Aller au contenu

La Société Générale victime d'une fraude massive


Mike

Messages recommandés

Bon, je vais essayer de faire plus de lumière sur ce sujet.

J'ai une petite question juste comme ça.

si l'on dispose d'un compte titre dans une banque et que la banque fait faillite (puuuure spéculation) est-ce que l'es titres sont perdus ou est-ce que je peut aller voir la société concernée pour lui dire que j'ai une part de ses actions actions et avec quelles preuves ?

dis autrement

est-ce que je liquide AUSSI mon compte tritre à la SG !? :-)

Lien vers le commentaire

Non, les titres ne disparaissent pas, il n'y a pas besoin de liquider ses positions, seuls les fonds cash courent un risque, mais aujourd'hui transférer un portefeuille entre banque ne nécessite qu'une instruction signée.

Par contre s'il y a des fonds dans le portefeuille, ça peut mettre un temps fou, c'est encore le moyen âge pour les fonds entre les dépositaires et les papiers qui doivent circuler entre eux…

Lien vers le commentaire
Non, les titres ne disparaissent pas, il n'y a pas besoin de liquider ses positions, seuls les fonds cash courent un risque, mais aujourd'hui transférer un portefeuille entre banque ne nécessite qu'une instruction signée.

Par contre s'il y a des fonds dans le portefeuille, ça peut mettre un temps fou, c'est encore le moyen âge pour les fonds entre les dépositaires et les papiers qui doivent circuler entre eux…

j'ai viré mon compte courant hier et le virement étant limité en valeur, j'ai acheté avec le reste des actions au cas ou. Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire

le compte courant est garenti (a hauteur de 20k€ de memoire, mais je peux me tromper), le compte titre, il ne me semble pas qu'il fasse parti des fonds utilisables par la banque, bon par contre, bien sur si tu a des sicav SGAM et que la SGAM soutiens l'action SG…

Lien vers le commentaire
le compte courant est garenti (a hauteur de 20k€ de memoire, mais je peux me tromper), le compte titre, il ne me semble pas qu'il fasse parti des fonds utilisables par la banque, bon par contre, bien sur si tu a des sicav SGAM et que la SGAM soutiens l'action SG…

Non ça va juste de l'ADP et ça a bien monté depuis hier.

Si quelqu'un pouvait il me conseiller un bouquin pour m'initier à l'analyse technique (j'ai fais des études d'éco mais pas de finance), ce serait sympat.

un truc qui me permette de bien utiliser la fenetre d'analyse de boursorama ce type de niveau.

Lien vers le commentaire

Chacun son tropisme. Moi ce qui me choque dans cette affaire est le nom du trader, laché en public sans aucune précaution il se retrouve en tête des recherches sur Google, en première page sur TOUS les newspapers du monde ( le times, l'herald tribune, vous pouvez essayer le premier titre qui vous passe par la tête). Pourtant comme beaucoup le soulignent ici rien n'est clair, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est fini pour lui, sa famille et ses proches. C'est irratrapable et pour l'instant on ne sait pas grand chose dans le fond de l'affaire, l'énormité du chiffre écrase tout le reste. On observera avec quelle méthodicité toute sa vie a été décortiqué grace aux nouvelles technologies. Andy Warhol promettait un quart d'heure de célébrité à tous, c'est une vie de nudité totale qui lui est offerte a tout jamais !

Ok toute la hiérarchie a sauté au dessus de lui (c'est le minimum), mais quel paratonnerre (comme si le fonctionnement interne de SG n'était pas à montrer du doigt) ! Je crois que c'est une première à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Chacun son tropisme. Moi ce qui me choque dans cette affaire est le nom du trader, laché en public sans aucune précaution il se retrouve en tête des recherches sur Google, en première page sur TOUS les newspapers du monde ( le times, l'herald tribune, vous pouvez essayer le premier titre qui vous passe par la tête). Pourtant comme beaucoup le soulignent ici rien n'est clair, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est fini pour lui, sa famille et ses proches. C'est irratrapable et pour l'instant on ne sait pas grand chose dans le fond de l'affaire, l'énormité du chiffre écrase tout le reste. On observera avec quelle méthodicité toute sa vie a été décortiqué grace aux nouvelles technologies. Andy Warhol promettait un quart d'heure de célébrité à tous, c'est une vie de nudité totale qui lui est offerte a tout jamais !

