Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Pages à vérifier


Copeau

Messages recommandés

Je cite Dodoy dans JRML :

 

Bonjour,

Je sais pas si c'est le bon salon mais ce serait pour signaler pour modifier une petite "erreur" sur Wikiberal. Sur la page de Bakounine il y a une citation de "Etatisme et anarchisme" mais le livre s'appelle bien "Etatisme et anarchie".
Merci !

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Disons libéraux auto-proclamés, au moins pour certains :mrgreen:

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle.

Euh, tu connais Laydgeur ? Il n'est pas libéral et n'a jamais prétendu l'être.

 

En attendant, il y a d'autres réactions de la part de libéraux : 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

C'est intéressant anthropologiquement de voir qu'il existe une communauté de libéraux sur twitter qui ne connaissent pas wikibéral.

 C'est pas un passage obligé

 

Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs références ? Connaissent-ils l'association ? 

Faudrait leur demander

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, poincaré a dit :

C'est pas un passage obligé, et si on pouvait éviter les procès en libéralisme a priori parce que "si t'es pas de l'asso t'es pas vraiment libéral"... pitié ?

Et si on pouvait éviter les strawmen rien qu'ici, ça serait encore mieux.

Lien vers le commentaire

  

à l’instant, poincaré a dit :

En attendant, il y a d'autres réactions de la part de libéraux : 

 

C'est bien la seule potable que j'ai lu.
 

 

il y a 15 minutes, poincaré a dit :

Je venais justement de modifier mon message après m'être rendue compte avoir lu trop vite le message de @Lancelot, on se détend

Pas de soucis, j'étais déjà sur la page, donc ça a dégainé rapidement. 

 

Non, franchement, un bon procès, ça aurait été du style les libéraux Twitter sont chauds pour montrer leurs pistolets et tirer à vue sur les gauchistes en signalant bien qu'ils sont défenseurs de la vraie et unique Liberté. Par contre dès que ça se rapproche un peu trop de leurs propres nexus, ils ont vite fait de se protéger dans leur carapace en oubliant leur vertu, leurs principes (et la logique qui va avec).

 

Là, tu peux y aller ! :D

 

 

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, poincaré said:

Franchement, c'est gênant.

Pourquoi ?

 

46 minutes ago, poincaré said:

Euh, tu connais Laydgeur ? Il n'est pas libéral et n'a jamais prétendu l'être.

Tu veux dire la personne que je n'ai pas citée dans les libéraux auto-proclamés ? Non je ne le connais pas et à vrai dire je n'ai pas tellement envie de le connaître.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Lancelot a dit :

Pourquoi ?

Parce que ça ne reflète qu'une seule position, très largement sceptique sur l'existence du RC et sur son origine anthropique, alors que : 1- il y a désormais un consensus scientifique sur la question (oublions un instant les discours catastrophistes et les "solutions" étatistes 5 min) et 2- le débat, les connaissances évoluent et cela ne représente plus la position de la majorité des libéraux si j'en crois - notamment - le dernier sondage réalisé sur le forum en janvier 2020, où l'on reconnaît très largement la validité des deux propositions précédentes.

 

Je pense que l'article mériterait d'être plus nuancé.

Lien vers le commentaire

Mais l'article est nuancé. Il ne dit pas "il n'y a pas de réchauffement et ce réchauffement n'est pas anthropique et ce réchauffement anthropique ne peut/doit pas être combattu etc.", on voit bien rien qu'en le disant que ce serait absurde. Il fournit à chaque étape du raisonnement "consensuel" des éléments de réflexion critique pour alimenter la réflexion du lecteur naïf, qui est libre de considérer ou pas n'importe lequel de ces éléments comme pertinent et d'en tirer ses propres conclusions. Un article partisan dirait par exemple "la notion de température globale est absurde et donc le réchauffement climatique ne veut rien dire, point barre, pas la peine de s'emmerder avec le reste".

Ça mériterait par contre d'être mis à jour avec les éléments les plus récents, en effet. On en discutait plus haut.

