Aller au contenu

Votera Ou Votera Pas ?


Votera ou votera pas ?  

91 membres ont voté

  1. 1. Libéraux français, en 2007 pour les présidentielles quel pronostic faite vous en ce qui vous concerne :

    • je voterai pour un parti dit de droite (y compris l'UDF)
      8
    • je voterai pour un parti dit de gauche
      3
    • je voterai pour le candidat d'Alternative Libérale
      54
    • je ne voterai pas
      18
    • Ne sais pas
      8


Messages recommandés

Si AL n'a pas les signatures, je suis dans la m****. Sérieusement je suis mal.

Je n'ai pas envie de ces socialites français, donc il serait possible que je sois tenté de voter UMP. Mais sachant que ça ne me convient pas ce parti, je doute très fortement… Le problème du vote blanc, c'est qu'il ne sert à rien actuellement :icon_up: Et je ne veux pas d'un Le Pen ni d'un besancenot au 2nd tour! Du coup, j'en sais rien.

Je fais confiance à AL, qui aura ses 500 parainnages. Sinon je quitte le parti xD (je rigole, mais ça serait un 1er échec)

Bref, on verra, dans tous les cas je voterai. AL, sinon probablement blanc.

Lien vers le commentaire

Le fait de ne pas comptabliser les votes blanc est-il valable, car le vote blanc est aussi le moyen d'expression des Francais, le fait de voter blanc signifie que l'on ne fait confiance a personne pour diriger le pays, si les votes lancs etaient comptabilises sans aucun doute que les resultats ne seraient pas les memes. Le vote blanc est comme une expression, c'est vote comme un autre, l'expression d'un choix libre dicte par son initiateur qui n'est autre qu'un citoyen qui a le droit que son vote soit pris en compte.

Donc le vote blanc non comptabilise est-il ou pas quelque chose d'antiliberal?

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que le libéralisme ait déjà véritablement un avis sur la démocratie.

Par contre, il me semble que toute démocratie "saine" devrait compter le vote blanc (et adopter un vote à la Condorcet ou par approbation…).

D'ailleurs si on regarde ce qui est fait sur Internet (projets Open-Source, sites à la Wikipédia) :

* Vote non-anonyme (sauf certains cas)

* Système de Condorcet dans les élections de personnes

* Comptage des votes blancs (quasiment toujours)

* Système de Karma ou assimilés (quand c'est applicable)

Lien vers le commentaire
Je ne pense pas que le libéralisme ait déjà véritablement un avis sur la démocratie.

Par contre, il me semble que toute démocratie "saine" devrait compter le vote blanc (et adopter un vote à la Condorcet ou par approbation…).

D'ailleurs si on regarde ce qui est fait sur Internet (projets Open-Source, sites à la Wikipédia) :

* Vote non-anonyme (sauf certains cas)

* Système de Condorcet dans les élections de personnes

* Comptage des votes blancs (quasiment toujours)

* Système de Karma ou assimilés (quand c'est applicable)

Il faudrait en toute bonne logique que si les votes blancs sont comptés, un quorum soit fixé ; si on n'atteint pas (via les votes blancs ou les non-votants) ce quorum, les élections sont déclarées nulles et non avenue, et les candidats renvoyés dans leurs pénates (on repart pour un tour), avec obligation de démission de la part des candidats sortants (alors en poste) pour forcer le renouvellement des têtes (au moins). Enfin bon, c'est une idée comme ça.

Lien vers le commentaire
Il faudrait en toute bonne logique que si les votes blancs sont comptés, un quorum soit fixé ; si on n'atteint pas (via les votes blancs ou les non-votants) ce quorum, les élections sont déclarées nulles et non avenue, et les candidats renvoyés dans leurs pénates (on repart pour un tour), avec obligation de démission de la part des candidats sortants (alors en poste) pour forcer le renouvellement des têtes (au moins). Enfin bon, c'est une idée comme ça.

Mais une bonne idée. J'adhère.

Lien vers le commentaire
Il faudrait en toute bonne logique que si les votes blancs sont comptés, un quorum soit fixé ; si on n'atteint pas (via les votes blancs ou les non-votants) ce quorum, les élections sont déclarées nulles et non avenue, et les candidats renvoyés dans leurs pénates (on repart pour un tour), avec obligation de démission de la part des candidats sortants (alors en poste) pour forcer le renouvellement des têtes (au moins). Enfin bon, c'est une idée comme ça.