Ok toute la hiérarchie a sauté au dessus de lui (c'est le minimum), mais quel paratonnerre (comme si le fonctionnement interne de SG n'était pas à montrer du doigt) ! Je crois que c'est une première à ce niveau.

sur le principe je suis d'accord, mais un s'il est coupable jamais il ne sera capable de dédomager les gens.

2 s'il ne l'est pas il passe à la prefecture demande un changement de nom et attaque la SG, mais bon apparement il se serait rendu lui même chez son avocat.

Lien vers le commentaire
sur le principe je suis d'accord, mais un s'il est coupable jamais il ne sera capable de dédomager les gens.

Merci pour les principes, y compris celui de la présomption d'innocence.

Même s'il ne pourra jamais dédomager (d'ailleurs dédomager qui au juste, même ça c'est pas super clair) ça excuse quoi au juste ? Le fait qu'il soit villipendé à tout jamais ?

2 s'il ne l'est pas il passe à la prefecture demande un changement de nom et attaque la SG, mais bon apparement il se serait rendu lui même chez son avocat.

La présomption d'innocence ce n'est pas juste faire "comme si" on savait rien, mais reconnaître que tant que le jugement n'est pas rendu il faut prendre des précautions. On ne connait pas les circonstances (atténuantes ou agravantes), la chaîne des responsabilités reste à établir etc. Là il n'y a que son nom qui ressort, et vu qu'on ne sait quasi rien du fond de l'affaire on brode et par défaut il prend tout sur le dos (en passant même pour un génie méconnu de la dissimulation).

Sa mère aussi elle doit changer de nom ? Ses ex pendant qu'on y est (en fouillant sur son log de Facebook ou je ne sais quoi on doit pouvoir y arriver) ?

Lien vers le commentaire
Si quelqu'un pouvait il me conseiller un bouquin pour m'initier à l'analyse technique (j'ai fais des études d'éco mais pas de finance), ce serait sympa.

Un copain qui enseigne la finance m'a conseillé celui-ci mais je ne l'ai pas encore ouvert (c'est une brique)

(reste plus qu'à être sur que amazon vend bien celui qui est affiché en vignette, vu que le titre et l'image ne correspondent pas)

Lien vers le commentaire
Merci pour les principes, y compris celui de la présomption d'innocence.

Même s'il ne pourra jamais dédomager (d'ailleurs dédomager qui au juste, même ça c'est pas super clair) ça excuse quoi au juste ? Le fait qu'il soit villipendé à tout jamais ?

La présomption d'innocence ce n'est pas juste faire "comme si" on savait rien, mais reconnaître que tant que le jugement n'est pas rendu il faut prendre des précautions. On ne connait pas les circonstances (atténuantes ou agravantes), la chaîne des responsabilités reste à établir etc. Là il n'y a que son nom qui ressort, et vu qu'on ne sait quasi rien du fond de l'affaire on brode et par défaut il prend tout sur le dos (en passant même pour un génie méconnu de la dissimulation).

Sa mère aussi elle doit changer de nom ? Ses ex pendant qu'on y est (en fouillant sur son log de Facebook ou je ne sais quoi on doit pouvoir y arriver) ?

Tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Si quelqu'un pouvait il me conseiller un bouquin pour m'initier à l'analyse technique (j'ai fais des études d'éco mais pas de finance), ce serait sympat.

(liens az merdouillent)

http://www.amazon.fr/Astrologie-Symbolique…t/dp/2020680211

Si tu veux apprendre des choses sur les marchés en revanche

http://www.amazon.com/Trading-Exchanges-Ma…s/dp/0195144708

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais cité son nom, et je peux vous garantir que la personne a l'origine du copier coller de l'annuaire interne (avec la fameuse photo) est suspendue (et plus si affinités).

La consigne en interne a été extrêmement claire, pas de divulgation de nom, pas de communication de détails hors ce qui a été communiqué a la presse par M. Bouton.

En effet, la divulgation de l'historique personnel et du CV du suspect est une parodie de lynchage, mais je peux vous assurer que ce n'est pas du tout au bénéfice de la banque…

Par contre, il est vrai que la divulgation même de l'affaire a la presse est un choix stratégique, au risque de limiter la capacité de poursuites envers le suspect, de toute façon, ce qui est saisissable est négligeable, et il ne verra plus jamais l'intérieur d'une salle de marché, pas besoin d'aller beaucoup plus loin… (et ça n’est certainement pas nécessaire de publier sa photo en première page des journaux pour qu’il ne retrouve plus jamais un poste de confiance…)

Maintenant, que les journaux aient des sources, c'est normal, et que celles-ci violent le secret professionnel, c'est plutot sain non ?