  • Yea 3
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Sentez vous libre d'aller sur Wikiberal et améliorer ce que vous ne trouvez pas adéquat. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on a des dizaines de pages sur des débats poussés et personne qui ne contribue sur wikiberal (bon ok l'interface est naze mais on espère que ça va changer ! )

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fryer a dit :

Sentez vous libre d'aller sur Wikiberal et améliorer ce que vous ne trouvez pas adéquat. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on a des dizaines de pages sur des débats poussés et personne qui ne contribue sur wikiberal (bon ok l'interface est naze mais on espère que ça va changer ! )

faudrait un projet refonte wikibéral et un club dédié.

 

wait...

  • Sad 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, fryer a dit :

Sentez vous libre d'aller sur Wikiberal et améliorer ce que vous ne trouvez pas adéquat. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on a des dizaines de pages sur des débats poussés et personne qui ne contribue sur wikiberal (bon ok l'interface est naze mais on espère que ça va changer ! )

J'ai corrigé pour la petite faute à propos de Bakounine.

Au passage, je corrige régulièrement les articles sur wikiberal, pas sur le fond, bien sûr, car je n'ai pas le niveau, mais sur l'orthographe, la formulation, il m'arrive d'insérer par exemple les dates de décès. Bref, du travail de petite main. Mais bon, chacun fait à son niveau et surtout il fait :dents:

Alors ouvrir un club et puis bof.... LoooooL

  • Yea 1
  • Post de référence 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lancelot a dit :

Mais l'article est nuancé. Il ne dit pas "il n'y a pas de réchauffement et ce réchauffement n'est pas anthropique et ce réchauffement anthropique ne peut/doit pas être combattu etc.", on voit bien rien qu'en le disant que ce serait absurde. Il fournit à chaque étape du raisonnement "consensuel" des éléments de réflexion critique pour alimenter la réflexion du lecteur naïf, qui est libre de considérer ou pas n'importe lequel de ces éléments comme pertinent et d'en tirer ses propres conclusions. Un article partisan dirait par exemple "la notion de température globale est absurde et donc le réchauffement climatique ne veut rien dire, point barre, pas la peine de s'emmerder avec le reste".

Lol, l'article n'est pas nuancé : il berce clairement dans le scepticisme sur 1- l'existence même du RC 2- son origine anthropoque 3- la nécessité des mesures à prendre du début jusqu'à la fin, alors qu'il y a bien un consensus scientifique sur la question (scientifique, pas social ou politique). Je suis persuadée que l'auteur s'est engagé dans une démarche sceptique tout à fait sincère (ie : le doute ou la base du raisonnement scientifique), mais si tu penses vraiment que cela renvoie un écho positif de la communauté libérale au lecteur lambda un minimum informé, tu te fourvoies complètement. Et ça, ce n'est pas tant mon avis, que celui de la quasi totalité des libéraux autour de moi : cet article fait du mal à notre cause.

 

Un article plus nuancé ressemblerait, par exemple, à ça :

 

1- dans un premier temps, partir des élémets factuels et décrire l'état de la recherche scientifique sur la question (où en sont les débats ? sommes-nous parvenus à un consensus scientifique ? pour quelles raisons ? quelles solutions ?) de manière succinte, mais suffisamment précise.

2- dans un second temps, expliquer le point de vue libéral sur la question (pourquoi la planification est un échec ? pourquoi les libéraux s'opposent-ils aux mesures préconisées ? quelles solutions proposent-ils ?)

3- autre point intéressant : insister sur le fait que certaines prédictions étaient totalement fausses, et qu'il est nécessaire de ne pas tomber dans les discours catastrophistes et d'évaluer les données de manière posée et rationnelle, au risque de faire beaucoup de conneries.

 

Il y a 12 heures, Lancelot a dit :

Ça mériterait par contre d'être mis à jour avec les éléments les plus récents, en effet. On en discutait plus haut.

Chouette.

 

Je veux bien m'y ateler, mais 1- je ne modifierai pas la substance de l'article sans en parler à qui que ce soit (genre, ouvrir une page de discussion sur le forum) et 2- ça demande un travail de fond très poussé.

