Aller au contenu

Les 10 Livres Que Vous Prétendez Avoir Lu Pour Faire Votre Intello


José

Messages recommandés

Ah bah voilà, ça explique plein de choses sur les posts de POE.

 

Quel est le livre que tu lis et qu'est ce que tu as appris dedans ?

Lien vers le commentaire

Le monde comme Volonté et comme Représentation

Enfin si on peut citer autre chose que de la littérature ?

 

Mais non! Pas toi... l'homme de lettres!

 

J'espère que tu comptes t'y mettre un jour.

Lien vers le commentaire

Qu'en économie il faut se méfier des sophismes, que la balance commerciale est une arnaque, que prendre à quelqu'un de l’argent pour en donner à un autre est immoral, rien que sur une seule page.

 

Les Sophismes Economiques de Bastiat.

Lien vers le commentaire

Qu'en économie il faut se méfier des sophismes, que la balance commerciale est une arnaque, que prendre à quelqu'un de l’argent pour en donner à un autre est immoral, rien que sur une seule page.

 

Les Sophismes Economiques de Bastiat.

 

Se méfier des sophismes, voler est immoral, la balance commerciale est une arnaque.

Tu me donnes raison mais la balance commerciale n'est pas une arnaque, c'est une balance qui indique un certain équilibre, que cet équilibre n'ait qu'un intérêt économique restreint, c'est une autre question.

Lien vers le commentaire

Le Prince c'est sans doute pas loin d'être le bouquin le plus surestimé de tout le bas moyen-âge, quand je dis que je l'ai lu c'est toujours pour dire que bof. 

J'ai aussi pas mal lu Gustave Le Bon mais presque personne ne le connait en dehors des libéraux, des musulmans et des réacs' ; et encore (ce qui est dommage, parce qu'il est excellant).

 

Ah, et pour frimer je dis que j'ai lu Simone de Beauvoir et Lizzy Badinter, mais en vrai je m'étais déjà fait une idée suffisante sur les premières dizaines de page alors j'ai arrêté là (et puis leur style est saoulant). Et les mémoires de Casanova sont vraiment hyper fascinante, faudrait peut-être que je m'y remette.

 

Ah, et tant qu'on y est je dois confesser que j'ai essayé de lire Atlas Shrugged mais il m'est tombé des mains. Et aussi, j'ai dû lire seulement deux ou trois chapitres de Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (mais là c'est normal, un seul exemple suffisait pour qu'on pige le truc, il n'avait pas besoin d'en faire une douzaine).

Lien vers le commentaire

Se méfier des sophismes, voler est immoral, la balance commerciale est une arnaque.

Tu me donnes raison mais la balance commerciale n'est pas une arnaque, c'est une balance qui indique un certain équilibre, que cet équilibre n'ait qu'un intérêt économique restreint, c'est une autre question.

 

Bah non justement. Je te donnes tort. J'ai appris quelque chose en lisant un bouquin. Au revoir :icon_coucou:

 

Et oui la balance commerciale est une arnaque. On pourrait tout à fait faire pareil entre les états des US ou bien entre chateauvieux les fossés et bergouy le haut, ça aurait autant d'intérêt.

Lien vers le commentaire

Das Kapital.

Pas encore fini. Je m'en lis 200 pages tous les deux ans, je vais "bientôt" arriver au bout du premier tome.

Sinon :

La trilogie des Fourmis (puisque ça a été cité).

Le cycle de Dune (pour rester dans le ton).

La République, de Platon (et plusieurs autres dialogues).

Les Politiques, d'Aristote.

L'Ancien testament.

Les Principes d'économie politique, de Menger.

L'Art de la guerre.

Sur l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle.

Les Principes de politique, de Constant.

Lien vers le commentaire

 

Bah non justement. Je te donnes tort. J'ai appris quelque chose en lisant un bouquin. Au revoir :icon_coucou:

 

Et oui la balance commerciale est une arnaque. On pourrait tout à fait faire pareil entre les états des US ou bien entre chateauvieux les fossés et bergouy le haut, ça aurait autant d'intérêt.

 

Tu veux dire que tu as appris qu'il fallait se méfier des sophismes, que voler est immoral ?

La balance commerciale n'est pas une arnaque, c'est ce qu'on veut lui faire dire, ou l'interprétation qu'on peut en avoir qui peut l'être. Sinon, on peut dire la même chose de tous les indicateurs macro-économiques.

Lien vers le commentaire

Pour faire mon intello, je prétends lire de la littérature, comme par exemple L'homme sans qualité, de Musil, les carnets de Junger, toute l'oeuvre de Marcel Aymé ou encore toutes les pièces de Shakespeare (mais en particulier Coriolan, Hamlet, Richard III, Henry IV). Bon je les ai vraiment lu, mais c'est pas dans les bouquins que j'ai appris ce que je sais, c'est l'école de la rue, la vraie vie qui transpire sous les bras, les expériences uniques de la vraie vie vraiment réaliste de tous les jours comme dans les pubs auchan.

Lien vers le commentaire

Pour faire mon intello, je prétends lire de la littérature, comme par exemple L'homme sans qualité, de Musil, les carnets de Junger, toute l'oeuvre de Marcel Aymé ou encore toutes les pièces de Shakespeare (mais en particulier Coriolan, Hamlet, Richard III, Henry IV). Bon je les ai vraiment lu, mais c'est pas dans les bouquins que j'ai appris ce que je sais, c'est l'école de la rue, la vraie vie qui transpire sous les bras, les expériences uniques de la vraie vie vraiment réaliste de tous les jours comme dans les pubs auchan.