Le remede a cette curée médiatique ne serait-elle pas bien pire que le mal ?

Lien vers le commentaire

Le gars doit flipper comme personne, mais s'il gère bien le coup, il écrira un bouquin, puis vendra les droits pour une film, franchement, il va prendre 6 ans, avoir une belle somme à payer et puis voilà.

Nick Lesson aux dernières nouvelles n'est pas du tout à plaindre, donc je pense que ce trader de la SG s'en sortira bien au final, il va devenir un mythe dans l'univers bancaire.

Lien vers le commentaire
Même s'il ne pourra jamais dédomager (d'ailleurs dédomager qui au juste, même ça c'est pas super clair) ça excuse quoi au juste ? Le fait qu'il soit villipendé à tout jamais ?

S'il est coupable bien les actionnaires de manière directe (la justice s'arrête là a juste titre).

De manière indirecte les conséquences sont graves pour un grand nombre de personnes et auraient pu être bien pire, il semble que la SG à plutôt bien géré l'affaire puisque l'action n'a pour l'instant plongé que de 10% par rapport au CAC40 et remonte un peu.

La présomption d'innocence ce n'est pas juste faire "comme si" on savait rien, mais reconnaître que tant que le jugement n'est pas rendu il faut prendre des précautions. On ne connait pas les circonstances (atténuantes ou agravantes), la chaîne des responsabilités reste à établir etc. Là il n'y a que son nom qui ressort, et vu qu'on ne sait quasi rien du fond de l'affaire on brode et par défaut il prend tout sur le dos (en passant même pour un génie méconnu de la dissimulation).

je ne peut quetre d'accord avec ça

Sa mère aussi elle doit changer de nom ? Ses ex pendant qu'on y est (en fouillant sur son log de Facebook ou je ne sais quoi on doit pouvoir y arriver) ?

n'exagérons rien non plus, ce n'est pas un violeur d'enfants.

Lien vers le commentaire
(liens az merdouillent)

http://www.amazon.fr/Astrologie-Symbolique…t/dp/2020680211

Si tu veux apprendre des choses sur les marchés en revanche

http://www.amazon.com/Trading-Exchanges-Ma…s/dp/0195144708

merci pour le conseil

j'ai l'impression qu'il y a une grosse gueguere entre les types d'analystes ? non ;-)

Lien vers le commentaire

Quand au coté "génie du mal", je signale que ces appellations ne viennent que de gens qui sont très très loin de l'affaire et/ou qui ont un intérêt évident a ce que ça ne se sache pas que c'est relativement facile, autant au regard de la technicité de la fraude, que du risque encouru (on parle de 5 ans ferme, au pire) et surtout en rapport aux sommes manipulées.

Aucun de mes collègues et amis, que ce soit ici ou dans d'autres banques n'a d’ailleurs réagi en disant "ça ne peux pas arriver chez moi" ou "il faut être très fort pour faire ça !".

La réflexion la plus –rassurante- est plutôt en général « sur notre système, un ex-middle n’y arriverai pas aussi facilement… mais le support salle par contre… »

Lien vers le commentaire
Pourquoi tu as peur que ta banque devienne une filiale d'une banque des Emirats ou de Hong-Kong ?

Inutile de paniquer.

non j'ai peur qu'elle ne trouve pas de racheteurs même la bas, donc dans l'incertitude je couvre mes positions.

Lien vers le commentaire
Chacun son tropisme. Moi ce qui me choque dans cette affaire est le nom du trader, laché en public sans aucune précaution il se retrouve en tête des recherches sur Google, en première page sur TOUS les newspapers du monde ( le times, l'herald tribune, vous pouvez essayer le premier titre qui vous passe par la tête). Pourtant comme beaucoup le soulignent ici rien n'est clair, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est fini pour lui, sa famille et ses proches. C'est irratrapable et pour l'instant on ne sait pas grand chose dans le fond de l'affaire, l'énormité du chiffre écrase tout le reste. On observera avec quelle méthodicité toute sa vie a été décortiqué grace aux nouvelles technologies. Andy Warhol promettait un quart d'heure de célébrité à tous, c'est une vie de nudité totale qui lui est offerte a tout jamais !

