Aller au contenu

Créationnisme : le Conseil de l'Europe veut-il enterrer Darwin ?


Messages recommandés

Guy Lengagne, ancien député français mais toujours membre du Conseil de l'Europe, enrage. Il affirme que la docte assemblée, qui selon Robert Schuman devrait être un "laboratoire d'idées", évolue mal, frappée d'une maladie invalidante qui frappe de plus en plus nos sociétés : le retour de l'irrationnel. Et pour cause, car son rapport, qui dénonce très intelligemment et avec courage les "dangers du créationnisme dans l'enseignement" a été refusé le 26 juin dernier (par 64 voix contre 46), et renvoyé en commission, c'est-à-dire en pratique dans les oubliettes.

Guy Lengagne

"Nous assistons aux prémices d’un retour au Moyen Age", affirme Guy Lengagne, qui se dit à la fois stupéfait, effrayé et choqué, de même que la commission qui a longuement travaillé sur ce rapport et qui n'hésite pas à parler de censure, donc d'une violation des libertés d’expression (et même de pensée), le plus primordial des droits de l’homme. Ce qui, dans une Assemblée qui multiplie les leçons sur la liberté et sur les périls risquant de menacer la santé, physique comme mentale, de nos sociétés, pose un sérieux problème.

Guy Lengagne ne voit cependant pas dans ce refus une volonté de l'Assemblée elle-même, mais plutôt le résultat de manœuvres concertées de ceux qui veulent par tous les moyens, autant religieux que sectaires, lutter contre la théorie scientifique de l'évolutionnisme et imposer les idées créationnistes qui relèvent de la croyance.

C'est ainsi qu'en Pologne, le ministre de l'éducation Miroslaw Orzechowski (extrême-droite), qui avait déjà décidé de mettre à l'index des programmes scolaires certains auteurs comme Goethe, Kafka, Dostoïevski entre autres, a condamné publiquement le darwinisme à l'automne dernier, comparant la théorie scientifique à la trame d'un mauvais film de science-fiction.

En Italie, la ministre de l'éducation Letizia Moratti, sous le gouvernement Berlusconi, a déposé en 2004 une proposition de décret destiné à abolir l'enseignement de l'évolutionnisme dans le primaire et le secondaire. Mais grâce à une véritable mobilisation de scientifiques, c'est la proposition de décret qui a été finalement abolie… Et la ministre a remis sa démission.

Au Royaume-Uni, après l'approbation par Tony Blair en 2006 de l'enseignement créationniste dans certains établissements de la High Scholl et trois jours de rassemblements d'adeptes venus du monde entier, le plus important syndicat de professeurs du pays, le NUT (National Union of Teachers) a demandé que soit mise en place une barrière légale afin d'entraver la progression de ce que Guy Lengagne, mais il est loin d'être le seul, qualifie de "cancer mortel pour la pensée scientifique".

En Allemagne, des professeurs d'un lycée privé reconnu par l'Etat ont décidé d'enseigner que les différents types d'animaux sont l'œuvre directe d'un "créateur". Le tollé et les protestations des parents devant cette orientation qui se voulait antiscientifique n'ont réussi qu'à obtenir… l'approbation du gouvernement, sous le prétexte qu'aucune infraction aux programmes scolaires n'avait été constatée.

La Science recule-t-elle ?

Alors que le Président du Conseil de l'Europe, le sénateur belge Luc Van Den Brande connu pour son catholicisme ultra, déclarait ironiquement "Le Conseil de l'Europe n'est pas une Académie scientifique mais une organisation politique", Guy Lengagne ne tarissait pas de mots extrêmement durs envers cette décision qu'il assimile à une véritable censure et à une victoire décisive pour les créationnistes et néocréationnistes (l'"intelligent" design). "Nous avons eu affaire à de violentes oppositions de la part d'un parlementaire russe, soutenu par des Hongrois ; il assimilait l'évolutionnisme au stalinisme, au nazisme et au terrorisme !", assurait-t-il avec insistance en quittant la réunion dans le brouhaha général, clamant "J'ai honte de ce Conseil de l'Europe où j'ai passé dix ans de ma vie !".

Lors d'une conférence de presse organisée le même jour à la hâte, Guy Lengagne déclarait "La cible première des créationnistes contemporains, essentiellement d'obédience chrétienne ou musulmane, est l'enseignement. […/…] Nous sommes en présence d'une montée en puissance de modes de pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s'attaquent au coeur même des connaissances scientifiques", poursuit-il. Et de s'inquiéter de la montée en puissance des fondamentalistes religieux au travers du mouvement créationniste, qui selon le rapport original n'a rien à voir avec l'enseignement de base du fait religieux tel qu'il est pratiqué depuis des siècles, mais semble plutôt conçu pour fédérer entre elles les énergies d'extrémistes se prétendant d'inspiration divine, aussi bien catholiques qu'islamistes.