 

Tu me rassures, j'ai vraiment cru un temps qu't'était un de ces intello qu'on lu Shakespeare, et qui se croivent plus malins que les autres quand y poussent leur caddies.

Lien vers le commentaire

Tu veux dire que tu as appris qu'il fallait se méfier des sophismes, que voler est immoral ?

La balance commerciale n'est pas une arnaque, c'est ce qu'on veut lui faire dire, ou l'interprétation qu'on peut en avoir qui peut l'être. Sinon, on peut dire la même chose de tous les indicateurs macro-économiques.

 

Non j'ai juste appris comment déjouer les sophismes en question.

 

Sinon, j'ai lu un bout du Coran. Dedans, y'a écrit que selon les coutumes musulmanes, quand tu répudies ta femme, tu peux ne pas lui rendre sa dot, mais que c'est quand même mieux de le faire.

Ça je ne le savais pas, maintenant je le sais.

Lien vers le commentaire

Ok let's start: c'est plutôt des livres que j'ai lu en partie seulement mais dont je parle comme si j'avais tout lu... dans les rares occasions où je peux le faire.

 

Les Pensées de Pascal (des extraits seulement)

Cantos d'Ezra Pound (lu 10% peut-être)

Le Chateau de Kafka (j'aime beaucoup l'écrivain j'ai jamais lu celui-là)

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (pareil)

Les Tragédies d'Eschyle (peut-être une)

Prostitution de Pierre Guyotat (j'ai essayé, j'ai lu que les quelques pages en vrai français)

L'Homme sans Qualités de Robert Musil (bon j'ai lu plus de la moitié puis j'ai perdu le livre et je l'ai jmais fini, il faudra que je le recommence un jour)

Salammbo de Flaubert (j'adore Gustave mais pas lu celui-là ce qui ne m'empêche pas de dire qu'il est moins bon que les autres)

De l'Autre coté du miroir de Lewis Caroll (lu que le tome 1 d'Alice...)

Les Liaisons Dangereuses de Laclos

Les Fourmis de Weber (ben non je ne décnne  l'ai pas lu mais je prétends pas l'avoir fait c'est la te-hon de lire ça)

 

 

Lien vers le commentaire

C'est pas sur la 4eme de couverture de ce bouquin qu'il y a marqué une estimation du nombre de fourmis sur terre ? Je m'étais amusé en cours a partir de ce chiffre a calculer si les fourmis occupaient + de volume sur la terre que les humains. Ouais, on s'emmerde en cours. (bref j'ai pas lu autre chose que la 4eme de couverture)

Lien vers le commentaire

C'est pas sur la 4eme de couverture de ce bouquin qu'il y a marqué une estimation du nombre de fourmis sur terre ? Je m'étais amusé en cours a partir de ce chiffre a calculer si les fourmis occupaient + de volume sur la terre que les humains. Ouais, on s'emmerde en cours. (bref j'ai pas lu autre chose que la 4eme de couverture)

 

1/4 de la biomasse vivante terrestre les fourmis, y parait.

Lien vers le commentaire

C'est bizarre de prétendre avoir lu des livres. Soit je ne les ai pas lus et je les commente de seconde main, auquel cas je le dis franchement, soit je les ai lus et généralement ça ne vient pas dans la conversation parce que mes sujets d'intérêt n'intéressent personne.

Lien vers le commentaire

Pas encore fini. Je m'en lis 200 pages tous les deux ans, je vais "bientôt" arriver au bout du premier tome.

Sinon :

La trilogie des Fourmis (puisque ça a été cité).

Le cycle de Dune (pour rester dans le ton).

La République, de Platon (et plusieurs autres dialogues).

Les Politiques, d'Aristote.

L'Ancien testament.

Les Principes d'économie politique, de Menger.

L'Art de la guerre.

Sur l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle.

Les Principes de politique, de Constant.

....et les chroniques du disque monde...

Lien vers le commentaire

C'est bizarre de prétendre avoir lu des livres. Soit je ne les ai pas lus et je les commente de seconde main, auquel cas je le dis franchement, soit je les ai lus et généralement ça ne vient pas dans la conversation parce que mes sujets d'intérêt n'intéressent personne.

 

Pfff...

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'être scientifique pour voir que c'est de la légende urbaine. Si encore tu avais exclu les océans. Mais même.

 

En effet. Intuitivement, je lui conseillerais plutôt de chercher du côté des bactéries... ça doit être assez énorme.

Lien vers le commentaire

Ca dépend ce que tu cherches.

Si tu cherches à savoir un peu de quoi parle un livre, de le situer dans le temps, etc, Wikipedia (ou les fiches de résumé, etc...) sont suffisantes.

Si tu cherches à comprendre ou apprécier une histoire par son auteur, son style, etc..., rien n'en remplace la lecture, évidemment.

 

Dans le premier cas, on est dans une recherche informationnelle.

Dans le second, c'est une démarche plus artistique.

 

Et en quoi une recherche informationnelle ne peut elle pas se faire au moyen de livres ? Apprendre des choses c'est bien, les retenir c'est mieux et c'est pas le style impersonnel de wikipédia qui aide...

Surtout que comme le dit Chitah, wikipédia n'est qu'un agrégateur de liens avec du texte autour.

Lien vers le commentaire

Apprendre des choses c'est bien, les retenir c'est mieux et c'est pas le style impersonnel de wikipédia qui aide...

La meilleure façon d'apprendre c'est "la plume à la main" comme disait un de mes (vieux) profs.

Et pour ça, quoi de mieux justement qu'un blog/site/wiki, où non seulement on bosse la plume à la main pour soi-même , mais aussi pour les autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...