF, peu importe) avait dit un jour à mon père (spécialiste du ferroviaire) qui lui reprochait la dégradation très avancée de l'état de certaines voies ferrées : "Oui, mais cette diversité est une richesse". Quand l'élite se cache derrière des slogans ronflants pour justifier de conduire le pays dans le mur, il est plus que temps de la remplacer, et par tous les moyens. La purge, ça urge. 1
Bézoukhov Posté 13 septembre Auteur Signaler Posté 13 septembre Il y a 12 heures, Marlenus a dit : Ai-je les idées mal placées si je vois une relation entre ces deux évènements? La relation fondamentale, c'est la fin du droit de Henri IV à sélectionner hors carte scolaire au lycée (Affelnet). Qui a bien évidemment pour effet de pousser des gens à mettre leurs gamins chez les jésuites pharisiens du privé. (et qui finira par avoir pour effet un effondrement du consentement à l'impôt des CSP++) 2 1
Johnnieboy Posté 18 septembre Signaler Posté 18 septembre Le 13/09/2025 à 23:25, Bézoukhov a dit : (et qui finira par avoir pour effet un effondrement du consentement à l'impôt des CSP++) C'est ta marotte mais ils vont faire quoi les CSP++ ?
Largo Winch Posté 18 septembre Signaler Posté 18 septembre 29 minutes ago, Johnnieboy said: C'est ta marotte mais ils vont faire quoi les CSP++ ? Rien. Ils ne peuvent rien faire. Les CSP+ qui paient excessivement des impôts représentent moins de 10% des salariés. Et certainement moins de 5% des contribuables. Ils sont ultra-minoritaires. 9 Français contre 1. Ils se feront dépouiller. Ils peuvent continuer de s'illusionner d'être de nombreux Nicolas prêts à se rebeller en surfant sur Twitter. En réalité ils ne représentent rien.
Lameador Posté 18 septembre Signaler Posté 18 septembre 1 minute ago, Largo Winch said: Rien. Ils ne peuvent rien faire. Les CSP+ qui paient excessivement des impôts représentent moins de 10% des salariés. Et certainement moins de 5% des contribuables. Ils sont ultra-minoritaires. 9 Français contre 1. Ils se feront dépouiller. Quiet quitting anyone ? 1
MXI Posté 18 septembre Signaler Posté 18 septembre 1 hour ago, Largo Winch said: Rien. Ils ne peuvent rien faire. Les CSP+ qui paient excessivement des impôts représentent moins de 10% des salariés. Et certainement moins de 5% des contribuables. Ils sont ultra-minoritaires. 9 Français contre 1. Ils se feront dépouiller. Ils peuvent continuer de s'illusionner d'être de nombreux Nicolas prêts à se rebeller en surfant sur Twitter. En réalité ils ne représentent rien. Ils votent avec leurs pieds...
Mathieu_D Posté 18 septembre Signaler Posté 18 septembre 1 hour ago, Largo Winch said: Rien. Ils ne peuvent rien faire. Les CSP+ qui paient excessivement des impôts représentent moins de 10% des salariés. Et certainement moins de 5% des contribuables. Ils sont ultra-minoritaires. 9 Français contre 1. Ils se feront dépouiller. Ils peuvent continuer de s'illusionner d'être de nombreux Nicolas prêts à se rebeller en surfant sur Twitter. En réalité ils ne représentent rien. C'est aussi une population qui quitte le salariat pour le freelancing.
Bézoukhov Posté 18 septembre Auteur Signaler Posté 18 septembre il y a une heure, Johnnieboy a dit : C'est ta marotte mais ils vont faire quoi les CSP++ ? Amplification du système mitterrandien. Import de bac -5, export de bac +5. Les promotions de sortie des GE vont de plus en plus vers l’étranger ; les gens envoient leurs gamins faire leurs études aux US ou UK de plus en plus tôt ; les expatriés reviennent de moins en moins en France après leur début de carrière. Meme les fonctionnaires des ministères se battent pour aller à Bruxelles là où il y a du pognon… Faut se rendre compte que le niveau d’excellence de l’école française, dans certains établissements, il y a 30 ans correspondait à la valeur vénale de quelques dizaines de milliers de dollars qui compensaient un peu les prélèvements prohibitifs. 3
fm06 Posté 18 septembre Signaler Posté 18 septembre 3 hours ago, Johnnieboy said: C'est ta marotte mais ils vont faire quoi les CSP++ ? Ils vont de plus en plus mettre leurs enfants dans le privé. La tendance c'est un enseignement public qui continue à s'effondrer pendant qu'un enseignement privé sélectif se développe. Sélection par le fric et le niveau scolaire pour les meilleurs établissements.
Largo Winch Posté hier à 17:01 Signaler Posté hier à 17:01 Oh bah ça alors, c'est étonnant : les diplômés des grandes écoles françaises se barrent du pays, et 70 % d'entre eux considèrent que la France est en déclin... 1
MXI Posté hier à 19:04 Signaler Posté hier à 19:04 1 hour ago, Largo Winch said: Oh bah ça alors, c'est étonnant : les diplômés des grandes écoles françaises se barrent du pays, et 70 % d'entre eux considèrent que la France est en déclin... C'est AMHA le gros problème, bien plus que les riches qui partent, c'est l'exil silencieux des middle class bosseurs comme bibi car, in fine, c'est cette démographie qui casque pour tout le monde. Et dans qques années, si plus de talent qualifié pour du mid/senior management, ben les centres de décisions partiront aussi. Et donc nos gauchistes seront contents : Total & co iront à New York. 2
Jensen Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures Et ajouté à l'effondrement du système scolaire qui fait que les talents ne se renouvellent pas, CPEF.
Marlenus Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Ben visiblement ils se renouvellent vu que ceux qui partent ce sont les fraichement diplômés. 1
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