Le rapport devrait être à nouveau présenté en octobre, cette fois par la députée luxembourgeoise Anne Brasseur, qui ne manquera pas de se faire l'écho de l'inquiétude de son prédécesseur Guy Lengagne. Espérons que le Conseil de l'Europe sera alors sorti de sa torpeur. Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Conclusion [du rapport] : La négation de l’évolution est particulièrement préjudiciable pour la formation des enfants

80. Interdire l’apprentissage de théories essentielles, telle que l’évolution, va totalement à l’encontre de l’intérêt pédagogique des enfants. L’éducation se doit, en effet, d’être un moyen de donner aux enfants, aux adolescents et aux adultes la possibilité de devenir des citoyens responsables et des acteurs majeurs de la transformation des sociétés. Or, adopter une posture négationniste vis-à-vis de thèses scientifiquement prouvées constitue un frein à l’éducation et au développement intellectuel et personnel de milliers d’enfants. La Science est un acteur prépondérant qui participe très largement et activement à ce processus d’évolution et de transformation des sociétés.

81. Le savoir qu’elle confère ne peut pas être arbitrairement attaqué. Les thèses créationnistes, par la négation de faits pourtant avérés, participent non pas à la transformation des sociétés mais à son archaïsation. Les créationnistes sont en fait partisans d’un profond retour en arrière, ce qui à long terme peut s’avérer particulièrement préjudiciable pour l’ensemble de nos sociétés. L’enjeu est donc considérable.

C'est quoi son problème à Monsieur Lengagne ? Il ne supporte pas le débat contradictoire ? Adopter une posture dogmatique vis-à-vis de thèses scientifiquement prouvées constitue un frein à l’éducation et au développement intellectuel et personnel de milliers d’enfants.

Lien vers le commentaire
C'est quoi son problème à Monsieur Lengagne ? Il ne supporte pas le débat contradictoire ? Adopter une posture dogmatique vis-à-vis de thèses scientifiquement prouvées constitue un frein à l’éducation et au développement intellectuel et personnel de milliers d’enfants.

L'intelligent design n'a que le dogmatisme pour exister car il n'a aucune base scientifique.

Lien vers le commentaire
C'est quoi son problème à Monsieur Lengagne ? Il ne supporte pas le débat contradictoire ? Adopter une posture dogmatique vis-à-vis de thèses scientifiquement prouvées constitue un frein à l’éducation et au développement intellectuel et personnel de milliers d’enfants.

Son problème est qu'il estime que c'est le pouvoir politique qui doit trancher le débat scientifique. Enfin débat, en admettant qu'il y en ait au sujet de l'ID.

Lien vers le commentaire

N'empêche que ça me ferait mal d'apprendre que la maitresse enseigne à mon fils que les animaux sont l'oeuvre de Dieu…

Un truc m'étonne cependant :

En Allemagne, des professeurs d'un lycée privé reconnu par l'Etat ont décidé d'enseigner que les différents types d'animaux sont l'œuvre directe d'un "créateur". Le tollé et les protestations des parents devant cette orientation qui se voulait antiscientifique n'ont réussi qu'à obtenir… l'approbation du gouvernement, sous le prétexte qu'aucune infraction aux programmes scolaires n'avait été constatée.

L'avantage du privé c'est bien de pouvoir en changer comme on veut. Les parents protestataires auraient du enlever leurs mômes, la direction de l'école aurait peut-être alors décidé de s'adapter aux voeux de ses clients.

Cependant, en l'absence de réelle concurrence (notamment en France, j'ignore comment fonctionne le système Allemand) on peut penser que cette "gueguerre" entre créa et darw. montre une fois de plus les limites de la gestion étatique de l'enseignement.. De l'eau à notre moulin en qq sorte.

Lien vers le commentaire
N'empêche que ça me ferait mal d'apprendre que la maitresse enseigne à mon fils que les animaux sont l'oeuvre de Dieu…

Moi pas, mais à condition que ce soit en cours de religion / philo ou au catéchisme.

Lien vers le commentaire
Moi pas, mais à condition que ce soit en cours de religion / philo ou au catéchisme.

Pourquoi ? Il n'y a aucune preuve que cela ne soit pas le cas. De la même façon, la filiation de la bactérie à l'homme est purement théorique, et pourtant elle est enseignée comme une vérité.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ? Il n'y a aucune preuve que cela ne soit pas le cas. De la même façon, la filiation de la bactérie à l'homme est purement théorique, et pourtant elle est enseignée comme une vérité.