 

Il faut le mettre à jour.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, fryer a dit :

Sentez vous libre d'aller sur Wikiberal et améliorer ce que vous ne trouvez pas adéquat. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on a des dizaines de pages sur des débats poussés et personne qui ne contribue sur wikiberal (bon ok l'interface est naze mais on espère que ça va changer ! )

Cool!!

  • Love 1
Lien vers le commentaire
54 minutes ago, poincaré said:

Lol, l'article n'est pas nuancé : il berce clairement dans le scepticisme sur 1- l'existence même du RC 2- son origine anthropoque 3- la nécessité des mesures à prendre du début jusqu'à la fin

Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus là dessus :jesaispo:

 

54 minutes ago, poincaré said:

alors qu'il y a bien un consensus scientifique sur la question (scientifique, pas social ou politique)

Ce n'est pas le lieu pour partir dans un débat d'épistémologie mais un consensus n'est jamais scientifique. La fabrique du consensus pourrait être une bonne rubrique à ajouter à l'article ceci dit, avec le fameux 97%.

 

54 minutes ago, poincaré said:

si tu penses vraiment que cela renvoie un écho positif de la communauté libérale au lecteur lambda un minimum informé, tu te fourvoies complètement. Et ça, ce n'est pas tant mon avis, que celui de la quasi totalité des libéraux autour de moi : cet article fait du mal à notre cause.

Au risque de te surprendre je n'accorde pas grande importance à ce genre de considérations.

 

54 minutes ago, poincaré said:

Je veux bien m'y ateler, mais 1- je ne modifierai pas la substance de l'article sans en parler à qui que ce soit (genre, ouvrir une page de discussion sur le forum) et 2- ça demande un travail de fond très poussé.

 

Il faut le mettre à jour.

C'est super si tu as la motivation. À ta place je commencerais par lire Apocalypse Never qui à ce que j'entends doit être la meilleure synthèse récente.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poincaré a dit :

@fryerLa page wikiberal est impossible à modifier, qui a les droits stp ? Merci

Si c'est la page sur le réchauffement climatique, tu peux lire

Cette page à fort trafic est protégée et seuls les administrateurs peuvent la modifier. Vous pouvez suggérer des modifications sur la page de discussion

 

Donc tu peux te brosser pour la modifier à ton aise :lol:

 

Ensuite, il te faut un code d'accès pour discuter, modifier, corriger, introduire un article.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

Si c'est la page sur le réchauffement climatique, tu peux lire

Cette page à fort trafic est protégée et seuls les administrateurs peuvent la modifier. Vous pouvez suggérer des modifications sur la page de discussion

 

Donc tu peux te brosser pour la modifier à ton aise :lol:

 

Ensuite, il te faut un code d'accès pour discuter, modifier, corriger, introduire un article.

Un code d'accès ?

 

J'ai déjà des identifiants sur wikiberal, donc à partir de ce moment-là, on fait comment pour proposer la modification d'une page entière ?

Lien vers le commentaire

Je pense que dans cette histoire il faut se dépêcher de prendre notre temps. Ça ne sert à rien de nous précipiter de modifier des trucs sous prétexte que des twittos essaient de nous mettre la pression.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai envie de prendre mon temps aussi, surtout sur un sujet aussi complexe. Je vous propose de créer une proposition de modif sur un fichier drive accessible et modifiable par tous.

 

Mais il ne s'agit pas que de twittos. Je peux vous faire des captures d'écran de messages entiers que je reçois de la part d'autres libéraux depuis hier.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poincaré a dit :

Un code d'accès ?

 

J'ai déjà des identifiants sur wikiberal, donc à partir de ce moment-là, on fait comment pour proposer la modification d'une page entière ?

Ah tu as déjà un mdp.

Si ça bloque c'est peut-être lié à cette page protégée.

Essaie ailleurs pour voir 

 

Après comme dit @Lancelot c'est pas forcément pertinent de réagir aux twittos en folie 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...