Ok toute la hiérarchie a sauté au dessus de lui (c'est le minimum), mais quel paratonnerre (comme si le fonctionnement interne de SG n'était pas à montrer du doigt) ! Je crois que c'est une première à ce niveau.

De toute façon, il a un avenir assuré en faisant des conférences et en écrivant "comment j'ai roulé le système", qu'il soit coupable ou non.

non j'ai peur qu'elle ne trouve pas de racheteurs même la bas, donc dans l'incertitude je couvre mes positions.

Ca parait très très peu probable avec SuperSarko et surtout l'apport de JPMorgan et Morgan Stanley

Lien vers le commentaire

[théorie du complot]

Il y a des éléments qui ne concordent pas dans cette affaire. Entre autres, que le suspect n'a rien d'un "génie du mal". Comment un bleu mal noté, en bas de l'échelle, décrit comme "psychologiquement faible", aurait-il pu agir seul sur de tels volumes d'opération, échapper aux contrôles pendant si longtemps? Tous les experts semblent sceptiques sur une telle possibilité. etc.

Quel est le lien avec la crise financière des subprimes? Cette affaire ne tombe-t-elle pas à point pour masquer d'éventuelles pertes de la banque?

[/théorie du complot]

Lien vers le commentaire

Peut être que le professionnalisme (ou le manque d’imagination, de courage) des intervenants sur les marchés est nettement supérieur a ce qu’on croit, que le coté requin cocainomane n’est que l’image attendue des traders, et ils répondent a cette attente comme tout bleu-bite formé en grande école se doit de s’intégrer sans discuter dans le milieu qu’il rejoins.

Peut être que la plupart des traders sont juste des bons élèves, issus d’une certaine catégorie sociale, qui font ce qu’on leur demande et qui sont fondamentalement fiables malgré les aspects parfois peu reluisants de leur activité (mais soyons honnêtes, les vrai pourritures, ce sont les vendeurs, pas les traders !)

Peut être que les systèmes informatiques sont pour la plupart nés d’une croissance organique a partir de systèmes simples et que les grands systèmes a plan quinquennal se sont tous plantés, laissant pousser des monstres de complexité dont la sécurisation est impossible.

Peut être que globalement, l’honnêteté surprenante de tout ce petit milieu fait qu’on ne corrige pas les défauts évidents parce que « il n’est jamais rien arrivé »

Peut être vous a t'il échappé que la perte sur les subprimes est quand même de deux G€, ce qui est déjà une exposition choquante, que des têtes sont tombées et que il est étonnant d’imaginer des senior bankers se laisser virer comme des malpropres pour couvrir une autre ligne métier ; avec la séparation et la compétition qu’on connaît entre lignes métier… (Et oui, l’arbitrage sur indices, c’est très très loin des dérivés de crédit !)

Bon ensuite, je fais probablement partie du complot, alors… OÙ EST MA COMMISSION !

Lien vers le commentaire
Un copain qui enseigne la finance m'a conseillé celui-ci mais je ne l'ai pas encore ouvert (c'est une brique)

<center><iframe src="http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=liberauxorg-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2744070998&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&lc1=0000ff&bc1=000000&bg1=ffffff&f=ifr" style="width:120px;height:240px;" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" frameborder="0"></iframe></center>

(reste plus qu'à être sur que amazon vend bien celui qui est affiché en vignette, vu que le titre et l'image ne correspondent pas)

Merci pour le conseil. As tu regarde l'ISBN ?

Lien vers le commentaire

Il y a au moins un élément positif dans cet exploit, 5 Geuros ça relativise d'un coup toutes les galères rencontrées au niveau professionnel :

"Chef, chef, j'ai fait une connerie, j'ai fait perdre 5 000 euros à la boîte"

"Combien ? 5 000 euros c'est pas grave, petit canaillou va!"

(bon d'accord d'un autre côté tout le monde ne peux pas annoncer une perte de 7 milliards en 2 jours et un bénéfice résiduel de 800 millions sur l'année)

Lien vers le commentaire
Source site internet "Le Point"

Une enquête policère serait en cours sur des crédits accordés par la Société Générale dans les pays de l'Est. Le montant des encours s'élèverait à plusieurs milliards d'euros.

ça fait beaucoup de problèmes en même temps,à priori sans rapport les uns avec les autres, à la SG

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...