+1

Il faudrait aussi introduire des dispositions interdisant le cumul d'un mandat local avec un mandat national sans oublier la possibilité de ne pouvoir être réélu qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
+1

Il faudrait aussi introduire des dispositions interdisant le cumul d'un mandat local avec un mandat national sans oublier la possibilité de ne pouvoir être réélu qu'une seule fois.

Ouiiiiiii. Aucun cumul nulle part jamais pour personne. Une fois élu, on doit se consacrer à 100% à sa charge, seulement à celle-ci et rien qu'à celle-ci. Et une fois seulement, ce qui évite l'encroûtement.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Voter est un droit mais aussi un devoir, nos ancêtres que ce soient en 1789, en 1848 ou pendant la seconde guerre mondiale, ce sont battus pour ce droit, ils ce sont battus contre le totalitarisme, le vote permettant de limiter les conneries de l'Etat. Ils se sont battus pour le pluralisme, le respect des valeurs républicaines, ils avaient soif de liberté.

Jamais je ne m'abstiendrait car pour moi, ne pas voter serait faire honte à la mémoire de mes ancêtres et ça jamais je ne pourrai l'accepter. Voter en plus d'être un droit et un devoir est un symbole. Oui, un symbole car on s'exprime en votant, on refuse qu'on choisisse à notre place.

Dans tout système démocratique, on ne change les autres que par les votes, refuser de voter serait se résigner, si vous voulez faire avancez le schimibilik,votez.

Ceci est un résumé de toute la propagande démocrate. Ca n'a vraiment aucun sens, et je pense avoir déja expliqué pourquoi.

Lien vers le commentaire

Non au cumul des mandats en effet. Mais ce qui est le plus choquant à mon sens, c'est le cumul des mandats qui remet en cause le principe de séparation des pouvoirs : un député - maire! Il fait parti du législatif (député), et de l'exécutif local (maire)… Et personne ne trouve quelque chose à redire ??

"Oui mais tu sais, un député qui est maire il connait les problèmes des Français…" : réponse courante à laquelle je rétorque : un, ça n'est pas si évident, deux on peut être maire puis ensuite député. mais pas les deux en même temps, je trouve ça scandaleux :icon_up:

Lien vers le commentaire

Roniliberal, rien ne t'oblige à voter, c'est surtout quelque chose de morale, tu dis ton mot à dire.

Tu dis aussi qu'ils ont mis un totalitarisme, je préfère quand même le système actuel au nazisme.

Nos ancêtres n'ont pas forcemment fait des choses superbes mais un système non totalitaire est forcemment démocratique car l'Etat reste atteignable par le peuple. Pour les valeurs républicaines, je parlais surtout de la liberté.

Lien vers le commentaire
Nos ancêtres n'ont pas forcemment fait des choses superbes mais un système non totalitaire est forcemment démocratique

Et le chocolat est forcément entouré de papier d'alu.

car l'Etat reste atteignable par le peuple.

Pour cela, il suffit de le joindre au 0-800-ETATFR et de laisser un message après le bip.

"Allo l'état ? Ici, c'est Le Peuple. Je veux pas payer mes impôts ce mois-ci. Tu peux arrêter de me ponctionner un peu ?"

Pour les valeurs républicaines, je parlais surtout de la liberté.

Et concernant le chocolat, je tentais d'évoquer une marmotte.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Non au cumul des mandats en effet. Mais ce qui est le plus choquant à mon sens, c'est le cumul des mandats qui remet en cause le principe de séparation des pouvoirs : un député - maire! Il fait parti du législatif (député), et de l'exécutif local (maire)… Et personne ne trouve quelque chose à redire ??

Je ne vois pas ce que ça a de spécialement scandaleux.

Lien vers le commentaire
Non au cumul des mandats en effet. Mais ce qui est le plus choquant à mon sens, c'est le cumul des mandats qui remet en cause le principe de séparation des pouvoirs : un député - maire! Il fait parti du législatif (député), et de l'exécutif local (maire)… Et personne ne trouve quelque chose à redire ??

"Oui mais tu sais, un député qui est maire il connait les problèmes des Français…" : réponse courante à laquelle je rétorque : un, ça n'est pas si évident, deux on peut être maire puis ensuite député. mais pas les deux en même temps, je trouve ça scandaleux :icon_up:

C'est plutôt l'argument de l'efficacité qui est utilisé : le maire qui est député fait avancer plus facilement les dossiers (il faut être à Paris).

Lien vers le commentaire
C'est plutôt l'argument de l'efficacité qui est utilisé : le maire qui est député fait avancer plus facilement les dossiers (il faut être à Paris).

Moyennant quoi, on n'est plus à Landerneau.