Même pas vrai :icon_up: La spéciation, la microévolution et la macroévolution sont démontrées dans les faits.

Lien vers le commentaire
Menteur. La spéciation, la microévolution et la macroévolution sont démontrées dans les faits.

Fais attention aux mots que tu emploies, je ne te permets aucunement d'employer ce langage avec moi.

De plus, si tu lisais correctement, tu verrais que j'ai dit qu'il n'existait aucune preuve de la filiation de la bactérie à l'homme. Il existe une théorie de l'évolution, qui rend compte d'un certain nombre de faits, mais en aucun cas, cette théorie ne permet d'affirmer comme une vérité cette filiation là.

Lien vers le commentaire
Fais attention aux mots que tu emploies, je ne te permets aucunement d'employer ce langage avec moi.

De plus, si tu lisais correctement, tu verrais que j'ai dit qu'il n'existait aucune preuve de la filiation de la bactérie à l'homme. Il existe une théorie de l'évolution, qui rend compte d'un certain nombre de faits, mais en aucun cas, cette théorie ne permet d'affirmer comme une vérité cette filiation là.

Malgré le code génétique commun ? Malgré les preuves que la micro-évolution se produit, que la macro-évolution se produit, que la spéciation se produit aussi ? Tout ça permet d'affirmer la filiation commune entre l'homme et (à ma connaissance) n'importe quelle autre esèce vivante de cette planète comme une vérité scientifique.

Lien vers le commentaire
Malgré le code génétique commun ? Malgré les preuves que la micro-évolution se produit, que la macro-évolution se produit, que la spéciation se produit aussi ? Tout ça permet d'affirmer la filiation commune entre l'homme et (à ma connaissance) n'importe quelle autre esèce vivante de cette planète comme une vérité scientifique.

Si tu veux continuer à discuter normalement avec moi, il va falloir que tu retires tes propos diffamants.

En attendant, je te répète pour la dernière fois qu'il n'existe aucune preuve de la filiation de la bactérie à l'homme, il n'existe aucune expérience qui permette de vérifier cette hypothèse, il n'existe pour le moment aucune possibilité de vérifier cette théorie. Oui, la théorie de l'évolution rend compte d'un certain nombre de faits et d'observations, mais cette théorie ne permet absolument pas d'affirmer comme une vérité la filiation de la bactérie à l'homme.

Lien vers le commentaire

De l'importance du choix des mots employés et de l'attention que le lecteur doit apporter à ceux d'autrui. :icon_up:

POE a bien parlé de "preuve" et semble bien ne pas confondre validité (de construction, prédictive, etc.) d'une théorie avec "vérité". Mais bon, on ne va pas refaire un cours d'épistémologie, hein.

@Jesrad : Oui, fais bien attention aux mots employés. Et là je ne parle pas du fond, mais de la forme. La discussion reste ouverte.

Lien vers le commentaire
L'intelligent design n'a que le dogmatisme pour exister car il n'a aucune base scientifique.

Ca n'a rien d'étonnant.

Aux E U dans certains états l'enseignement de l'évolutionnisme et de DARWIN sont interdits dans les établissements scolaires.

Ils ont un chef d'état qui a justifié par une inspiration de DIEU, une intervention en IRAK.

En EUROPE des sectes comme le CATHOLICISME, ou l'ISLAM ont trop d'influence sur la politique.

Il est curieux devoir, qu'une secte établie à ROME puisse être considéré comme un état.

Il ne manque plus de rétablir le crime d'héritie, et l'inquisition.

Le monde créer en sept jours, ça permettra toujours d'abolir, les 35 h, les RTT, les jours fériés et les vacances.

Et l'avantage d'une religion, ça peut justifier les inégalités pour la notion de la divinité, empêcher les peuples de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Le monde créer en sept jours, ça permettra toujours d'abolir, les 35 h, les RTT, les jours fériés et les vacances.

Et l'avantage d'une religion, ça peut justifier les inégalités pour la notion de la divinité, empêcher les peuples de réfléchir.

Patrick, je suis athée et j'ai honte de toi. Tu es encore plus fanatique que les gens que tu dis appartenir à des "sectes".

Lien vers le commentaire
a n'a rien d'étonnant.

Aux E U dans certains états l'enseignement de l'évolutionnisme et de DARWIN sont interdits dans les établissements scolaires.

Ils ont un chef d'état qui a justifié par une inspiration de DIEU, une intervention en IRAK.

En EUROPE des sectes comme le CATHOLICISME, ou l'ISLAM ont trop d'influence sur la politique.

Il est curieux devoir, qu'une secte établie à ROME puisse être considéré comme un état.

Il ne manque plus de rétablir le crime d'héritie, et l'inquisition.