Lien vers le commentaire
A l'inverse, j'ai un peu de mal avec les abstentionnistes qui se plaignent du système alors qu'ils ne font rien pour le changer… mais bon, chacun ses goûts.
Il faudrait en toute bonne logique que si les votes blancs sont comptés, un quorum soit fixé ; si on n'atteint pas (via les votes blancs ou les non-votants) ce quorum, les élections sont déclarées nulles et non avenue, et les candidats renvoyés dans leurs pénates (on repart pour un tour), avec obligation de démission de la part des candidats sortants (alors en poste) pour forcer le renouvellement des têtes (au moins). Enfin bon, c'est une idée comme ça.
Mais une bonne idée. J'adhère.

Quand je revendique l'abstention, massive notamment c'est pour obtenir quelque chose comme ce que décrit h16. Visiblement le vote blanc serait plus présentable sur la photo finale ?

Si je vote blanc le politique à qui je m'adresse ne saura pas ce que j'ai exprimé dans l'isoloir.

S'il me voit sur les listes et que je ne me déplace pas (ainsi qu'une très très forte proportion d'électeurs j'insiste) le message est bien plus clair il me semble.

Par curiosité j'aimerais bien qu'on arrive à une situation de quasi-chantage où les types qui veulent le trône soient obligés de revenir la queue basse pour une élection conditionnée à une période probatoire et courte et un objectif de résultats sur un point précis ou deux au pire.

Je suis toujours étonné que les gens n'aient pas imposé ça à CHIRAC et sa clique en 2002 avant de lui faire bénéficier d'un score électoral digne des plus jolis régimes dictatoriaux.

Mais il était certainement plus courageux d'aller faire le clown une pince à linge sur le nez et les mains gantées.

Lien vers le commentaire
Roniliberal, rien ne t'oblige à voter, c'est surtout quelque chose de morale, tu dis ton mot à dire.

Tu dis aussi qu'ils ont mis un totalitarisme, je préfère quand même le système actuel au nazisme.

Nos ancêtres n'ont pas forcemment fait des choses superbes mais un système non totalitaire est forcemment démocratique car l'Etat reste atteignable par le peuple. Pour les valeurs républicaines, je parlais surtout de la liberté.

Patalogie, quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Roniliberal, rien ne t'oblige à voter, c'est surtout quelque chose de morale, tu dis ton mot à dire.

Tu dis aussi qu'ils ont mis un totalitarisme, je préfère quand même le système actuel au nazisme.

Nazis qui sont arrivés au pouvoir grâce aux votes de gens pour lesquels "voter est un devoir".

Lien vers le commentaire
Je voterais certainement au premier tour pour alternative libérale.

Je suis ravi de l'entendre :icon_up:

Tu dis aussi qu'ils ont mis un totalitarisme, je préfère quand même le système actuel au nazisme.

Nos ancêtres n'ont pas forcemment fait des choses superbes mais un système non totalitaire est forcemment démocratique car l'Etat reste atteignable par le peuple. Pour les valeurs républicaines, je parlais surtout de la liberté.

Je te signale qu'Hitler est arrivé DEMOCRATIQUEMENT au pouvoir…

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas ce que ça a de spécialement scandaleux.

Moi, je suis d'accord avec 1789: d'un, on paye doublement un député-maire pour qu'il n'effectue finalement qu'une tâche (il faut voir les bancs vides de l'Assemblée Nationale, rarement pleine, mais aussi ceux du Parlement Européen) et, de deux, effectivement, cela est une atteinte à la séparation des pouvoirs même si Gérard Bramoullé, lui-même adjoint au Maire d'Aix-en-Provence, pense qu'un député-maire va avoir plus de poids face à un Préfet

Lien vers le commentaire
Pour les valeurs républicaines, je parlais surtout de la liberté.

Qui n'est pas une valeur exclusivement républicaine, bien au contraire. Toute personne qui a un peu voyagé en Europe te dira que certains des pays les plus libéraux (d'un point de vue politique, s'entend) sont des monarchies.

Lien vers le commentaire
Qui n'est pas une valeur exclusivement républicaine, bien au contraire. Toute personne qui a un peu voyagé en Europe te dira que certains des pays les plus libéraux (d'un point de vue politique, s'entend) sont des monarchies.

C'est quelque chose qu'il est toujours très difficile de faire comprendre à des Français.

Lien vers le commentaire

J'avais loupé la dernière phrase de tienouchou: effectivement, tienouchou, comme te l'a dit Taranne, ni la République, ni même la Démocratie (Pierre-Joseph Proudhon: "la démocratie est la liberté comme Judas est le Christ") ne sont forcément compatibles avec la liberté, bien au contraire…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...