Le monde créer en sept jours, ça permettra toujours d'abolir, les 35 h, les RTT, les jours fériés et les vacances.

Et l'avantage d'une religion, ça peut justifier les inégalités pour la notion de la divinité, empêcher les peuples de réfléchir.

Vraiment n'importe quoi, et tres insultant. Et puis si tu prends les declarations de feu JPII, la theorie de l'evolution, est plus qu'une simple hypothese, alors ca va 5 min mais les "cures" sont - et ont toujours ete loin d'etre des imbeciles, bon sang! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je vois que l'on reprend la mode post-révolutionnaire de manger la lettre qui dérange, c'est limite snobisme je trouve :doigt:

Non, c'est une erreur :icon_up: .

Bon. De façon générale : on se calme. Pas d'anticléricalisme primaire, merci.

Ce qui importe ici, c'est que la position créationniste, qu'elle soit vraie ou non, pose un problème pour les parents qui veulent voir enseigner la position darwiniste.

Ceci n'illustre pas la bêtise des uns ou des autres dans la théorie de l'évolution, mais bien l'absence de souplesse des systèmes éducatifs qui ne permettent pas réellement aux parents de choisir et de prendre la responsabilité des choix qu'ils font (pour l'éducation de leurs enfants).

Lien vers le commentaire
Quand je lis des conneries dans le genre de votre prose, j'avoue que c'est assez tentant. (Et c'est "hérésie", pas "héritie".)

Vous avez raison sur ce point, j'admet avoir fait une faute à hérisie, mais vous avez votre opinion, j'ai la mienne, Il est certain que les religions on trop d'importance dans nos sociétés, je n'ai cité que les deux religions en avant sur notre actualité.

Dans les années 30 en ALLEMAGNE, un cropuscule gauchiste dont le chef était autrichien ayant pris de l'ampleur avait également justifié d'assassiner des millions de gens pour leur appartenance à une religion, (les conditions du CRIME sont largement connues).

Et une autre secte établie à ROME ne s'est pas vraiment offusquée devant ces crimes.

Je n'ai pas besoin de votre approbation, je n'écris pas pour plaire ou flatter, vous avez la liberté de saissir le modérateur.

De plus, je ne tombe pas dans la mesquinerie de noter les fautes des autres, en fait vous ne faites que de laisser apparaître un manque d'argumentation par le discrédit sur une faute d'orthographe.

Vous puisez vos constats dans l'Huma ou Libé ?

Dans aucun de ces journaux qui eux aussi cautionnés quelques crimes, principalement dans les pays de l'EST.

Ce n'est qu'un simple constat sur l'importance et l'influence démesurées des religions dans nos sociétés.

Lien vers le commentaire
Et une autre secte établie à ROME ne s'est pas vraiment offusquée devant ces crimes.

PuRe DiFfAmAtIoN. J'AiMeRaIs SaVoIr QuElLeS pReUvEs Tu AuRaIs À cE pRoPoS.

De plus, je ne tombe pas dans la mesquinerie de noter les fautes des autres, en fait vous ne faites que de laisser apparaître un manque d'argumentation par le discrédit sur une faute d'orthographe.

onakaparlecomsalorvukesaserarien2swagnésonerkitur.

Lien vers le commentaire
Ce n'est qu'un simple constat sur l'importance et l'influence démesurées des religions dans nos sociétés.

Ce n'est pas un simple constat. Un simple constat consisterait à donner exactement l'influence de la religion dans un domaine particulier et en quoi cette influence serait forte, positive ou négative. Pour le moment, vous vous contentez d'une série de pétitions de principe et d'affirmations péremptoires.

En outre, l'Eglise ne nie plus le caractère darwinien de l'évolution depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Et une autre secte établie à ROME ne s'est pas vraiment offusquée devant ces crimes.

Mensonge inventé par l'URSS, puis colporté par ses agents et leurs idiots utiles. Le nazisme était d'inspiration antichrétienne. A ce titre, l'encyclique Mit Brennender Sorge (1937) principalement rédigée par le cardinal Pacelli, futur Pie XII, a condamné le totalitarisme nazi comme idéologie fondée sur le racisme, donc en totale opposition avec l'enseignement de l'Eglise.

Pour le reste, le simple fait que l'ancien grand rabbin de Rome se soit converti au catholicisme après la guerre et ait pris comme nom de baptême "Eugenio" devrait vous inciter à faire amende honorable après des accusations aussi scandaleuses.

Sur cette question, voir par exemple ce blog: http://www.pie12.com/index.php?Nazisme-et-eglise

Et cette mise au point: http://www.fonjallaz.net/Film-Amen/Pages_Amen/APage12.html

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...